Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, ericb56, Hoian, Isokawa, Jeremy79, jon shaft, led balloon, mariofan de triangle, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, ThierryNK, wuwei et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Configuration Hi-Fi

Message » 09 Mar 2023 21:41

Vu la tête de la pièce où seront les enceintes j'avoue que le Lyngdorf risque d'avoir de sérieux arguments et de dépasser nettement tout autre amplificateur grâce à RoomPerfect...sans correction active ça risque d'être compliqué à mettre en oeuvre.

Après au niveau prix pour 2200€ voire un peu moins tu dois pouvoir trouver un TDAI2170 de manière sûre en occasion et même probablement neuf et là niveau puissance on peut déjà lui mettre de sacré enceintes avant de le pousser dans ses retranchements. On perd le côté streamer mais on gagne en longévité car on a pas besoin de changer d'ampli si on a une évolution dans le streaming, un streamer ne coûte pas très chers.
Sinon en occasion (et même neuf en négociant), un 1120 ça doit se trouver moins chers et te permettre de mieux rentrer dans ton budget.

Quant aux enceintes je n'ai pas d'avis sur les Récital mais je ne doute pas que ce soit bien.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 09 Mar 2023 22:06

La correction c'est bien, mais faut voir comment c'est fait.
Amir semble plutôt positif dans ses propos lorsqu'il a tester le RoomPerfect, mais le fait de gonfler le grave pour combler un trou ... il faut que l'ampli ET les enceintes soient capable d'encaisser le truc !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Mar 2023 22:27

J'imagine combler un trou de 10/15 dB à 50/60 Hz :lol: .

Sans compter que ces corrections n'auront aucun impact sur le temporel ! Donc ça joue majoritairement de l'Eq, ni plus, ni moins ... Et que donc cela peut aussi être mal fait :-? .
Esscobar
 
Messages: 8391
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Mar 2023 23:38

Bonsoir tout le monde,

Encore merci pour vos retours et les nouveaux contributeurs.

Alors, j'ai essayé de compiler les propositions de chacun, pour y voir plus clair. J'ai retiré les solutions d'occasions qui ne seront pas pour ce projet, merci@Gil et Abraxane. De même je ne pense vraiment pas partir sur tous les éléments séparés comme proposé par @ Neokerim, cela explose le budget, et cela devient trop compliqué pour le néophyte que je suis. Peut être pour le projet Occaz de la future salle dédiée.

Cela nous donne:

AMPLI SIMPLE:
- AUDIOPHONICS HPA-S400ET Class D Purifi 2x400W 4 Ohm 1490€ (Hoian/Dagda)
- AUDIOPHONICS HPA-S600NC Class D NCore 2x600W 4 Ohm 1249€ (Fabien)
- AUDIOPHONICS MPA-S250NC XLR Class D Ncore 2x250W 4 Ohm 499€ (Esscobar)
- APOLLON NC1200SL Amplifier 700W 4 Ohm 2290€ (Neokerim)
- BOXEM Arthur 4215/E2 210 W 8 Ω 1788€ (Hoian) +++Purifi et Start/stop signal+++
- HC Denon ???€ (Haskil) +++ correcteur accoustique

DAC:
- SMSL DO100 DAC 2x ES9038Q2M XMOS Bluetooth 5.0 aptX HD LDAC 32bit 768kHz DSD512 249€ (Hoian/Dagda)
- TOPPING EX5 Amplification Casque DAC 2x ES9038Q2M Bluetooth 5.0 LDAC 32bit 768kHz DSD512 MQA 369€ (Fabien)
DAC/STREAMER:
- SMSL DP5 649€ (Dagda) ---Soft à problème ? --- Mais ok pour Dagda)
- NODE Bluesound 649€ (Hoian / Haskil) +++ Application pilotage+++

STREAMER:
- SMSL SU-10 DAC Symétrique 2x ES9038Pro 999€ (NeoKerim)
- YAMAHA WXC-50 Lecteurs réseau audio 399€ (Esscobar) --- Pas Gapless ---

PRE AMPLI :
- TOPPING PRE90 Préamplificateur Symétrique / Asymétrique NFCA Noir 599€ (Neokerim)

