Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, CCOPERE, hadock, klipschdestras, Labiss et 171 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

conseils traitement acoustique, salle dédiée

Message » 16 Fév 2023 19:46

KF S20 a écrit:Bonjour IGOR.

Désolé de ne pas satisfaire, à minima, votre dose de chiffres et de courbes. :oops:
Je suis plus à l'aise avec une scie et une spatule qu'avec du matériels informatiques. Désolé, mais je ne suis pas aussi doué que vous dans le domaine scientifique...J'ai mes limites et elles sont vite atteinte. Je l'avais déjà dit pendant mon poste.
Igor Kirkwood a écrit:
Cause possible de l'absence de toute mesure :-? : La trouille que celles ci ne dévaluent les impressions d'écoutes subjectives, ces dernières étant toujours superlatives


Quelle trouille???? :o Celle d'être jugé au tribunal des chiffres et des lettres???? J'accepte toutes les critiques, quand elles sont constructives et dites avec courtoisie et sachez, Igor, que la seule courbe qui a de la valeur à mes yeux, en plus de celle de ma femme, est celle du plaisir (Ça va de paire :lol: )!
En effet, je comprends votre remarque. Même si j'apportai des mesures qui peut-être seront jugés mauvaises à vos yeux d'experts, ce qui compte à l'instant T c'est le plaisir d'écoute! Et j'en ai! Et aucunes mesures mêmes déplorables, ne me feront changé d'avis!
Moi qui pensais bien faire....


Vous êtes comme moi, vous aimez les belles courbes (celle de nos épouses :lol: )

Cette histoire de courbe/mesures et de rt60, c'est un peu le jeux de celui qui possède la plus grosse...
Après ça, vous pourrez exposer fièrement votre rt60 dans votre signature :ko:
Jeff de Bruges
 
Messages: 376
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 16 Fév 2023 20:14

Jeff de Bruges a écrit:Cette histoire de courbe/mesures et de rt60, c'est un peu le jeux de celui qui possède la plus grosse...

Pour le RT60 c'est pas celui qui a le plus gros qui gagne mais bon :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Fév 2023 0:14

Fabien.56 a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Cette histoire de courbe/mesures et de rt60, c'est un peu le jeux de celui qui possède la plus grosse...

Pour le RT60 c'est pas celui qui a le plus gros qui gagne mais bon :mdr:

Bien évidement que les courbes et les mesures, ont de l'importance! Je n'ai jamais dit le contraire.

Mais prendre des raccourcies, pour juger les personnes! Ça ne me plait pas!
Et puis, que dois-je comprendre? Si je fais une mesure de ma pièce et qui n'est pas aux "normes", mais que l'écoute me paît... Je fais quoi? Je me raisonne et je me dis que mes oreilles me jouent des tours? Et à l'inverse, si les mesures sont parfaites, mais que je ne supporte pas l'écoute.. Je fais quoi? Je me les coupe (les oreilles, bien sûr)?
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 92
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 17 Fév 2023 2:20

Il fallait t y attendre à ces questions de pourquoi pas de mesures etc etc etc
On s en cogne des mesures. Le sujet en question est dans discussion générale, pas dans acoustique et mesures physiques.
Oui l accuphase n a pas été ouvert ,on trouve toutes les photos de l intérieur sur internet !
Dernière édition par barbak le 17 Fév 2023 8:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


l'avenir appartient à celui qui paye mal ses salariés
barbak
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1116
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 17 Fév 2023 7:46

Et les gars tirez pas sur l'ambulance hein :wink:
J'ai juste fait un trait d'humour par rapport au message de Jeff de Bruges.
J'ai aussi un peu participé à ce post depuis le début de façon cool (comme d'autres), et dès les premières pages il a été question de mesures (comme pour tout traitement acoustique).
Maintenant KFS20 que tu ais des courbes à mettre ou pas ou que tu fasses de l'acoustique de façon empirique ou à l'oreille, MOI je m'en tape comme de l'an quarante :zen:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Fév 2023 8:26

Ben oui c'est cool.

La configuration dans mon profil


l'avenir appartient à celui qui paye mal ses salariés
barbak
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1116
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 17 Fév 2023 9:12

pm57 a écrit:
KF S20 a écrit:Gros déterrage ! P….n plus de 2 ans, de travaux acharnés ! J’ai enfin fini !
Ne reste plus qu’à mettre mon matos !


Ça fait un peu palais de Sultan, original.

:lol:

Pm57 tu devrais nous faire une photo de ton point d'écoute, je te dirais à quoi ça me fait penser :D
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2023 9:28

Igor Kirkwood a écrit:
KF S20 a écrit:Je n'ai également aucune mesure à vous fournir.

