Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 19 Fév 2023 15:19

hamster a écrit:
Eames a écrit:L objectif de Dirac c est de mesurer les enceintes dans la pièce et de transférer les données calculées… d’ailleurs pourquoi appliquer ton bass management avant d avoir analysé la réponse, les courbes de tes enceintes dans la pièce ?

Je reçois un mk3 24 dans 1 petit mois, je regarderai à ce moment là.


Pour être plus précis dans ma réponse, le fait de créer son bass management avant de lancer une calibration Dirac aurait toute son importance, car Dirac pourrait calculer au plus juste et adapter les mesures par rapport au bass management créé, mais comme ce n'est pas le cas, cela n'a plus d'importance :wink:

Félicitations pour ton achat, je me réjouis de lire ton retour sur ce préampli :bravo:


Non effectuer un bass management avant récolter les données de l ensemble de mesure et en plus par l outil qui constitue la base de données qui sert aux différents traitements et la mise en œuvre d un bass management cohérent… n’a pas de sens…

Après que l’on puisse plus toucher une fois sortie de Dirac , c est autre chose et ça n’a rien avoir avec le fait que Dirac est une entreprise externe. Chaque intégration de Dirac est assez différente entre les marques et dépend du core system du processeur, le modèle de données etc… comment tout à été développé. Il ne faut pas confondre la mesure et la mise en œuvre au sein du processeur.

Dans le cas de datasat rs20i, après intégration des mesures ont peut appliquer un bass management pour par exemple récréer le fonctionnement d’une enceinte 3 voies avec une biblio + caissons… fabriquer des array… on peut même fabriquer un array en amont des mesures pour faire comme si c était une seule enceinte. L intégration de Dirac (v2 et donc sans le bass control) était différente, c est d’ailleurs le seul que je connaisse qui ne downgrade pas les quelques pistes qui existent en 96 (stormaudio 48 il me semble, mais le storm audio peut gérer jusqu’à 32 enceintes distinguées alors que Datasat 16).

Il me semble qu’il existe un réglage approfondie pour le bass management une fois les mesures Dirac instruites. Je verrais.

Désolé je n’ai pas vocation à remplacer une personne qui viendrait sur place voir les mesures et t’accompagner. J’ai beaucoup de respect pour les personnes qui font encore ce métier et préfère renvoyer les gens vers eux.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 19 Fév 2023 15:20

hamster a écrit:
En mode Dirac, ce dernier applique son propre bass management.


Ça me surprend un peu que chez Storm il n'y ait pas un peu plus de souplesse et qu'on ne puisse pas séparer les caissons en mode Dirac normal.

Mais ça fait longtemps que j'ai eu l'ISP32 donc je ne me rappelle plus bien

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11183
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Fév 2023 16:08

Je viens de relire le manuel d'un isp, on peut bien mixer sub configuré à la main et Dirac :

In case you decide to calibrate the subwoofers manually, you also have to define the Bass Management parameters such as Frequency and Slope (see “Individual Channel Adjustments” on page 19) as this won’t be possible to do so after the Dirac calibration process unless you duplicate the Profile.

In case you want to use the bass management capabilities of the Dirac Live tool, being the Upmix mode or the Full Bass Optimisation mode that will be described in the next pages, you can skip the bass management adjustments and move to the next step
[/quote]

Par contre en Dirac mode normal, et non pas avec le DBC.
La suite dit comment regrouper

Une piste à investiguer :??

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11183
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Fév 2023 22:54

Cette fois c'est certain, après avoir lu les retours suite à mes questions sur AVSforums, et avoir lu le mode d'emploi complet de Dirac live, j'avais téléchargé la version courte :siffle: ... Dirac ne propose à aucuns moments la possibilité de router les basses fréquences des enceintes réglées en Small ou du LFE à sa guise. Pas vraiment graver en soit, mais j'aurais bien aimé avoir cette fonctionnalité.

Pour ceux que ça intéresse, la version complète est ici :

https://confluence.dirac.services/pages ... 202022.pdf

Je vais donc créer deux profile, un avec correction DLBC, et un en manuel sur le mode bass expert. Va falloir que je ressorte mon clio pocket pour les mesures de la pièce et des enceintes :P .
Dernière édition par hamster le 19 Fév 2023 22:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2523
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 19 Fév 2023 22:58

domin a écrit:Par contre en Dirac mode normal, et non pas avec le DBC.
La suite dit comment regrouper

Une piste à investiguer :??


La fonction de regrouper s'utilise pour le cas où tu utilises des enceintes 2-3 ou 4 voies. Tu dois les regrouper en une seule pour que Dirac les voit comme une seule enceinte :wink: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2523
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 19 Fév 2023 23:18

Je ne vois pas de contre indication dans l'extrait de manuel que j'ai mis (le premier) de faire du bass management expert puis rajouter le Dirac (de base, c'est ça qui est important) après.

Normalement on peut configurer Dirac pour corriger 4 ou 6 caissons indépendamment.
Cela peut être implanté, tout dépend de comment le fabricant du préampli a intégré Dirac.
Mais si sur un bête minidsp tu peux, je ne vois pas pourquoi tu pourrais ne pas le faire sur un Storm.

Ou alors il y a une piste d'amélioration à faire remonter.

Tu les as contacté directement d'ailleurs ?
Ils ont un service support performant.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11183
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Fév 2023 11:29

hamster a écrit:
Coco68 a écrit:Tu verras à l’écoute que la gestion du BM avec Dirac est top, tu ne te rendras même pas compte que tes sub avants sont utilisés pour tes surrounds :wink:


Tu as probablement raison, c'est mon côté maniaque qui ressort parfois :hehe:

En tout les cas après une première calibration dirac pour tester, je peux dire qu'il ne castre pas mes subwoofers comme le fait l'Anthem et tout les formats sonores sont lus sans perte de dynamique, ce qui n'était pas le cas du Lyngdorf :P



:bravo: :bravo: :ane:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6264
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 20 Fév 2023 23:14

Salut à tous,

Je continue de cogiter sur le craquage sur le Storm Audio. Je lis souvent que certains disent que le décodage des pistes son est "meilleur", plus détaillé, mieux spatialisé. J'ai aujourd'hui un Arcam AVR10 avec Dirac et l'option Bass Control en salle dédiée avec des blocs Earthquake Cinenova. Je trouve le son déjà complètement dingue.

Comment le Storm peut il aller encore plus loin ? C'est sûrement une question très naïve mais j'ai besoin de comprendre comment techniquement il arrive à aller plus loin. Car autant je peux comprendre que le remapping 3D de Trinnov peut aider à mieux positionner les objets dans l'espace mais pourquoi le Storm vous donne également d'avoir une meilleure spatialisation ?

Si vous pouviez aussi partager votre évolution dans vos processeurs audio et en quoi le Storm vous a épaté ou déçu.

Merci :)

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2756
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 21 Fév 2023 10:54

La partie préamplificateur va faire ressortir des micros détails de façon très naturelle. Il y a plus de résolution si je peux l’exprimer ainsi.
Les enceintes s’effacent et il ne reste que la bulle sonore avec des effets surround qui donnent l’impression que la pièce est beaucoup plus grande.
Le niveau des enceintes est , après vérification REW exactement identique du fait de l’implantation Dirac avec beaucoup plus de ressources,genre en 0,00 ms .
Tout cela mis boit à bout fait une sacrée différence.
Idem concernant la centrale,les dialogues ressortent parfaitement en toute situation,et cela sans avoir à tricher en remontant les DB de celle-ci .
Un exemple concret,par ex sur John Wick 2, quand il a un crash de voiture,ou moto au début,les débris de verre passent de la scène avant /atmos/surround amplifiant le realisme dans la continuité de l’image .
Il faut vraiment en entendre 1 pour se rendre de ses qualités.
Je suis passé d’un Yamaha 3060, marantz 8012 , puis bloc sur celui-ci,8805 , Lyngdorf MP50 ,Anthem 70, pour finir avec le Stormaudio.

Et il est aussi très très bon sur de la musique :oldy:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6264
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 21 Fév 2023 12:14

Merci beaucoup Coco68 pour ton retour! Du coup le Storm était trop premier équipement avec Dirac? Par curiosité, pourquoi tu as fait une grosse montée en gamme avec Lyngdorf pour ensuite redescendre vers l'Anthem puis monter à nouveau vers les étoiles avec le Storm?

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2756
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 21 Fév 2023 12:21

Ça doit etre vraiment bien……I
Comparer au lyngdorf qui je trouve déjà que l intégration des bass sur la scène sonore est tellement superbe et aussi le reste j en parle meme pas tellement c est formidable .
Tu crois que le storm fait mieux ,j ai quand meme des doutes , c est que mon avis .
Dernière édition par jeanluc90 le 21 Fév 2023 14:03, édité 1 fois.
jeanluc90
 
Messages: 624
Inscription Forum: 16 Déc 2018 16:54
Localisation: belfort
  • offline

Message » 21 Fév 2023 13:53

Davrous a écrit:Salut à tous,

Je continue de cogiter sur le craquage sur le Storm Audio. Je lis souvent que certains disent que le décodage des pistes son est "meilleur", plus détaillé, mieux spatialisé. J'ai aujourd'hui un Arcam AVR10 avec Dirac et l'option Bass Control en salle dédiée avec des blocs Earthquake Cinenova. Je trouve le son déjà complètement dingue.

