Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greghifi, led balloon, ozomoseur, totof66 et 150 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II

Message » 21 Fév 2023 14:01

Je n’ai ni l’une ni l’autre mais j’ai pu écouter les deux. Les Triangle sont sensiblement plus claires et transparentes. Plus ouvertes dans le médium aigu. Ça peut être un avantage ou un désavantage selon les goûts. Les Utopia apparaîtront peut-être plus apaisées, plus douces.

Le grave a plus de matière et d’impact sur les Utopia.

Ma préférence va aux Grand Concert. A noter que les Grand Concert et les Concerto ne sont plus produites aujourd’hui.
fernous
 
Messages: 788
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 22 Fév 2023 10:57

Pierre S64 a écrit:Bonjour,

Etant intéressé potentiellement par la Scala Utopia (V2 ou EVO), j'ai lu les 500 pages de l'épisode 1 et les 11 de l'épisode 2 lors des dernières semaines.
En effet, je glane des informations pour me faire une idée des qualités et des défauts de cette enceinte; mais je voudrais comparer avec le HDG de TRIANGLE, la Grand Concerto.

est ce que l'un de vous (tous les propriétaires de Scala) a pu écouter ces Grands Concerto?
Auriez vous participé à une comparaison directe (dans la même pièce ou auditorium)?

Merci d'avance pour vos retours.
Pierre

Possesseur de Scala Evo (et précédemment de V2), je n'ai pas directement comparé aux Triangles.
Par contre j'ai écouté beaucoup d'enceintes en auditorium et j'ai eu l'occasion de comparer directement avec d'autres marques (B&W , Sonus Faber, Wilson Audio) et je n'ai pas trouvé aussi bien (équilibré, aigu, bass et médiums tous plaisants) selon mes goûts personnels que la Scala Evo, d'ailleurs bien meilleure que la V2. Seule la Stella est encore meilleure mais c'est une autre dimension
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 22 Fév 2023 16:39

Bonjour Bruce,

Merci pour ta réponse.
Question d'un nouveau venu dans le monde de la HIFI: pour quelle raison tu n'as pas été intéressé de tester cet autre "fleuron" français?
Lors de tes écoutes dans les auditoriums, y a t il eu des commentaires sur Triangle en général, et les Grand Concerto en particulier, de la part du vendeur?
Je suis surpris de ce silence sur cette gamme Magellan; je suppose que si Triangle les propose à 45 000 Euros, c'est qu'elles ont quelques qualités ...
Pierre S64
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Fév 2023 10:41
  • offline

Message » 22 Fév 2023 16:49

fernous a écrit:Je n’ai ni l’une ni l’autre mais j’ai pu écouter les deux. Les Triangle sont sensiblement plus claires et transparentes. Plus ouvertes dans le médium aigu. Ça peut être un avantage ou un désavantage selon les goûts. Les Utopia apparaîtront peut-être plus apaisées, plus douces.

Le grave a plus de matière et d’impact sur les Utopia.

Ma préférence va aux Grand Concert. A noter que les Grand Concert et les Concerto ne sont plus produites aujourd’hui.


Bonjour Fernous,
Merci pour ton retour; le médium haut semble être une particularité des Triangle et de la Grand Concerto en particulier.
Dans l'une des 500 pages de ce post, il y a eu un échange sur une comparaison SCALA et une enceinte Sonus Faber me semble t il; et il était noté que celle ci était beaucoup plus directive , alors que la SCALA offrait un champ d'écoute beaucoup plus large (moins directionnel).
Aurais tu constaté la même chose entre la SCALA et la Grand Concerto?
Je suis basé dans un coin reculé du sudouest, et je n'ai pas trop la possibilité d'aller dans de grands auditoriums pour faire la comparaison moi meme; je suis donc preneur de tous les avis.
Pierre S64
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Fév 2023 10:41
  • offline

Message » 22 Fév 2023 23:46

Pierre S64 a écrit:Bonjour Fernous,
Merci pour ton retour; le médium haut semble être une particularité des Triangle et de la Grand Concerto en particulier.
Dans l'une des 500 pages de ce post, il y a eu un échange sur une comparaison SCALA et une enceinte Sonus Faber me semble t il; et il était noté que celle ci était beaucoup plus directive , alors que la SCALA offrait un champ d'écoute beaucoup plus large (moins directionnel).
Aurais tu constaté la même chose entre la SCALA et la Grand Concerto?
Je suis basé dans un coin reculé du sudouest, et je n'ai pas trop la possibilité d'aller dans de grands auditoriums pour faire la comparaison moi meme; je suis donc preneur de tous les avis.


Hello Pierre,

J’ai pu constater que les Scala offrent une belle image en largeur et en profondeur quand elles sont bien à l’aise dans leur environnement.

Je dirais que l’un des gros points forts des Magellan Grand Concert et Concerto est leur image. Peut-être grâce aux haut-parleurs qui rayonnent vers l’arrière, premièrement l’image est absolument impressionnante. Surtout les Grand Concert (alimentées par un ensemble tout Accuphase, dont une paire d’A200 quand je les ai écoutées). Deuxièmement elles sont assez peu directives. Se déplacer à gauche ou à droite du point d’écoute à relativement peu d’effet.
Je n’ai pas trouvé de grande directivité sur les Scala mais sur ce point je pense que les connaisseurs et heureux propriétaires sur ce fil pourront le confirmer :D
fernous
 
Messages: 788
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 23 Fév 2023 1:00

Pierre S64 a écrit:Bonjour Bruce,

Merci pour ta réponse.
Question d'un nouveau venu dans le monde de la HIFI: pour quelle raison tu n'as pas été intéressé de tester cet autre "fleuron" français?
Lors de tes écoutes dans les auditoriums, y a t il eu des commentaires sur Triangle en général, et les Grand Concerto en particulier, de la part du vendeur?
Je suis surpris de ce silence sur cette gamme Magellan; je suppose que si Triangle les propose à 45 000 Euros, c'est qu'elles ont quelques qualités ...

Bonjour Pierre
Tout simplement car je n'ai jamais aimé le son Triangle (même si je n'ai jamais écouté celles dont tu parles).
Non je n'ai pas eu de commentaire particulier, les vendeurs doivent être respectueux des marques et goûts des clients ....
J'apprécie Focal depuis 1999, même si j'ai essayé de donner leur chance à plusieurs concurrentes, je n'ai jamais trouvé aussi bien !
J'ai pourtant essayer pas mal de combinaisons en auditorium, justement pour apprendre et être sûr de mon choix.
Cela s'est confirmé surtout depuis que j'ai le privilège d'avoir une Scala Utopia et que je la connais maintenant très bien.

Je trouve par contre que pour la Scala V2 (et un peu moins l'Evo, quoique), il faut soigner le placement bien sûr mais aussi l'emplacement d'écoute (sweat spot), ce sont des enceintes quand même directives, mais avec une superbe scène sonore si bien mise en œuvre (largeur et profondeur)

Attention, avec l'inflation et les "no cost objects" en hifi, les prix ne veulent plus trop dire grand chose sur la valeur d'une enceinte :wink:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 23 Fév 2023 8:37

Pierre S64 a écrit:Bonjour Bruce,

Merci pour ta réponse.
Question d'un nouveau venu dans le monde de la HIFI: pour quelle raison tu n'as pas été intéressé de tester cet autre "fleuron" français?
Lors de tes écoutes dans les auditoriums, y a t il eu des commentaires sur Triangle en général, et les Grand Concerto en particulier, de la part du vendeur?
Je suis surpris de ce silence sur cette gamme Magellan; je suppose que si Triangle les propose à 45 000 Euros, c'est qu'elles ont quelques qualités ...


La grand concert et la concerto ne sont plus fabriquées par Triangle et pas forcément facile à trouver en occasion .
angel68
 
Messages: 1319
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 23 Fév 2023 11:13

Ce que je peux constater, c'est que rares sont ceux qui passent d'une marque à l'autre. Comme MacIntosh ou Accuphase. Ce qui fait qu'il y a rarement d'écoutes comparatives (il faut déjà trouver un revendeur...) et lorsqu'il y en a, il y a souvent un a priori d'emblée. Ce qui biaise forcément l'écoute.
Nigel
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 23 Fév 2023 11:22

Nigel a écrit:Ce que je peux constater, c'est que rares sont ceux qui passent d'une marque à l'autre. Comme MacIntosh ou Accuphase. Ce qui fait qu'il y a rarement d'écoutes comparatives (il faut déjà trouver un revendeur...) et lorsqu'il y en a, il y a souvent un a priori d'emblée. Ce qui biaise forcément l'écoute.



Je suis tout à fait d’accord avec toi, comme bruce_wayne_37, j’ai écouté mes premières Focal en 1999, JM LAB à l’époque et depuis je suis toujours resté fidèle à la marque comme Accuphase d’ailleurs…

En 2021 lorsque j’ai acheté mes Viva, je suis quand même allé écouter des BW 802 D3 et bien c’est toujours le son focal Utopia qui me plaît.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 23 Fév 2023 11:42

Nigel a écrit:Ce que je peux constater, c'est que rares sont ceux qui passent d'une marque à l'autre. Comme MacIntosh ou Accuphase. Ce qui fait qu'il y a rarement d'écoutes comparatives (il faut déjà trouver un revendeur...) et lorsqu'il y en a, il y a souvent un a priori d'emblée. Ce qui biaise forcément l'écoute.


Ça dépend de beaucoup de choses. Il y a ceux qui ont des marques préférées et qui sont assez fidèles en effet. Mais il y en a aussi beaucoup qui n’ont pas d’attachement particulier et qui n’hésitent pas à passer d’un camp à un autre. Dans mon entourage j’en connais quelques uns dans la deuxième catégorie.
fernous
 
Messages: 788
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 23 Fév 2023 11:48

Il y a quelques années, j'étais en compagnie de possesseurs de B&w série 800 version D, et il y avait tellement de supériorité dans leur attitude qu'avant même de brancher des Dynaudios, ils trouvaient ça moins bien.
J'aurais aimé que le revendeur leur joue un tour à ce moment là...

J'en connais évidemment aussi qui passent d'une marque à l'autre mais en Hdg c'est plus rare.
Nigel
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 24 Fév 2023 12:18

Nigel a écrit:Ce que je peux constater, c'est que rares sont ceux qui passent d'une marque à l'autre. Comme MacIntosh ou Accuphase. Ce qui fait qu'il y a rarement d'écoutes comparatives (il faut déjà trouver un revendeur...) et lorsqu'il y en a, il y a souvent un a priori d'emblée. Ce qui biaise forcément l'écoute.

Nigel a écrit:Il y a quelques années, j'étais en compagnie de possesseurs de B&w série 800 version D, et il y avait tellement de supériorité dans leur attitude qu'avant même de brancher des Dynaudios, ils trouvaient ça moins bien.
J'aurais aimé que le revendeur leur joue un tour à ce moment là...

Avant de choisir Accuphase et Focal, en 2016, j'ai comparé sur une demi journée le "plus objectivement possible" (d'un point de vue personnel bien sûr) plusieurs électroniques et enceintes dans un auditorium.
A ce moment là j'étais plutôt orienté.... McIntosh ... Mais par rapport à mon envie d'écoutes, j'ai préféré Accuphase , que je ne connaissais pas à cette époque !
Pour les enceintes, Sonus Faber est ce qui se rapproche de plus près pour moi ... Mais je préfère Focal, j'ai été déçu de B&W pour qui j'attendais beaucoup, et Wilson ne m'a pas emballé non plus ... Par contre, je comprend tout à fait que l'on peut préférer ces marques en fonction de ses goûts plutôt que Focal.

Je ne suis pas forcément d'accord avec la notion d'a priori négatif avant de faire des écoutes comparatives, ou alors ce n'est pas la peine d'en faire ! Il faut être de bonne foi y compris pour soi même. Mais effectivement, ce n'est pas le cas de beaucoup :wink:
Après, quand on a trouvé ce qui plaît le plus, il n'y a plus forcément besoin de changer !
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 24 Fév 2023 19:12

Tout à fait d’accord avec la dernière partie de ton récit.
J’ajouterai que le changement d’enceintes est le plus délicat parmi tous les éléments de la chaîne, au même titre que la pièce d’écoute.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4778
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 24 Fév 2023 20:34

Bruce_Wayne_37 a écrit:
Nigel a écrit:Ce que je peux constater, c'est que rares sont ceux qui passent d'une marque à l'autre. Comme MacIntosh ou Accuphase. Ce qui fait qu'il y a rarement d'écoutes comparatives (il faut déjà trouver un revendeur...) et lorsqu'il y en a, il y a souvent un a priori d'emblée. Ce qui biaise forcément l'écoute.

Nigel a écrit:Il y a quelques années, j'étais en compagnie de possesseurs de B&w série 800 version D, et il y avait tellement de supériorité dans leur attitude qu'avant même de brancher des Dynaudios, ils trouvaient ça moins bien.
J'aurais aimé que le revendeur leur joue un tour à ce moment là...

Avant de choisir Accuphase et Focal, en 2016, j'ai comparé sur une demi journée le "plus objectivement possible" (d'un point de vue personnel bien sûr) plusieurs électroniques et enceintes dans un auditorium.
A ce moment là j'étais plutôt orienté.... McIntosh ... Mais par rapport à mon envie d'écoutes, j'ai préféré Accuphase , que je ne connaissais pas à cette époque !
Pour les enceintes, Sonus Faber est ce qui se rapproche de plus près pour moi ... Mais je préfère Focal, j'ai été déçu de B&W pour qui j'attendais beaucoup, et Wilson ne m'a pas emballé non plus ... Par contre, je comprend tout à fait que l'on peut préférer ces marques en fonction de ses goûts plutôt que Focal.

Je ne suis pas forcément d'accord avec la notion d'a priori négatif avant de faire des écoutes comparatives, ou alors ce n'est pas la peine d'en faire ! Il faut être de bonne foi y compris pour soi même. Mais effectivement, ce n'est pas le cas de beaucoup :wink:
Après, quand on a trouvé ce qui plaît le plus, il n'y a plus forcément besoin de changer !


Moi aussi j'ai un faible pour les Sonus Faber. Notamment les Olympica nova qui me font de l'œil depuis quelques temps... :wink:

Pour le reste je ne doute pas de votre bonne foi , et c'est tant mieux. Je raconte juste du vécu, et ça a un peu le don de me dépiter... :-?
Nigel
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

(JM LAB) Focal UTOPIA Diablo color EVO

Message » 04 Mar 2023 19:07

petit teasing, nouvelle venue, ça se précise ... :bravo:
Image
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message