Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akippo, ama13, ambydupuis, Benben17000, Bernard_78, BiancoXCV, BiBiR, BJH59-2008, bobmax, boxster31, cassanel, Chapelou09, cubitusmetz, curtisdodo, damien110, dave_rzh, def4ever, djinn77, ducky083, emrik, Fafa, gbaya, Google Adsense [Bot], Grigougnou, Guichamp, Le Scénariste, Manson79, maskim, Mayckert, Nano 22, nriquo, passager57, PATOU0007, philboun, ralf, Rizzlou, skallan, sonique, sportman, Supernaz, Thanavos, Tikounet, toubeau, vipspike et 343 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Samsung QN95B Neo QLED 4K TV en 55/65/75/85''

Message » 23 Fév 2023 2:13

piratees a écrit:voilà ce que ça fait avec une seule petite lumière d'ambiance le soir.

Imageffet
Image
si y avait pas ce filtre angle de vision le traitement anti reflet serait alors aussi bon que QD oled


- Je n'ai jamais vu le 2ème effet, mais j'ai un angle de vision relativement pincé (QE85 QN95B visionné à 5m).

- Par contre, le 1er effet (série de petits points lumineux arc-en-ciel provoquée par la lumière d'ambiance) ne se produit chez moi que si la lampe d'ambiance est dans le même plan horizontal que le plan de visionnage et si elle est située dans l'axe du téléviseur. L'effet disparaît totalement si je déplace cette lampe hors de cet axe... en la mettant sur le côté.

Dans ce cas cette ligne arc-en-ciel ne se produit jamais. Elle revient dès que je remets la lampe dans l'axe.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 23 Fév 2023 11:09

Snatcher a écrit:
lulu1980 a écrit:
L'Oled est clairement supérieur à n'importe quel LCD (l'aveu d'échec de Samsung qui se relance dans l'Oled).
Tu parles de "l'image qui me semble la plus adaptée à mes goûts", cette approche est mauvaise, tes gouts n'ont rien à faire ici.
Il y a une image celle de la source originale, le but étant de s'en rapprocher le plus fidèlement possible.


Non, les conditions d'éclairage de la pièce et la qualité de l'image d'origine ont leur influence.
L'upscaling bonifie l'image de la source originale si celle-ci n'est pas en 4K.
Et la plupart du temps tu n'es pas chez toi dans les conditions d'une salle de cinéma pour laquelle la source est conçue.


... non, c'est totalement impossible ... :wink:

bonifier , verbe transitif

Sens 1:

Améliorer, mettre en meilleur état, rendre plus performant, plus apte, transformer en mieux.

Synonyme : perfectionner, améliorer


https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... /bonifier/

... tout simplement parce que l'upscale, ou mise à l'échelle en bon français, ne peut pas inventer des détails qui n’existent pas dans l'image source ... :cry:

... donc dans le tout meilleur des cas l'upscale restituera l'image source le plus fidèlement possible, sans trop la dénaturer ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 23 Fév 2023 11:31

Snatcher a écrit:... et les tests de nos chers téléviseurs ignorent ce critère fondamental qu'est l'upscaling. :-?


... ça dépend du testeur, Vincent Teoh par ex, consacre toujours un chapitre "qualité de l'upscale" à ses tests de TVs ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 23 Fév 2023 12:54

FZ26 a écrit:
Snatcher a écrit:
Non, les conditions d'éclairage de la pièce et la qualité de l'image d'origine ont leur influence.
L'upscaling bonifie l'image de la source originale si celle-ci n'est pas en 4K.
Et la plupart du temps tu n'es pas chez toi dans les conditions d'une salle de cinéma pour laquelle la source est conçue.


... non, c'est totalement impossible ... :wink:

bonifier , verbe transitif

Sens 1:

Améliorer, mettre en meilleur état, rendre plus performant, plus apte, transformer en mieux.

Synonyme : perfectionner, améliorer


https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... /bonifier/

... tout simplement parce que l'upscale, ou mise à l'échelle en bon français, ne peut pas inventer des détails qui n’existent pas dans l'image source ... :cry:

... donc dans le tout meilleur des cas l'upscale restituera l'image source le plus fidèlement possible, sans trop la dénaturer ... :wink:


Bien sûr, mais on ne parle pas de la même image. :wink:
Tu n'as commenté qu'une partie de ma phrase. Voir la suite de cette phrase que je viens de mettre en rouge dans ton quote... :hehe:
L'upscaling bonifie l'image de la source originale si celle-ci n'est pas en 4K.

Je parlais de l'image observée sur ton écran 4K.
Ce qui sous-entendait à taille d'image équivalente, bien entendu, c'est-à-dire une image non 4K (par exemple Full HD) occupant tout l'écran de ton TV 4K.

A quoi servirait le fait d'avoir une image absolument fidèle à l'image source d'origine si cette image est minuscule, concentrée sur les 2 073 600 pixels de l'image source en FHD sur ta dalle de 8 294 400 pixels ?
Comme tu l'écris toi-même "bien entendu ça ne consiste pas à multiplier par 4 le nombre de pixels d'origine."

La qualité de l'upscaling est donc primordiale dans le choix d'un téléviseur, à moins de se limiter à ne regarder que des sources en 4K, voire même en 4K natif.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 23 Fév 2023 13:15

... ben l'upscale, ou mise à l'échelle, n'existe forcément que si l'image source n'est pas déjà en UHD (aucun TV n'est 4K, 4 096 × 2 160 pixels) ...

... donc ta phrase : "L'upscaling bonifie l'image de la source originale si celle-ci n'est pas en 4K." est un pléonasme, car si l'image source est déjà en UHD, alors le TV n'effectue aucun upscale

"A quoi servirait le fait d'avoir une image absolument fidèle à l'image source d'origine si cette image est minuscule, concentrée sur les 2 073 600 pixels de l'image source en FHD sur ta dalle de 8 294 400 pixels ?"

... la fidélité d'une image n'est pas due qu'au nombre de pixels qu'elle comporte, tout un tas d'autres facteurs interviennent, tels le contraste, la fidélité des couleurs, la luminosité etc ... :wink:

Dans le cas que tu cites, si l'image comporte toujours ses 2 073 600 pixels de départ, alors elle n'a pas été upscalée, donc impossible de parler de la qualité de l'upscale, puisqu'il n'a pas été effectué ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 23 Fév 2023 14:58

FZ26 a écrit:... ben l'upscale, ou mise à l'échelle, n'existe forcément que si l'image source n'est pas déjà en UHD (aucun TV n'est 4K, 4 096 × 2 160 pixels) ...

... donc ta phrase : "L'upscaling bonifie l'image de la source originale si celle-ci n'est pas en 4K." est un pléonasme, car si l'image source est déjà en UHD, alors le TV n'effectue aucun upscale

Ben oui. Si elle est déjà en 4K l'upscaling ne bonifie rien puisqu'il ne fait rien. Ai-je prétendu le contraire ? :wtf:

"A quoi servirait le fait d'avoir une image absolument fidèle à l'image source d'origine si cette image est minuscule, concentrée sur les 2 073 600 pixels de l'image source en FHD sur ta dalle de 8 294 400 pixels ?"
... la fidélité d'une image n'est pas due qu'au nombre de pixels qu'elle comporte, tout un tas d'autres facteurs interviennent, tels le contraste, la fidélité des couleurs, la luminosité etc ... :wink:

Ben oui. Ai-je prétendu le contraire ? (Bis) :hehe:

Dans le cas que tu cites, si l'image comporte toujours ses 2 073 600 pixels de départ, alors elle n'a pas été upscalée, donc impossible de parler de la qualité de l'upscale, puisqu'il n'a pas été effectué ... :wink:

Ben oui. Ai-je prétendu le contraire ? (Ter)

Mais le TV 4K upscale automatiquement l'image Full HD 1080p (et même celles en 1080i ou 720p). Et la qualité de l'upscale doit bien intervenir comparativement à d'autres TV puisque tu donnes même le nom d'un testeur qui la teste...
FZ26 a écrit:Vincent Teoh par ex, consacre toujours un chapitre "qualité de l'upscale" à ses tests de TVs ... :wink:


On parle bien de la même chose.
Et quand tu écris "L'upscaling bonifie l'image de la source originale si celle-ci n'est pas en 4K." est un pléonasme", je suis d'accord, mais certains TV le font mieux que d'autres. :wink:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 23 Fév 2023 17:13

L'upscaling de la TV n'est pas si important que cela car souvent il est délégué à un autre matériel (Platine Blu-Ray, lecteur Multimédia, PC, Ampli HC....)
L'upscal n'entre pas dans la fidélité de l'image, ce n'est qu'une mise à l’échelle.

La Fidélité c'est la capacité de ton écran a reproduire la source et sur ce point la techno Oled reste la meilleure actuellement.

La Led n'aura un intérêt qu'en cas de pièce lumineuse grâce à sa plus forte luminosité, néanmoins cela ne la rendra pas plus fidèle mais apportera un confort au visionnage.
lulu1980
 
Messages: 110
Inscription Forum: 08 Avr 2012 20:36
  • offline

Message » 23 Fév 2023 19:06

Snatcher a écrit:
FZ26 a écrit:... ben l'upscale, ou mise à l'échelle, n'existe forcément que si l'image source n'est pas déjà en UHD (aucun TV n'est 4K, 4 096 × 2 160 pixels) ...

... donc ta phrase : "L'upscaling bonifie l'image de la source originale si celle-ci n'est pas en 4K." est un pléonasme, car si l'image source est déjà en UHD, alors le TV n'effectue aucun upscale

Ben oui. Si elle est déjà en 4K l'upscaling ne bonifie rien puisqu'il ne fait rien. Ai-je prétendu le contraire ? :wtf:


... l'upscale ne "bonifie" jamais l'image comme tu l'as écrit à nouveau, et si l'image est déjà en UHD, alors il n'y a pas d'upscale à faire

Snatcher a écrit:"A quoi servirait le fait d'avoir une image absolument fidèle à l'image source d'origine si cette image est minuscule, concentrée sur les 2 073 600 pixels de l'image source en FHD sur ta dalle de 8 294 400 pixels ?"
... la fidélité d'une image n'est pas due qu'au nombre de pixels qu'elle comporte, tout un tas d'autres facteurs interviennent, tels le contraste, la fidélité des couleurs, la luminosité etc ... :wink:

Ben oui. Ai-je prétendu le contraire ? (Bis) :hehe:


... quand tu écris "A quoi servirait le fait d'avoir une image absolument fidèle à l'image source d'origine ..." en ne parlant que du nombre de pixels pour une "image absolument fidèle", tu réduis la fidélité à un décompte de pixels, alors que tu peux très bien avoir un nombre de pixels identique à celui de l'image source, mais un résultat visuel qui n'a que peu de rapport avec la "fidélité" ...

Sinon, et comme déjà dit, nous sommes bien d'accord que l'upscale est un exercice difficile qui n'est pas toujours réussi selon les marques et les modèles de TVs, toutes technologies confondues ... :wink:

C'est surtout une affaire d'algo de traitement de l'image source à upscaler en temps réel, donc de matière grise de la part des ingés de la marque, et aussi de la puissance de calcul du processeur utilisé ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 23 Fév 2023 23:27

Il semble que le firmware 1430.1 ait été déployé aujourd'hui. Depuis son installation automatique, j'ai un blooming atroce, quelqu'un a-t-il rencontré le problème ? possible de revenir au firmware d'avant (la 1420 je crois), merci
skipper35
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Déc 2022 12:42
  • offline

Message » 24 Fév 2023 0:01

FZ26 a écrit:... quand tu écris "A quoi servirait le fait d'avoir une image absolument fidèle à l'image source d'origine ..." en ne parlant que du nombre de pixels pour une "image absolument fidèle", tu réduis la fidélité à un décompte de pixels, alors que tu peux très bien avoir un nombre de pixels identique à celui de l'image source, mais un résultat visuel qui n'a que peu de rapport avec la "fidélité" ...


