Souzoukan Technical Report est un excellent canal YouTube japonais qui produit des vidéos pédagogiques sur le matériel hi-fi. La qualité de production est exceptionnelle.
Les opinions de l'auteur, que je qualifierais de raisonnables et de rationnelles, s'appuient sur un grand savoir-faire, des mesures et des tests comparatifs d’écoute. La dimension subjective du passe-temps de la hi-fi est prise en compte.
Les vidéos les plus intéressantes sont sous-titrées en anglais, mais vous pouvez utiliser le traduction automatique de Youtube pour lire une traduction en français des sous-titres en anglais.
Ci-dessous, une sélections de vidéos intéressantes (il y en a bien d'autres).
La relation entre le facteur d'amortissement d'un amplificateur et la qualité sonore :
Un amplificateur a-t-il un son ?
Le bicâblage des enceintes diminue-t-il l'influence de la force contre-électromotrice générée par les haut-parleurs ?
Un câble haut-parleur a-t-il un son ?
Y-a-t-il une différence audible entre des condensateurs différents ?
Qu'est-ce que le son d'un amplificateur à tubes (un must à visionner !) ?
Explications et mesures sur le dégradé de distorsion, le facteur d'amortissement, l'effet microphonique,... suivies d'expériences et de tests d'écoute.
Tout (ou presque) sur la phase (un must à visionner !) :
Avec tests d'écoute.
|
13 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn29, syber, wald et 55 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Les vidéos pédagogiques de Souzoukan Technical Report
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Merci pour ces vidéos !
J'en ai regardé deux , par curiosité .
Sous-titrées en anglais .
Celle où il analyse les raisons techniques pour lesquelles le son d'une triode 300 B serait jugé inégalé .
Résultats : le facteur d'amortissement ( damping factor ) et la distorsion .
Pas d'opinion sur le premier point , n'étant pas technicien .
Par contre , le tx de distorsion me parle .
Effectivement , une courbe montre très bien qu' à 1 watt le tx de distorsion est autour de 1% mais qu'ensuite l'envolée de la distorsion est spectaculaire , jusqu'à 10 % à la puissance maximale ( 8 watts ) .
Ceci dit , je ne suis pas particulièrement étonné car certains bancs de mesures techniques de Stereophile pour des amplis à tubes montraient des augmentations spectaculaires de la distorsion au-delà de 5 watts .
L'auteur semble établir un lien entre son " riche " et distorsion .
En quoi de la distorsion rendrait-elle le son meilleur ?
Pas très clair , pour moi .
Dans l'autre vidéo , il compare un monstre :
et un bidule qui doit coûter 50 € :
Il prétend que , dans un essai en aveugle avec quatre personnes , quatre ont trouvé meilleur le RSDA .
Cela dit , aucune précision sur cet essai : méthode , rdt des enceintes , puissance en watts utilisée , etc .
Il insiste sur l'extrême importance de la qualité de conception du bouton de volume .
Et il considère , données techniques à l'appui , que les amplis très puissants ne peuvent pas donner de bons résultats à faible puissance .
Celle où il analyse les raisons techniques pour lesquelles le son d'une triode 300 B serait jugé inégalé .
Par contre , le tx de distorsion me parle .
Effectivement , une courbe montre très bien qu' à 1 watt le tx de distorsion est autour de 1% mais qu'ensuite l'envolée de la distorsion est spectaculaire , jusqu'à 10 % à la puissance maximale ( 8 watts ) .
Ceci dit , je ne suis pas particulièrement étonné car certains bancs de mesures techniques de Stereophile pour des amplis à tubes montraient des augmentations spectaculaires de la distorsion au-delà de 5 watts .
L'auteur semble établir un lien entre son " riche " et distorsion .
En quoi de la distorsion rendrait-elle le son meilleur ?
Pas très clair , pour moi .
Dans l'autre vidéo , il compare un monstre :
et un bidule qui doit coûter 50 € :
Il prétend que , dans un essai en aveugle avec quatre personnes , quatre ont trouvé meilleur le RSDA .
Cela dit , aucune précision sur cet essai : méthode , rdt des enceintes , puissance en watts utilisée , etc .
Il insiste sur l'extrême importance de la qualité de conception du bouton de volume .
Et il considère , données techniques à l'appui , que les amplis très puissants ne peuvent pas donner de bons résultats à faible puissance .
La configuration dans mon profil
Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
-
philou3 - Membre HCFR
- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
philou3 a écrit:Il prétend que , dans un essai en aveugle avec quatre personnes , quatre ont trouvé meilleur le RSDA .
Ce n'est pas étonnant mais comme tu le dis,
philou3 a écrit:Cela dit , aucune précision sur cet essai : méthode , rdt des enceintes , puissance en watts utilisée , etc .
philou3 a écrit:Et il considère , données techniques à l'appui , que les amplis très puissants ne peuvent pas donner de bons résultats à faible puissance .
Ca par contre c'est facilement démontrable.
Un ampli a une plage de fonctionnement optimale dans laquelle il sera à l'aise avec une disto très faible.
On sait que plus on augmente le volume plus la disto va augmenté, mais ce n'est pas linéaire comme courbe.
Par exemple, un UCD400 de Hypex - courbe de THD en fonction de la puissance.
Bon, l'humain supporte assez bien la disto faible et ne l'entend généralement pas, c'est à partir de 1% que l'on estime commencer à être dérangé.
Mais ici, on voit que la zone où il est le plus performant en terme de THD c'est entre 100mW et 2W ... bon on est très bas en disto.
Mais on voit surtout que sur de la très faible puissance la THD remonte. L'exemple n'est pas très représentatif, mais sur des très gros ampli, il est très possible d'avoir des THD assez forte en faible puissance, puis d'avoir une baisse drastique en montant le volume, et avoir une remonté de la THD progressive et / ou brutale quand on arrive à forte puissance.
Mais généralement, la courbe ressemble très souvent à ce qui est représenté juste là avec l'UCD
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
La technique au service du son et de l'image
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Ah bah un bel exemple avec le Crown XLi 800 - https://www.audiosciencereview.com/foru ... view.9420/
La disto la plus faible est entre 100 et 200W !
A faible puissance il est pas bon ! (c'est pas ce pour quoi il est prévu à la base non plus ceci-dit)
A faible puissance il est pas bon ! (c'est pas ce pour quoi il est prévu à la base non plus ceci-dit)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
- Dagda
- Membre HCFR
philou3 a écrit:Merci pour ces vidéos !
Pour passer en Français j’avais déjà expliqué là :
post181093291.html#p181093291
- Anonyme65
Pour relativiser la distorsion a bas niveau, pour une écoute salon pas trop fort, la distorsion ne s'entendra pas du tout du tout même a 1%. Parce le bruit ambiant doit tourner autour de 40dbc et le niveau moyen du son sous 70dbc.
Plus de 5% sans problème
Plus de 5% sans problème
- HoberM
- Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Dagda a écrit:Ah bah un bel exemple avec le Crown XLi 800 - https://www.audiosciencereview.com/foru ... view.9420/
C'est une courbe de THD+N et ce genre de courbe est dominée par le N dans sa phase descendante, par le THD dans sa phase montante.
Si deux amplis ont le même niveau de bruit, il y a de fortes chances qu'ils "sonnent" pareil a bas niveau, quel que soit leur puissance max.
- boXem | audio
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Ah en effet c'est la THD+N !
Ceci dit, si c'est le bruit qui domine en basse puissance, ça doit être un beau bordel
Mais bon c'est un Crown XLi, c'est pas fait pour écouter à faible volume.
Ceci dit, si c'est le bruit qui domine en basse puissance, ça doit être un beau bordel
Mais bon c'est un Crown XLi, c'est pas fait pour écouter à faible volume.
- Dagda
- Membre HCFR
philou3 a écrit:
Dans l'autre vidéo , il compare un monstre [...] et un bidule qui doit coûter 50 € :
L'essai n'est pas de l'auteur des vidéos et il ne prétend rien : il ne fait qu'évoquer une expérience en aveugle menée par d'autres en 2004 et qui, dit-il, a fait grand bruit au Japon. Il critique (au sens noble du terme) cette expérience en relevant que le RSDA avait peut-être une impédance de sortie relativement élevée, notamment dans le grave et l'aigu (facteur d'amortissement trop faible à ces fréquences), de sorte que l'interaction entre l'amplificateur et l'enceinte a produit un effet de "loudness" (augmentation du grave et des aigus par rapport au médium) qui a plu aux auditeurs lors de cette expérience. Le même phénomène qui explique en partie le son des amplificateurs à tubes, dont l'impédance de sortie souvent élevée due aux transformateurs de sortie fait que leur courbe de réponse n'est pas plate, mais qu'elle suit plus ou moins bien la courbe d'impédance des enceintes qui sont branchées dessus...
Un marque française, Stormaudio, aujourd'hui disparu, avait ainsi fabriqué des amplificateurs sur lequel l'impédance de sortie était réglable à l'aide d'un potentiomètre. Nul doute qu'avec certains réglages, on pouvait entendre clairement une modification de la courbe de réponse en fonction de la courbé d'impédance des enceintes.
Moins du bouton (qui n'est qu'un morceau de plastique ou de métal ) que du circuit de réglage de volume.
Il n'est pas le seul : de tout temps, depuis le début de la hifi, c'est un circuit extrêmement important qui a toujours signé les meilleurs électroniques, préamplificateurs ou amplificateurs intégrés. La raison est que de très faibles différences de niveau entre le canal de gauche et le canal de droite d'un appareil stéréo sont discernables et interprétées comme une différence de qualité quand elles ne sont pas si grandes qu'elles modifient la position des sources virtuelles dans la scène sonore. J'en ai moi-même fait l'expérience sur bruit rose chez Igor Kirwood : une différence aussi faible que 0,2 dB était clairement audible comme une différence de couleur sonore du bruit rose. Deux préamplificateurs comparés à niveaux grossièrement alignés ont été discernables l'un de l'autre chez moi par plusieurs personnes jusqu'à ce que la balance entre les deux canaux de l'un des deux deux soit corrigées. Syber a déjà raconté sur le forum comment il a repéré des différences de 0,2 dB entre canaux en écoute en aveugle.
Douglas Self (un célèbre électronicien) rappelle dans ses livres que pour éviter ces défauts, la BBC (la radio publique anglaise) a très tôt employé (années 50) des contrôles de volume à résistances à plots multiples pour la stéréo en raison de la précision de l'équilibre entre les deux canaux qu'on pouvait obtenir avec cette technique. Quand on ne pouvait pas se payer ce luxe, on recourrait au potentiomètre de la meilleure qualité possible. Les fabricants japonais ont beaucoup fait pour réaliser des composants de ce type (voir cette vidéo de Jipihorn, où il test un ALPS RK40, réputé être l'un des tout meilleur potentiomètre jamais fabriqué : https://www.youtube.com/watch?v=3bcUm_NrZsM ).
Les amplis intégrés japonais ou les préamplificateurs de haut-de-gamme des années 70 aux années 90 mettaient souvent en oeuvre ce genre de potentiomètres ou des concurrents analogues (de marque Matsushita/Technis ou TKD) et c'est l'une des raisons qui fait que ces appareils ont encore beaucoup de valeur, même aujourd'hui.
Depuis qu'on réalise des circuits intégrés analogiques ou numériques qui sont aussi précis sinon plus que les meilleurs potentiomètres ou commutateurs à résistances à plots multiples, tout en étant moins chers, la meilleure qualité atteignable est devenue beaucoup plus répandue et plus accessible.
Dernière édition par Scytales le 02 Mar 2023 11:54, édité 1 fois.
- Scytales
- Contributeur HCFR
philou3 a écrit:
.
Pas forcément besoin d’en être mais par contre par exemple..sur des Cabasse Sloop M5 un amplificateur à tube procure des basse moins "sec" qu’un transistor. Le couple ampli / HP grave est de fait probablement légèrement "desarmorti" et descend donc plus bas. Ça s’entend objectivement et souvent ressenti sur les montages Tubes donnent plus de "volume sonore" dans les basses fréquence par rapport à un transistor. Un 30W tube serait subjectivement beaucoup plus puissant..
- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
J'ai déjà essayé des amplificateurs à tubes de 30 W sur mes Cabasse Iroise, un pas cher, un très cher, un très très cher. Subjectivement, je les ai tous trouvés plus ou moins souffreteux, subjectivement beaucoup moins puissants à l'écoute que des amplis de 200 W...
- Scytales
- Contributeur HCFR
wuwei a écrit:philou3 a écrit:
.
Pas forcément besoin d’en être mais par contre par exemple..sur des Cabasse Sloop M5 un amplificateur à tube procure des basse moins "sec" qu’un transistor. Le couple ampli / HP grave est de fait probablement légèrement "desarmorti" et descend donc plus bas. Ça s’entend objectivement et souvent ressenti sur les montages Tubes donnent plus de "volume sonore" dans les basses fréquence par rapport à un transistor. Un 30W tube serait subjectivement beaucoup plus puissant..
Les tubes ont tendance à créer de la compression (remonter le niveau moyen) et donnent donc à l'écoute quelque chose de potentiellement plus plaisant.
Scytales a écrit:J'ai déjà essayé des amplificateurs à tubes de 30 W sur mes Cabasse Iroise, un pas cher, un très cher, un très très cher. Subjectivement, je les ai tous trouvés plus ou moins souffreteux, subjectivement beaucoup moins puissants à l'écoute que des amplis de 200 W...
Objectivement aussi
Perso c'est le manque de dynamique qui me gêne, et la disto aussi. Bref, le son années 50 c'est pas mon truc, mais chacun ses goûts.
- boXem | audio
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
boXem | audio a écrit:wuwei a écrit:
Les tubes ont tendance à créer de la compression (remonter le niveau moyen) et donnent donc à l'écoute quelque chose de potentiellement plus plaisant.Scytales a écrit:J'ai déjà essayé des amplificateurs à tubes de 30 W sur mes Cabasse Iroise, un pas cher, un très cher, un très très cher. Subjectivement, je les ai tous trouvés plus ou moins souffreteux, subjectivement beaucoup moins puissants à l'écoute que des amplis de 200 W...
Objectivement aussi
Perso c'est le manque de dynamique qui me gêne, et la disto aussi. Bref, le son années 50 c'est pas mon truc, mais chacun ses goûts.
Bonjour
J’ai pu juger sur pièce avec un dispatching type dynavox avec notre Audiomat à tube 30W et plusieurs intégrés transistor dont un Nad de 150W
L’Audiomat donne un rendu avec plus de matière et de "grain" sur une contrebasse par exemple. Sans référence avec le vrai timbre de l’ instrument dans la même pièce par rapport à ces amplis… je suppose qu.il est impossible de savoir où est le vrai.
J.ai cru comprendre que les tubes avait un faible facteur d’amortissement ceci expliquant peut-être cela.
Sinon j‘avais assisté au démo de Stormaudio où l’on pouvait modifier ce facteur d’amortissement avec un bouton de réglage et constater objectivement ce changement.
Enfin..il faut comparer avec les vrais instruments car je connais des contrebasses un peu cacochyme..
- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
|
13 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions Générales
|