madmike1978 a écrit:J'ai fait la manip proposée mais j'ai un doute sur 3 paramètres. Quoi choisir comme valeur pour individual max boost, overall max boost et flatness target? Pour les 2 premiers j'ai mis le max pour voir les atténuations et augmentations maxi, pour flatness target j'ai choisi 2dB.
Le max boost a déjà été calculé par le site d'Ohl. Mets tout au maxi, cela se rapprochera mieux de la correction originale.
Pour flatness target je n'ai jamais su ce qu'il fallait mettre.
madmike1978 a écrit:Par contre comment je peux vérifier l'amplitude positive en important le fichier dans REW vu que je ne sais pas où est le 0dB? En gros comment je sais à partir de quand je suis dans le positif?
Pour le fichier original, tu peux le voir dans l'un des graphes du site loudspeakers.audio.
Pour les correction de REW, tu peux le voir en affichant la courbe "target" et la courbe de correction. Tu peux voir visuellement l'écart maximal entre les deux.
madmike1978 a écrit:En fait cette manip "centre" la cible mais ça ne représente pas forcément le 0dB de la courbe de correction.
Pio aurait certainement une réponse à nous apporter.
La cible représente bien le 0 dB de la correction. A toi de voir à quel endroit tu vas insérer la correction. Moi je l'exporte vers un convolueur (export filter impulse response) ce qui est exactement l'inverse de ce que tu fais.
Comme je sais que mon convolueur est inséré dans le lecteur Foobar2000, je n'ai aucune marge de manoeuvre et je n'ai pas droit à la moindre correction positive. Je regarde donc sur la courbe de REW le plus haut point et je mesure son écart avec la cible. Par exemple +7 dB. Dans le convolueur, je demande donc une atténuation de -8 dB avant l'application de la correction afin d'encaisser les +7 dB, plus 1 dB de marge en cas de suroscillation (normalement je devrais prendre 3 dB de marge, mais j'ai un gain déjà très faible).
Ca c'est pour éviter le clipping (saturation) numérique. Pour ce qui est de protéger les haut-parleurs, c'est une toute autre histoire. Il faut regarder l'allure générale de la courbe. Les pics dans le grave sont dangereux : ils vont solliciter les haut-parleurs sans que le volume sonore auquel on écoute ne soit amplifié. On n'aura pas l'impression que c'est fort, mais pour les haut-parleurs, ce sera fort.
Pour régler cela, j'ai pris dans ma discothèque les disques qui provoquent les plus grands mouvements des haut-parleurs, ceux avec le grave le plus bas et le plus pur. Je mis le passage en boucle et observé, sans correction, le déplacement des HP de grave au fur et à mesure que je monte le son. J'ai pu estimer le niveau max auquel je peux écouter sans danger.
J'ai ensuite estimé le nombre de dB de marge que je pouvais prendre : je décide désormais de ne plus monter le son à plus de x dB en-dessous de ce niveau max. X est la hauteur maximale à laquelle je peux dessiner un pic au-dessus de la moyenne à 35 Hz, la pire fréquence pour le woofer à mon avis.