C'est faux Je n'ai pas parlé de "fidélité". C'est lulu et toi qui avaient évoqué ce terme. Je n'ai donc pas pu "réduire la fidélité à un décompte de pixels" pour parler d'une "image absolument fidèle". Tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenus. :grad:

J'ai écrit qu'il n'y avait pas d'intérêt à avoir une image "absolument fidèle" à l'image source (colorimétrie, contraste, luminosité...) si elle ne doit s'afficher que sur une petite partie de l'écran, où si les pixels de remplissage pour remplir cet écran à partir de l'image source en simple HD sont trop approximatifs.

Et puis je n'ai pas écrit à nouveau que l'upscale bonifiait l'image... En fait, tu avais cité mon propos initial et j'ai quoté ce que tu venais d'écrire.
Disons qu'un upscale performant bonifie l'image qui serait affichée sur un TV doté d'un upscale moins performant, mais pas l'image source qu'on ne peut pas bonifier puisque c'est la source.
Et ça aussi c'est un pléonasme. :hehe:

Bon, j'arrête parce que on en vient à ergoter sur des questions de sémantique et ça va lasser ceux qui nous lisent. 8)
Et j'apprécie par ailleurs tes interventions et avis. :wink:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 24 Fév 2023 0:43

Snatcher a écrit:
FZ26 a écrit:... quand tu écris "A quoi servirait le fait d'avoir une image absolument fidèle à l'image source d'origine ..." en ne parlant que du nombre de pixels pour une "image absolument fidèle", tu réduis la fidélité à un décompte de pixels, alors que tu peux très bien avoir un nombre de pixels identique à celui de l'image source, mais un résultat visuel qui n'a que peu de rapport avec la "fidélité" ...


C'est faux Je n'ai pas parlé de "fidélité". C'est lulu et toi qui avaient évoqué ce terme. Je n'ai donc pas pu "réduire la fidélité à un décompte de pixels" pour parler d'une "image absolument fidèle". Tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenus. :grad:


... exact, tu n'as pas employé le mot "fidélité" mais l'expression "image absolument fidèle" ...


Snatcher a écrit:Et puis je n'ai pas écrit à nouveau que l'upscale bonifiait l'image... En fait, tu avais cité mon propos initial et j'ai quoté ce que tu venais d'écrire.
Disons qu'un upscale performant bonifie l'image qui serait affichée sur un TV doté d'un upscale moins performant, mais pas l'image source qu'on ne peut pas bonifier puisque c'est la source.


tu as écris :

"Ben oui. Si elle est déjà en 4K l'upscaling ne bonifie rien puisqu'il ne fait rien. Ai-je prétendu le contraire ?"

... tu reparles donc bien de la capacité que possèderait l'upscale de "bonifier" une image source, et tu écris à nouveau :

"Disons qu'un upscale performant bonifie l'image qui serait affichée sur un TV ..."

... encore une fois, un upscale, même performant, ne "bonifie" rien du tout, dans le meilleur des cas il restitue la source le plus fidèlement possible (contraste, couleurs, luminosité etc ...) mais sans jamais la "bonifier" au sens étymologique du terme ... :wink:

Allez, retour au Samy QN95B ...! :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14274
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 01 Mar 2023 3:35

Insert coin. :hehe:

Pourquoi éprouves-tu le besoin de tronquer mes phrases alors que tu viens de les quoter correctement juste au-dessus ? :wtf:

Mon message que tu as quoté :
Snatcher a écrit:Et puis je n'ai pas écrit à nouveau que l'upscale bonifiait l'image... En fait, tu avais cité mon propos initial et j'ai quoté ce que tu venais d'écrire.
Disons qu'un upscale performant bonifie l'image qui serait affichée sur un TV doté d'un upscale moins performant, mais pas l'image source qu'on ne peut pas bonifier puisque c'est la source.


Et que tu as transformé en :
FZ26 a écrit:"Ben oui. Si elle est déjà en 4K l'upscaling ne bonifie rien puisqu'il ne fait rien. Ai-je prétendu le contraire ?"

