Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 04 Mar 2023 12:06

Esscobar
 
Messages: 8497
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Mar 2023 13:25

Mokay :mdr:
MrBond
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 04 Mar 2023 13:32

Bonjour ,
Le lien parle un peu d’autre chose en fait ..
Dans une salle, si la géométrie de celle ci s’y prête , l’onde dans l’extreme grave finira forcement par être de type «  plane » ..
Plus ou moins rapidement .mais au final si ..car il y a des parois ( sol / murs / plafond ) et au bout d’une certaine distance l’onde ne pouvant sortir des parois la propag devient plane dans le grave
Ce n’est pas la source qui génère de l’onde plane dans une bande sub , sauf comme dit dans le lien ã soumettre à des dimensions énormes ..

La solution DBA ( et SBA ) ã eu une heure de gloire il y aune douzaine d’année surtout aux US ..
Cà revient .. .. pourquoi pas ..
Bien sur que c’est intéressant et que ça peut marcher ( j’ai fait de larges essais pratiques à l’époque en 4/4 et 8/8 dans une salle de géométrie appropriée )
Mais il y a des contraintes sévères .. faire croire que ça va marcher partout grâce à du processing est de mon avis,..au delà «  d’ optimiste »
la plage de fonctionnement est réduite , les graves de LCR ne peuvent être concernées , et surtout la salle doit présenter :siffle: une géométrie bien spécifique
Parallélépipède régulier , plus longue que large , pas trop grande , avec des parois rigides et très symétriques ( éviter les fenêtres , baie , portes ) pas de gradinage … les grand meubles et les rangées de fauteuils ). placement des HP sub irréalisable si en salle autre que dédiée .
des rangės de gros fauteuils génèrent des problèmes voir un empêchement du principe
Ca soumet à des lois de propagation/ réflexions « images » des sources / annulations , connues et qui ont été explicitées par plein d’auteurs .
L’annulation de la réflexion arrière se faisant avec l’équivalent des sources subs avant en nombres et placement sur le mur arrière ( au minimum 4 avants /4 arrières )
On inverse la phase de l’arrière et on le retarde de la distance entre sub avant et arrières


J’ai un avis tranchė sur le sujet l’ayant expérimenté en vrai ( même config que les tests K+H par Welti de l’époque ) et entendu sur des réalisations aux US .
Ça marche sans générer de miracles non plus ( ce que démontrait K+H ) , mais seulement en respectant les conditions précitées ce qui n’est pas si simple voir pas réalisable dans beaucoup de cas
Et évidemment ça entraine un peu beaucoup de matos …. 4+ 4 subs , /2 amplis et un délai sur l’ arrière au strict minimum
Une autre version appelée SBA use de la même config avant mais remplace l’arrière par une grosse épaisseur d’absorbant ( au moins 2 m si on veut que le principe marche réellement )..
Dernier détail , comme il faut bien sur traiter le reste du spectre , l’usage d’absorbant et de diffusants important ou parois non parallèles gène partiellement voir totalement le principe lui même

Donc en résumé , oui ,´seulement en petite salle bien spécifique , et seulement en respectant scrupuleusement les contraintes et ..ne pas s’attendre aux miracles .. non plus

Le principe est vrai ., ne pas le confondre avec certaines promesses qui miraculeusement traiterait l’ensemble du spectre grâce à du processing pur sans rien changer et qui permettrait de se passer de traitement acoustique ….
Cordialement
Roland
Dernière édition par thxrd le 06 Mar 2023 14:06, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 04 Mar 2023 13:44

Merci pour la réponse.

C'est clair que le top du top c'est de pouvoir tester toujours pour se faire son avis :D
MrBond
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 04 Mar 2023 14:02

MrBond a écrit:J'ai vu récemment un montage array que je ne connaissais pas : DBA (double bass array). De ce que j'ai compris cela consiste à disposer des sub sur le mur avant et sur le mur arrière. Une disposition particulière des sub sur le mur avant permettrait de supprimer les réflexions plafond, sol et murs latéraux. Les sub du mur arrière, calés avec un délai dépendant de la longueur de la pièce permettrait d'annuler l'onde qui arrive de l'avant à l'endroit du mur arrière (annulation de l'onde avant de façon géométrique, pas électronique)

Cette recette ancienne a été remise au goût du jour en 2008. C'est aussi le système présenté par Trinnov au récent salon ISE de Barcelone.
Il existe de nombreux écrits sur cette méthode.

Image


Image

Autre exemple:
Active room compensation for sound reinforcement using sound field separation techniques
Journal of the Acoustical Society of America 143, 1346
This work investigates how the sound field created by a sound reinforcement system can be controlled at low frequencies. An indoor control method is proposed which actively absorbs the sound incident on a reflecting boundary using an array of secondary sources. The sound field is separated into incident and reflected components by a microphone array close to the secondary sources, enabling the minimization of reflected components by means of optimal signals for the secondary sources. The method is purely feed-forward and assumes constant room conditions. Three different sound field separation techniques for the modeling of the reflections are investigated based on plane wave decomposition, equivalent sources, and the Spatial Fourier transform. Simulations and an experimental validation are presented, showing that the control method performs similarly well at enhancing low frequency responses with the three sound separation techniques. Resonances in the entire room are reduced, although the microphone array and secondary sources are confined to a small region close to the reflecting wall. Unlike previous control methods based on the creation of a plane wave sound field, the investigated method works in arbitrary room geometries and primary source positions.

J'ai eu aussi l'occasion de l'expérimenter, avec 4 subs en façade et autant sur le mur arrière. Un ampli suffit pour l'avant mais à l'arrière chaque sub doit être ajusté individuellement en retard et en niveau.
En théorie, il faut placer les HPs à 1/4 de la largeur et 1/4 de la hauteur du mur si on veut atténuer les réflexions latérales.
En réalité, le placement dépend de l'impédance des parois; le placement et les réglages restent laborieux.
Trinnov emploie 2 x 8 subs ans doute pour obtenir une meilleure homogéneité du champ je suppose, et un algorithme particulier. Je n'ai pas encore écouté.

Le principe est vrai ., ne pas le confondre avec certaines promesses qui miraculeusement traiterait l’ensemble du spectre grâce à du processing pur sans rien changer et qui permettrait de se passer de traitement acoustique ….

J'aime beaucoup.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 04 Mar 2023 15:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Mar 2023 15:20

Quand réalisé dans les "state of the art" à l'écoute c'est vraiment quelque chose ? On gagne en propreté j'imagine (plus de trainage du aux modes)? C'est clair que outre les conditions strictes et le placement inesthétique dans une pièce de vie, on s'assoit sur les +6dB pour les attribuer à casser l'onde arrière.

Du coup je comprends pourquoi c'est à contre productif dans une grande salle (modes hyper bas + besoin de spl)

En petite salle dédiée je suis surpris de ne pas voir plus de montage que ça. Au moins de test de la solution. C'est facile d'avoir un gros spl, du coup on peut s'asseoir sur les +6dB de doublement. Pour les sub au mur c'est assez facile de faire une profondeur réduite et empiler. Enfin sans aller avec des dcx , un minidsp permets de caler du multi sub facilement.

J'aurais une salle dédiée je me connais j'aurais testé :ko: : 4 12br70 en clos en façade ça génère un spl énorme en petite salle dédiée, même solution derrière. Et pas besoin de bcp de Watt
Dernière édition par MrBond le 04 Mar 2023 15:35, édité 1 fois.
MrBond
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 04 Mar 2023 15:32

MrBond a écrit:Quand réalisé dans les "state of the art" à l'écoute c'est vraiment quelque chose ? On gagne en propreté j'imagine (plus de trainage du aux modes)? C'est clair que outre les conditions strictes et le placement inesthétique dans une pièce de vie, on s'assoit sur les +6dB pour les attribuer à casser l'onde arrière.

Du coup je comprends pourquoi c'est à contre productif dans une grande salle (modes hyper bas + besoin de spl)

1) C'est une erreur de croire qu'en disposant des absorbeurs de basses on atténue le niveau. Les basstraps n'absorbent jamais le son direct. Ils suppriment les interférences qui produisent des annulations. Au final on gagne en niveau.

L'idéal serait d'avoir un mur de HPs en façade. C'est un moyen efficace d'avoir une onde plane. Pour cela, les HP doivent être relativement serrés. L'écart de distance est 1/4 de la longueur de la plus haute fréquence produite. (Par exemple, 70cm pour 120Hz max). Ensuite un mur absorbant à l'arrière de la pièce. Quand je vois des pièces profondes et relativement basses de plafond, je me dis que c'est LA solution.

2) N'oubliez pas que le son se propage dans les 3 dimensions. Il ne connait pas l'horizontale ni la verticale. Pour savoir si le plafond de votre pièce est trop bas, pivotez virtuellement la pièce de 90°. le mur latéral devient le plancher. Si elle ressemble à un couloir, c'est perdu. Vous avez un tuyau d'orgue.

3) Dans une grande salle, les modes sont moins gênants car les fréquences sont beaucoup plus basses (sauf peut-être pour le mode vertical mais qui est atténué par la présence du public). Le problème est donc négligeable. Pour cette raison, les logiciels professionnels très chers (Catt, Odeon, Ease), destinés aux grandes salles ne calculent pas les modes.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Mar 2023 17:49

Merci Jean Pierre de la confirmation ..
oui 1/4 H et l ..
mais y a bien sur des limitations directement liées à la taille de salle . .. des que la largeur salle devient un’peu importante ,ça ne marche plus , du moins ça devient iréaliste en nombre de HP
Ce que démontre Welti ..
pour ma part, je crois peu au processing sur lé sujet et je pense ne pas être le seul .. le processing c’est de la phase et du retard ..ce que j’aen avais à l’époque utilisé dans mes essais en usant de 2amplis 8 canaux intégrant phase / et délais réglables ( chaque HP avec son propre processing )
Des que l'on a des obstacles dans la propag c’est galère et j’insiste ..LCR sauf a les couper anormalement haut , font une grosse partie du grave et eux ne sont pas montés en «  array 4 ou en array 8 ..comme les subs , Donc … au mieux du mieux en conditions théoriques parfaites on ne résout qu’un bout de la question
Sî basė sur du processing .. , la « symétrie » ne pourra être «  vraie » pour tout points d’écoute ..

D’autre part et la j’insiste ..hors tout aspect theorique , y a le monde rėel ..8 sub en array front et 8 idem en arriere .dans une salle de sejour
C’est irrėaliste ..
donc salle dėdiėe seulement
Cdt
Roland
Dernière édition par thxrd le 06 Mar 2023 14:09, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 04 Mar 2023 17:59

En conservant en mémoire que long , bas et pas large pour créer un SBA ( ou DBA ) si ça facilite , sur le reste du spectre par contre ,,hum ..
Roland

Ps
on voit peu cette solution ..oui .la raison principale c’est bêtement le coup , et la nécessité d’une salle bien spécifique .. ce qui limite des le départ ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 04 Mar 2023 19:33

La remarque que j'ai écrite sur les proportions (long, bas, etc), n'est pas spécifique au DBA - SBA. C'est une généralité.
Il est évident que dans une pièce basse de plafond les fauteuils constituent une obstacle majeur.

Je vois trop de cas où l'on m'annonce une "grande pièce" (9m x 5m). Ok Et quelle hauteur ? Heu... 2,40m.
Eh bien pivotez-là et vous verrez que vous avez un couloir. Autrement dit un tube de Kundt.

J'en ai 2 en ce moment. Deux "Atmos" en plus ! Un studio à Paris et un Hifi/HC en province.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 05 Mar 2023 8:25, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Mar 2023 19:40

Excellente remarque .. .. Jean Pierre . C’est en effet le cas général .. ..
disons que dans l’idée DBA ..ça se complique encore avec des paramètres supplémentaires .

Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 06 Mar 2023 17:37

J'ai un pièce en dur en sous sol en parpaings à brancher 7m x 5,5m x 2,5 h brut et le jour où je ferais mal salle je traiterais que le mur arrière.
Tout le monde fait des murs "THX" avec des épaisseurs de 80cm de laines en tout genre + dalles plafond acoustiques et je me rend compte que c'est beaucoup trop amorti et sans vie.
L'idée de faire un mur en parpaings pleins autour des enceintes et caissons en frontal : 3 x GKF 505 + 2 JBL PRO 4645C (ce que je possède) me semble être une idée....
patjero
 
Messages: 8613
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 06 Mar 2023 19:59

Dans les petites salles on a pas vraiment d'autres solution que de faire "mat", vous avez une définition erronée de ce qu'est un mur "THX".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Mar 2023 20:17

Comble du hasard je viens de tomber sur une vidéo youtube qui explique que trinnov et krix ont présenté au dernier Cedia un système avec absorption active dans le grave (en 8/8).

La vidéo est hyper intéressante, la personne de trinnov explique que c'est une combinaison "active"+ traitement passif qui peut marcher, pas l'électronique juste. Sinon sans rentrer dans le détail il parle bien de conditions particulières pour que ça marche (j'imagine en lien avec les conditions sévères décrites plus haut). Moi en tout cas j'ai découvert un truc avec cette histoire d'absorption active dans le grave. :D
MrBond
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 06 Mar 2023 21:58

patjero a écrit:...Tout le monde fait des murs "THX" avec des épaisseurs de 80cm de laines en tout genre + dalles plafond acoustiques et je me rend compte que c'est beaucoup trop amorti et sans vie.
L'idée de faire un mur en parpaings pleins autour des enceintes et caissons en frontal : 3 x GKF 505 + 2 JBL PRO 4645C (ce que je possède) me semble être une idée....

Un mur THX n'est pas absorbant. C'est une surface rigide réfléchissante, nécessaire pour la diffusion hémisphérique.
Dans les salles que je construis, il n'y a pas de laine exposée sauf 40 à 60% du plafond. Elles ne sont pas mattes.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes