Bonjour,
grand fan de musique mixée en 5.1 ou en Atmos, j'achète encore pas mal de blu-ray audio qui offrent ces formats sonores. Pour ce qui est de la stéréo classique, j'achète encore du support physique en quantité, mais j'ai aussi en parallèle un abonnement Tidal car j'ai recours au streaming de plus en plus.
Ce qui est cool, c'est que les plateformes comme Tidal, Apple Music ou Amazon Music permettent le streaming de musique mixée en Dolby Atmos dans leurs abonnements Premium. Ce qui l'est moins, c'est qu'il faut un appareil externe à l'ampli (Apple TV ou Fire TV Stick 4K), capable de délivrer le flux Dolby Atmos vers l'ampli.
Alors que tous les amplis Home Cinema d'aujourd'hui ou presque intègrent des solutions pour le streaming de musique en stéréo, ma question est la suivante: qu'est-ce que les constructeurs attendent pour intégrer nativement dans leurs amplis le streaming des formats surround, sans passer par une source externe ?
Je rêve de pouvoir lancer une écoute en Atmos depuis mon smartphone via Heos sur mon ampli Marantz et ce, sans allumer le vidéoprojecteur.
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Musique: à quand le streaming Atmos en natif sur les amplis?
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- misterme
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Tu es sûr que le Dolby Atmos apporte quelque chose à la musique ? C'est un dispositif conçu pour donner un positionnement vertical dans l'espace sonore. C'est très bien pour les jeux vidéo et le cinéma à grand spectacle. Mais pour la musique, je vois mal le batteur, le bassiste, le/la chanteur(se)... monter et descendre pendant qu'ils jouent, encore moins un orchestre symphonique ou de chambre. Quand bien même ils le feraient, cela n'apporterait rien à la musique.
- gailuron
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Tu sais qu'une salle de spectacle c'est en 3 dimensions ?
Et qu'il y a de la réverbération sur le plafond aussi ?
Bon après il y a clairement du plus ou moins bien comme mixage
Et qu'il y a de la réverbération sur le plafond aussi ?
Bon après il y a clairement du plus ou moins bien comme mixage
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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domin a écrit:Tu sais qu'une salle de spectacle c'est en 3 dimensions ?
Et qu'il y a de la réverbération sur le plafond aussi ?
Et, ça apporte quoi de positif à l'écoute de la musique ?
- gailuron
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gailuron a écrit:domin a écrit:Tu sais qu'une salle de spectacle c'est en 3 dimensions ?
Et qu'il y a de la réverbération sur le plafond aussi ?
Et, ça apporte quoi de positif à l'écoute de la musique ?
Au final, si je comprends bien, tu n'as jamais écouté, tu ne sais pas ce que ça donne mais tu n'aimes pas
La quadriphonie, je présume que tu es contre aussi ?
La musique électronique, ce ne doit pas être ton truc non plus ?
Tu en penses quoi des oeuvres classiques qui ont été conçues pour être jouée avec des choeurs et orchestres complètement séparés ? En stéréo, impossible à rendre, non ?
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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domin a écrit:Au final, si je comprends bien, tu n'as jamais écouté, tu ne sais pas ce que ça donne mais tu n'aimes pas
La quadriphonie, je présume que tu es contre aussi ?
La musique électronique, ce ne doit pas être ton truc non plus ?
Tu en penses quoi des oeuvres classiques qui ont été conçues pour être jouée avec des choeurs et orchestres complètement séparés ? En stéréo, impossible à rendre, non ?
Je te laisse à tes suppositions désobligeantes. Et je constate que tu n'as pas répondu à ma question.
- gailuron
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ça fait un petit moment maintenant que la musique est mixée en multicanal. Dans les années 2000, on a surtout eu des sorties sur SA-CD et DVD-Audio avec un mixage en 5.1. Les ingénieurs de mixage se sont mis depuis quelques années au Dolby Atmos. En streaming actuellement, on ne trouve que ce format audio, ou bien le nouveau de Sony, le 360RA qui, évidemment, n'est pas compatible avec tous les amplis Home Cinema.gailuron a écrit:Tu es sûr que le Dolby Atmos apporte quelque chose à la musique ?
