Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: breizh_surfer et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

ça chauffe!

Message » 05 Mar 2023 11:22

Salut,
A priori, deux principaux phénomènes de limitation de puissance d'un HP c'est le débattement aux basses fréquences et l'échauffement de la bobine.
Pour le débattement, on peut le connaitre et le comparer à Xlimite
Pour l'échauffement, c'est moins évident. Peut-on faire SVP une première approximation par exemple à partir de Re, de la hauteur de bobine? etc... Juste histoire de choisir entre 2 HPs? Par exemple, version 4R vs 8R, la première me semble plus indiquée... Mais peut-on peaufiner?
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 05 Mar 2023 11:55

Tu devrais poser ta question dans Diy :wink:
wuwei
 
Messages: 5668
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Mar 2023 19:16

Bah alors Rasca, on se trompe de section ? :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Mar 2023 20:59

Bonjour

Bonne question, mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. A mon avis, les deux suivants sont déterminants: le diamètre du fil de la bobine et sa matière (cuivre ou aluminium), ainsi que les matières en contact capables de dissiper la chaleur, le support de bobine (alu, kapton ou titane) et la membrane (celles en alu par exemple participe à l'évacuation de la chaleur).
Le diamètre de la bobine mobile, toutes choses étant égales par ailleurs, est proportionnelle à sa tenue en puissance (puisque plus de matières capables de dissiper la chaleur).
La structure du saladier est également un facteur puisqu'il participe à la ventilation de la bobine.
Je ne sais pas si la résistance au courant continu ou la hauteur de bobinage sont des facteurs déterminants (ou dans ce cas il faudrait aussi connaitre l'épaisseur de bobinage, c'est à dire le nombre de couches).

Mais pourquoi ne pas se fier tout simplement aux indications de tenue en puissance du constructeur?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 06 Mar 2023 8:32

Ah ben oui m'est gourré de post...

Mais pourquoi ne pas se fier tout simplement aux indications de tenue en puissance du constructeur?

Parceque je ne suis pas certain que cette puissance reflète uniquement l'échauffement de la bobine.
Mais si c'est le cas, l'histoire est presque réglée. Maintenant imaginons un PH à 4 ou 5 fois la fs. La puissance admissible par le montage ne serait elle pas différente?

Et comment les constructeurs estiment ils les puissances max? Ils crament quelques HPs à l'air libre, sans enceinte ni filtre? ça m'intéresse! Y'a des protocoles? :wtf:
La question a pour but de savoir si je peux jouer beaucoup plus fort un petit LB en le filtrant assez haut, donc en limitant drastiquement le débattement de la membrane. Etant donné le prix limité de ces HPs, reste la solution d'en cramer un ou deux pour voir.
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 06 Mar 2023 9:10

Le mieux serait peut-être de contacter certains constructeurs, dans le lot tu auras des réponses et tu seras ainsi à quoi t'en tenir ;) .

Bonne journée Rasca :wink:
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Mar 2023 16:01

ça ira plus vite de cramer un HP pour voir... :wink: Bonne journée
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 06 Mar 2023 16:30

Filme ça alors :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Mar 2023 17:22

Oui on peut jouer plus fort ... surtout que dans de la " vraie musique" il y a beaucoup moins de puissance dans le medium que les basses


Pour rappel Les normes existantes:
Norme AES2 (1984):
Le test se fait sur une période de 2 heures avec un signal test de bruit rose présentant un facteur de crête de 6dB, et filtré en 12dB/oct Butterworth sur une décade (exemple 50/500Hz, 200Hz/2000Hz), libre au constructeur de choisir la fréquence de filtrage. Le HP est à l’air libre et sa membrane doit se déplacer dans un mouvement horizontal. A l’issue du test et d’une période de repos, le HP ne doit pas présenter de signes de changement permanents d’un point de vue acoustique, mécanique ou électrique, et ce dans un facteur de tolérance de 10%.
pinkrabbit
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Sep 2000 2:00
Localisation: paris france
  • offline

Message » 06 Mar 2023 19:45

Merci mon lapin rose... :D C'est utile de le savoir car ça montre que le xlimite intervient dans le test... mais c'est délicat à utiliser, en tout cas ça m'inspire:
Utiliser un bruit rose, étalonner la puissance à 440 Hz ou à 1kHz (sais pas) et monter graduellement toutes les 30 secondes de 1W par exemple.
On verra bien, vu que le bouzin l'est donné pour 5 à 8 watts, si j'arrive à dépasser 12W, je serais très heureux... ça ferait genre 98 dB C'est bien suffisant
ça serait cool d'en profiter pour mesurer les distos..

Filme ça alors :mdr:

Voyeur! C'est le genre de film interdit aux moins de 60 ans :D
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 06 Mar 2023 20:30

pinkrabbit a écrit:Oui on peut jouer plus fort ... surtout que dans de la " vraie musique" il y a beaucoup moins de puissance dans le medium que les basses


Pour rappel Les normes existantes:
Norme AES2 (1984):
Le test se fait sur une période de 2 heures avec un signal test de bruit rose présentant un facteur de crête de 6dB, et filtré en 12dB/oct Butterworth sur une décade (exemple 50/500Hz, 200Hz/2000Hz), libre au constructeur de choisir la fréquence de filtrage. Le HP est à l’air libre et sa membrane doit se déplacer dans un mouvement horizontal. A l’issue du test et d’une période de repos, le HP ne doit pas présenter de signes de changement permanents d’un point de vue acoustique, mécanique ou électrique, et ce dans un facteur de tolérance de 10%.


C'est une des nombreuses normes existantes, et d'ailleurs la moins contraignante. Je ne crois pas que les constructeurs déclarent selon laquelle ils mesures leurs HP ?

Sinon, il est vrai que plus la fréquence de coupure est haute, moins le HP devra dissiper de l'énergie. En tous cas c'est vrai avec de la musique fait par de vrais instruments (le facteur de puissance en graves et hautes fréquences peut aller d'un rapport 1/1000 avec un ensemble symphonique). Avec l'électro, tout est possible!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 29 Mar 2023 8:54

Bonjour
Ca chauffe pas des masses:
https://www.stereophile.com/reference/1 ... index.html
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 462
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales