Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

caisson douche ?

Message » 17 Fév 2023 22:17

coset78BB a écrit:D'un autre coté il serait possible de décaler un peu vers l'avant si le coté douche est perturbant ?
Ce serait mieux oui

coset78BB a écrit:L'idée était de partir sur du BR avec passif.
Le BR c'est bien car ça permet une extension naturelle dans les basses fréquences, en actif tu pouvais faire du clos et une correction pour faire un boost electrique de qqs dB.

coset78BB a écrit:1m30 toujours champs directe ?
non, vu la longueur d'onde des basses fréquences, le ratio direct / réverbéré est vite en faveur du réverbéré. C'est proportionnel à la longueur d'onde, plus la fréquence est basse, plus il faut etre proche pour préserver un peu de direct.

coset78BB a écrit:Et quelle serait la fréquence max de coupure ?
1,30 m je pense que tu peux couper à 80Hz sans sentir d'effet pervers du à la position en hauteur et même sentir sa localisation car les ondes directes seront proportionnellement masquées que la longueur d'onde est grande. Ondes qui seront passées dans un temps très court, plusieurs fois par les murs :D

Par contre, gaffe au placement, faut idéalement mesurer différentes positions pour voir ou est la moins mauvaise position (en MMM par exemple, le caisson posé sur un grand escabeau pour pouvoir bouger le caisson)
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 18 Fév 2023 14:25

Cool.
Je sens le truc pas simple. :D

si j'avance le caisson de 50 cm a l'avant je me retrouve a 1.8m donc fini champs directe..., vache, cochon, couvée.

Le 80Hz m'arrange, c'est a peu près ce que désir les Dayton ls12.

Si je délire sur le cardioïde pour faire encore plus compliqué 15cm caisson plafond cela suffit ?

O
coset78BB

Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19

Message » 18 Fév 2023 14:36

Wakup2 a son caisson de basse qui sert de table basse, du coup très proche de l'auditeur.

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 18 Fév 2023 14:38

Si tu veux un petit caisson et beaucoup de grave en passif, le mieux c’est le radiateur passif, si tu as un peu de budget, les meilleurs perfs du moment seront faite avec le SB acoustic 10 - SW26DAC76

Dans 10 litres avec le HP passif et actif, tu as une F3 très basse ( le caisson en photo)

en BR il sera un peu plus gros, mais moins cher, simules le sous WINisd, c’est impressionnant
Dernière édition par indien29 le 18 Fév 2023 14:41, édité 1 fois.
indien29

Message » 18 Fév 2023 14:40

J'avais fait le caisson de la MHP avec le Peerless XLS10 et son passif et l'ampli intégré ... cube de 33cm de côté, ça marchait vraiment bien comme truc !

D.

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Fév 2023 14:45

J’imagine … mais regarde les TS du SW26DAC76.

Et avec boost électrique il tient dans 5 litres, bobine de 3 pouces, il prends 250W… c’est le record en ce moment sur le rapport volume de caisse et SPL pour une F3 à 35Hz
indien29

Message » 18 Fév 2023 14:50

Oui, c'est bien le BR avec hp passif le tout avec filtrage actif, délai et equalisation.
Comme le caisson HCFR. mais deux ampli pour le cardioïde et les passif en plus.

Le look serait comme "un plafond descendu"

Oui Wakup2, je le lis toujours avec attention mais il est très pro.
Moi je suis un petit bricolo.
Avec malgré tout un petit micro.
(Mon coté pouete)

D'ailleurs si il passe dans le quoi qu'il me dise si je délire.

O
coset78BB

Message » 18 Fév 2023 14:53

Non pas dans le "quoi" mais dans le "coin" :oops:
o
coset78BB

Message » 18 Fév 2023 15:06

.
Dernière édition par indien29 le 18 Fév 2023 15:47, édité 3 fois.
indien29

Message » 18 Fév 2023 15:20

indien29 a écrit:J’imagine … mais regarde les TS du SW26DAC76.

C'est pas la même génération non plus ;)
C'est un beau petit billet le SB ... mais si il tiens se promesses dans si peux de place, alors la multiplication des points est un truc sympa, à condition d'avoir le budget.

D.

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Fév 2023 15:39

Le SB acoustic est tres cher par rapport au dayton.

Me planter ne me pose pas "trop" de problème, (ce ne serait pas la première fois)
j'apprend plein de truc a chaque fois
mais si je dois revendre la maison peut être pas. :D

O
coset78BB

Message » 18 Fév 2023 15:41

C'est clair...
Voici sa fiche tech : https://hifi-stereo.fr/a/10in%20SW26DAC76-8%20REV-3.pdf

Et une photo de la bête depuis mon nouvel atelier :D

SUB.jpg
indien29

Message » 18 Fév 2023 15:47

J'ai retrouvé dans mon déménagement une mini enceinte à base de 2 Sub mini sub Tang Band 3" en push Pull, un à l'avant et un à l'arrière (avec l'ampli dans la caisse) :D

MINI.jpg

C'est tout petit et pour l'accord en BR, comme l'évent ne rentrait pas dans la caisse, je l'ai mis dehors, il est démontable (un ancien bout de carbone, mat de planche à voile), c'était une mini enceinte de voyage en fibre de verre / sandwich / Bi Amp active.

Le Tang Band c'est le W3-1876S, une version néo >>
https://hifi-stereo.fr/a/W3-1876S.pdf
indien29

Message » 19 Fév 2023 13:05

Bonjour l 'indien

Moi aussi j'aime bien la recherche et développement.
Mais je n'ai souvent pas le niveau.

Je m'auto troll pour te demander ( toi qui a fais beaucoup de recherche sur la directivité, entre autre) si tu pouvais me donner des pistes pour mieux comprendre les enceinte Etoiles d'Elipson avec les hp en couronnes et opposition de phase (Phonophone avait aussi fait des essais). Je crois que j'arrive a comprendre le cardioïde mais la...
Même par MP si le sujet n'intéresse pas grand monde.
Merci
Olivier
coset78BB

Lobes de directivité

Message » 19 Fév 2023 22:15

Bonsoir coset,

Lorsque les rayonnement de sources sonores identiques s'ajoutent, un gain de 3dB s'applique dans l'axe.

Les cônes de rayonnements concomitants créés ainsi un lobe dont le gain est de 3dB dans l'axe des 2 sources sonores.

Ce lobe est donc plus directif dans l'axe des 2 hauts parleurs.

Mais une autre règle indique que la directivité augmente en fonction de la longueur d'onde devant la taille de la source émissive (exemple un HP de 30cm présente une directivité de 110° à 1kHz (longueur d'onde de 34cm) et verra sa directivité croître à 55° à 2kHz (longueur d'onde 17cm)

L'angle de directivité du lobe à +3 dB est impacté par la directivité des HP, directivité très faible haut en fréquence devant un grand HP, mais très large dans des fréquences plus basses devant ce même HP, avec en plus, la création de lobes annexes hors axe (la fameuse réponse en marguerite)

La plage utile du lobe est donc réduite à 300 ou 400Hz avant la création de lobes hors axes qui se traduisent par une réponse en puissance non linéaire (le cumul du son direct et des sons de retour des murs) .

Un simulateur comme Vituix permet de rentrer les directivités des HP, puis de définir le positionnement H et V afin de visualiser les lobes pour définir la plage utile du lobe principal, puis d'en déduire le filtrage.

On peut multiplier le nombre de HP et créer un lobe de + 3dB avec 2 HP, +6dB avec 4 HP, + 9dB avec 8 HP ect etc...

Le montage en V permet un lobe qui limite la réflexion sol / plafond, par exemple le fameux montage de Joseph d'Appolito
Ou en H (exemple les JBL Everest) qui limite les réflexions en H.
Ou en Quattro (Warp de Rey audio ou pour le grave, Rey / PMC etc etc) limitation en H et en V...

Le lobe exige à écouter dans l'axe du lobe (c'est fait pour)

Dans les églises on trouve des montages de plusieurs HP en V, ceci pour limiter les réflexions et améliorer l'intelligibilité (dans une église la reverb RT60 est souvent proche de 10 secondes, avec un énorme masque sur les paroles, les prêtres doivent donc parler lentement)

Certains montages conçus à base de très nombreux petits HP permettent de créer de vrais rayons laser sonore depuis le plafond, dans les musés par exemple ou un enregistrement tourne en boucle devant une TV, le son est localisé à un diamètre faible sur l'aire d'écoute, par exemple avec ce genre de montage .

Image

Hélas, la création de lobes multiples finie par créer des accidents de phases, avec une réponse impultionnelle qui dérive, la qualité sonore globale chute.... "no gain, no pain"

La gestion de directivité par création de lobes est une alternative aux pavillons, pour nous et nos enceintes, c'est intéressant dans le bas médium car le lobe de directivité peut être calculé pour raccorder un pavillon en H et matcher en terme de réponse en puissance rayonnée, donc limiter les réflexions, surtout les premières.... très importantes car elles se mélangent vite avec le direct (une réponse floue est alors perçue car l'oreille n'a pas le temps de séparer ces 2 sons, qui n'ont ni les mêmes origines, ni les mêmes temps de vol)
Un pavillon avec la même directivité pour la même plage fréquentielle ferait plus d'un mètre, voir 2m et rendrait la taille de l'enceinte impossible, bien que le pavillon reste la solution la plus homogène pour la gestion de la directivité
Dernière édition par indien29 le 19 Fév 2023 22:54, édité 1 fois.
indien29

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message