Dagda, la consommation indiquée à l'arrière d'un appareil n'est pas très parlante, parce que nul ne sait pour quelle condition de fonctionnement elle est spécifiée.
Ce qui est sûr, c'est que les amplificateurs Denon et Yamaha évoqués ont été mesurés, avec leur deux canaux en service en même temps, à de multiples reprises par bien des laboratoires différents, et ils tiennent leurs spécifications. Cela veut dire qu'ils consomment la puissance qu'il faut, sinon ils ne pourraient pas tenir leurs puissances maximales respectivement spécifiées. Cela veut clairement dire que la consommation indiquée à l'arrière de l'appareil n'est pas la consommation maximale lorsqu'on pousse ces appareils jusqu'à leur puissance maximale spécifiée avec les deux canaux en même temps.
J'ai déjà cité plusieurs fois sur ce forum un cas pratique pour mettre en garde sur l'interprétation des indications de consommation à l'arrière d'un amplificateur :
Le 23 juillet 2010, sur une vieille filière, Scytales a écrit:L'amplificateur intégré Denon PMA-S1 (1994), spécifié pour sortir 2x50 W/8ohms (avec une distorsion harmonique totale de 0,07% de 20 Hz à 20 kHz) et 2x100 W/4 ohms (distorsion harmonique de 0,7 % à 1 kHz), était spécifié par Denon pour avoir une consommation de 230 W (c'était marqué derrière l'appareil, à côté du câble d'alimentation).
Dans la réalité, le laboratoire de la revue allemande Hifi-Vision (numéro de septembre 1994, p.108) avait mesuré la consommation de ce même amplificateur ainsi :
- consommation à vide : 95 W
- consommation à pleine puissance (108W par canal avec 1 % de distorsion à 1 kHz) sur 4 ohms :
490 W.
Dans cet exemple, la consommation indiquée par Denon dernière son appareil est inexploitable et sans signification pratique, car Denon ne précise pas pour quelles conditions elle est spécifiée.
Dieux merci, on constate que, dans la réalité, l'ampli consomme amplement assez de watts pour en restituer moins de la moitié sur ces deux canaux sur 4 ohms.
De tels exemples, je pourrais en donner d'autres...
Moralité : un raisonnement de prime abord logique et imparable (confronter la consommation spécifiée d'un amplificateur à la puissance spécifiée du dit amplificateur pour vérifier si cette dernière peut réellement être tenue) peut aboutir à des conclusions erronées si l'un des paramètres du raisonnement est insuffisamment connu.
Comme je l'ai toujours écrit sur ce forum : pour confronter utilement la consommation d'un amplificateur à sa puissance spécifiée afin de vérifier si cette dernière peut effectivement être obtenue, il faudrait connaître les conditions de la mesure de la consommation comme on connaît les conditions de mesure de la puissance !
On peut cependant se dispenser de cet exercice en mesurant directement la puissance de l'amplificateur.
La mesure de la consommation n'a alors d'intérêt que pour estimer sa facture d'électricité.
Puisque je viens de citer des spécifications d'un autre amplificateur intégré Denon, qui sont données de manière identique qu'au PMA-2500, je pense qu'on peut dire qu'elle sont différentes sur 8 ohms et 4 ohms pour une simple raison pratique. Parce que cet amplificateur est vendu dans le monde entier, et notamment aux États-Unis et en Europe, il faut que le fabricant spécifie ces appareils conformément aux règles en vigueur dans les pays concernés. Aux États-Unis, la puissante FTC (
Federal Trade Commission), qui a établi les normes, exige que la puissance des amplificateurs soit spécifiée sur une impédance donnée en précisant le taux de distorsion maximale obtenu quelle que soit la fréquence du signal sinusoïdal de test comprise entre 20 Hz et 20 kHz. Ici, Denon donne cette spécification sur 8 ohms. Cette spécifications FTC, très rigoureuse, n'étant pas en vigueur en Europe, Denon spécifie la puissance sur 4 ohms en fonction de la norme DIN 45500, qui a eu beaucoup d'influence en Europe, dont j'ai parlée plus haut : puissance maximale sur sinus 1 kHz à 0,7 % de distorsion.
Je pense que Denon a commencé à pratiquer de cette manière pour simplifier ses spécifications et les rendre universelles partout en-dehors de l'Asie sans avoir à les réécrire. Il est en effet bien révolu le temps où les fabricants de matériels hifi divulguaient des spécifications particulièrement détaillées et adaptées aux normes en vigueur sur les différents marchés de destination. Et puis, la plupart des clients potentiels ne sont sans doute plus intéressés par des spécifications détaillées. Cette pratique est devenue une habitude chez Denon depuis plus d'une trentaine d'années.