Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: conan14, EtienneDr22 et 79 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 27 Fév 2023 21:58

La réponse en fréquence du nouveau sub n'est pas folichon... et pourtant il fait son job comme quoi...
On lit souvent de l'apport d'un 2ème sub et tu confirmes à nouveau la règle sauf que ici la configuration a certainement été plus facile grâce à Dirac.
mikematrix
 
Messages: 7493
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 27 Fév 2023 21:59

:bravo: :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Mar 2023 16:20

Bonjour à tous,

Petit feedback sur l'Arcam AVR20, après quelques années d'utilisation et surtout suite à un changement récent de matériel.
En effet, suite à un récent déménagement, j'en ai profité pour revoir toute mon installation HC.

J'ai notamment apporté un peu plus de soin au placement des enceintes, je suis monté en gamme au niveau des enceintes et sub, j'en ai profité pour mettre des ampli de puissance (j'avais notamment pour idée de changé de préampli par la suite car pas content de mon Arcam, notamment à cause des nombreux dysfonctionnements) et j'ai changé également de TV.
J'avais notamment pas mal de griefs sur la mauvaise gestion du lien HDMI avec mon Arcam, c'était horrible avec ma précédente TV (Philips OLED 806), le lien se coupait régulièrement (j'étais alors obligé d'éteindre l'ampli ou de changer de source...), je ne pouvais pas envoyer en PCM depuis ma PS5, souvent des pertes de sons, etc...

Alors avant toute chose, mea culpa sur Arcam, car à présent que je viens de changer de TV (j'ai pris la LG 77C2) je n'ai plus AUCUN problème de lien HDMI, tout fonctionne impec, et qu'est-ce que c'est agréable :)
Ensuite, même sans calibration, le son est top, la séparation des canaux est plutôt bonne, l'effet bulle est déjà là et j'ai déjà pris bcp de plaisir avant même faire la calibration Dirac.
Mais ayant 2 subs, et l'option DBC, il me tardait de pouvoir faire une calibration en bonne et due forme, ce que j'ai pu faire ce WE !

Comme déjà expérimenté dans mon ancien chez moi, le DBC est un vrai game changer pour celui qui a plusieurs subs, les basses sont devenues bien plus homogènes, avec une sensation d'être mieux maitrisées.
Ensuite l'effet bulle est encore exacerbée, la transition entre les enceintes très bien gérée, profitant à l'immersion globale que je trouve d'une grande classe 8)

Au passage, aucun bug lors de la synchro avec Dirac (avant 1 fois sur 2 ça bug lors de l'envoi des courbes par exemple).
j'ai juste eu un résultat un peu bizarre sur les distances concernant ma Front gauche (que j'ai modifié manuellement).

Bref, j'avais envisagé aller essayer du côté d'ANTHEM pour comparer ARC avec DIRAC, mais j'ai tellement été agréablement surpris en rebranchant tout dans mon nouvel appartement, que j'ai finalement abandonné l'idée pour conserver mon Arcam !
Je changerai peut être lorsque Dirac active room treatment sera disponible sur des modèles d'ampli plus abordable que les StormAudio :siffle:
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 08 Mar 2023 17:13

Eh ben tu as tout changé sauf l'arcam si je comprends bien lol. Décrit un peu ce que tu as pris :P
Aaaah ce foutu HDMI, de rare moment j'ai aussi des problèmes (lg oled 55e7, marantz 6011, zidoo) donc je me dis que tous sont un peu touché avec cela.
Tu es en quel config (5.1 7.1 etc...) ?
Tu as fait une calibration avec et sans le DBC ? Au niveau réglage il apporte quoi en plus si tu as qu'un caisson ? Parce que l'air de rien c'est pas donné l'upgrade.
mikematrix
 
Messages: 7493
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 08 Mar 2023 17:43

mikematrix a écrit:Tu as fait une calibration avec et sans le DBC ? Au niveau réglage il apporte quoi en plus si tu as qu'un caisson ? Parce que l'air de rien c'est pas donné l'upgrade.


Au lieu de prendre une fréquence de coupure forfaitaire et un délai théorique idéal, il va chercher s'il y a un ensemble {fréquence de coupure + délai + phase} qui soit meilleur pour lisser la réponse.

