Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Google [Bot] et 112 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Configuration Hi-Fi

Message » 09 Mar 2023 9:29

Hugofrcz a écrit:Je vais partir sur la solution Colonne pour sûr, et pas sur des enceintes actives. Je préfère un peu de difficulté, mais comme dit Gil, on a déjà bien avancé ! La solution de Loug me plait bien, mais c’est peu connu, et n’étant pas un pro, difficile de me faire une idée précise.

Après si les Pearl te plaise vraiment, pourquoi, puisque plus tard tu auras une pièce "dédiée". C'est vraiment en fonction de tes besoins :wink: .

Si je reprends l'échange Neokerim et Esscobar: Ok je reste sur les Recital, mais si je "vois" qu'il me manque de peps niveau bass, du fait du volume de ma pièce, est ce que je peux ajouter un caisson par la suite, et du style (aujourd'hui j'ai déjà un caisson Harman pour ma barre son). En gros je limite le risque si je peux par la suite ajouter une aide pour le son... ?

Il faut quand même savoir que l'Illumine est équipé de ce HP :

http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=238

Qui possède un Xmax de +/- 6mm (ce qui est déjà pas mal) et un Xlimit (avant de talonner) de +/- 11 mm... Avec 2 HP qui descende vers 30 Hz, cela permet quand même un bon niveau de grave, aucun doute là-dessus :wink: .

Au pire voici l'avis de Agnotic1er qui est un fin connaisseur et réalise lui-même des enceintes et caissons de basses :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... stiques/4/

Mais sinon oui, on peut toujours ajouter un caisson, mais cela demande quand même un peu de maitrise et de réglage :wink: . Mais mon petit doigt, me dit que tu t'en passeras allègrement :siffle: .

Donc à ce stade, je pars :
- Enceinte Recital
- Streamer dac : Bluesound Node

A voir si le Yamaha que je citais plus haut ne suffirait pas, car cela permettrait de réduire un peu la facture :P :

https://www.son-video.com/article/lecte ... aha/wxc-50

Par contre pour l’ampli, on parle de puissance suffisante, mais pas de rendu…
Pour me faire une idée, en accord

Le rendu entre les amplis sera totalement identiques là où ils fonctionnent de manière nominale, pas besoin de te prendre la tête là-dessus :wink: .

Ceci sera bien suffisant à mon goût et il y a le trigger dessus ;)

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14185.html

Ou en RCA :

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14278.html
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Mar 2023 14:09

Bonjour,

Ce que dit Esscobar est tout à fait exact mais je pense que tu n'en doutais pas.

Je possède des Illumines dans 40m2, j'écoute à 3m environ à des niveaux parfois soutenus, jamais je n'ai ressenti de manque de basses. Je n'ai pas les capacités technique pour l'expliquer mais c'est un fait.

Je note tout de même le volume global de l'enceinte qui est assez fine mais très profonde c'est à noter.

Pour ajouter un peu de trouble dans la réflexion je suis équipé d'un Lyngdorf 1120 qui outre le fait qu'il regroupe toute les fonctionnalités que tu recherches il dispose également d'une correction acoustique de très haut niveau qui est automatique mais que l'on peut également paramétrer à volonté pour peu que l'on si intéresse. Si vraiment un manque de basse se faisait sentir il peut gérer 2 caissons.

Pour ce qui est de sa puissance, pour en avoir discuter avec Alexandre Chamagne le concepteur des enceintes, il m'avait rassuré avant l'achat, il ne s'était pas trompé...

Voilà mon humble avis.

Mathieu
cecmateleo
 
Messages: 84
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • offline

Message » 09 Mar 2023 14:57

Bonjour à tous,

Merci encore pour vos retour.

Je viens de contacter Recital au téléphone, et c'est validé, je pars sur les Recital Illumine. Rien que le fait d'avoir le fabricant au téléphone c'est top!
Je suis convaincu que c'est une très bon choix, tout juste confirmé par Mathieu. Sous commande :love:

Merci Dagda pour le retour de Trigger. Donc ok soit tout en Trigger soit arret auto si absence de signal... Très honnêtement je préfère ne pas avoir à allumer plusieurs appareils, car l'accessibilité ne sera pas top.

Je pense qu'on est dans la dernière ligne droite... :bravo:

Holan et Mathieu propose deux solutions "alternatives" à une compo Ampli + Streamer Dac à savoir le Boxem, mais à la lecture je devrais rajouter un Streamer DAC... Au final cela fait un coût à :
- Enceintes Recital Illumine 2 275€
- Blue Sound Node 600€ (si streamer DAC, je pars sur ce modèle)
- Boxem 1750€
Soit 4625€
OU
- Enceintes Recital Illumine 2 275€
- Lyngdorf 1120 2200€
Soit 4475€ MAIS deux fois moins de puissance que l'ampli d'Esscobar AudioPhonics MPA-S250NC XLR

Je vais être honnête un système combiné me plaît, mais après le temps passé avec vous, je ne veux pas d'une Rolls, mais d'appareils qui fassent bien le job.
L'application de pilotage est également important car de nouveau je ne ferai ici que du streaming.

