Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Mauvais son Beyerdynamic DT-990 Pro sur Korg Nautilus

Message » 14 Fév 2023 21:58

Bonjour,

J'écris ce post dans l'espoir qu'un connaisseur puisse m'éclairer un peu...

Je possède un Korg Nautilus 88 avec des enceintes KRK. Le son est saisissant mais je voudrais aussi pouvoir jouer sans réveiller le quartier grâce à un bon casque audio... Après quelques recherches, j'ai cru comprendre qu'il fallait une impédance en entrée 8x supérieure à la sortie (la règle de 8 ?). J'ai donc opté pour le casque audio Beyerdynamic DT-990 Pro 250 ohm. Je précise que mon Nautilus a une sortie casque de 33 ohm.

Après avoir testé le casque quelques instants, je dois avouer que je suis déçu. Mon problème : le son n'est vraiment pas terrible, pas très fort (mais suffisant, je dois mettre la volume à 80%), mais surtout très étriqué/étouffé. C'est comme si que le son était au loin, non libéré, en mono, comme dans un tunnel... De plus, le son n'est pas agréable et agressif.

J'ai comparé avec un autre casque Marshall 28 ohm et le son est encore pire. Pourtant ce casque marshall a un super son sur mon smartphone ! D'où peut venir le problème à votre avis ?

Merci pour votre aide !

Olivier
Olivier Clb
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Fév 2023 21:50
  • offline

Message » 15 Fév 2023 9:27

Bonjour Olivier Clb et bienvenue sur le forum HCFR, :D

Puisque le son des deux casques est altéré lorsque tu t'en sers sur le Korg, il s'agit très probablement d'un problème lié à sa sortie casque et peut-être à son impédance de sortie de 33 ohms. Bien que mon ancien Beyerdynamic DT-911 250 ohms n'était pas affecté par le nombre de ohms vraisemblablement élevé de son amplificateur CREEK OB-11, qui n'était pas du tout adapté aux casques FOCAL CLEAR et UTOPIA, qui nécessitent une amplification dont la sortie casque délivre beaucoup moins de ohms (mon RME ADI-2 DAC = 0,5 ohm) afin de maintenir un bon amortissement. Comme nous le rappelle régulièrement notre contributeur René_renecito sur les sujets qu'il crée ou anime*.

Sinon, tu connais probablement le casque KORG. :wink:


Bonne journée.

*

- post180027672.html#p180027672

- casques-sedentaires/les-experiences-de-renecito-avec-ses-casques-t30122222.html
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32854
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Fév 2023 19:12

Bonjour,

Merci beaucoup ajr d'avoir pris le temps de me répondre mais aussi pour ton accueil chaleureux ! :)
Ce que tu m'expliques me paraît tout à fait logique, si les deux casques avec des impédances totalement différentes fonctionnent mal c'est que le problème vient du Korg... Ou plutôt de sa prise casque.
Si je comprends bien, la solution est d'acheter un ampli ? Que je dois brancher sur la prise casque du Korg ? Désolé je n'y connais rien :mdr:
Sinon, je ne savais même pas qu'il existait des casques KORG... Si j'avais su...

Merci pour ton aide !

Bonne soirée
Olivier Clb
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Fév 2023 21:50
  • offline

Message » 15 Fév 2023 23:23

Les specs du clavier donnent:
Volume Maximum : 60+60 mW (quand l'impédance est de 33 Ω),
c'est vraiment peu de pêche...

les sorties lignes sont reliées directement à des moniteurs? il faudrait voir à insérer un contrôleur avec ampli casque.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 16 Fév 2023 4:53

Ouais je pense aussi à la prise casque. Je suppose que sur le smartphone, le Beyer donne un bon son aussi ?
Du coup, je dirais de rien mettre sur la prise casque du Korg, et puis brancher un petit ampli casque sur la sortie ligne. Si tu as des enceintes branchées en sortie ligne du Korg, peut-être chercher un ampli casque qui possède à la fois des entrées et des sorties (je crois que le bon terme c'est "en parallèle"?), comme ça tu intercales l'ampli casque entre le clavier et les enceintes.
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 20 Fév 2023 1:06

Bonjour,

Merci ssebs et Sylvanor pour votre aide ! :bravo:
Alors oui effectivement les moniteurs KRK sont directement branchés sur les sorties "L/mono" et "R" du Korg Nautilus.
Sur le smartphone le casque Beyerdynamic a un super son mais pas très puissant, même avec le volume au max. Mais je suppose que les 250 ohm du casque y sont pour quelque chose...
Ok pour l'ampli, je crois bien que je ne vais pas y échapper :P Quand vous dites "sortie ligne" vous parlez bien des sorties principales du Nautilus L/mono et R que j'ai cité plus haut ?
Sans abuser de votre temps, pourriez-vous me donner un exemple d'ampli qui correspondrait à votre proposition ? Car je nage un peu...