En soi, ce que tu peux faire à la main, mais qui prend beaucoup de temps :
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/rew-5-20-l-alignement-du-sub-pour-les-nuls-t30105508.html

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11113
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Mar 2023 18:44

Ooooh merci pour ces infos.
Maintenant que j'y pense avec mon marantz (6011) après la calibration audyssey j'ai remarqué que j'avais moins de bass quand j'utilisais le mode stéréo avec le sub et après en faisant des mesures j'ai vu que mon sub me bouffait les bass des enceintes.
En changeant sa phase (au pifomètre lol mais en mesurant avec rew) c'est revenu normal.
Dirac bass control permet de ne pas avoir ce problème alors.
Dernière édition par mikematrix le 08 Mar 2023 19:03, édité 1 fois.
mikematrix
 
Messages: 7493
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 08 Mar 2023 18:56

Le bonheur avec DBC c’est qu’il n’y arien à faire à part des courbes.
Avec le Lyngdorf je devais utiliser REW pour tout optimiser avant la calibration.
À présent,même avec 4 caissons je fais simplement Dirac et tout est top :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Mar 2023 19:09

Oui j'aime bien ce programme (plugin PC qui maintenant permet d'avoir aussi le DBC) dommage que c'est galère à transformer un PC en super lecteur/préampli atmos à plus faible coût tout en étant performant.
mikematrix
 
Messages: 7493
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 08 Mar 2023 19:12

mikematrix a écrit:Eh ben tu as tout changé sauf l'arcam si je comprends bien lol. Décrit un peu ce que tu as pris :P
Aaaah ce foutu HDMI, de rare moment j'ai aussi des problèmes (lg oled 55e7, marantz 6011, zidoo) donc je me dis que tous sont un peu touché avec cela.
Tu es en quel config (5.1 7.1 etc...) ?
Tu as fait une calibration avec et sans le DBC ? Au niveau réglage il apporte quoi en plus si tu as qu'un caisson ? Parce que l'air de rien c'est pas donné l'upgrade.

En effet, il me reste plus que mon AVR20 de mon précédent système :siffle:
j'ai changé de TV donc, pour plus gros (je suis passé en 77')
Je suis passé d'un 5.2.2 à un 7.2.4, avec les 4 Atmos encastrées dans le plafond
J'ai changé mes enceintes : DALI Epicon 6 & Vokal + Dali Fazon Sat (Surrounds & Back) + Dali E60 (Atmos)
Ainsi que mes subs, en passant de 2 B&W DB4S à 2 B&W DB2D (et l'écart entre les 2 est impressionnant !!! :o )
J'ai pris des amplis de puissance : Anthem MCA 525 pour Fronts + centrale + surrounds, et Marantz MM8003 pour les surrounds back + Atmos
Et enfin, j'ai soigné les câbles, en m'équipant de bons câbles RCA pour la liaison préampli - ampli, ainsi que les câbles secteur des différents appareils, que j'ai relié à un Niagara 1200.

Dans mon cas, c'est vraiment la Philips qui posait problème, tout a été solutionné en passant par la C2. :)
Mais oui, les liaisons HDMI posent souvent problème !! C'est un peu la loterie de ma fenêtre... :-?

Comme plusieurs te l'ont déjà dit ici avant moi, le gros avantage de DBC, c'est que tu laisses tout faire sans te prendre la tête, et le résultat est top !!
Depuis que je suis passé en double sub avec DBC, pour rien au monde je ne reviendrai en arrière !! (même le MP40 qui me faisait de l'œil, j'ai mis de côté car pas de calibration des subs entre eux, et pas envie de me prendre la tête sur REW...)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 08 Mar 2023 19:33

En utilisation de 2 sub ou plus j'avais bien compris le gain mais moins pour 1 seul mais maintenant depuis les dernières infos je comprends mieux :bravo:

Belle montée en gamme :mdr: c'est bien de se faire plaisir comme çà de temps en temps :mdr:

Les enceintes au plafond et 4 hp c'est le mieux pour l'atmos par contre toujours déçus du résultat via netflix. C'est mieux par BD mais on est encore loin des pistes de démo.

