Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil choix Video projecteur courte focale Optoma

Message » 23 Fév 2023 0:14

Bon, le HZ40stx est en rupture de stock pour quelques semaines, du coup j'hésite à nouveau car le UHD35STX est lui disponible de suite.
En fait, c'est la question de la luminosité qui me fait douter. Les 2 VP annoncent 4200 et 3600 lumen en mode lumineux ce qui est trop pour ma pièce sombre.
Mais qui peut le plus peut le moins donc je m'étais imaginé passer en mode éco.
En regardant les notices disponibles sur le site d'optoma, ce n'est pas très clair.
Y a -t-il un mode éco sur une lampe laser (modèle HZ40)? et si oui de combien de lumen cela diminue-t-il ou faut il privilégier la lampe classique du UHD35?
tomtom9229
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Jan 2023 23:48
  • offline

Message » 23 Fév 2023 8:31

La réponse est dans la doc... :oldy:

Mode Lumineux Réglez les paramètres de mode de luminosité.
DynamicBlack: Utilisez pour ajuster automatiquement la luminosité de l’image afin de procurer des performances de contraste optimales.
Eco.: Choisissez "Eco." pour atténuer la lampe du projecteur, ce qui baissera la consommation de courant et prolongera la durée de vie de la lampe.
Puissance: Choisissez le pourcentage de puissance pour le mode lumineux.
Herve71
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 23 Fév 2023 12:04

Le HZ40 sera plus flexible grâce à sa lampe laser. Il permet de régler la luminosité de la source lumineuse par palier et donc d'affiner la luminosité selon le souhait utilisateur (évitant ainsi le surcroit de luminosité qui sera néfaste au niveau de noir), alors qu'avec une lampe conventionnelle c'est soit Standard soit Eco ... donc uniquement 2 paliers.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Fév 2023 18:33

Herve71 a écrit:La réponse est dans la doc... :oldy:

Mode Lumineux Réglez les paramètres de mode de luminosité.
DynamicBlack: Utilisez pour ajuster automatiquement la luminosité de l’image afin de procurer des performances de contraste optimales.
Eco.: Choisissez "Eco." pour atténuer la lampe du projecteur, ce qui baissera la consommation de courant et prolongera la durée de vie de la lampe.
Puissance: Choisissez le pourcentage de puissance pour le mode lumineux.


Merci !
du coup cela veut dire que je ne peux régler l'intensité lumineuse de la source que dans le mode lumineux?
Quid des autres modes, notamment le mode cinema, sensé optimiser les couleurs?

PS; désolé pour ces questions qui peuvent vous paraitre débiles, mais je ne maitrise vraiment pas mon sujet
tomtom9229
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Jan 2023 23:48
  • offline

Message » 25 Avr 2023 11:16

Petit retour suite à mon achat Optoma HZ40stx (courte focale) + écran Lumene embassy 240HD reçus hier (après 5 semaines de ruptures).

Je ne me suis pas trompé dans mes calculs et la taille de l'écran et la distance du VP conviennent parfaitement à la taille de ma pièce et à mon usage (Films + karaoké)

1ère séance hier (Le loup de Wall street) sans réglage particulier du VP posé au sol et branchement sur mon stagepass +PC

En positif, l'effet cinéma est vraiment là! grande image de bonne qualité et son puissant et assez immersif même sans caisson de basse.

En négatif, j'ai fixé l'écran en temporaire avant de fixer en définitif. Il gondole un peu verticalement sur le bord supérieur, pas très gênant mais pas parfait.
Je vais vérifier sa parfaite horizontalité mais sinon que faut-il faire (remonter un peu la toile)?
D'ailleurs question d'entretien : faut-il laisser la toile déroulée en espérant qu'elle se tende ou au contraire l'enrouler après chaque séance ?

Sinon les couleurs du VP m'ont semblé un peu saturé en rouge (Léonardo di Caprio était vraiment très bronzé... :lol: )
Je vais naviguer un peu dans les règlages mais si quelqu’un sait m'orienter.
tomtom9229
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Jan 2023 23:48
  • offline

Message » 25 Avr 2023 12:33

Salut,

Merci pour ce retour, ça semble aller dans le bon sens alors ;)

Je ne suis pas étonné par le gondolement de l'écran, malheureusement il n'y a rien que l'on puisse faire. Je ne sais pas si les accroches murales de l'écran sont fixées à un endroit spécifique du carter ou si tu peux les mettre où tu veux, mais sur des écrans large je déconseille de fixer le carter à ses extrémités. En effet il peut légèrement ployer en son centre ce qui va gondoler la toile. Je conseille de mettre les fixations entre le premier quart et le premier tiers et entre deuxième tiers et le troisième quart de sa largeur, avec d'équilibrer les charges du carter.

Il est préférable de laisser la toile déroulée en permanence si je ne dis pas de bêtise, mais je n'en ai aucune idée pour le coup. Si tu as des enfants il y a un risque de détérioration/salissure.

Pour l'excès de rouge tu peux aller dans la gestion avancée des couleurs de ton projecteur et diminuer un peu le paramètre "luminosité" du rouge. De quelques crans, ça devrait suffire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Avr 2023 18:11

Image
La mire que j'ai découverte hier... encore pas mal de réglages à faire...
tomtom9229
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Jan 2023 23:48
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message