Comment le Storm peut il aller encore plus loin ? C'est sûrement une question très naïve mais j'ai besoin de comprendre comment techniquement il arrive à aller plus loin. Car autant je peux comprendre que le remapping 3D de Trinnov peut aider à mieux positionner les objets dans l'espace mais pourquoi le Storm vous donne également d'avoir une meilleure spatialisation ?

Si vous pouviez aussi partager votre évolution dans vos processeurs audio et en quoi le Storm vous a épaté ou déçu.

Merci :)

L arcam avr 10 est très loin derrière même avec un bloc. Il faut vraiment écouter pour comprendre, j'ai bcp de preampli anthem emotiva arcam jbl lexicon... Et qd j'ai eu le datasat, ça été un choc, c'est vraiment très très largement au dessus, faut vraiment écouter pour comprendre

David
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 21 Fév 2023 19:29

Davrous a écrit:Merci beaucoup Coco68 pour ton retour! Du coup le Storm était trop premier équipement avec Dirac? Par curiosité, pourquoi tu as fait une grosse montée en gamme avec Lyngdorf pour ensuite redescendre vers l'Anthem puis monter à nouveau vers les étoiles avec le Storm?


Pour moi l'Anthem et le Lyngdorf joue dans la même gamme, les deux ont leurs avantages et inconvénients. Je précise que j'ai eu les deux préamplis at home et que cela n'est que mon avis personnel :wink: .

Sinon je rejoins les commentaires de Coco68, d'ailleurs j'ai écris plus haut, je me cite :

Mais après les premières écoutes que j'ai pu faire, le décodage de ce processeur est incroyable, les ambiances sont rendues avec un sens du détail inoui, c'est assez déstabilisant...

Sinon les derniers préamplis que j'ai eu sont dans l'ordre du plus ancien au plus récent : Anthem D2V, Mcintosh MX151, Goldmund 16HD, lyngdorf MP60 (2 mois en test), Anthem AVM90 et enfin le stormaudio ISP Elite MK3. J'en ai eu une floppée d'autre comme Lexicon MC12, Arcam, TagMclaren, Meridian, et j'en oublie certainement.

Je possède toujours un Tagmclaren qui tourne au salon sur un système 5.1 depuis des années d'ailleurs, associé avec l'ampli 100X5R :love: .

Malgré le fait que cela ne fait qu'une semaine que je le possède, plus je le découvre, plus je pense que ce dernier restera très très longtemps dans mon système :love: .

Ce préampli est très chère, il a pour moi un très mauvais rapport Q/P par rapport à un Lyngdorf MP50 ou un Anthem AVM90. Mais il y a deux éléments qui m'ont fait décidé de lâcher autant d'argent pour acquérir ce préampli :

1: Ses fonctionnalités, possibilités de réglages quasi infinies.

2: La politique de Stormaudio de maintenir à jour le plus longtemps possible son matériel, que se soit Hardware ou Software, et ne pas devoir acheter le dernier modèle pour avoir une nouvelle fonctionnalité.
Dernière édition par hamster le 22 Fév 2023 18:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2523
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 22 Fév 2023 13:50

Merci à tous pour vos retours ! Bon le craquage se précise alors ;)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2756
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 22 Fév 2023 14:35

Si tu n'as pas besoin de plus de 16 canaux le ISP core 16 est selon moi à un bon rapport Q/P face à ses concurrents directs. Après si tu le veux full options on n'est pas si loin du prix du ISP Elite 16 MK3, qui lui à l'avantage d'être upgradable et on aura toujours la possibilités de lui rajouter des canaux par la suite si besoin, donc à bien réfléchir :wink:

L'Anthem AVM90 est à 8990 euros, le Lyngdorf MP50 à 11990 euros et le Stormaudio a son prix de base à 12'000 euros sauf erreur. Après il faut savoir que Stormaudio a remonté ses prix de façon non négligeable depuis le 1er janvier 2023, c'est la raison pour laquelle j'avais passé commande avant la fin de l'année passée. On trouve encore des appareils de stock à l'ancien prix, donc pour ceux intéressé, dépêchez-vous...
Dernière édition par hamster le 22 Fév 2023 18:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2523
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message