Oooh justement je me renseigne un peu sur le DB4S pour une utilisation hifi avec des biblio qui sera alors calibré par Dirac avec le DBC. Le DB2D est un peu hors budget pour moi... :siffle:

Et (pour revenir un peu au sujet :oops: ) le avr20 restera encore un moment chez toi alors :)
mikematrix
 
Messages: 7493
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 09 Mar 2023 11:30

Oui, comme évoqué dans mon post hier, j'envisageais sérieusement changer mon Arcam, car même si ça peut paraitre secondaire, tous les bugs de son (principalement dû à la liaison HDMI) me pourrissaient la vie (et celle de ma femme qui pétait des câbles de ne pas arriver à mettre le son quand j'étais pas là, ...)
Mais comme tu le dis, à présent il va rester là encore un certain temps, et à moins que la nouvelle version de Dirac, le dirac live active room treatment, soit une révolution je ne vois plus de raison de changer d'ampli prochainement. (mais quand même ça m'intrigue ce que Dirac est en train de préparer car le concept est juste génial, à voir si la réalisation sera à la hauteur sans trop de bugs au lancement...)

Mode HS On
Oui, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps, j'ai profité de mon déménagement pour le faire, et comme je n'étais pas pressé j'ai surtout pu profiter de super affaires sur tout ce que j'ai renouvelé :)
Comme c'était dans du neuf, j'ai pu faire passer les gaines dans les murs, et faire un faux plafond pour y insérer les enceintes Atmos.
Mais comme toi, je trouve que l'Atmos c'est sympa sur les démos, mais quasi inexistant sur bcp de films, et très peu exploité sur les Netflix, Disney + ou autre, ...
Donc j'en suis un peu revenu de l'Atmos à la maison... Le résultat final ne vaut pas toujours l'investissement réalisé.
Reste que le DSP qui accompagne ce nouveau format, le DSU pour Dolby, est bien meilleur que son prédécesseur (DPL2) je trouve !

Pour le BD4S, c'est un super sub, j'en étais très content, c'est la raison d'ailleurs pour laquelle je suis resté dans la gamme ;) j'ai juste opté pour un modèle plus gros, et les DBxD sont à mon sens un peu plus typé HC (une machine à produire des infras :o )
Pour de la musique, le DB4S est top ! Et comme tu l'auras compris avec 2 c'est encore mieux !! :) (j'ai vendu les 2 miens à un pote, il est aux anges)
Le DB2D était en promo (raison pour laquelle j'ai changé) à -40%, j'ai eu les 2 pour moins cher qu'un DB1D (ce qui reste cher, mais une très bonne affaire au regard du prix de base).
En revanche, pour mes 35m², ils sont vraiment très puissants... Avec le recul, je me dis que 2 x DB3D auraient peut être suffit (mais comme il était à peine 400€ moins cher que le DB2D j'ai préféré rester sur ma 1ère idée)
En tout cas, pour une utilisation Hifi seulement, le DB4S sera largement suffisant et te procurera je pense bcp de plaisir ! :)
Dernière édition par souz2 le 09 Mar 2023 14:17, édité 1 fois.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 09 Mar 2023 14:14

FredericOrient a écrit:(...)
Par contre j'ai du recommencer 4 fois la calibration Dirac, grr, la stabilité de la communication avec l'ampli est a pleuré ...pfff.. l' enregistrement dans les memoire est vraiment penible ..
(...)

J'avais le même problème avant, mais je n'ai eu AUCUN bug lors de mes derniers essais il y a une quinzaine de jours.
As-tu essayé de mettre ton AV40 à jour ?
Dernière édition par souz2 le 09 Mar 2023 17:59, édité 1 fois.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 09 Mar 2023 15:38

@souz2: merci de ces infos et belle promo en effet. Je pense que c'est mieux de prendre plus et ne pas regretter même s'il est un peu sous exploité (tant mieux il s'usera moins) qu'un plus "petit" qui sera plus sollicité surtout que la différence de prix entre les 2 n'est pas énorme non plus.
mikematrix
 
Messages: 7493
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 22 Mar 2023 0:22

Pour les interressés, Il y a une nouvelle version de Dirac depuis le 20/03 Dirac Live 3.5.1
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 31 Mar 2023 23:36

FredericOrient a écrit:Pour les interressés, Il y a une nouvelle version de Dirac depuis le 20/03 Dirac Live 3.5.1


çà, c'est pour les PCistes; la version Mac est en 3.4.4
velozerien48
 
Messages: 122
Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42
Localisation: Banyuls sur mer
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma