Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, cecmateleo, DSAGNES, Duarmod, fernous, Gaahr, gilmour, horn29, Hote Fidelite, le touriste, lebalayeur, LeLapin, nab75, quake3looser, sax.tenor, SJ, Taisetsu458, zarkka, ZEPHYR92 et 142 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

conseils traitement acoustique, salle dédiée

Message » 05 Mar 2023 11:04

Fabien.56 a écrit:Si tu passes chez l’indien arrête toi à Lorient … :wink:

Avec grand plaisir Fabien! Je viendrai avec quelques petites douceurs de chez moi... :wink:
J'adore ta chaîne hifi! J'adore tes enceintes! Surtout avec tes nouveaux pavillons, fraîchement venu! L'intégration est magnifique! Bravo! J'ai vraiment hâte d'écouter vos systèmes. Chez fraktur aussi, ça doit être quequles chose!
Je me penche sur la question.

Je te remercie , Duplot, pour tes compliments :thks:

J'ai connue la marque addictivesound chez un ami. Après une démo, j'ai été convaincu. Leurs prix ont bien augmenté, mais reste tout de même compétitif.

Tu as entièrement raison, concernant le traitement. On peut le faire soit même, mais ça reste plus délicat. Je me rend compte que je ne suis qu'au début de ma démarche. Je fais beaucoup d'essai (quand j'ai le temps): j'enlève plus ou moins des panneaux, je replace mes enceintes...
Mais j'en reviens toujours à la même conclusion. Enceintes très écarté des murs et le maximum d'amortissement à leur niveau.

Mon point de comparaison, est mon ancienne pièce d'écoute : ma chambre à coucher. Surface de 16 m2, enceintes collées aux murs.
Les gains: l'image est holographique. J'ai en enfin de la profondeur. Message plus lisible, je suis plus facilement le jeu d'un instrument. Je peux écouter plus fort qu'avant.
Mes interrogations: bizarrement, j'ai l'impression d'avoir moins de grave... pourtant ma pièce est plus grande. Je ressens le grave dans le canapé (il vibre) mais je l'entend moins... :roll: et dans les angles le grave est abyssal :o
J'avais lu un poste qu'avait fait l'indien concernant le régime modal d'une piece (Intervenez si je dis une connerie) et je suis en plein dedans.
Toujours pour le grave, j'entends beaucoup plus de détails... plus lisible mais ça descend moins... comprends pas :wtf: il faudrait que je test ces basstraps et faire des mesures...
J'adore mon système, j'aime beaucoup l'écoute et le gap est indéniable. J'adore également la marque KF. Même si, parfois elle s'égare un peu.
M. Bacquet, connaît mon point de vue. Il n'y a pas de secret. J'ai énormément de respect, pour cet homme. Travailleur acharné, il ne lâche rien. Il fait tout lui même, avec passion. Peut-être que ces choix sont discutables. Je m'arrête là.

Encore merci à toi Duplot, pour tes encouragements :bravo:
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 92
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 06 Mar 2023 18:13

KF S20 a écrit:Mes interrogations: bizarrement, j'ai l'impression d'avoir moins de grave... pourtant ma pièce est plus grande. Je ressens le grave dans le canapé (il vibre) mais je l'entend moins... :roll: et dans les angles le grave est abyssal :o
J'avais lu un poste qu'avait fait l'indien concernant le régime modal d'une piece (Intervenez si je dis une connerie) et je suis en plein dedans.
Toujours pour le grave, j'entends beaucoup plus de détails... plus lisible mais ça descend moins... comprends pas :wtf:

C'est juste une "sensation", tu découvres tellement de nuances dans le grave, c'est moins chargé et ronflant.
J'ai eu la même sensation quand j'ai changé de salle, mais avec le temps on s'habitue à une nouvelle écoute.
Et pourtant dans ma salle le grave descends bien plus bas et plus propre.
undertaker88
 
Messages: 2515
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 06 Mar 2023 19:07

KF S20 a écrit:Mes interrogations: bizarrement, j'ai l'impression d'avoir moins de grave... pourtant ma pièce est plus grande. Je ressens le grave dans le canapé (il vibre) mais je l'entend moins... :roll: et dans les angles le grave est abyssal :o
J'avais lu un poste qu'avait fait l'indien concernant le régime modal d'une piece (Intervenez si je dis une connerie) et je suis en plein dedans.

Possible, avant mon couplage salle/enceinte et l'ajout de caissons (justement pour lisser le régime modale) j'avais un trou (de plus de 10 db 40-60hz) pile à ma zone d'écoute...
Anonyme65
 
  • offline

Message » 06 Mar 2023 22:45

Merci à vous deux, pour vos retours d'expériences.

Ça me rassure un peu et je ferai d'autres essais.

J'ai reçu mes rideaux phoniques, mais il faut que je les coupes à la bonne mesure avant de les installer. Je ferai également un CR.
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 92
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 07 Mar 2023 21:36

KF S20 a écrit:
Fabien.56 a écrit:Si tu passes chez l’indien arrête toi à Lorient … :wink:

Avec grand plaisir Fabien! Je viendrai avec quelques petites douceurs de chez moi... :wink:
J'adore ta chaîne hifi! J'adore tes enceintes! Surtout avec tes nouveaux pavillons, fraîchement venu! L'intégration est magnifique! Bravo! J'ai vraiment hâte d'écouter vos systèmes. Chez fraktur aussi, ça doit être quequles chose!
Je me penche sur la question.

Je te remercie , Duplot, pour tes compliments :thks:

J'ai connue la marque addictivesound chez un ami. Après une démo, j'ai été convaincu. Leurs prix ont bien augmenté, mais reste tout de même compétitif.

Tu as entièrement raison, concernant le traitement. On peut le faire soit même, mais ça reste plus délicat. Je me rend compte que je ne suis qu'au début de ma démarche. Je fais beaucoup d'essai (quand j'ai le temps): j'enlève plus ou moins des panneaux, je replace mes enceintes...
Mais j'en reviens toujours à la même conclusion. Enceintes très écarté des murs et le maximum d'amortissement à leur niveau.

Mon point de comparaison, est mon ancienne pièce d'écoute : ma chambre à coucher. Surface de 16 m2, enceintes collées aux murs.
Les gains: l'image est holographique. J'ai en enfin de la profondeur. Message plus lisible, je suis plus facilement le jeu d'un instrument. Je peux écouter plus fort qu'avant.
Mes interrogations: bizarrement, j'ai l'impression d'avoir moins de grave... pourtant ma pièce est plus grande. Je ressens le grave dans le canapé (il vibre) mais je l'entend moins... :roll: et dans les angles le grave est abyssal :o
J'avais lu un poste qu'avait fait l'indien concernant le régime modal d'une piece (Intervenez si je dis une connerie) et je suis en plein dedans.
Toujours pour le grave, j'entends beaucoup plus de détails... plus lisible mais ça descend moins... comprends pas :wtf: il faudrait que je test ces basstraps et faire des mesures...
J'adore mon système, j'aime beaucoup l'écoute et le gap est indéniable. J'adore également la marque KF. Même si, parfois elle s'égare un peu.
M. Bacquet, connaît mon point de vue. Il n'y a pas de secret. J'ai énormément de respect, pour cet homme. Travailleur acharné, il ne lâche rien. Il fait tout lui même, avec passion. Peut-être que ces choix sont discutables. Je m'arrête là.

Encore merci à toi Duplot, pour tes encouragements :bravo:


Oh mais de rien KF ! C'est l'esprit HCFR. :wink:

Bon, grave abyssal dans les coins de la pièce et pas de grave ressentie au niveau de la place assise, c'est clairement un problème modal. Comme Fabien l'avait vécu avec un gros trou dans une large gamme de fréquence de grave au niveau de sa position d'écoute. Et dans l'absolue c'est tout à fait normal, vue que tu n'as traitée acoustiquement que le médium aigu. Et que le grave abyssal des encoignures doit revenir sur ta position d'écoute avec du retard pour tout perturber.

Aux vues de tes enceintes avec leurs grosses caisses de résonnance, tu dois à ta position assise, ressentir un grave impactant, avec de l'articulation et de la nuance. Le tout parfaitement integré au médium aigu.

A partir du moment, où l'on traite la moitié ou totalement sa pièce, avec des panneaux acoustiques, il faut installer des pièges à basse dans les coins de la pièce, pour rééquilibrer l'acoustique de la pièce. Et surtout casser l'énergie excessive du grave causée par la pièce.

Dans ton cas KF, au moins dans les deux coins de devant de ta pièce serait judicieux. En plus en choisissant la bonne couleur, cela pourrait donner un beau cachet en plus visuellement.

Après il ne te restera plus que le placement des enceintes, et ce n'est pas le plus simple si on veut trouver la meilleure stéréo dans le fonctionnement des deux enceintes entre elles. Souvent cela se joue au centimètre voir parfois au millimètre.
Pincé ou parallèle, cela va dépendre du fonctionnement de l'enceinte. Normalement on respect la règle du triangle équilatérale, mais certain, comme Georges Cabasse, préconisaient 1,5 fois l'écartement des enceintes pour la position d'écoute.
Donc tout n'est que essais, et cela vaut vraiment le coup de se prendre la tête pour trouver la bonne stéréo. :bravo:

Pour ma part en piece de vie, je suis en équilatéral et parfaitement parallèle, au millimètre prêt entre elles et non aux murs, qui sont rarement droits, en tout cas à Paris :ko: Cela m'est déjà arrivé de passer des nuits entières à chercher la bonne stéréo. Et quand on la trouve cela est flagrant, surtout dans l'équilibre des trois registres. Par contre quand, femme, enfants ou chien foutent un coup dans l'enceinte, c'est l'horreur ! Surtout, quand cela n'est pas avoué et que l'on se prend la tête sur son son sans savoir pourquoi. :evil:

Je suivrais KF S20, tes impressions d'écoutes avec tes nouveaux rideaux et peut être basse trap plus tard, avec plaisir.

Cordialement

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Mar 2023 23:11

Duplot, je te réitère mes remerciements! :wink:

Oui, effectivement, c'est clairement un "problème" de régime modale...

general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html--> merci l'Indien! :ohmg:

Je vais en tout premier lieu, installer mes rideaux. Je vous communiquerai mes impressions.

Concernant le placement des enceintes, je suis entièrement d'accord avec toi! Pas plus tard qu'aujourd'hui, nous avons replacer les KF Studio 30 de mon pote MEOPTA. Le résultat est sans appel! Tout le haut du spectre est clairement plus lisible. La scène sonore c'est ouverte. Le grave est plus profond. Vraiment un gros gap! Et gratis! :D

Je pense que je vais suivre tes conseils pour les basse trap, dès que j'aurai un peu de temps.
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 92
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 10 Mar 2023 11:28

Hier, mise en place des rideaux phoniques. Résultat sans appel, les résonances ont complètement disparues. Est-ce l’efficacité des rideaux ou bien les vêtements qui ont remplis le placard :roll:
On sans fiche, le résultat est là ! :siffle:
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 92
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 13 Mar 2023 0:45

Impatient de venir faire une écoute avec ta future nouvelle bécane !

La configuration dans mon profil


l'avenir appartient à celui qui paye mal ses salariés
barbak
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1116
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 13 Mar 2023 15:28

Salut Barbak.

Bientôt, ça vient...

Pour le coup replacement des enceintes, plus proches du mur arrière (je peux quand même faire le tour des enceintes sans problèmes. Le grave est revenu.
"Toccata and fugue" me masse le dos...
Fichiers joints
ab67616d0000b273e18c79ed0a39f4b10b0d2359.jpeg
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 92
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 13 Mar 2023 15:35

J'ai réussie à trouver un équilibre entre la reproduction du grave et la scène sonore. Chanteuse(r), bien au centre et du relief... Basstrap à tester.
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 92
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 14 Mar 2023 0:47

:bravo:

La configuration dans mon profil


l'avenir appartient à celui qui paye mal ses salariés
barbak
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1116
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 18 Mar 2023 17:05

Je commence à regarder pour la prise de mesures.

Que pensez-vous de ce bundle:

Micro Behringer ECM 8000 + pied + câble

Interface audio Focuscrite itrackSolo
https://www.thomann.de/fr/focusrite_itr ... RSEALw_wcB

REW
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 92
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 21 Mar 2023 15:53

:roll: Personne pour valider ou pas? :roll:
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 92
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 22 Mar 2023 19:31

T’as changé de nom??
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 22 Mar 2023 19:36

Nicobe a écrit:T’as changé de nom??

Il en parle ici :
post180467177.html#p180467177
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message