Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bauer, H266, philv14, RENE29 et 24 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

branchement vidéoprojecteur sur décodeur tnt

Message » 28 Nov 2022 21:18

pagaupa a écrit:(…) Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de demande pour ça et donc de réponses...
s'y retrouver dans la jungle des récepteurs numériques sans même voir l'interface est un vrai supplice.
Quelqu'un connait-il un récepteur décodeur numérique avec une interface agréable?
Bonjour !
<i> En 2023 la TNT doit passer en 4K, norme DVB T2. Alors, je pose la question :
y aura-t-il encore un format FullHD [DVB-T] inclus en parallèle au futur signal 4K [DVB-T2] ??
Ou nos vieux boitiers TNT deviendront-ils aveugles et muets… obsolètes tout à coup?
J'ai un boitier multimédia d'~14 ans "HMR-2000", marque O2 MEDIA (qui n'existe plus hélas). Avec double tuner DVB-T : TNT FullHD en sortie 1080 i/p compatible 24 ou 25 img/sec.
Très bon mais sujet à quelques plantages impromptus (image figée et tout le reste inherte) depuis quelques années.
J'ai tellement repoussé qu'il est temps que je trouve son remplaçant!
Je comprends tout à fait 'pagaupa' ; j'aimerais savoir dans quoi j'investis.
>> Ce qui m'importe le plus : "Comment est organisée l'interface ?".
Je parle avant tout des fonctionnalités. Puis de la structure des menus.
Ensuite : l'ergonomie, le look sont moins importants (même si on souhaite le meilleur sur ces points là aussi).
Enfin, si des bugs existent, c'est mieux d'être au courant avant achat!

Je recherche donc un décodeur / enregistreur TNT DVB-T2 en double tuner.


1/ Idéalement il donnera le choix en sortie HDMI : "FullHD 1080" OU pur 4K (nouvelle norme).
Mon vidéoprojo Epson préfère le FullHD donc s'il manquait la résolution 1080, ce serait compliqué pour moi.

2/ Je tiens à savoir si le décodeur permet de modifier l'image : lumière, contraste, couleur, etc.
Je préférerais plutôt que l'image sorte telle quelle, sans aucune modif possible (ainsi je gère tout sur le projo).
Ce qui implique une image parfaitement calibrée en sortie HDMI :hehe:
> > > Pour info :
Mon O2 actuel offre les réglages de Luminosité et Contraste.
Ce qui peut s'avérer très utile, selon les diffuseurs raccordés.
MAIS avec 30 paliers/unités possibles, je trouve l'échelle de réglage un peu brute, pas assez fine.
Il manque de la progressivité!
Entre un cran et son suivant, on souhaiterait parfois affiner la précision (avec 1 ou 2 degrés intermédiaires).

C'est pourquoi, s'il n'y avait rien du tout à régler, avec une image parfaitement juste et équilibrée en sortie HDMI ; ce serait peut-être la meilleure solution. :idee:

Dans ce cas, il faut impérativement que l'image (FullHD si possible, et 4K de toute manière) ne soit aucunement trafiquée, altérée, évidemment pas compressée.

C'est à dire que le signal originel passe directement.
Un circuit direct ou "pass-thru" existe-t-il dans certains décodeurs DVB-T2 ??

Auriez-vous des exemples de décodeurs/enregistreurs de ce type ?
MERCI par avance :ohmg:
studio-g
 
Messages: 70
Inscription Forum: 23 Aoû 2022 16:24
  • offline

Message » 05 Déc 2022 20:02

Bonjour
studio-g a écrit:En 2023 la TNT doit passer en 4K, norme DVB T2.

En DVB-T2 et HEVC, oui, en 4K non sauf peut-être quelques chaînes (voir cette discussion)
studio-g a écrit:Je recherche donc un décodeur / enregistreur TNT DVB-T2 en double tuner.

Tu as une liste que tu peux consulter sous ce lien ;)
kiki37
 
Messages: 137
Inscription Forum: 16 Déc 2015 20:23
  • offline

Message » 07 Déc 2022 19:27

Merci kiki37 !
Je n'avais pas fouillé assez sur TVNT.net, donc pas trouvé cet index ; une liste des ADAPTATEURS ENREGISTREURS TNT DVB-T2 H265 HEVC HD.
Classée en simple tuner / double tuners, nickel. Je vais donc à la pêche… 8)

Alors pour avoir du UHD (4K) sur les chaînes TNT, ça n'a pas l'air pour demain comme annoncé.
J'en étais à la théorie : horizon 2024. Quel bordel…
Je suivrai donc la discussion que tu m'indiques "La TNT en 4K".
Et la source d'information sur le sujet "[Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2" : http://www.tvnt.net/forum/le-multiplex-experimental-hevc-dvb-t2-t39036.html.

@+ :bravo:
studio-g
 
Messages: 70
Inscription Forum: 23 Aoû 2022 16:24
  • offline

Message » 07 Déc 2022 20:09

Bonjour.

Je possède celui ci:
https://www.amazon.fr/GT-MEDIA-V8-UHD-R ... 242&sr=1-4

Image

Et je peux vous dire, qu'il est parfait. En plus, si vous ajoutez, un jour, une parabole, pour recevoir des chaines uhd, comme sur Astra 19.2est ou Hotbird 13est, vous aurez les chaines tnt mais aussi des chaines en claires ultra haute définition.
michael63
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 07 Déc 2022 20:31

michael63 a écrit:sur Astra 19.2est ou Hotbird 13est, vous aurez les chaines tnt

Pour les chaînes de la TNT française c'est moins sûr : sur Astra 19,2E elle sont cryptées (et le décodeur n'acceptera pas la carte TNTsat :( ) et sur Hotbird, à part quelques chaînes elles sont cryptées aussi et je ne suis pas sûr que la carte (BIS TV) soit acceptée :-?
kiki37
 
Messages: 137
Inscription Forum: 16 Déc 2015 20:23
  • offline

Message » 08 Déc 2022 7:55

Mea culpa, je me suis trops précipité. Je voulais dire que non seulement vous pouviez avoir en une liste, les chaînes de la tnt via le râteau, mais aussi les chaînes free to air du satellite et notamment des chaînes hlg et hdr (pq) sur les satellites Astra et Hotbird qui les diffusent (cf lien ci dessous)
https://fr.kingofsat.net/ultrahd.php
michael63
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 08 Déc 2022 14:26

Merci :wink: lien intéressant . En voici un autre moins technique mais plus à la portée d'"amateurs"
https://www.satexpat.com/4k/
kiki37
 
Messages: 137
Inscription Forum: 16 Déc 2015 20:23
  • offline

Message » 09 Déc 2022 16:06

michael63 a écrit:Bonjour.
Je possède celui ci:
https://www.amazon.fr/GT-MEDIA-V8-UHD-R ... 242&sr=1-4

Bonjour Michael,
Avec un petit retard, je te remercie pour l'exemple de ce GT Media V8.

Reçois-tu en SAT des programmes en UHD (4K donc) ? Avec quel réussite?
En fait, je ne suis pas en SAT, donc si tu as une expérience en TNT terrestre, je préférerais (mais ce qui compte avant tout, est d'avoir une idée des fonctionnalités du récepteur, donc autant ouvrir large la discussion). 8)

>> J'imagine qu'il permet d'enregistrer ; en pur 4K ??
Ce V8 a-t-il des options pratiques, spéciales pour l'enregistrement (par ex: choix HD / UHD) ??
J'aimerais avoir : Début + Arrêt manuels (sans être contraint à une plage horaire lié à l'EPG, qui dépend des chaînes, et parfois "décalage" avec les heures de diffusion en direct…).

>> À noter, quelques bugs, lenteurs (réactivité aux touches, etc.) ou autres embêtements ?


Le codec est le HEVC H.265 d'après la fiche Amazon.

QUESTION aux passionnés (comme kiki37) :
- pour 2024 (…) en France la TNT (gratuite terrestre via Antenne) sera aussi en H.265 - c'est sûr et validé ??
- ou y a-t-il une chance/malchance que le H.266 arrive à s'imposer à la place ? >> dans ce cas les tuners en H.265 ne pourront plus recevoir/transmettre le H.266 ?? Logiquement à mon sens, mais je ne suis pas bien renseigné encore… :wtf:
studio-g
 
Messages: 70
Inscription Forum: 23 Aoû 2022 16:24
  • offline

Message » 09 Déc 2022 16:27

studio-g a écrit: pour 2024 (…) en France la TNT (gratuite terrestre via Antenne) sera aussi en H.265 - c'est sûr et validé ??

Non, il n'y a rien de validé et la norme H265 pour la TNT française n'est pas encore finalisée, en particulier ils pourraient utiliser le codec audio Dolby AC-4 pour lequel la plupart des téléviseurs UHD en service en France ne sont pas compatibles :evil:
Dernière édition par kiki37 le 09 Déc 2022 16:30, édité 2 fois.
kiki37
 
Messages: 137
Inscription Forum: 16 Déc 2015 20:23
  • offline

Message » 09 Déc 2022 20:50

Merci kiki !

Sais-tu s'il se trouvent déjà quelques décodeurs / enregistreurs compatibles avec ce Dolby AC-4 (pas validé…) ?
Ou bien ma recherche (de ce matos aux normes pas encore validées…) se révèle prématurée ?

En fait, s'il est inutile de prospecter dans les appareils actuels (si aucun n'est équipé !) je préfère attendre que les choix soient entérinés…
studio-g
 
Messages: 70
Inscription Forum: 23 Aoû 2022 16:24
  • offline

Message » 22 Déc 2022 20:31

kiki37 a écrit:
studio-g a écrit: pour 2024 (…) en France la TNT (gratuite terrestre via Antenne) sera aussi en H.265 - c'est sûr et validé ??

Non, il n'y a rien de validé et la norme H265 pour la TNT française n'est pas encore finalisée, en particulier ils pourraient utiliser le codec audio Dolby AC-4 pour lequel la plupart des téléviseurs UHD en service en France ne sont pas compatibles :evil:

Dans l'attente de leur décision, donc…

Mais il serait (hautement) illogique que la norme passe en DolbyAC-4 en France, au risque que plus 1 seul TV ne donne de 'son' :siffle:
Tu me suis?
Bon, comme disait Einstein : "Deux choses sont infinies : la bêtise humaine et l'univers. Enfin, pour l'univers je ne sais pas."
On peut s'attendre à tout dans l'absolu, mais quand même il faudrait être suicidaire pour adopter un format non-supporté. Avec 1 ans devant soi pour le turn over!

Mon intuition (somme toute plus "raisonnable" que passionnelle) pencherait donc vers le H265.

À moins qu'en coulisses ce ne soit qu'un jeu de lobbying, pour la marque Dolby :wtf: que je n'imagine pas gratuite d'utilisation (quelque part…).
Du forcing marketing, est-ce impossible en France? :hein: :mdr:
studio-g
 
Messages: 70
Inscription Forum: 23 Aoû 2022 16:24
  • offline

Message » 26 Fév 2023 10:04

- Quand je code en h265 (hevc) en export vidéo, c'est 20% moins lourd que le h264.
- Résultat : le fichier parait sous l'extension ".mp4", autrement dit il n'y a pas moyen de savoir si c'est du h264 ou h265.
- La qualité est la même, juste une différence de "poids", et durée de la conversion, genre 36 heures pour 2h de vidéo...
H266
 
Messages: 774
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • online

Message » 26 Fév 2023 12:02

H266 a écrit:Quand je code en h265 (hevc) en export vidéo, c'est 20% moins lourd que le h264.

Bien sûr, c'est un des buts de cette "nouvelle" norme
H266 a écrit:le fichier parait sous l'extension ".mp4", autrement dit il n'y a pas moyen de savoir si c'est du h264 ou h265.

MP4 est un "conteneur", une "enveloppe" dans lequel on peut mettre diverses normes ;)
kiki37
 
Messages: 137
Inscription Forum: 16 Déc 2015 20:23
  • offline

Message » 27 Fév 2023 9:46

oui, mais il est impossible de savoir quel format est proposé.. 'y'en a des' qui aiment être rassurés ou consolés.
Actuellement la com, l'affichage des ingrédients, a tendance à beaucoup jouer avec le sens des mots !
Si c'est flou, c'est qu'il y a un loup! (souvent le moins disant côté coût, combiné au mieux disant côté effet publicitaire)
H266
 
Messages: 774
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • online


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message