... tu reparles donc bien de la capacité que possèderait l'upscale de "bonifier" une image source, et tu écris à nouveau : ... (Non, je n'ai pas reparlé à nouveau de bonification de l'image source, j'ai même précisé mais pas l'image source, je l'ai mis en rouge dans ton quote) :grad:

"Disons qu'un upscale performant bonifie l'image qui serait affichée sur un TV ..." Tu as tronqué la suite: ... un TV doté d'un upscale moins performant, mais pas l'image source qu'on ne peut pas bonifier puisque c'est la source.

... encore une fois, un upscale, même performant, ne "bonifie" rien du tout, dans le meilleur des cas il restitue la source le plus fidèlement possible (contraste, couleurs, luminosité etc ...) mais sans jamais la "bonifier" au sens étymologique du terme ... :wink:

Encore une fois je ne dis pas qu'il bonifie l'image source... mais l'image affichée sur un TV avec un upscale moins performant.
Depuis le début on est d'accord sur le fond mais on ne parle pas de la même image.

Mais au fait, ne disais-tu pas que la phrase : "L'upscaling bonifie l'image de la source originale si celle-ci n'est pas en 4K." est un pléonasme.
Un pléonasme faux, alors ? :wink:
Et ça c'est un oxymore. :mdr:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 13 Mar 2023 11:40

75QN95B réceptionné samedi et installé au mur. Esthétiquement c'est le top grâce au one connect. Quelques frayeurs avec le VESA 400*400 car l'écran est si fin qu'il faut des vis hyper adaptées. Beaucoup plus courtes que sur mon ancien modèle!
Au niveau image; le gap est bien sur énorme avec ma "vieille' samsung 65JU7000 de 2015. Quelle luminosité, quels noirs profonds, quel contraste en HDR ! :love: Sans compter la taille d'image ...
J'ai l'impression de redécouvrir mes séries et films préférés sans avoir encore calibré la bête.
Suis en mode standard que j'ai du brider un max pour ma rétine et vais passer en mode cinéma pour la suite et le calibrage.
Par contre, en mode jeu avec PS5, image pourrie, sur saturée. Je ne comprends pas qu'ils aient poussés les curseurs si haut dans ce mode. Bon , rien de rédhibitoire au vu des nombreux réglages qui vont me permettre de calmer le jeu (sans mauvais jeu de mots :lol: ).
Vais tester next WE le calibrage auto avec smartphone . Je ne sais si quelques un d'entre vous l'on fait et le résultat final ? Si vous avez des retours svp ?
Voilà pour mes premières impressions. @+
musicos06
 
Messages: 1453
Inscription Forum: 04 Nov 2007 15:50
Localisation: Au pays de la socca
  • offline

Message » 24 Mar 2023 17:50

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum alors bien le bonjour à tous

Etant d'un certain âge, j'ai un peu de mal avec mon nouveau Neo Qled 50QN92B

J'aurais 2 petites questions :

1) Est-il possible d'acheter une télécommande plus complète que cette télécommande "One Remote" sur laquelle je ne retrouve rien !!

2) Comment faire pour éjecter proprement une clef USB (j'avais une telle fonction sur mon ancienne TV)

Merci à tous pour votre aide
Othisea
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Mar 2023 17:29
  • offline

Message » 24 Mar 2023 18:54

Othisea a écrit:Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum alors bien le bonjour à tous

Etant d'un certain âge, j'ai un peu de mal avec mon nouveau Neo Qled 50QN92B

J'aurais 2 petites questions :

1) Est-il possible d'acheter une télécommande plus complète que cette télécommande "One Remote" sur laquelle je ne retrouve rien !!

2) Comment faire pour éjecter proprement une clef USB (j'avais une telle fonction sur mon ancienne TV)

Merci à tous pour votre aide


Pour la télécommande, oui sur Amazon " Télécommande QN92B" dans le champ recherche : https://www.amazon.fr/s?k=t%C3%A9l%C3%A ... nb_sb_noss

Maintenant il n'y a aucun problème à mettre ou à retirer une clé USB TV allumé.
Sinon, il suffit de la mettre et de la retirer TV en veille.
HCPK78
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Mar 2023 15:46
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message