Donc voilà, soit je pars sur les Recital, le BlueNod et le MPA S250, car ils sont compatible (ON/OFF) et semble être une très bonne solution, soit une alternative intéressante "combinée" plus pratique pour moi mais répondant au besoin de mes 60m2 est envisageable (Boxem, Lyngdorf, ce que vous avez en idée), sachant que j'ai bien appris, et que je ne recherche plus du coup le coté geek avec l'écran pour les pochettes! ;-).

Voilà je vous sollicite à nouveau, mais c'est déjà beaucoup beaucoup plus clair dans ma tête, et je commence à avoir la petite excitation du concret!!!

Merci
Hugofrcz
 
Messages: 45
Inscription Forum: 21 Aoû 2019 13:50
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Mar 2023 15:02

J'oubliais: Avec les différentes config, pas besoin de pré-ampli?
Merci!
Hugofrcz
 
Messages: 45
Inscription Forum: 21 Aoû 2019 13:50
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Mar 2023 15:24

Re,

Comme dit dans mon message Alexandre m'avait rassuré sur la puissance de l'ampli, tu peux d'ailleurs en discuter avec lui il est très très réactif et il connaît son matériel.

On pourra reprocher à cet ampli son manque d'évolutivité c'est certain mais par contre tout le monde à la maison est capable de lancer n'importe qu'elle source après 5mn d'explications.

Quand on a une femme qui ne s'intéresse que très peu à la technique c'est juste génial.

Nous pouvons discuter en mp si tu veux gagner encore quelques euros sur le prix d'achat de l'ampli chez un revendeur très connu du forum.

Mathieu
cecmateleo
 
Messages: 84
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • offline

Message » 09 Mar 2023 15:29

Esscobar a écrit:A voir si le Yamaha que je citais plus haut ne suffirait pas, car cela permettrait de réduire un peu la facture :P :

https://www.son-video.com/article/lecte ... aha/wxc-50



N'est pasdu tout gapless avec Qobuz (pas essayé les autres plate-formes) dont écoute de musique pénible car coupure entre chaque plage et incapacité à enchainer sans un bruit numérique pénible les plages enchainées... et Musicast est une application pas vraiment conviviale... genre Heos de Denon et Marantz... J'utilise Musicast et Heos... j'en parle donc en connaissance de cause...

C'est à fuir... et je dis ça malgré le fait que j'aime beaucoup globalement la marque yamaha...

Sonos et BlueSound sont vraiment les applications de streamer les meilleures... Tiens, d'ailleurs, il y a un ampli streamer chez Sonos qui de mémoire a eu une bonne note chez ASR...

Il n'est pas parfait : son entrée ligne est assez moyenne, mais elle ne sera pas utilisée et ses performances médiocres sont de toute façon à un niveau qui fait que leur audibilité n'est pas assurée... Et nombre d'électroniques prestigieuses d'il y a 20 ans (et même plus récentes) ne font pas mieux. Reste que pour l'utilisation streaming : ce sera parfait. A noter qu'Amir n'a pas aimé l'application, mais il n'a pas dû persister longtemps... car en réalité l'application Sonos est facile à employer : j'ai aussi deux enceintes Sonos chez moi.

Voici donc un ampli puissant, pas cher, avec de bonnes performances... et pas cher !


https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.6957/
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mar 2023 15:45

Merci Haskil, comme je ne connais pas trop ce genre de produit, effectivement, c'est bien de le confirmer, et le Blue Sound Node est vraiment pas si cher :bravo: .

Boxem sont de très bon amplis, mais tu ne verras pas la différence avec l'Audiophonics :wink: .

Le Lyngdorf 1120 semble bien mais plus cher (le double !) et moins puissant (même s'il n'y a pas de grosses nécessités derrière). Donc à moins d'un coup de cœur ou d'avoir envie d'un appareil tout en un, je le trouve moins intéressant !

Attention de prendre l'Audiophonics en entrée RCA :wink:
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Mar 2023 16:05

cecmateleo a écrit:Bonjour,


Pour ajouter un peu de trouble dans la réflexion je suis équipé d'un Lyngdorf 1120 qui outre le fait qu'il regroupe toute les fonctionnalités que tu recherches il dispose également d'une correction acoustique de très haut niveau qui est automatique mais que l'on peut également paramétrer à volonté pour peu que l'on si intéresse. Si vraiment un manque de basse se faisait sentir il peut gérer 2 caissons.