Merci à tous !
Olivier Clb
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Fév 2023 21:50
  • offline

Message » 20 Fév 2023 8:58

Bonjour,

L'obligation de mettre le curseur au plus haut est propre à un très grand nombre de casques Hifi lorsqu'ils sont utilisés sur un smartphone ou une tablette.

Quant à l'amplificateur nécessaire, il en existe un grand nombre de très bonne qualité à prix contenu.

- amplificateurs-casques/topping-dx3-pro-t30119115.html

- https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... c-390.html

- amplificateurs-casques/recherche-ampli-casque-t30122183.html


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32854
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Fév 2023 17:00

Il te faut un ampli casque qui ait des sorties RCA pour pouvoir brancher tes enceintes derrière lui.
Celui-là semble satisfaire le cahier des charges.
Ca a l'air ok pour la puissance et y a des mesures en bas mais je suis totalement incapable de les diagnostiquer. René aura un avis plus éclairé à ce sujet. :)
Y a même une télécommande et il est pas trop cher.
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 24 Fév 2023 20:36

Super ! Merci pour les liens et vos conseils. J'ai pas eu le temps de m'en occuper mais je vais tester avec un ampli. Je croise les doigts pour que cela règle mon problème de son avec le casque ! M'enfin c'est quand même dommage que la prise casque du Nautilus soit pas à la hauteur... :roll:
Olivier Clb
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Fév 2023 21:50
  • offline

Message » 24 Fév 2023 21:10

Olivier Clb a écrit:Super ! Merci pour les liens et vos conseils. J'ai pas eu le temps de m'en occuper mais je vais tester avec un ampli. Je croise les doigts pour que cela règle mon problème de son avec le casque ! M'enfin c'est quand même dommage que la prise casque du Nautilus soit pas à la hauteur... :roll:


Faudrait vérifier quels câbles tu possèdes actuellement, pour voir s'il en faudra de nouveaux. Normalement avec des monitoring c'est du symétrique (jack 3 contacts côté clavier et xlr côté enceintes).
C'est quel modèle de krk pour voir leurs entrées?

[edit] Le TOPPING DX3 PRO+ ne fonctionnera pas à mon avis, il n'a pas d'entrées analogiques, c'est un Dac et pas un "pur" ampli casque. Ca m'étonnerait que l'usb du korg arrive à le piloter directement.

[edit2] moi j'utilise sur mon ordi de bureau une carte son motu microbook 2. Côté dac, le son est pas mal du tout (donc quand entrée usb depuis ordi), pour la partie casque j'ai pas testé avec mes meilleurs casques. Ca reste dans le monde home-studio, ça te permettrait de rester en connexion symétrique (ci ce sont les câbles que tu as actuellement), et ferait contrôleur de volume aussi pour les krk (on peut s'en servir en standalone -l'ancienne version, pas la 2c actuelle), avec une alim de type usb (comme pour smartphone, pas besoin de 2A).
Si tu veux, je peux tester avec la mienne et le casque avec la plus haute impédance que j'ai, voir ce que ça donne comme puissance (pas trouvé de spec sur le web)
Elle se trouve en gros à 100€ en occas, c'est du fiable avec du potentiel d'évolutivité (c'est un sacré couteau suisse pour une petite boite).
Dis-moi si ça t'intéresse que je teste :wink: et je peux donner plus d'infos sur ses possibilités (il y a notamment un volume qui peut être indépendamment géré sorties lignes/casque, ou les 2 liés, c'est assez génial).
Comme là il s'agit du monde home-studio et pas hifi (avec normalement du symétrique), cette solution me paraitrait la plus logique et adaptée, à prix raisonnable.

[edit3] bon bin vu que c'était tout proche, j'ai testé: la microbook II a une sortie casque bien suffisante pour le Dt880, que j'ai aussi en 250 ohms (il est plus neutre que le 990). Le volume est largement suffisant et la qualité sonore est bonne (testé avec flac depuis ordi, y compris avec chant en acoustique, avec volume normalisé pas super fort).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Casques sédentaires