AMPLI CONNECTE:
- NAD C700 2x80W 1590€ (Gil) +++Aptx / Airplay2 / Ecran+++
- Sonos Amp 2x125 watts 8 ohms 799€ (Haskil) +++ Application pilotage+++
- Lyngdorf 1120 2 x 60 watts 8 Ohms 2099€ (cecmateleo / Abraxare) --- 60Wok mais limite si fort dans pièce 60m2 (Recital)---
- AUDIOPHONICS DAW-S250NC Amplificateur Intégré Class D NCore DAC ES9038Q2M 899€ (Bernard)

Après reflexion, je partirai donc plus sur 2 choix de solutions: soit Ampli + DAC/STREAMER soit Ampli connecté/intégré (?)
J'ai donc retiré les solutions "individuelles" ainsi que les solutions ou plusieurs avis divergent, ne pouvant statuer :oldy:
ça laisse ceci:
Hugofrcz
 
Messages: 45
Inscription Forum: 21 Aoû 2019 13:50
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Mar 2023 23:52

AMPLI SIMPLE:
- AUDIOPHONICS HPA-S400ET Class D Purifi 2x400W 4 Ohm 1490€ (Hoian/Dagda)
- AUDIOPHONICS HPA-S600NC Class D NCore 2x600W 4 Ohm 1249€ (Fabien)
- AUDIOPHONICS MPA-S250NC XLR Class D Ncore 2x250W 4 Ohm 499€ (Esscobar)
- APOLLON NC1200SL Amplifier 700W 4 Ohm 2290€ (Neokerim)
- BOXEM Arthur 4215/E2 210 W 8 Ω 1788€ (Hoian) +++Purifi et Start/stop signal+++
- HC Denon ???€ (Haskil) +++ correcteur accoustique

DAC/STREAMER:
- NODE Bluesound 649€ (Hoian / Haskil) +++ Application pilotage+++

AMPLI CONNECTE:
- NAD C700 2x80W 1590€ (Gil) +++Aptx / Airplay2 / Ecran+++
- Sonos Amp 2x125 watts 8 ohms 799€ (Haskil) +++ Application pilotage+++
- Lyngdorf 1120 2 x 60 watts 8 Ohms 2099€ (cecmateleo / Abraxare) --- 60Wok mais limite si fort dans pièce 60m2 (Recital)---
- AUDIOPHONICS DAW-S250NC Amplificateur Intégré Class D NCore DAC ES9038Q2M 899€ (Bernard)

Comme je vais utiliser à 90% mon iphone + télécommande (volume, plages suivante...) pour piloter la Hi-Fi (j'ai toujours eu Apple), avoir Airplay2 est un gros plus ou à minima le Bluetooth AptX
La solution Lyngdorf me plaisait bien, mais après avoir demandé au Mr de Récital, il m' a confirmé que c'est très bien, mais ma pièce est 20m2 plus grande que @cecmateleo, et lors d'écoute à très fort volume en mode
"danse dans le milieu du salon", il me dit que cela pourrait être un peu juste, et que minimum 2x80W serait sûr.
Le dernier point, j'aime l'idée du calibrage/correcteur acoustique. J'entends le fait que cela ne gomme pas tout @Esscobar, mais peut être qu'avec ma pièce très ouverte (+ baies vitrées, différence de hauteur sous plafond..) cela diminuerait au mieux les "trous", n'ayant pas les compétences de le faire moi même.
Dans les solutions proposées y a t -il un égaliseur? Pour modifier les fréquences, si par exemple trop de basse, aigus...?
Enfin l'application de pilotage est important, est ce que le matériel Audiophonic a une bonne gestion ou est ce difficile.

Voilà, je deviens "exigent" grâce à vos contributions. Si vous pouviez puiser encore un peu dans vos ressource pour finaliser ce projet, et bah ça serait top!

Merci à vous!
Hugofrcz
 
Messages: 45
Inscription Forum: 21 Aoû 2019 13:50
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2023 2:38

Vraiment intéressants, ces échanges. Tant les apports que la synthèse sont solides et argumentés ! Au top !

