Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 15 Aoû 2022 19:34

Fre.Mo a écrit:Est ce que les atténuateurs modifient l’impédance des enceintes auxquelles ils sont connectés?
En d’autre termes, avec un montage série/parallèle de 4 enceintes, peut-on mettre ces atténuateurs sur seulement les plus fortes ou pour garder la même impédance globale faut-il impérativement en monter sur toutes les 4, même sur celles qui n’ont pas besoin d’atténuation?

Choisissez un modèle à impédance constante comme le Monacor AT62H. (100 watts max).
Rien n'oblige à en mettre sur chacune. Cela dépend de l'équilibrage recherché.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Sep 2022 16:06

Est-ce que quelqu'un aurait garder les diagrammes des premières pages du sujet sur le positionnement des enceintes? Bon nombre d'images des premières pages ne sont plus visibles, j'aimerais bien les récupérer. Si une âme charitable passe par là...
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 06 Mar 2023 9:53

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Fre.Mo a écrit:Est ce que les atténuateurs modifient l’impédance des enceintes auxquelles ils sont connectés?
En d’autre termes, avec un montage série/parallèle de 4 enceintes, peut-on mettre ces atténuateurs sur seulement les plus fortes ou pour garder la même impédance globale faut-il impérativement en monter sur toutes les 4, même sur celles qui n’ont pas besoin d’atténuation?

Choisissez un modèle à impédance constante comme le Monacor AT62H. (100 watts max).
Rien n'oblige à en mettre sur chacune. Cela dépend de l'équilibrage recherché.

Image


Ensuite quelle est la technique pour ajuster précisément le niveau de chacune des 4 enceintes pour avoir un équilibre au point d’écoute? car si on baisse le volume de 3 enceintes pour régler celui de la 4e, celui ci remonte rendant le réglage vraiment difficile à faire.
Fre.Mo
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 06 Mar 2023 10:35

Il faut commuter séparément les enceintes et les régler individuellement au niveau de référence.
Il n'y a pas de réglage du niveau global de toutes les enceintes.

Dans le cas d'un réseau de plusieurs enceintes par canal, le niveau global est la somme des niveaux des enceintes du groupe.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Mar 2023 11:50

Fre.Mo a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Choisissez un modèle à impédance constante comme le Monacor AT62H. (100 watts max).
Rien n'oblige à en mettre sur chacune. Cela dépend de l'équilibrage recherché.

Image


Ensuite quelle est la technique pour ajuster précisément le niveau de chacune des 4 enceintes pour avoir un équilibre au point d’écoute? car si on baisse le volume de 3 enceintes pour régler celui de la 4e, celui ci remonte rendant le réglage vraiment difficile à faire.

La distance influe plus que le niveau. L'orientation aussi. Tu peut jouer aussi sur la hauteur pour respecter à peu près l'équidistance à la PE.
Il faut bricoler, essayer, écouter ça dépend beaucoup de la configuration de la pièce.

Rien qu'avec le test tone 500Hz-2kHz en se baladant dans la pièce, en variant aussi la hauteur on entend bien les lieus des interférences.
On voit aussi que le timbre sonore et le niveau changent en fonction de la position d'écoute.
C'est très facile à faire comme test, pas besoin de sortir le micro. En plus on peut tester à chaque siège.
Si c'est bon avec le test tone , essayer avec un bande son ça confirme le bon réglage.

Ce qui compte c'est de ne pas en localiser une plus que les autres et d'avoir un enveloppement.
Après on ne se rend même plus compte mais si on enlève on sent qu'il manque un truc.

Perso, je n'ai pas mis de rhéostat mais j'ai respecté à 20-30cm près les distances à la PE.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 06 Mar 2023 13:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:Il faut commuter séparément les enceintes et les régler individuellement au niveau de référence.
Il n'y a pas de réglage du niveau global de toutes les enceintes.


Pouvez-vous détailler ce que vous voulez dire par commuter car les 4 enceintes sont branchées en série/parallèle? Faut brancher et tester chaque enceinte seule avec son rhéostat? Si c’est le cas cela ne va pas être facile car j’ai dû souder le câble au rhéostat.
Fre.Mo
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 06 Mar 2023 22:29

Fre.Mo a écrit:Pouvez-vous détailler ce que vous voulez dire par commuter car les 4 enceintes sont branchées en série/parallèle? Faut brancher et tester chaque enceinte seule avec son rhéostat? Si c’est le cas cela ne va pas être facile car j’ai dû souder le câble au rhéostat.

Effectivement. Je n'avais pas saisi la config. Excuses.
Dans ce cas, c'est un peu plus compliqué et je ne vois qu'une solution.
Idéalement, il faudrait mesurer l'impédance des enceintes dans la bande fréquence suggérée par Fre.Mo.
Cela dit on peut s'en passer et utiliser une résistance de 4, 8 ou 16 ohms approchante de l'impédance nominale. L'essentiel est que les 4 enceintes soient réglées en suivant la même méthode.
Il vous faut aussi un générateur de bruit (celui de l'ampli convient généralement), un sonomètre (bon marché suffit) et un rhéostat par enceinte - ou au moins 3 sur les 4.

La méthode consiste à remplacer 3 enceintes sur 4 par 3 résistances passives de valeur équivalente ou proche de l'impédance mesurée. Une puissance de 1 ou 2 watts suffit.
Envoyer un bruit filtré dans la bande 500Hz-2kHz pour s'affranchir des résonances stationnaires, des problèmes de directivité et de l'absorption dans l'aigu.
Positionner le sonomètre sur un pied au point d'écoute, régler le bouton de volume de l'ampli à un niveau convenable et ne plus toucher à ce réglage ni au sonomètre.
1- Ajuster le niveau de l'enceinte active avec son rhéostat. Noter le niveau.
2- Echanger la résistance avec l'enceinte voisine qui devient active et la régler au même niveau.
3- 4- procéder de même avec les autres enceintes. Toujours une seule enceinte active à la fois.

Le niveau global obtenu n'est pas encore parfait mais les enceintes sont équilibrées (hors éventuelles interférences de phase, mais ça c'est un autre sujet).
Ajuster le niveau global avec le preset de calibrage du canal surround concerné sur l'ampli.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Mar 2023 8:02

Ah oui c’est malin, c’était pourtant simple. Merci.

Est ce que ce produit conviendrait pour une enceinte de 8 Ohm :
https://www.audiophonics.fr/fr/resistan ... -2785.html
Fre.Mo
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 07 Mar 2023 21:21

Oui. Un peu cher (tout augmente) mais ça convient.

Astuce: quand j'installe une salle, je ramène le câble de chaque enceinte près des amplis et je les raccorde à une boite de connecteurs (fiches bananes).
De là, j'ai toute liberté pour les relier en série ou parallèle et d'y adjoindre un composant externe provisoire ou définitif.

Cette méthode me permet aussi de changer de configuration à tout moment. Par exemple, je peux ajouter une enceinte de plafond (Atmos), atténuée par un rhéostat à un canal surround latéral pour compléter la couverture hémisphérique.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mar 2023 13:51

Jean-Pierre Lafont a écrit:...
Astuce: quand j'installe une salle, je ramène le câble de chaque enceinte près des amplis et je les raccorde à une boite de connecteurs (fiches bananes)...
...

Est-ce un type de boîte spécifique ? Merci
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2023 16:15

Non, c'est une boite toute bête. Un coffret en métal qu'il faut percer pour y visser des douilles banane. D'un côté on a les sorties des amplis et de l'autre les départs vers les enceintes. Des cordons munis de fiches permettent toutes les combinaisons.
On peut aussi y intégrer des rhéostats. Comme ça tout reste à l'intérieur.
Simple, propre et accessible.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mar 2023 22:54

Séparer en ajoutant des étages d'amplification parait plus simple dans la mesure ou l'on peut tout controler ensuite (gain, delay etc...) via processeur externe. cela peut devenir une usine a gaz pour certains mais c'est pas compliqué. suffit de se lancer.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Mar 2023 7:55

Ce n'est pas beaucoup plus compliqué et ça offre un meilleur contrôle mais c'est beaucoup plus cher. Pour bgolfy je décrivais une solution à 30 euros.

De plus, la multiamplification ne dispense pas d'avoir un système de patch ou de commutation externe, notamment quand on a plusieurs formats (Atmos + Auro + DTS) et que certaines enceintes sont tantôt latérales, tantôt plafond.
J'ai le cas en ce moment avec une configuration à 27 enceintes et un processeur 13.1. Chaque enceinte a son ampli, mais pour gérer les formats, je dois malgré tout construire une matrice de commutation entre processeur et amplificateurs.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mar 2023 11:16

Si la PE est proche des enceintes, elles devront être serrées entre elles et il va en falloir plus que 4 par coté pour être vraiment enveloppé.
Si on écarte les enceintes l'effet de précédence joue à plein et je ne suis pas sur que jouer sur le niveau soit le plus simple.

A mon avis, dans nos petites salles il faut essayer de mettre tout en série // et d'optimiser le placement.
Il me semble que personne ici sur le forum n'a monté plus de 4 enceintes par canal surround ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 18 Mar 2023 21:28

Moi, j'en ai 4 effectivement. c'est meme bancale car mes back, c'est 2 mais pas le choix avec ma faible largeur.

Le fait d'utiliser des voies d'amplification et de traitement différent pour mes 2 side les plus éloignées (montées en //) et les 2 sides les plus proches de ma PE (montées aussi en //) m'a parmis , bien sur , d'atténuer les 2 sides les plus proches mais j'ai été plus loin en appliquant 2db de moins a l'équilibrage de niveaux. J'ai aussi retardé les sides les plus proches car elles restaient trop dominantes a ma PE.
De ce fait, j'ai donné une forte prio au 2 sides les plus éloignées et , peut etre que mon feeling est mauvais, mais je suis assez satisfait compte tenu que j'ai eut l'impression que cela augmentait le champ en prolongeant vers les scene avant et a l'arriere.

Après, "la bulle surround opti", je ne sais pas. C'est suffisamment diffus sur les ambiances et suffisamment précis sur les effets focalisés. Il faut veiller a avoir de la marge tout autour des PE. Sur les cotés mais surtout sur l'arriere. C'est pas facile dans des petites salles bas de plafond et assez étroites donc on fait ce que l'on peut mais cela me convient. C'est sur que si j'avais 5 a 6 metres de large, ce serait mieux, a n'en pas douter.

Donc pour résumer: je mesure et équilibre les niveaux et ajuste les timing entre la paire de surround side éloignée et la paire de surround proche. Puis, j'applique -1dB a la paire side la plus proche et +1dB a la paire side la plus éloignée et je retarde de 0.5 msec (je crois, faudrait que je vérifie ==> edit : vérifié et modifié) la paire de side la + proche.

EDIT: Si je me rappelle bien aussi, pour les sides les plus éloignées, la perte quand on monte en fréquence liée a la directivité de mes enceintes unipolaires est compensée via EQ via un petit HS 6 gain +3dB calé vers 2KHz.

Pour moi les side les plus proches restent présentes mais pas dominantes par rapport a celles les plus éloignées.
Pour moi, encore, ne pas faire cela, rend les paires les + proches trop dominantes même si elles sont équilibrées en niveau et en delai.
(ma PE est très exactement centrée entre les 2 side les plus proches)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Normes