Maloro a écrit:Il me tarde de pouvoir faire une écoute comparative dans de bonnes conditions entre ouvert et fermé. J'écoute 1 à 2h par jour au casque, principalement au boulot à mon bureau, dans un environnement calme. Dans ces conditions, je suis toujours hésitant entre mode sédentaire et mode nomade, entre l'ampli casque qui passe sous les écrans, et le mode nomade avec un petit FiiO posé pas loin du tél.
ps : Je suis étonné de lire que le Radiance ou tout autre équivalent soit considéré comme nomade. Je suis peut-être le seul de mon hôpital à venir avec ma sacoche Focal sous le bras
, là où tous les jeun's arrivent avec leurs AirPods.
Vous écoutez dans quelles conditions vos casques ? Quelles habitudes avez vous ?
Bon week-end à tous
Benjamin
Avec le second petit ampli que je viens d’installer, asservi à l'ampli principal, je fais mes écoutes en branchant simultanément le Radiance et le Clear Mg. Sur la même source donc, tous les deux branchés en xlr4, et en réglant les volumes à un niveau identique. Je passe donc de l'un à l'autre directement et j’expérimente la comparaison ouvert/fermé en continu.
Clairement, passer du fermé à l'ouvert ajoute des choses, à savoir un élargissement de la scène avec les éléments qui semblent plus lointains, et une "facilité" d'écoute avec un son qui paraît arriver "naturellement" à l'oreille, sans contrainte, comme s’il provenait d’enceintes présentes dans la pièce.
Mais pourquoi garder le fermé alors? Parce-qu'apparemment j'ai les oreilles sensibles, et il m'arrive d’avoir une sensation très désagréable de "pulsation" physique sur le tympan. Ça se produit en écoutant certaines musiques sur certaines enceintes, mais aussi avec certaines fréquences de voix de personnes qui parlent près de moi, voire avec certains bruits (claviers d'ordinateurs bruyants par exemple). Et avec certaines musiques en écoutant au casque ouvert. Ça ne le fait pas du tout avec un casque fermé, peut-être parce-que le tympan dans une chambre fermée est sous une "précontrainte" acoustique qui limite sa dynamique vibratoire, ou un truc comme ça.
Bref, avec la possibilité d'alterner les 2 types de casque mes écoutes se font dans les meilleures conditions.