Pour ce qui est de sa puissance, pour en avoir discuter avec Alexandre Chamagne le concepteur des enceintes, il m'avait rassuré avant l'achat, il ne s'était pas trompé...

Mathieu


Effectivement, le Lyngdorf 1120 a de sérieux atouts dont son fameux correcteur "acoustique"....

Attention pour la version RCA du Audiophonics, elle laisse passer le courant continu si la source le laisse passer. Ce qui serait étonnant, mais il faut le savoir. Je ne comprends pas pourquoi, ils ne rajoutent pas un condensateur de liaison en entrée... ça coûte pas cher... Bon, le tweeter sera protégé par le filtre de l'enceinte qui a un condo sur le circuit du signal, mais pas les boomers. Pas trop de risque, mais il faut le savoir.
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mar 2023 16:13

haskil a écrit:
cecmateleo a écrit:Bonjour,


Pour ajouter un peu de trouble dans la réflexion je suis équipé d'un Lyngdorf 1120 qui outre le fait qu'il regroupe toute les fonctionnalités que tu recherches il dispose également d'une correction acoustique de très haut niveau qui est automatique mais que l'on peut également paramétrer à volonté pour peu que l'on si intéresse. Si vraiment un manque de basse se faisait sentir il peut gérer 2 caissons.

Pour ce qui est de sa puissance, pour en avoir discuter avec Alexandre Chamagne le concepteur des enceintes, il m'avait rassuré avant l'achat, il ne s'était pas trompé...

Mathieu


Effectivement, le Lyngdorf 1120 a de sérieux atouts dont son fameux correcteur "acoustique"....


Je peux te dire que le piano de Tharaud sur l'album de reprise de Barbara conseillé par toi même est juste fantastique.

J'ai oublié aussi l'entrée HDMI que je n'utilise pas mais qui pourrait intéressé notre ami dont l'écran se trouve à proximité.

Maintenant il est vrai que des éléments séparés peuvent être un gage de pérennité...
cecmateleo
 
Messages: 84
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • offline

Message » 09 Mar 2023 16:26

Quel disque fantastique du point de vue sonore ce Barbara d'Alexandre Tharaud avec des chanteurs et chanteuses pour une fois bien captés eux aussi !!!

Oui, le Room perfect de Lyngdorf est remarquable... je connais l'ancienne version sous marque TACT.

Cela étant, l'Audyssey XT 32 des intégrés HC Denon est absolument remarquable aussi pour une écoute purement stéréophonique en haute fidélité... et pour un prix moindre et une puissance plus importante...
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mar 2023 16:37

Tout ceci est parfaitement exact je ne suis évidemment pas très objectif puisque j'ai fait un choix différent. Au moment du choix le Yam 803D (donc YPAO) fût aussi un candidat sérieux :wink:

J'en profite pour te remercier de cette découverte.

Mathieu
cecmateleo
 
Messages: 84
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • offline

Message » 09 Mar 2023 17:57

De rien camarade mélomane !
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mar 2023 20:09

pourquoi personne ne propose la solution AUDIOPHONICS DAW-S250NC , Amplificateur Intégré Class D NCore DAC ES9038Q2M WiFi Bluetooth 5.0 2x250W 4 Ohm 32bit 768kHz DSD256 … un tout en un qui fait faire beaucoup d'économies et a mon avis de qualité audio tout aussi bien a 100% que les autres solutions a éléments séparé coutant bien plus cher pour un résultat égal


https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/audiophonics-daw-s250nc-amplificateur-integre-class-d-ncore-dac-es9038q2m-wifi-bluetooth-50-2x250w-4-ohm-32bit-768khz-dsd256-p-17004.html

aucun doute que ce class D peux alimenter bon nombre d'enceintes très convenablement

et cerise sur le gateau, économie de quelques cables :love:
bernard7676
 
Messages: 453
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 09 Mar 2023 20:36

La version du dessous a été proposée ;)
post181111818.html#p181111818

Mais c'est vrai qu'il existe en version 250W!

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Mar 2023 20:53

effectivement la version que j'ai proposée est a 899e pour le 250W ... AMPLEMENT suffisant

cet intégré a les qualités Ampli class D avec une belle réserve de puissance , un excellent DAC up-to-date, un lecteur réseau, Bluetooth ... What else do you need? seulement 899e

si je devais refaire ma chaine, je partirais les yeux fermé sur cet intégré a 899e . aujourd'hui j'ai un class D purifi + un dac topping D30 pro , cet ensemble est 3 plus cher et je suis convaincu qu'a l'écoute il n'y a pas de differences, ou bien si differences il y a , elle seront perceptible seulement si on tend l'oreille pour trouver qq chose

ca évite des prises et des cables aussi, c'est important
bernard7676
 
Messages: 453
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message