Hugofrcz a écrit:il m' a confirmé que c'est très bien, mais ma pièce est 20m2 plus grande que @cecmateleo, et lors d'écoute à très fort volume en mode
"danse dans le milieu du salon", il me dit que cela pourrait être un peu juste, et que minimum 2x80W serait sûr.

Seul bémol, la notion "danse au milieu du salon" est à prendre avec (beaucoup de) prudence. Les enceintes Hifi ne sont pas vraiment prévues à cet effet. Combien d'enceintes cramées, après deux ou trois heures à haut niveau, par l'excès lié au caractère festif. J'ai vu passer des saladiers dessertis (si, si !) et des tweeters HS en quantité.
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 10 Mar 2023 9:23

Bonjour Hugofrcz et les autres,

Pour moi la solution la plus élégante et en adéquation avec des besoins et contraintes passent clairement par un ampli tout intégré/connecté ! C'est plus simple, moins cher au global généralement ...

S'il est "gapless" (ce que j'ignore :lol: ), le meilleur sera clairement l'AUDIOPHONICS DAW-S250NC que je n'avais pas vu, merci à bernard7676 de l'avoir indiqué !

Aucun problème niveau puissance, tout est présent pour te satisfaire en entrées, services ...

Ensuite suivent clairement le NAD-C-700 et le Sonos Amp (attention celui-là n'a que peu d'entrées, donc il faut s'assurer qu'il convient bien ;) ) en s'assurant qu'ils soient aussi gapless. En tout cas, les puissances annoncées sont confirmées par le PDF constructeur :

https://nadelectronics.com/wp-content/u ... -Sheet.pdf

https://www.sonos.com/fr-be/guides/amp

Le Sonos présente un Eq, mais quelle tête il a ?

Le dernier point, j'aime l'idée du calibrage/correcteur acoustique. J'entends le fait que cela ne gomme pas tout @Esscobar, mais peut être qu'avec ma pièce très ouverte (+ baies vitrées, différence de hauteur sous plafond..) cela diminuerait au mieux les "trous", n'ayant pas les compétences de le faire moi même.

Le problème est que si tu comptes utiliser les réglages automaiques, les résultats risquent en réalité de plus faire de mal que de bien ! Car généralement on ne corrige pas les trous ! Et les bosses, cela va dépendre de si elles sont liées à en mode une zone d'écoute assez large, car sinon pareil, ce ne sera pas forcément judicieux d'apporter une correction, ou avec la main légère sans tout compenser ... Bref à moins de le voir soi-même, c'est un peu la roulette russe suivant comment est implémenté le soft et les calculs et prédictions qu'il utilise :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8391
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Mar 2023 11:34

phil974 a écrit:Seul bémol, la notion "danse au milieu du salon" est à prendre avec (beaucoup de) prudence. Les enceintes Hifi ne sont pas vraiment prévues à cet effet. Combien d'enceintes cramées, après deux ou trois heures à haut niveau, par l'excès lié au caractère festif. J'ai vu passer des saladiers dessertis (si, si !) et des tweeters HS en quantité.

Les saladiers dessertis, cela doit vraiment arriver que sur les HP de très mauvaises factures ... Là on est sur du SEAS pour les Recital, ça ne bougera pas :siffle: .

Pour les tweeters qui crament, ça c'est souvent à cause de l'écrêtage de l'ampli :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8391
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Mar 2023 11:48

bernard7676 a écrit:effectivement la version que j'ai proposée est a 899e pour le 250W ... AMPLEMENT suffisant

cet intégré a les qualités Ampli class D avec une belle réserve de puissance , un excellent DAC up-to-date, un lecteur réseau, Bluetooth ... What else do you need? seulement 899e

si je devais refaire ma chaine, je partirais les yeux fermé sur cet intégré a 899e . aujourd'hui j'ai un class D purifi + un dac topping D30 pro , cet ensemble est 3 plus cher et je suis convaincu qu'a l'écoute il n'y a pas de differences, ou bien si differences il y a , elle seront perceptible seulement si on tend l'oreille pour trouver qq chose

ca évite des prises et des cables aussi, c'est important


Cet intégré est impeccable... mais son application de streaming est à vérifier... comme elle est utilisée par d'autres machines que celle là ce ne devrait pas être difficile
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Mar 2023 11:49

Dagda a écrit:La correction c'est bien, mais faut voir comment c'est fait.
Amir semble plutôt positif dans ses propos lorsqu'il a tester le RoomPerfect, mais le fait de gonfler le grave pour combler un trou ... il faut que l'ampli ET les enceintes soient capable d'encaisser le truc !

