Bonjour Nicolas,
nico86 a écrit:Bonsoir Hugo,
Merci pour votre réponse.
J'ai lu,relu,rerelu tous les posts que vous avez mis,tous en détails,et j'ai bien compris que cette toile vous plaisait.
Pourquoi changer ma toile ?Je vous pose la même question ,pourquoi avez-vous changé la votre ? N'avez vous pas vu d’amélioration dans votre image avec cette nouvelle toile ?A vous lire,il me semble avoir compris le contraire :wink:
In-finé,je pense que les toiles d'aujourd'hui ,ont une technologie qui est bien supérieur a celles d 'il y a 15 ans,et comme vous le soulignez très justement,de nombreuses évolutions sont arrivées depuis : laser,4K,8K,HDR,HDR10 etc etc.....je pense donc que le grain (et non le gain ! ) de ma toile n'est peut être plus en adequation avec mon VP.
Et puis vous savez comment nous sommes....la quête du saint Graal....
Vous avez une WF1 4k pro max HG ,soit avec un gain 1.8,Gloria m'a confirmé que cette toile etait fortement déconseillée autre qu'en ecran fixe.Je devrais donc me tourner vers une WF1 pro max 4k mais pas HG.
Maintenant je dois juste voir si la WF1 sera mieux que la MF1,qui elle est grise.
Je vais recevoir les échantillons,je ne suis pas sure de bien me rendre compte du rendu sur des morceaux de 30x60 mais ce sera mieux que rien.
Sur le fait que peu de personnes achètent cette marque,il y a bien longtemps que j'ai compris que dans ce monde (je parle de la Hi-fi et du HC ),beaucoup pensent que : prix elevés = forcement gain enorme......
Comme vous le voyez,j'ai gardé ma toile 13 ans,mon VP autant de temps , je ne suis pas de ceux qui changent tous les ans,donc si je pouvais essayé de faire le choix le plus judicieux,ce serait parfait
![:bravo: :bravo:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/thumbs_up.gif)
La principale raison de notre changement de toile est que nous sommes passés d'une toile Carada de format 2.35, gain 1.0, et 2.65m de base à une toile XY Screens du même format, gain 1.8, et 3.05m de base.
La toile Carada avait été acquise une 15aine d'années avant le changement, une "autre" époque où la définition des matrices et luminosité des projecteurs étaient ce qu'elles étaient.
L'objectif avec cette toile était qu'avec une matrice 1080p, en projection 16/9, sur 2.0m de base on peut obtenir une résolution de @ 1 pixel par mm, avec une luminosité suffisante (pour le SDR de l'époque)...
... sachant qu'en format 2.35 et 2.65m de base, la résolution 1080p passe à 1.38 mm pour 1 pixel et qu'à l'époque, nous utilisions un prisme anamorphique en vue de perdre un minimum de lumière par rapport à la projection au format 16/9.
Sachant qu'à l'époque, l'idée ("simple") à la base était d'obtenir à notre distance de visionnage @ 3.40m,, une résolution compatible avec une vision 10/10 de l'oeil humain (1 minute de degré d'arc), soit @ 1mm à 3m de distance.
Et pour se faire une meilleure idée quant à la correspondance entre définition (matrices) et résolution (en fonction des taille écrans), voir ce document que j'ai réalisé :
![Image](https://www.homecinema-fr.com/wp-content/uploads/2021/10/HCFR-definition_resolution.jpg)
Bref la définition des matrices étant passée du 1080p (2k) au 4K... voire désormais à du 8K via un e-shift 4K dans 4 directions, avec une luminosité moyenne des projecteurs qui a également augmenté au fil du temps, ceci avec en parallèle une demande de luminosité projecteurs décuplée par le HDR...
... le potentiel impact d'une définition visuellement pas assez résolue (à notre distance de visionnage) n'étant plus un souci avec la généralisation des matrices 4K...
... c'est la qualité optimisée de l'immersion visuelle (et auditive) qui a été réévaluée chez nous, avec pour conséquence le changement de notre écran de projection.
Sachant qu'en projection HDR, il est souhaitable de disposer du maximum de lumière... et que même si cette luminosité offerte a bien évolué au cours de ces dernières années, la luminosité continue à demeurer un facteur potentiellement limitant lorsqu'on vise des bases écran au delà de @ 2.70m de base.
D'où le fait que lorsque j'ai changé notre initial écran Carada, par notre actuel écran XY Screens, j'ai commandé 2 toiles - toutes 2 à gain plus ou moins élevé - ceci afin de directement évaluer ce qui pouvait nous convenir...
... et c'est finalement notre actuelle XY Screens WF1 Pro Max4K HG, gain 1.8, que nous avons retenu. Sachant que son gain élevé, permet de "gratuitement" bénéficier d'une luminosité complémentaire - strictement sans aucun effet négatif dans notre contexte - avec une reproduction HDR superbe, ceci en dehors de tout mode lampe/laser High.
Sachant qu'avec sa structure compatible 8K, la quasi continuelle profondeur visuelle de l'image du type 3D, ceci déjà avec notre précédent projecteur JVC RS3100_NZ8, mais encore plus maintenant avec notre JVC 25LTD, correspond en fait à très réel et continuel plaisir des yeux
![:love: :love:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/love.gif)
...
... et pour avoir connu les tous débuts de la projection "démocratisée" (hors fin tritubes) je suis de plus en plus bluffé par tout ce qui dans le domaine de la video-projection domestique, aura été accompli au cours de cette dernière 15aine d'années.
Voilà Nicolas, pourquoi nous avons changé notre initial écran Carada, pour l'actuel XY Screens avec toile à gain 1.8 et structure compatible 8K.
Sachant que comme toujours, chacun fait comme il le souhaite... et autant bien cerner toutes les raisons de ses choix.
Hugo