BPhil a écrit:Pas besoin de connaître, quand je vais dans une salle écouter de la vraie musique, avec des vraies musiciens, c’est ce genre d’acoustique ou je me sent bien que je veux entendre.
A ne pas confondre avec une chambre sourde de HC et une installation hi-fi qui n’a plus de Groove.
Pas besoin de connaitre...
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C'est quand même un énorme avantage de savoir de quoi on parle, d'avoir l'expérience de ce qu'est un traitement efficace, et d'en avoir une analyse juste, etc... sinon cela conduit a dire des énormités comme le fait que la salle de Poprock serait proche d'une chambre sourde... ou que le traitement y serait "profond". L'effet "chambre sourde" que tu cites est d'ailleurs peux être due a un déséquilibre dans l'amortissement et le traitement entre les fréquences graves et hautes. C'est assez courant comme erreur et c'est ce que me rapportent souvent les passionnés dans ce genre de cas.
Je ne voie pas bien le rapport avec le HC ? Une salle dédiée pour le HC n'est toujours pas une chambre sourde... c'est juste un traitement adapté pour reproduire le son cinéma, rien de plus... et il n'existe rien de plus efficace pour cette application... mais ici il est question de hifi, donc rien a voir !
Une bonne salle doit juste avoir un amortissement maitrisé et équilibré sur toute la bande passante, une bonne répartition des modes, une bonne gestion des premières réflexions qui sont primordiale pour avoir une scène stéréophonique convaincante et palpable, le champs acoustique doit est homogène et diffus, ect, etc...
Une bonne salle en fait doit tout simplement ne pas apporter sa propre coloration pour l'écoute de la musique, si on te bande les yeux et que tu ouvres une porte et rentres dans une salle de bain et que tu parles, tu va immédiatement comprendre que tu te situe dans une toute petite pièce réverbérante sans avoir besoin de tes yeux. Idem si tu rentres de la même manière dans un hall de gare, etc, etc... quand tu rentres les yeux bandés dans une bonne salle traitée tu doit avoir plus de mal a définir le lieux, sa taille, etc... car sa signature sonore va être très réduite.
Le but c'est aussi de pouvoir entendre les caractéristiques de réverbération des salles ou ont été réalisés les enregistrements sans que les caractéristiques acoustique de ta pièce ne viennent masquer cela, car l'acoustique de ta pièce se superpose a l'acoustique du lieux d'enregistrement, donc non cela ne tue pas la musique bien au contraire cela la révèle ! On en tend tout les détails du lieux d'enregistrements quand c'est bien fait et c'est très très plaisant, ce n'est que du positif, tout est plus agréable, plus détaillé, moins de "crispations" et duretés, on gagne en intelligibilité et en spatialisation.
Mais évidement il est hors de question de faire trop "mat" surtout en hifi, il faut toujours un minimum de réverbération pour le confort d'écoute, mais la dessus je pense que beaucoup de personnes ont des idées reçus fausses, on me dit souvent que ça va être trop mat... et en fin de compte quand ils entendent le résultat ce n'est pas du tout le cas, je pense que certains ont eu de mauvaises expériences avec des salles au traitement déséquilibrés qui tue l'aigu et laisse le grave médium trop vivant...
Donc, juger l'acoustique d'une salle en ayant que pour seul vocabulaire, "chambre sourde" et "tuer la musique"... quand il s'agit de parler de vrais traitements efficaces et dosés...
Je pense qu'on a fait assez de HS sur l'acoustique ici.
Ces enceintes Thrax ont l'air excellentes, ont reconnais bien les excellents hauts parleurs Seas de la gamme excel, le guide d'onde pour le tweeter, etc... ca l'air sérieux et bien conçu
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
heureusement en regard du tarif. Avec le caisson en plus c'est une superbe base pour un très beau système performant.