D.


Le Room perfect est parfaitement au point...
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Mar 2023 12:18

Hugofrcz a écrit:AMPLI SIMPLE:
- AUDIOPHONICS HPA-S400ET Class D Purifi 2x400W 4 Ohm 1490€ (Hoian/Dagda)
- AUDIOPHONICS HPA-S600NC Class D NCore 2x600W 4 Ohm 1249€ (Fabien)
- AUDIOPHONICS MPA-S250NC XLR Class D Ncore 2x250W 4 Ohm 499€ (Esscobar)
- APOLLON NC1200SL Amplifier 700W 4 Ohm 2290€ (Neokerim)
- BOXEM Arthur 4215/E2 210 W 8 Ω 1788€ (Hoian) +++Purifi et Start/stop signal+++
- HC Denon ???€ (Haskil) +++ correcteur accoustique

DAC/STREAMER:
- NODE Bluesound 649€ (Hoian / Haskil) +++ Application pilotage+++

AMPLI CONNECTE:
- NAD C700 2x80W 1590€ (Gil) +++Aptx / Airplay2 / Ecran+++
- Sonos Amp 2x125 watts 8 ohms 799€ (Haskil) +++ Application pilotage+++
- Lyngdorf 1120 2 x 60 watts 8 Ohms 2099€ (cecmateleo / Abraxare) --- 60Wok mais limite si fort dans pièce 60m2 (Recital)---
- AUDIOPHONICS DAW-S250NC Amplificateur Intégré Class D NCore DAC ES9038Q2M 899€ (Bernard)

Comme je vais utiliser à 90% mon iphone + télécommande (volume, plages suivante...) pour piloter la Hi-Fi (j'ai toujours eu Apple), avoir Airplay2 est un gros plus ou à minima le Bluetooth AptX
La solution Lyngdorf me plaisait bien, mais après avoir demandé au Mr de Récital, il m' a confirmé que c'est très bien, mais ma pièce est 20m2 plus grande que @cecmateleo, et lors d'écoute à très fort volume en mode
"danse dans le milieu du salon", il me dit que cela pourrait être un peu juste, et que minimum 2x80W serait sûr.
Le dernier point, j'aime l'idée du calibrage/correcteur acoustique. J'entends le fait que cela ne gomme pas tout @Esscobar, mais peut être qu'avec ma pièce très ouverte (+ baies vitrées, différence de hauteur sous plafond..) cela diminuerait au mieux les "trous", n'ayant pas les compétences de le faire moi même.
Dans les solutions proposées y a t -il un égaliseur? Pour modifier les fréquences, si par exemple trop de basse, aigus...?
Enfin l'application de pilotage est important, est ce que le matériel Audiophonic a une bonne gestion ou est ce difficile.

Voilà, je deviens "exigent" grâce à vos contributions. Si vous pouviez puiser encore un peu dans vos ressource pour finaliser ce projet, et bah ça serait top!

Merci à vous!


Et tu as raison de t'intéresser à la correction électronique du couplage enceintes/local. Car ça marche...


Ces systèmes de correction existent depuis des années maintenant, ont été peaufinés passant de la correction mono point et réglage manuel - j'ai ça dans un TACT 2.2X ancêtre de la marque Lyngdorf -, à une correction à plusieurs points de mesure dans toute la pièce et à l'automatisation des réglages quasi toujours modifiables manuellement après.

Comme Audyssey XT 32, Trinnov ou encore Dirac, pour ne parler que de ces trois autres, qui fonctionnent très bien et permettent d'éviter justement le comblement de 10 ou 15 dB d'un trou... puisqu'ils limitent les corrections positives et se concentrent surtout sur l'écrasement des pics... et autorisent des reprises manuelles de certains paramètres. les modes d'emplois ne sont pas faits pour les chiens.

