Dolby Vision VS HDR10+
» 19 Fév 2023 10:52
Différentes phases possibles de l’étalonnage d’un film HDR à la post-production :
post179596308.html#p179596308post180283801.html#p1802838011. Phase Bleu - Génération du fichier vidéo PQ
Le film est créé et peaufiné image par image en format HDR PQ à l’étalonnage à l’aide d’un moniteur professionnel de référence.
"La seule chose qui compte est ce qui se passe à la post-production. Tout ce qui se passe en aval ne devrait pas altérer les images approuvées. En d'autres termes, la "magie / talent artistique" intervient dans cette phase et une fois approuvée, elle doit être délivrée fidèlement au téléviseur du consommateur." [Charles Poynton]
post179347687.html#p179347687post181030665.html#p1810306652. Phase Rouge – Génération algorithmique des métadonnées
Toutes les métadonnées dynamiques de HDR10+ et des métadonnées dynamiques de Dolby Vision à 2 phases d’étalonnage sont générées de manière algorithmique pour le Dynamic Tone Mapping par un ordinateur après une analyse image par image du fichier vidéo PQ.
https://www.youtube.com/watch?v=_mM00KWMCnQ&t=2900sOn peut affirmer que plus ou moins :
Dolby Vision à 2 phases d’étalonnage = HDR10+
https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 25745305603. Phase Vert – Génération manuelle des métadonnées additionnelles
Actuellement, cette phase optionnelle n’est effectuée qu’en Dolby Vision à l'aide de Dolby CMU (Content Mapping Unit) par les étalonneurs.
Conformément au modèle mathématique d’apparence de couleur (CAM : Color Appearance Model),
https://www.hisour.com/fr/color-appearance-model-24824/http://www.les-ziboux.rasama.org/downlo ... ouleur.pdfcomme le moniteur professionnel de référence à la post-production et le TV du consommateur ont les caractéristiques différentes, afin d’avoir la même perception de couleur sur le TV, il faut modifier les couleurs de certaines zones de certaines images via des métadonnées.
"Les modèles d’apparence de couleur viennent relayer la colorimétrie et tendent à prendre de plus en plus d’importance dans le monde numérique où les usagers sont de plus en plus exigeants sur la qualité de reproduction de leurs images couleurs." [professeur Christine Fernandez-Maloigne]
post180800403.html#p180800403Un exemple avec l'effet de Hunt : augmentation de la coloration perçue avec la luminance où un objet apparaît plus vif et contrasté en pleine lumière qu’à l’ombre.
Si l’intention artistique est de mettre en avant l’apparence des fleurs captées à la lumière du jour, alors pour un TV de 300 nits ces fleurs auront l’air d’être captées au crépuscule : il faut donc augmenter la saturation des couleurs des fleurs pour préserver l’intention artistique à la post-production par Dolby CMU (Content Mapping Unit) via des métadonnées dynamiques pour disposer de la même perception de couleur originelle (
"Perform appearance mapping"".
Video track for HDR x : signal vidéo originel PQ peaufiné avec un moniteur de référence de 4000 nits
Metadata track for display y : métadonnées dynamiques pour un TV y de 1000 nits à la trame t
zone Fleurs: couleurs plus saturées (saturation+)
Metadata track for display z : métadonnées dynamiques pour un TV z de 300 nits à la trame t
zone Fleurs: couleurs plus plus saturées (saturation++)
Pour préserver la justesse des couleurs de l’intention artistique, Dolby Vision à 3 phases dispose donc plus d’outils que HDR10+ :
post180558757.html#p180558757 Dolby Vision à 3 phases d’étalonnage > HDR10+PQ est une technologie gratuite de Dolby.
https://www.avsforum.com/threads/why-is ... t-55520438La licence pour le traitement des métadonnées Dolby Vision est seulement de 2 us$ à 3 us$ par TV.
https://www.avsforum.com/threads/univer ... t-47830961La "licence" annuelle pour le traitement des métadonnées HDR10+ est de 10 000 us$ par fabricant de TV.
https://hdr10plus.org/license-program/