Pour répondre à ta question, je trouve que les mixages en multicanal pour la musique apportent énormément de choses et que c'est une expérience immersive unique quand on a la chance de pouvoir écouter ça.
Pas que.gailuron a écrit:C'est un dispositif conçu pour donner un positionnement vertical dans l'espace sonore.
C'est aussi une nouvelle façon pour les systèmes de restitution de placer les sons dans l'espace, même horizontal.
On peut certes s'en passer, oui. Mais comme on pourrait se passer de la stéréo et n'écouter qu'en monophonique. C'est d'ailleurs la tendance maintenant: toutes ces enceintes bluetooth sur le marché diffusent le son depuis une seule source sonore. Bref, ce n'est pas indispensable. Mais quand on y a gouté et qu'on a fait l'expérience de ces sons qui évoluent tout autour de soi et qui se distinguent vraiment les uns des autres comme aucun système stéréo ne pourra le faire, il est difficile de s'en passer.gailuron a écrit:C'est très bien pour les jeux vidéo et le cinéma à grand spectacle. Mais pour la musique, je vois mal le batteur, le bassiste, le/la chanteur(se)... monter et descendre pendant qu'ils jouent, encore moins un orchestre symphonique ou de chambre. Quand bien même ils le feraient, cela n'apporterait rien à la musique.
En tout cas pour moi, c'est comme ça.
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- misterme
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misterme a écrit:ça fait un petit moment maintenant que la musique est mixée en multicanal. Dans les années 2000, on a surtout eu des sorties sur SA-CD et DVD-Audio avec un mixage en 5.1. Les ingénieurs de mixage se sont mis depuis quelques années au Dolby Atmos. En streaming actuellement, on ne trouve que ce format audio, ou bien le nouveau de Sony, le 360RA qui, évidemment, n'est pas compatible avec tous les amplis Home Cinema.
Pour répondre à ta question, je trouve que les mixages en multicanal pour la musique apportent énormément de choses et que c'est une expérience immersive unique quand on a la chance de pouvoir écouter ça.
Les SACD et DVD-Audio multi-canal étaient en 4.0, ce qui apporte une réelle plus-value aux enregistrements, du moins dans certains cas. Le 5.1 est une aberration pour la musique : le canal central est dédié aux dialogues et le canal 0.1 est dédié aux LFE, les "effets basse fréquence" du cinéma à grand spectacle. Les LFE ne doivent pas être confondus avec le caisson de basse qui peut servir aussi bien à reproduire des LFE qu'à pallier en stéréo la faiblesse des enceintes dans les graves.
Je ne sais pas de quel streaming musical tu parles. Sur Tidal (auquel je suis abonné) et sur Spotify (auquel j'ai été abonné en 2021), je n'ai jamais vu de multi-canal.
misterme a écrit:Pas que.gailuron a écrit:C'est un dispositif conçu pour donner un positionnement vertical dans l'espace sonore.
C'est aussi une nouvelle façon pour les systèmes de restitution de placer les sons dans l'espace, même horizontal.
Le Dolby Atmos n'est pas conçu pour situer les sons dans un plan horizontal. Le 5.1 ou 7.1 suffisent largement pour cela.
- gailuron
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Je sens que je ne vais pas avoir de réponse quant à la question pour laquelle j'ai ouvert ce topic. Par contre pour des nœuds au cerveau hors sujet, je sens qu'on est bien parti, là...
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- misterme
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Pas le temps d'en raconter beaucoup, mais dans les sacd, il y a plein d'enregistrements d'époque en 3.0.
Et du classique.
Prévu pour être diffusés sur trois frontales donc.
Mercury living presence, les enregistrements sont très réputés
Je détaillerai le reste plus tard
Et du classique.
Prévu pour être diffusés sur trois frontales donc.
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Je te comprends. D'autant que lire ici que tous les SACD et DVD Audio sont en 4.0... J'en ai une grosse centaine, j'ai du 2.0, du 3.0, du 5.0, du 5.1, mais pas un seul en 4.0.misterme a écrit:Je sens que je ne vais pas avoir de réponse quant à la question pour laquelle j'ai ouvert ce topic. Par contre pour des nœuds au cerveau hors sujet, je sens qu'on est bien parti, là...
Ou affirmer qu'il n'y a pas de multicanal sur Tidal tout en y étant abonné... Bref, glissons, par charité.
Je suis comme toi, je rêve d'Heos en multicanal, mais je dois me contenter de la stéréo. Je dois aussi allumer la TV pour profiter de l'Atmos sur Tidal via ma Shield. Heureusement qu'avec la TV. on peut désactiver l'écran... Pour Amazon Music, c'est encore pire, aux dernières nouvelles, seuls les appareils Amazon sortent de l'Atmos.
Pour ta question, difficile de répondre sans boule de cristal. J'ignore si c'est dans les tuyaux, mais j'en doute, aucune annonce à l'horizon pour le moment, on est contraint d'utiliser un appareil tiers encore un bout de temps...
- Salvador Hard-on
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C'est ce que je me dis également.
Je ne sais pas ce que le multicanal a de si compliqué à mettre en œuvre, mais ça pose question:
- pas ou quasiment pas de téléchargement disponible en multicanal (je pense à Amazônia de Jean-Michel Jarre en 5.1 qu'on pouvait télécharger, mais c'est une exception)
- offre de streaming quasi exclusive donc
- pas de 5.1 en streaming. Uniquement Atmos ou 360RA
- surcoût notable de l'offre de streaming pour avoir l'Atmos (Tidal normal est à 9,99€ - Tidal avec Atmos et hi-res à 19,99€)
- liste restreinte d'appareils compatibles avec ces formats (barres de son, enceintes, et - pour ce qui nous concerne sur ce forum - Apple TV et Fire TV Stick 4K, et Shield avec sortie HDMI)
- contraintes de mises en œuvre liés aux deux précédents points
- taux de compression en streaming incompatibles avec l'idée qu'on se fait d'un rendu fidèle, et très en deçà des capacités du blu-ray audio
- offre musicale sur support physique réduite à peau de chagrin. Pourtant beaucoup d'albums sont mixés en Atmos aujourd'hui. (à l'heure où on presse tout un tas de vinyles de couleurs différentes pour un même album, vendus à des prix exorbitants, avoir un simple blu-ray audio, ou DVD au pire, c'est pas beaucoup demander...)
- pas ou très peu de promotion autour de ces formats disponible en ligne. La preuve, on a un abonné au streaming fréquentant le forum qui ne sait pas que ça existe.
- pas d'annonces des grandes marques d'ampli permettant de voir un horizon où le streaming de musique multicanal serait intégré nativement
Je ne sais pas ce que le multicanal a de si compliqué à mettre en œuvre, mais ça pose question:
- pas ou quasiment pas de téléchargement disponible en multicanal (je pense à Amazônia de Jean-Michel Jarre en 5.1 qu'on pouvait télécharger, mais c'est une exception)
- offre de streaming quasi exclusive donc
- pas de 5.1 en streaming. Uniquement Atmos ou 360RA
- surcoût notable de l'offre de streaming pour avoir l'Atmos (Tidal normal est à 9,99€ - Tidal avec Atmos et hi-res à 19,99€)
- liste restreinte d'appareils compatibles avec ces formats (barres de son, enceintes, et - pour ce qui nous concerne sur ce forum - Apple TV et Fire TV Stick 4K, et Shield avec sortie HDMI)
- contraintes de mises en œuvre liés aux deux précédents points
- taux de compression en streaming incompatibles avec l'idée qu'on se fait d'un rendu fidèle, et très en deçà des capacités du blu-ray audio
- offre musicale sur support physique réduite à peau de chagrin. Pourtant beaucoup d'albums sont mixés en Atmos aujourd'hui. (à l'heure où on presse tout un tas de vinyles de couleurs différentes pour un même album, vendus à des prix exorbitants, avoir un simple blu-ray audio, ou DVD au pire, c'est pas beaucoup demander...)