Et puis les algorithmes semblent plus puissants que ceux employés dans un égaliseur paramétrique... si l'on en croit les papiers blancs et explications des différents concepteurs de ces logiciels dont un emploie même un micro très particulier embarquant plusieurs capsules décalées qui ne sont pas là pour faire de la figuration.

Bref, un ampli embarquant une correction type Room perfect de Lyngdorf, Audyssey XT 32, Dirac ou Trinov part avec une longueur d'avance qui se vérifie à l'usage... si l'on suit le mode d'emploi correctement.

Maintenant, il est vrai que la puissance du petit Lyngdorf est sans doute un peu juste... si tu veux danser au milieu du salon en faisant beaucoup de bruit... Mais si tu prends un ampli très puissant, tu va aussi quand même te heurter à un autre problème, la capacité des enceintes à accepter des niveaux trop importants...

SI tu veux faire une fête : n'utilise pas ta chaîne... c'est le conseil que je te donne... et que toute personne sérieuse te donnera...

Vu ta façon de consommer de la musique... depuis ton iPhone je serais tenté de te dire que le Bluesound ne s'impose pas forcément car il est surtout utile si tu as une importante collection de fichiers stockés sur un Disque dur où il ira les chercher pour les lire... mais si tu veux écouter la radio et faire du streaming depuis une plate forme ce n'est pas forcément utile... En tout cas dans un premier temps, le temps que tu vérifies comment tu vis avec tout ça....


Si tu es un apple addict et que tu veux Airplay 2 : alors, tu peux aussi acheter un ampli sans aucun streamer, mais muni d'une entrée numérique optique et lui adjoindre un petit streamer IEAST à moins de 100 euros : tu enverras dedans de la musique depuis n'importe laquelle de tes machines Apple... en Airplay qui est un protocole solide qui ne décroche pas tout le temps... et ainsi tu pourras même avoir accès à Qobuz depuis tes machines et là l'écoute sera gapless dans 95% du temps (certains albums ne le sont curieusement pas...)...

Sinon pour un ampli Denon muni d'Audyssey XT 32 qui fonctionne très très bien, tu peux aller regarder les modèles

https://www.son-video.com/article/haute ... avc-x3800h

Ou son prédécesseur dont malheureusement le prix neuf quand on en trouve encore a été multiplié par la spéculation...


J'ai un 3600 qui est une machine absolument remarquable...

Je n'aime pas Heos mais pour écouter la radio c'est parfait... Et de toute façon, ils sont Airplay 2 nativement...
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Mar 2023 14:03

Quid du 3D-lab dans les PAs ?
Loug
 
Messages: 4229
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 10 Mar 2023 16:21

J'ai l'impression que le Lyngdorf TDAI2170 est devenu difficile voire impossible à trouver, c'est dommage car sinon il se négociait à 2200-2300€ sans trop de difficultés je pense et ça réglait le problème de puissance car pour l'avoir branché sur de nombreuses enceintes, je cherche encore celles qui seront trop exigeantes pour lui.
Ca peut valoir le coup d'appeler certains revendeurs voir s'il peuvent encore s'en procurer un, bien que le produit semble avoir été arrêté...

Quant à la partie streaming autant l'avoir séparée, un wiim mini compatible airplay branché en coaxial c'est 90€, on utilise le DAC interne de l'ampli qui ne peut de toute façon pas être bypassé car indispensable à RoomPerfect et pour moins de 2500€ on a un système ampli/stream évolutif (notamment via les cartes additionnelles du Lyngdorf mais aussi par le fait que le streamer soit un élément séparé) et très performant.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 10 Mar 2023 17:04

haskil a écrit:SI tu veux faire une fête : n'utilise pas ta chaîne... c'est le conseil que je te donne... et que toute personne sérieuse te donnera.

Voilà qui est prudent.
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 10 Mar 2023 23:46

Personnellement je ne vois aucunement le problème tant que l'on reste dans les specs du matos !

Aucun risque n'est à attendre ! On parle de matos pro/industriel, pas de porcelaine de Limoges :lol: .
Esscobar
 
Messages: 8391
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message