Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

de l’intérèt d'un écran UST en piéce sombre ou dédiée.

Message » 28 Fév 2023 14:48

Bonjour à tous.
Je m’interroge sur la pertinence de l’utilisation d’un écran ALR +UST dans une pièce sans lumière du jour ou artificielle/dédiée. Compte tenu du prix de ce type d’écran, qui coute, pour un système motorisé, pas loin du prix d’un projecteur, je cherche à comprendre si un écran ”classique” ALR ou non, n’aurait pas un rendu ausi bon sinon meilleur! Certes, les noirs seront peut-être moins profonds mais peut-être que les blancs seront "blancs" ( les blancs en écran UST sont-ils vaiment blancs?) et la différence de gain ne permet-elle pas d’avoir une image plus lumineuse/dynamique - sachant que je regarde exclusivement films et séries). Je lis parfois ( par exemple dans l’excellent compte rendu de "Domimag" sur le Hisense PX1) qu’un écran blanc offre un rendu remarquable et donc: Je compte sur vos expériences et connaissances pour m’éclairer.
Merci. M.
Mifriend150
 
Messages: 8
Inscription Forum: 09 Juil 2022 15:08
  • offline

Message » 01 Mar 2023 4:49

Si tu as la chance d'avoir une salle dédiée je choisirais plutôt un LCD frontal qu'un UST surtout sur une toile mat.

J'ai pu tester le pX1 pro sur un écran ALR et bof bof je préfère l'image de l'Epson 9400 pourtant plus douce et moins définie. J'éviterais les DLP 0.47 mais même le Samsung LPS9T que j'ai vu tourner sur une toile blanche n'a pas de très bon noirs. Par contre avec sa luminosité c'est une image dynamique et coloré.

Les UST vont certainement faire beaucoup de progrès, mais à ce jour je préfère les LCD frontaux. Leur gros avantage est de pouvoir poser l'appareil près du mur mais c'est tout en ce qui me concerne. Et quelle galère finalement à installer et à calibrer.

Prend le temps d'aller voir des démonstrations si tu en a l'opportunité.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 183
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 01 Mar 2023 14:17

Merci BQuires, je comprends ce que tu dis car je galère aussi à imaginer l’installation...satané enceint centrale!
Tu as sans doute testé le px1 avec un écran non UST. Des remarques (fuites de lumière vers le plafond, couleurs, etc.)
Mifriend150
 
Messages: 8
Inscription Forum: 09 Juil 2022 15:08
  • offline

Message » 01 Mar 2023 17:13

Non avec un écran pour UST. La centrale tu peux toujours la mettre devant le projecteur si tu ne l'utilise pas l'audio.

Le plus galère dans l'installation c'est de bien positionner le projecteur. Il vaut sans doute mieux positionner le projecteur en premier et placer l'écran en fonction, et à l'endroit car on s'était trompé au début. On a fait le contraire et pour trouver la bonne position c'est galère, et ceci malgré un meuble permettant une hauteur variable. Je n'ai pas réussi a avoir un trapèze correct avec la position et du coup le trapèze doit être rattrapé numériquement et je vois une distorsion dans l'image. De plus on voit bien le halo du DLP 0.47 sur le mur blanc, halo déformé par le trapèze. il faudra que je recommence (dans une maison de vacances) et c'est vrai que je suis exigeant et tout le monde ne fera pas attention a ce qui moi me gâche un peu la projection. Mon frère voulait absolument un UST car la place des spectateurs est réduite et le projecteur, a moins de le mettre au plafond, prend une place au centre. Pas question non plus de peindre le mur blanc.

Avec un projecteur frontal si tu place le projecteur suffisamment en face le trapèze n'a pas besoin d'être rattrapé et on a pas de halo blanc sur le mur. Je trouve l'image du DLP souvent heurté car 60Hz obligatoire. Le PX1 à de meilleurs noirs grâce à l'écran ALR mais je préfère le rendu du LCD sur écran mat. Tout le monde n'aura pas le même avis que moi. Les DLP ont des prix plus attractifs mais je comprend mieux pourquoi maintenant. Si tu veux un vrai 4K frontal LCD c'est le double du PX1 et le positionnement est plus gênant dans un salon.