- pas ou très peu de promotion autour de ces formats disponible en ligne. La preuve, on a un abonné au streaming fréquentant le forum qui ne sait pas que ça existe.
- pas d'annonces des grandes marques d'ampli permettant de voir un horizon où le streaming de musique multicanal serait intégré nativement
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- misterme
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Salvador Hard-on a écrit:D'autant que lire ici que tous les SACD et DVD Audio sont en 4.0... J'en ai une grosse centaine, j'ai du 2.0, du 3.0, du 5.0, du 5.1, mais pas un seul en 4.0.
Ou affirmer qu'il n'y a pas de multicanal sur Tidal tout en y étant abonné... Bref, glissons, par charité.
J'ai nettement moins de SACD ou DVD-Audio, j'ai cessé d'en acheter au moment où j'ai commencé à dématérialiser. Les DVD-Audio sont assez faciles à dématérialiser mais c'était assez long avec les processeurs de l'époque (2006). Quant aux SACD, c'était impossible. J'ai oublié de préciser qu'ils avaient tous une version DSD stéréo en plus du multi-canal. Le multi-canal était en 4.0 ou 5.0 sur mes disques, jamais en 5.1 ou 3.0.
Pour Tidal, je parlais de mon abonnement Tidal HiFi, dont le slogan est « Entendez la musique comme elle a été conçue », et pas de Tidal HiFi Plus dont le slogan est « Vos écoutes comptent ». Tout est résumé dans ces slogans.
Sur le multi-canal, Misterme a bien résumé la situation :
- pas ou quasiment pas de téléchargement disponible en multicanal (je pense à Amazônia de Jean-Michel Jarre en 5.1 qu'on pouvait télécharger, mais c'est une exception)
- offre de streaming quasi exclusive donc
- surcoût notable de l'offre de streaming pour avoir l'Atmos (Tidal normal est à 9,99€ - Tidal avec Atmos et hi-res à 19,99€)
- taux de compression en streaming incompatibles avec l'idée qu'on se fait d'un rendu fidèle, et très en deçà des capacités du blu-ray audio
Pour le taux de compression, je nuancerais. Avec un plafond de 9216 kbps, Tidal HiFi Plus permettrait de faire passer sans perte 8 canaux en 48 kHz/24 bits. Le 24/48 compressé sans perte est un format très fidèle. Malheureusement, ce n'est pas la solution retenue par Tidal et d'autres pour des raisons purement marketing. Ils préfèrent faire de l'esbrouffe avec du 24/96 ou du 24/192 compressé avec perte en MQA, c'est plus vendeur
- gailuron
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gailuron a écrit:Pour Tidal, je parlais de mon abonnement Tidal HiFi, dont le slogan est « Entendez la musique comme elle a été conçue », et pas de Tidal HiFi Plus dont le slogan est « Vos écoutes comptent ». Tout est résumé dans ces slogans.
Pour ce qui est de l'abonnement Tidal Hi-Fi Plus, le slogan "Vos écoutes comptent" est à relier directement avec leur politique de gestion des écoutes: avec cet abonnement les artistes sont payés directement en fonction de la quantité d'écoutes qu'on fait de leurs titres, ce qui n'est pas le cas avec l'abonnement standard.
gailuron a écrit:Pour le taux de compression, je nuancerais. Avec un plafond de 9216 kbps, Tidal HiFi Plus permettrait de faire passer sans perte 8 canaux en 48 kHz/24 bits. Le 24/48 compressé sans perte est un format très fidèle. Malheureusement, ce n'est pas la solution retenue par Tidal et d'autres pour des raisons purement marketing. Ils préfèrent faire de l'esbrouffe avec du 24/96 ou du 24/192 compressé avec perte en MQA, c'est plus vendeur
Je parlais du taux de compression du format Atmos chez Tidal (normalement 1,2Mbps maxi selon les limitations du codec employé > DD+ JOC). On est très en deçà de ce qu'offre un blu-ray par exemple qui peut monter jusqu'à 18Mbps en lossless Dolby True HD.
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- misterme
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