Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ESL63P, Gagaktom, Goan, metoujpense, Nonaud, sound, Taisetsu458, Wladok et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Thrax, la haute fidélité Bulgare qui prend vie

Message » 17 Fév 2023 14:20

C'est du beau matériel, bonnes enceintes que j'ai pu écouter à 2 reprises, mais ça reste des enceines a radiation directes, donc hyper exigeante comme toute les enceintes à l'acoustique environnantes, qui est la clé de la réussite.

La première écoute était minable (APVS 2019 de tête), avec pour source un 33T qui craquait :ane:

La seconde bien meilleure chez un particulier avec un soins apporté sur l'acoustique, le tout encore très améliorable.

Des enceintes performantes sont remplaçables par d'autres enceintes performantes, c'est la mise en oeuvre qui prime.
Le résultat d'une écoute, c'est avant tout l'acoustique du lieu, les premières réflexions, la symétrie, le calibrage du système (obligatoire si on vise un haut niveau d'écoute).

Coffrets en alu, superbe finitions, de très beaux objets, mais il faut un lieu dédié pour en tirer la quintessence, comme toutes les belles enceintes biens conçues, d'autant plus qu'elles ont un rayonnement très large...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Fév 2023 11:43

bonjour
oui, radiation directe…
les autres c’est comment ?
j’ai eu des panneaux quad, des linn khan et isobarik, des lavardin, des tannoy et des fostex.
oui, toutes demandent un placement assez précis, des fois un déplacement de quelques cm de l’un change totalement le résultat, d’un coup ça fonctionne. Question de phase certainement.
apres, je n’ai pas d'auditorium, c’est une pièce de vie et le fouillis tiens lieu de traitement anti résonnant.
Alors, peut être obtiendrais je la quintessence du système dans une pièce dédiée ou je n’irais jamais mais en attendant, je peux assurer que le différences sont sans ambiguïté et le plaisir aussi.
de plus, je n’ai jamais été séduit par les écoutes en auditorium.
kamabazol
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Mai 2008 8:08
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Fév 2023 14:27

kamabazol a écrit:bonjour
oui, radiation directe…
les autres c’est comment ?

à distance d' écoute équivalente, les systèmes à pavillon permettent d' avoir plus de son direct par rapport aux sons réfléchis, donc plus de précision
de plus, une enceinte à radiation directe émettant plus de son hors axe, il faut que la réponse hors axe soit très homogéne, à fortiori dans une acoustique non traitée : un paramètre très audible et qui facilite l' indispensable calibration si on veut un très bon résultat
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2023 12:13

il me semble que le tweeter de la lyra est monté avec un pavillon et fonctionne en compression.
mais bon, il me semble.
kamabazol
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Mai 2008 8:08
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 23 Fév 2023 10:45

Oui, les Lyra et l'autre plus petit modèle sont bien des enceintes à pavillon et Hp d'aigu à compression. C'est mentionné clairement dans le descriptif sur le site Thrax.

Sans doute l'Indien a-t-il écouté des modèles plus anciens, qui ne sont plus au catalogue et étaient très différents.

Quoiqu'l en soit, quelle débauche inutile de métal cher pour les enceintes et plus encore pour les électroniques.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 24 Fév 2023 3:19

Tout à l'air pensé pour faire une enceinte très vive et transparente, compression, médium magnésium, hp de basse bien dimensionné...
Je parle de la configuration avec caissons
Image
Après le côté bling bling alu massif ouais bof, mais en tous cas tous les éléments sont là pour faire une excellente enceinte.
Noricha
 
Messages: 473
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • online

Message » 24 Fév 2023 13:05

Oui, techniquement parlant, ça a l'air très bien.
Même sans les caissons, les enceintes doivent déjà être très performantes.

Dommage qu'il y ait ce côté "blingbling high end" qui renchérit énormément les coûts et les prix de vente.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 24 Fév 2023 16:41

J’ai eu l’occasion de les écouter avec un ampli DartzeeL, ça chantait très bien. Surpris par la taille des enceintes. Je n’ai pas ressenti le côté bling bling

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2861
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 25 Fév 2023 10:25

ça ne ressent pas si on n'y est pas sensible, ainsi qu'aux tarifs qui vont avec. Moi si.
Mais je n'ai rien à redire a priori sur la conception des enceintes. Les amplis Dartzeel, en revanche...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 03 Mar 2023 12:32

Ca fait un an que je les possèdes.

Elles ont un grave d’enfers en plus d’avoir une transparence, sans parler de la dynamique exceptionnelle qui avait mi à mal mes 500L.

Des enceintes que je vais garder aussi longtemps que mes ex Lynnfield 500L, nous somme dans les meme familles de signatures neutre.

Ça faisait des années que je n’avais pas entendus des enceintes comme ca.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Mar 2023 18:36

kamabazol a écrit:bonjour
oui, radiation directe…
les autres c’est comment ?
j’ai eu des panneaux quad, des linn khan et isobarik, des lavardin, des tannoy et des fostex.
oui, toutes demandent un placement assez précis, des fois un déplacement de quelques cm de l’un change totalement le résultat, d’un coup ça fonctionne. Question de phase certainement.
apres, je n’ai pas d'auditorium, c’est une pièce de vie et le fouillis tiens lieu de traitement anti résonnant.
Alors, peut être obtiendrais je la quintessence du système dans une pièce dédiée ou je n’irais jamais mais en attendant, je peux assurer que le différences sont sans ambiguïté et le plaisir aussi.
de plus, je n’ai jamais été séduit par les écoutes en auditorium.

Oui, radiation directe ça ouvre très large, trop large si on est pas dans un lieu très fortement traité... ou qu el'on écoute très près si on vise une bonne image stéréo représentative du mixage, rarement plsu d'1,5m donc, au dela, l'écoute est déjà très dilué dans le champ réverbéré, c'est flou et très très dépendant de la symétrie de la pièce (mon prmeier post plus haut)

L'alternative c'est les enceintes à pavillons qui sont plus directives, ce qui permet de réduire la distance critique, on peut écouter de plus loin.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Mar 2023 18:44

tovarich007 a écrit:Oui, les Lyra et l'autre plus petit modèle sont bien des enceintes à pavillon et Hp d'aigu à compression. C'est mentionné clairement dans le descriptif sur le site Thrax.
Sans doute l'Indien a-t-il écouté des modèles plus anciens, qui ne sont plus au catalogue et étaient très différents. Quoiqu'l en soit, quelle débauche inutile de métal cher pour les enceintes et plus encore pour les électroniques.

Lyra SE et caisson Basus (la photo ci-dessus)

C'est du matériel avec coffret de luxe à prix ésotérique comme tout les produits de leur site, du beau matériel pour ceux qui aiment les beaux objets et sont pret a y mettre le prix (et c'est très bien)

On peut trouver aussi bien pour bien moins cher si le seul objectif est la recherche d'un son qualitatif, mais comme dit plus haut, dans un salon classique, asymétrique et non traité, l'enceinte directive est à mon gout bien plus indiquée, je ne comprends pas cette offre exclusive d'enceintes à radiation directe qui n'offrent qu'une écoute générale très diffuse, la peur de proposer quelque chose dont il faudrait expliquer les différences peut être.

Sur le forum Mélaudia c'est le contraire, personne ne comprends l'utilité d'une enceinte à radiation directe, jugée à raison trop exigeante en terme d'environnement acoustique
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Mar 2023 15:59

euh …..
les avez vous écoutées ?
voir avec du thrax devant ?
c’est les enceintes les plus précises que je n´ai jamais écouté hormis les panneaux quad, la dynamique et les graves en plus . et encore, ma remarques est plus que réductrice.
kamabazol
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Mai 2008 8:08
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 06 Mar 2023 16:06

kamabazol a écrit:euh …..
les avez vous écoutées ?
voir avec du thrax devant ?
c’est les enceintes les plus précises que je n´ai jamais écouté hormis les panneaux quad, la dynamique et les graves en plus . et encore, ma remarques est plus que réductrice.

Si l'indien se permet ce commentaire c'est que oui il les a écouté :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 06 Mar 2023 16:06

elles sont exceptionnelles, je n'avais jamais entendus ca en 50 ans de hi-fi, ca peut en déranger certain qui ne comprenne pas le principe novateur. :wtf: :wtf:

s'ils les as écoutés en magasin ou en salon, ca ne donne pas envie de les acheter. :wtf:

faut les écouter chez soit :ane:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales