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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures acoustiques online

Message » 28 Fév 2023 21:58

Tu te trompes je pense. Si on prend la courbe L (bleu), on passe de -15 à -6dB ; donc le +9 dont je parle plus haut.
C'est déjà beaucoup à mon sens mais n'étant pas spécialiste je laisse la parole aux personnes compétentes, si M. Ohl pouvait nous expliquer.
En tout cas quand j'ai testé en passant de avec à sans convolution la différence de volume était réelle mais pas énorme.
madmike1978
 
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Message » 28 Fév 2023 22:13

madmike1978 a écrit:Tu te trompes je pense. Si on prend la courbe L (bleu), on passe de -15 à -6dB ; donc le +9 dont je parle plus haut.
C'est déjà beaucoup à mon sens mais n'étant pas spécialiste je laisse la parole aux personnes compétentes, si M. Ohl pouvait nous expliquer.
En tout cas quand j'ai testé en passant de avec à sans convolution la différence de volume était réelle mais pas énorme.


Effectivement, je me suis trompé en regardant la courbe, c'est effectivement 9db, soit 8 fois plus de puissance. En plus le graph C2 indique +10db en MAX.

Par contre ma question à pio reste valide même si je me suis trompé sur la valeur : Supposons qu'on mette une atténuation à 12db, on amplifera pas donc zéro risque pour le haut parleur mais volume plus faible ? Si pio pouvait confirmer, merci.
XavierP56
 
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Message » 28 Fév 2023 23:27

madmike1978 a écrit: D'après les nouvelles du jour ça serait plus une réparation qu'un changement complet: "The cause of the noise is probably the coil of the loudspeaker (HP) rubbing on the metalwork, and will need to be repaired by "re-coning" the loudspeaker. By "re-coning", I mean replacing all the moving parts, the fabric dome and the coil."
J'avais écrit plus haut qu'un recentrage pourrait peut-être résoudre le problème. Mais je ne sais pas si le mid SM75-150 est prévu pour être recentré facilement.
ohl
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Message » 28 Fév 2023 23:41

J'avais bien vu cette possibilité mais je ne me vois pas faire ça. Si je m'en sentais capable j'aurais peut-être tenté l'opération mais ce n'est pas dans mes compétences malheureusement.
Quelqu'un pourrait faire ça et garantir que je retrouve un hp conforme aux normes de la marque ?
Peut-être que lorsque ATC aura le hp entre les mains c'est ce qui sera fait si ils estiment que c'est possible.
madmike1978
 
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Message » 28 Fév 2023 23:58

madmike1978 a écrit:Si on prend la courbe L (bleu), on passe de -15 à -6dB ; donc le +9 dont je parle plus haut.
C'est déjà beaucoup à mon sens mais n'étant pas spécialiste je laisse la parole aux personnes compétentes, si M. Ohl pouvait nous expliquer.
En tout cas quand j'ai testé en passant de avec à sans convolution la différence de volume était réelle mais pas énorme.
Le soft limite la correction à +10dB. Dans la FAQ, il est précisé qu'il faut réduire le niveau de la convolution de façon à éviter des gains positifs globaux dans un processeur.
Pour différentes raisons, je n'ai pas voulu appliquer directement une atténuation sur les fichiers de convolution.

Edit : j'ai vérifié et en fait les fichiers de correction sont normalisés à 0dB pour le canal le plus fort. Donc en principe, il ne devrait pas être nécessaire de réduire le niveau de la convolution pour le process mais évidemment le niveau global en sera diminué. Il faut en tenir compte lors des comparaisons avec/sans correction.
Dernière édition par ohl le 01 Mar 2023 23:12, édité 1 fois.
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Message » 01 Mar 2023 0:43

J'avais pourtant potassé la faq mais cette information m'avait échappée. J'espère ne pas avoir fait de boulettes !
madmike1978
 
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Message » 01 Mar 2023 9:57

Le soft limite la correction à +10dB. Dans la FAQ, il est précisé qu'il faut réduire le niveau de la convolution de façon à éviter des gains positifs globaux dans un processeur.


Quand vous faites des corrections à la main dans rePhase, que vous calculez le fichier de correction, rePhase vous indique les valeurs de max reponse et de max impulse.
J'ai toujours eu la valeur la plus élevée sur max reponse.
Si cette valeur est supérieure à 0 dB, je diminue le potentiomètre d'entrée Output Settings, de la même valeur sur les deux canaux, pour repasser sous les 0 dB numérique

Si votre logiciel vous donne les valeurs des corrections utilisées, entrez les valeurs dans rePhase pour savoir !!!

Avec cette règle de rester sous le 0 dB numérique, aussi près que possible du 0 dB, je n'ai aucun problème à utiliser des corrections positives si nécessaire.

Je suis par contre très prudent dans le grave, entre 50 et 200 Hz.
Lors de la mesure, vous avez un signal direct du HP au micro, un signal réfléchi du HP au sol et au micro.
A certaines fréquences, les deux signaux arrivent en opposition de phase, avec un trou dans la réponse de 10 à 15 dB.
Se trou ne se corrige pas, si vous ajoutez du gain au signal direct, il y aura le même gain au signal réfléchi et la même annulation par opposition de phase à certaines fréquence.

La solution est d'ajouter une mesure à 5 ou 10 cm du cache noyau du grave, et de mélanger cette mesure avec celle au point d'écoute "au bon niveau".
Vous n'avez plus de trou, vous ne ferez pas de bêtise.
PETOIN Dominique
 
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Message » 01 Mar 2023 21:56

PETOIN Dominique a écrit:Lors de la mesure, vous avez un signal direct du HP au micro, un signal réfléchi du HP au sol et au micro.
A certaines fréquences, les deux signaux arrivent en opposition de phase, avec un trou dans la réponse de 10 à 15 dB.
Se trou ne se corrige pas, si vous ajoutez du gain au signal direct, il y aura le même gain au signal réfléchi et la même annulation par opposition de phase à certaines fréquence.
C'est justement le but de la méthode MMM utilisée : une moyenne spatiale permet d'éviter les accidents localisés dans la mesure puis dans la correction.
ohl
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Message » 01 Mar 2023 23:40

Pour en revenir aux risques sur les haut-parleurs, ce que j'en déduis (merci de me corriger si c'est faux):

- Si pas d'atténuation, on a un risque d'écrétage - clipping - : A ce moment, on va envoyer au haut parleur du courant continu, ce qui va provoquer un échauffement de la bobine, ce qui est très mauvais.
- Même avec atténuation, si l'amplitude est trop forte, le haut-parleur va avoir trop d'excursion, ce qui doit être également assez mauvais probablement à long terme.
- 10db d'amplitude supplémentaire semble être la limite max pour des hauts-parleurs. Est-ce le cas pour des hauts-parleur électrostatique style martin logan ?
- L'atténuation va forcer à augmenter le volume: est-ce bon aussi pour les amplis ?
- Pour limiter l'amplitude des corrections, d'abord traiter au mieux sa salle d'écoute.
- Pour limiter l'amplitude des corrections, avoir les haut-parleurs les plus linéaires possibles dans la fréquence d'utilisation.

Merci pour vos précisions.
XavierP56
 
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Message » 02 Mar 2023 9:52

J'utilise la mesure MMM au point, et autour du point, d'écoute.
Mais je rajoute une mesure à 5 ou 10 cm du cache noyau "au bon niveau", pour supprimer des trous dans le grave qu'il ne faut pas corriger.
C'est ce que je fais, à vous de voir s'il faut retenir l'idée ou pas.

Même avec atténuation, si l'amplitude est trop forte, le haut-parleur va avoir trop d'excursion, ce qui doit être également assez mauvais probablement à long terme.


Il n'est pas interdit de rajouter un filtre passe-haut pour supprimer les fréquences que ne sait pas passer le HP et/ou la pièce.
C'est une solution que j'utilise aussi.
Filtre à phase linéaire sur les passe-haut, passe-bas et courbe cible "tilt", corrections à phase minimum pour le reste.
Là encore, à vous de voir s'il faut retenir l'idée ou pas.

Le comportement audiophile le plus courant est de chercher à faire descendre le plus bas possible la réponse d'un HP, je prends le contrepied de cette façon de faire, je limite avec des valeurs trouvées à l'écoute.
Chaque cas est un cas particulier, je ne tirerai pas de méthode générale, une seule recommandation : Essayer.
PETOIN Dominique
 
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Message » 03 Mar 2023 11:25

Bonjour M.Ohl, possible d'avoir les fichiers de correction 48 k en TXT

Merci et bonne journée
razzortec
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Message » 03 Mar 2023 13:57

razzortec a écrit:possible d'avoir les fichiers de correction 48 k en TXT
Techniquement ça ne pose aucun problème mais il y a de nombreux paramètres possibles (lignes, colonnes, séparateurs,....)
Donc il faudrait me donner un exemple et me dire avec quel soft ce serait utilisé.
ohl
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Message » 03 Mar 2023 14:07

XavierP56 a écrit:- Si pas d'atténuation, on a un risque d'écrétage - clipping - : A ce moment, on va envoyer au haut parleur du courant continu, ce qui va provoquer un échauffement de la bobine, ce qui est très mauvais.
Avec un fichier de convolution, il n'y a aucun risque : le max est de 1, donc par multiplication, on ne change pas l'amplitude crête max

XavierP56 a écrit:- Même avec atténuation, si l'amplitude est trop forte, le haut-parleur va avoir trop d'excursion, ce qui doit être également assez mauvais probablement à long terme.
Oui, il faut rester raisonnable et ne pas essayer de compenser trop : c'est pour ça qu'il y a dans le site le paramètre LFtarget qui doit être adapté à chaque situation : on fait une mesure et on regarde les courbes puis on ajuste LFtarget avant de refaire un calcul, avec les mêmes fichiers.

XavierP56 a écrit:- 10db d'amplitude supplémentaire semble être la limite max pour des hauts-parleurs. Est-ce le cas pour des hauts-parleur électrostatique style martin logan ?
C'est la même chose mais il faut être encore un peu plus précautionneux. Ca dépend évidemment aussi des habitudes sur le niveau d'écoute
XavierP56 a écrit:- L'atténuation va forcer à augmenter le volume: est-ce bon aussi pour les amplis ?
A priori, aucune contre-indication.

XavierP56 a écrit:- Pour limiter l'amplitude des corrections, d'abord traiter au mieux sa salle d'écoute.
- Pour limiter l'amplitude des corrections, avoir les haut-parleurs les plus linéaires possibles dans la fréquence d'utilisation.
Ne serait-ce pas des truismes ?
ohl
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Message » 03 Mar 2023 17:57

ohl a écrit:
razzortec a écrit:possible d'avoir les fichiers de correction 48 k en TXT
Techniquement ça ne pose aucun problème mais il y a de nombreux paramètres possibles (lignes, colonnes, séparateurs,....)
Donc il faudrait me donner un exemple et me dire avec quel soft ce serait utilisé.


C'est pour importer dans rephase
Donc colonnes: fréquence, SPL, phase
Séparateur de colonne: espace
Et point pour les décimales

Merci
razzortec
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Message » 04 Mar 2023 0:21

razzortec a écrit:C'est pour importer dans rephase
OK mais la correction pour convolution est une IR. Donc pas de fréquence/amplitude/angle.
Il faut transformer l'IR par FFT avant de convertir en txt. Ou plus astucieux, prendre le fichier de correction avant iFFT. Il me faut un peu réfléchir.
Ou alors il faudrait que le soft de POS importe des IR, faudrait lui en parler.
Mais au final, c'est pour faire quoi après importation de la correction dans Rephase ?

Autre solution : importer l'IR dans REW puis exporter en txt.
ohl
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