C'est moi qui ait conseillé ce modèle mais ce serait a refaire je prendrais plutôt l'Epson 800 dont l'image doit se rapprocher du 9400 et qui propose plusieurs fréquences de fonctionnement. Dommage que ce modèle ne propose pas de menu de calibration car j'ai une sonde. J'ai l'impression que ma sonde marche mal avec le PX1 et ses trois lasers car les couleurs me paraissent moins belles que sur le LCD. J'envisageais d'acheter un laser TV pour chez moi mais j'ai changé de décision , si je le fais ce sera un LCD 4K frontal même si l'encombrement n'est pas le même. Je reconsidérerais ma position si il sort un UST LCD 4K de qualité. Sony avait bien tenté l''expérience mais n'a pas poursuivi dans cette direction, dommage.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 183
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 02 Mar 2023 15:55

L’arriere du PL1 (par exemple)) se trouve à 64 cm de l’image projetée + 25 cm d’enceinte centrale, on est déja à 90 cm du mur. C’est bien encombrant, non! Ceci étant, je partage votre avis concernant le fait de positionner correctement et durablement le projecteur. Et votre réflexion me fait reconsidérer le choix UST/longue focale. D’autant que pour l’UST, un écran semble s’imposer, dont le prix doit être ajouté à celui de l’écran. Ça permet de se payer un VP classique de belle facture.
Mifriend150
 
Messages: 8
Inscription Forum: 09 Juil 2022 15:08
  • offline

Message » 08 Mar 2023 23:55

Hello,
J'ai un UST FENGMI FORMOVIE 2 en salle dédiée (grand garage, moquettée en gris anthracite .
Ben je trouve l'image magnifique, et un contraste à tomber.
hifikidiconiri
 
Messages: 59
Inscription Forum: 02 Déc 2016 19:15
Localisation: Aulnay Sous Bois
  • offline

Message » 19 Avr 2023 3:23

J'ai pu refaire une installation plus soignée du PX1 Pro et je suis arrivé à un résultat intéressant.

Quand je lis dans certains test en anglais qu'il faut éviter d'utiliser l'outil de correction géométrique afin de préserver l'intégrité de l'image je ne vois pas comment faire pour caler l'image dans le cadre. Mais en soignant l'installation je n'ai plus ressenti de gène quand à une distorsion de l'image.

Le second changement est d'avoir positionné Windows en mode non HDR, en laissant cette tache au moteur Madvr. L'image SDR est alors peut-être même meilleure que celle de l'Epson (testé sur le même écran ALR BenQ) mais l'Epson reste devant en HDR. Pour le halo du à la puce 0.47 que l'on peut voir sur des passages très sombres, le mieux est d'avoir un mur sombre pas toujours esthétique en pièce de vie. Le fait de pouvoir basculer l'Epson dans la fréquence du média en fait un modèle de fluidité que n'a pas le Hisense 60Hz.

Le dernier point est d'être bloqué en 16/9, car l'image est un peu petite en 2.35 et un peu grande en 1.78. A ce sujet je m'intéresse à avoir un écran 2.0 car si on passe à un écran 2:35 c'est l'image 16/9 qui devient trop petite. De plus, de plus en plus de médias adopte ce format.

Du coup je me réintéresse de nouveau au UST en espérant la sortie de modèles plus haut de gamme car positionner cet élément près de l'écran est un vrai plus. Dommage qu'Epson ne sorte pas un vrai modèle 4K UST avec des réglages CMS car le LS800 ne me parait pas très intéressant.

Il va falloir choisir entre un laser TV plus propre dans un salon et un projecteur avec un objectif avec mémoire de zoom.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 183
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection