Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, totof50 et 40 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 24 Fév 2023 16:02

hamster a écrit:Le seul petit défaut que je peux lui trouver, c'est justement que Dirac ne tiennent pas compte du bass management que tu créé, celui-ci n'est valable qu'en mode manuel. Je dois encore creuser ce point, mais jusqu'à présent toutes les réponses vont vers ce sens, je n'ai jamais eu une réponse contraire jusqu'à présent d'un possesseur de ce préampli, ni du coup de la façon de procéder.


As tu demandé à Storm directement ? :??

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11183
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Fév 2023 21:32

domin a écrit:
hamster a écrit:Le seul petit défaut que je peux lui trouver, c'est justement que Dirac ne tiennent pas compte du bass management que tu créé, celui-ci n'est valable qu'en mode manuel. Je dois encore creuser ce point, mais jusqu'à présent toutes les réponses vont vers ce sens, je n'ai jamais eu une réponse contraire jusqu'à présent d'un possesseur de ce préampli, ni du coup de la façon de procéder.


As tu demandé à Storm directement ? :??


Oui la question est posée, j'attends leur réponse :wink:
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2523
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 25 Fév 2023 20:38

hamster a écrit:
duplot2 a écrit:
Merci Stephane pour ton partage ! :bravo:

Tu as eu beaucoup de processeur de qualité et tu as toujours partagé ton experience pour chacun. C'est précieux, car rare sont les infos de possesseurs de ces bécanes en france.
Surtout les comparaisons entre les modeles sur son systeme . Je te suis avec assiduité comme la confrérie de passionnées qui donne beaucoup pour Hcfr. Merci à vous tous :bravo:

Merci, mais tu sais ce n'est que l'humble avis personnel d'un passionné, rien de plus :P .

Si j'ai bien, compris, ces dernières années, ton principale griefs de tes précédents processeurs, c'était le fait que sur certains formats audios, il y avait de la compression de dynamique alors qu'il ne devrait pas. Chose qui est réglé par ton nouveau Storm ?

Non pas vraiment, chacuns avait leurs défauts et avantages, Anthem avec son ARC Genesis ne gèrent pas bien la correction si tu as 4 caissons comme moi, je me retrouvais avec un grave anémique il fallait mettre les mains dedans pour en sortir quelque chose de correct, il a aussi quelques limitations en terme de fonctionnalités. Lyngdorf a un problème de compression sur certaines bandes son, notamment le DD+, ce que l'on retrouve du plus en plus en streaming, et comme j'en fais de plus en plus, pour le reste il était parfait...

Sinon, une question qui m'interesse.
Comment il se comporte sur la hifi par rapport aux autres ? C'est un bon pré ampli? Au niveau musicalité, aussi bien sur des concerts ou dans les musiques de films, c'est majestueux et spectaculaire ? Tu as les enceintes pour ce spectacle ! :love: Et c'est l'intérêt d'etre dans cette gamme de processeur.

Pour être franc avec toi je n'ai pas encore pris le temps de le tester en mode stéréo, mon utilisation étant principalement, voir uniquement HC. J'ai surtout testé les points qui m'intéressé de prime abord et le Stormaudio les passent tous :wink: . Le Lyngdorf ou l'Anthem me donnait déjà entière satisfaction en stéréo et je ne doute pas que le Stormauido en fasse autant

Merci pour tes réponses.
Oliver.


En somme pour moi il est quand même difficile de ne pas être satisfait d'un Anthem AVM90 ou un Lyngdorf MP40-50 ou 60, D'ailleurs j'en étais très satisfait mais c'est juste que je voulais un préampli ou je pouvais tout faire, configurer comme je le souhaitais et sans failles. J'ajouterai aussi, pérenne dans le temps.

Le Stormaudio réuni tout ça et plus encore, Upgradable Hardware et software, possibilité d'augmenter par le suite le nombre de canaux pour la série Elite, etc..., malheureusement cela a un coût que personnellement je n'étais pas prêt à mettre jusqu'à ce que je me rende compte à l'évidence que c'était ce préampli qui représentait le St-Graal pour moi :love: .

Et le Storm XT est un régal, enfin je peux faire fonctionnait toutes mes enceintes quelque que soit le format d'entrée, et en plus il le fait bien. Ce qui n'était pas le cas du Lyngdorf ou de l'Anthem.

Dirac, je n'ai fait qu'une calibration est ça marche :o , pas de castration dans le grave, gain et retard des enceintes réglés au top rien à retoucher en fait, surprenant ! Et la prochaine version de Dirac,Dirac Live Active Room Treatment, va amener le Stormaudio à un niveau jamais atteint avec leur calibration active ( enceintes ou caissons pouvant envoyer des signaux pour corriger les défauts de la piéce ! ). Je ne crois pas que cela existe ailleurs...

Le seul petit défaut que je peux lui trouver, c'est justement que Dirac ne tiennent pas compte du bass management que tu crées, celui-ci n'est valable qu'en mode manuel. Je dois encore creuser ce point, mais jusqu'à présent toutes les réponses vont vers ce sens, je n'ai jamais eu une réponse contraire jusqu'à présent d'un possesseur de ce préampli, ni du coup de la façon de procéder.


Merci à toi pour toutes ces réponses. :bravo:

Oui, il est plutôt logique de déterminer son bass management avant la calibration , pour que la calibre se concentre sur les fréquences utilisées.

En tout cas, si tu as trouvé le processeur ultime pour toi, tu as trés bien fait de le prendre alors.

Meme si on aime bricoler son système, avoir de la stabilité dans son materiel est important pour pouvoir se concentrer sur un autre élément, comme les amplificateurs , par exemple dans ton cas. Car c'est bien là le secteur qui peut t'apporter le plus d’amélioration dans ton système au vue de ton processeur et surtout de tes enceintes. Elles méritent le meilleurs des amplifications , en terme de puissance, distorsion et surtout dynamique. Le plus simple serait de prendre un amplificateur multicanal de qualité. Mais pour justifier l’intérêt de la gamme Utopia, il faut impérativement soit au moins des blocs stereo de haute qualité voir idéalement des blocks monos ! Le probleme principal ? Le prix bien sur et la place que cela prend.
Mais pour un passionné qui n'est pas Rothschild le maître mot c'est la patience tout en sachant où l'on va. :thks:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Fév 2023 3:35

Je trouve ça déconcertant… il n’y a aucune logique à appliquer un bass management avant mesure à moins que vous soyez devin…

Le son c est la pièce, les enceintes interagissent avec la pièce… on définit les coupures et les filtres après mesures.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 26 Fév 2023 10:44

Ce que fait le Bass Control d'ailleurs

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11183
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Fév 2023 11:52

Je présuppose que c’est la gestion du “active room treatment” qui doit empêcher une modification du bass management une fois que les filtres ont été calculés par Dirac.

L’objectif étant que toute enceintes devienne un traitement actif, la il est cohérent qu’elle soit en capacité de couvrir la totalité de son spectre possible. Ça n’a strictement rien avoir avec le fait d’être une entreprise extérieur, l’intégration de la solution est travaillée en interne.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 26 Fév 2023 15:28

Tous les systèmes de calibration ne fonctionnent pas de la même manière.

Si le système de calibration prend on compte dans sa calibration le crossover des enceintes, il est normal que à la base on ne choisisse pas son bass management, car c'est la calibration qui va déterminer les coupures des enceintes.

Par contre si la calibration ne prend pas en compte le crossover lors sa calibration, il est normale que l'on choisisse soit même les fréquences de coupures avant de lancer la calibration.

Dirac doit régler le crossover des enceintes lors de la calibration donc pas de bass management avant calibration

Alors que, par exemple Roomperfect, ne fait pas le crossover lors de sa calibration donc il faut faire le bass management avant de lancer la calibration.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Fév 2023 16:04

:ko:

C’est bon j’abandonne…
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 26 Fév 2023 19:41

Eames a écrit:Je trouve ça déconcertant… il n’y a aucune logique à appliquer un bass management avant mesure à moins que vous soyez devin…

Le son c est la pièce, les enceintes interagissent avec la pièce… on définit les coupures et les filtres après mesures.


A aucuns moments je ne parle des fréquences de coupures à appliquer aux enceintes ou autre, qui effectivement ne devrait pas être définie avant mesure. Ou as-tu lu cela ? Si c'est le cas je me suis mal exrpimer :oops: .

Par contre il est vrai qu'avec le roomperfect, c'est l'utilisateur qui doit définir la fréquence de coupure des enceintes, ce dernier ne le faisant pas, donc d'apèrs ton raisonnement roomperfect = grosse daube :roll: .

Je parle uniquement de la redirection des graves des enceintes réglées en small et du canal LFE, ce qui est tout autre... Ayant 4 subwoofers, deux à l'avant et deux à l'arrière, je n'ai pas forcément envie de retrouver les basses fréquences redirigées de l'enceinte centrale dans les subwoofers arrière, ou les basses fréquences redirigées de mes surrounds dans les deux subwoofers avant, même si en théorie l'émission des basses fréquences est indétectable.

Moi je trouve déconcertant que personnes ici, n'a une réponse claire à me fournir, qui pourrait infirmer ou confirmer mes dires. Je le répète, je possède ce préampli depuis une dizaine de jours, je cherche juste à bien comprendre le mode de fonctionnement du préampli et de Dirac pour ne passer à côté d'un paramètre. En mode apprentissage je suis :ohmg:
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2523
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 26 Fév 2023 20:13

Bonjour

Storm son systeme de calibration ne permet pas de couper la fréquence de coupure des basses ,donc il redirige les basse sur l ensemble des enceintes donc pas de basse management .

Dirac lui le fait donc ensuite il calibre ensuite basse management

Roomperfect c est toi de régler la fréquence de coupure pour plus flexibilité et d intégration suivant près enceintes ensuite il calibre ensuite basse management
D apres se que j ai compris .

Du coup en faite c’est est roomperfect le (mieux )
jeanluc90
 
Messages: 624
Inscription Forum: 16 Déc 2018 16:54
Localisation: belfort
  • offline

Message » 26 Fév 2023 20:42

Sauf que Dirac te calcule la fréquence de coupure de chaque enceinte au Hz près après mesure de l'enceinte.
Et que tu peux retoucher si tu veux.

Donc beaucoup plus fin que Room Perfect (sauf si tu fais des mesures avec Rew avant pour déterminer la fréquence de coupure).

J'ai des enceintes où c'est théoriquement 80 Hz.
En pratique vu leur position il vaut mieux mettre 110.
Comment je peux deviner avant la mesure ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11183
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Fév 2023 21:01

Comment peut tu savoir si dirac est plus précis sachant que room te donne pas le résultat de l analyse .
Ensuite chose que personne ne fait ou réalise ou voir même ne mentionne ,justement le voicing te permet d affine tes réglage par rapport a ton écoute en jouant sur la courbe . :bravo:
Sur les forum étranger ,tous dise que room perfect est largement mieux que dirac ,résultat obtenu .j ai l impression il y a que ici que vous dites le contraire ,a savoir pour quel raison .
C est mon point de vue .
jeanluc90
 
Messages: 624
Inscription Forum: 16 Déc 2018 16:54
Localisation: belfort
  • offline

Message » 26 Fév 2023 21:10

Jean-Luc

Si tu relis le test HCFR du Lyngdorf MP60 tu comprendras le ressenti de Domin au sujet du RoomPerfect Nous avons aussi évoqué l'intérêt du voicing. Celui ci a quand même une limitation : il s'applique simultanément à tous les canaux.
Après en ce qui me concerne sur mon installation le RoomPerfect a offert une gestion des basses vraiment excellente.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Fév 2023 21:27

Je n'ai pas testé room perfect, mais j'ai jamais été fan de Dirac. J'ai tjs préféré l arc d anthem.

Et depuis que j'ai le datasat, c'est no calibration et le résultat dépasse largement tout ce que j'ai pu avoir ou écouté
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 26 Fév 2023 21:29

DTSman a écrit:Jean-Luc

Si tu relis le test HCFR du Lyngdorf MP60 tu comprendras le ressenti de Domin au sujet du RoomPerfect Nous avons aussi évoqué l'intérêt du voicing. Celui ci a quand même une limitation : il s'applique simultanément à tous les canaux.
Après en ce qui me concerne sur mon installation le RoomPerfect a offert une gestion des basses vraiment excellente.

Je suis complètement d’accord avec le test .faut pas en faire une généralité sur le produit
Je parle bien du résultat obtenu avec roomperfect qui largement au dessus de dirac sur mon ressentit et surtout dans 99% de lecture sur d autre forum .
Avant toute chose c est bien le résultat qui compte ,a quoi sert de pouvoir trifouiller si le résultat ne change pas .
J arrêt de le hors sujet :bravo:
jeanluc90
 
Messages: 624
Inscription Forum: 16 Déc 2018 16:54
Localisation: belfort
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message