Etonnant quand même pour une salle HiFi traitée et dédiée :o

A priori on aimerait, à minima, voir une mesure de la courbe de réponse et celle du "RT 60" (réverbération du local d'écoute)

Cause possible de l'absence de toute mesure :-? : La trouille que celles ci ne dévaluent les impressions d'écoutes subjectives, ces dernières étant toujours superlatives

Est-ce que l'on écoute les courbes ou ses oreilles?
Personnellement je me fous complétement des courbes, je ne suis pas concepteur de matériels, mais auditeur.
Ce qui m'intéresse dans la hifi, c'est l'émotion quelle procure. Je n'ai aucune émotion en regardant une courbe de mesure.
Le concepteur des enceintes KF ne donne aucune courbe et ça me va très bien. Par contre quand j'écoute son matériel, je suis au plus près de la musique.
Kf S20, il fallait t'attendre à de pareils réactions, motivées peut-être par la jalousie, le besoin d'exister, voir le besoin d'appartenance ou de reconnaissance de 'ceux qui savent'.
C'est le genre de réactions typiques malheureusement des forums hifi. La bienveillance n'est pas de mise à l'ombre de son clavier :siffle:
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2023 10:43

Si je met de côté l'envie du changement pour le changement (Qui n'a pas envie du dernier smartphone à la mode pour remplacer le sien qui fonctionne très bien)
En fait tout le monde n'a pas les moyen et/ou le temps de tester tous le matériel possible et toutes les configurations possibles afin de trouver ce qu'il lui plait.

Du coup, de l'éducation et des protocoles fiables et partagés sont les meilleurs moyens de trouver son matos sans changer pendant 20 ans et à tous les prix d'un ampli à un autre etc etc ..
Un autre avantage à l'éducation et les protocoles (Oui les courbes) ca permet aussi de ne pas tomber dans le panneaux des charlatans.
Comprendre ce qu'il ce passe c'est aussi être plus averti dans ses choix, et comprendre pourquoi on aime telle chose ou telle autre. Ca guide les futur achats quoi.
Ce sont des points important et qui tombent sous le bon sens. Mais ça va mieux en le disant.

Pour terminer, l'envie de changement, je la comprends très bien et j'y succombe régulièrement (En informatique, difficile de garder son sang-froid.) donc je n'ai rien à y ajouter, mais par contre il ne faudrait pas avoir de la mauvaise foi et expliquer a coup d'argument fallacieux que les courbes ne servent à rien ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2023 11:57

La pièce dédiée de l ami KFS20 n est pas un outil de travail mais un lieu pour vivre la passion de la musique et de la hi-fi.
On entend bien à l'écoute le bénéfice du traitement acoustique, c'est même assez remarquable avec et sans panneaux . Surtout avec ceux posés au plafond.
Le cahier des charges avec une zone amortie et une zone " vivante " ( au point d écoute) est plutôt bien respectée.
Le bon placement des enceintes fait le reste. Manifestement il a été trouvé.

Donc , pour ce qui est des mesures , laissons l ami KFS20 profiter de son travail , je crois qu'il a d autres choses à faire pour l'instant donc ce n'est pas sa priorité

La configuration dans mon profil


l'avenir appartient à celui qui paye mal ses salariés
barbak
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1116
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 17 Fév 2023 13:05

"Maintenant KFS20 que tu ais des courbes à mettre ou pas ou que tu fasses de l'acoustique de façon empirique ou à l'oreille, MOI je m'en tape comme de l'an quarante"

Malheureusement, Fabien ce n'est pas l'avis de tout le monde. J'aime beaucoup ton état d'esprit. Encore une fois, les mesures sont primordiales! Ça, j'en suis parfaitement conscient! Je n'en ai pas fait, car je n'ai pas les connaissances techniques pour les réaliser, c'est tout! J'ai l'impression que pour pour être admis sur le Forum HCFR, il faut le passeport RT 60... Sinon tu reste à la frontière avec les autres rêveurs...

Fabien, J'aimerai vraiment écouter ton système audio Aykoz...
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 92
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 17 Fév 2023 13:09

Fraktur, ne soit pas jaloux! J'aimerai bien également écouter ton système audio! :wink:
Je suis demandeur!
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 92
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline

Message » 17 Fév 2023 13:25

KF S20 a écrit:Malheureusement, Fabien ce n'est pas l'avis de tout le monde. J'aime beaucoup ton état d'esprit. Encore une fois, les mesures sont primordiales! Ça, j'en suis parfaitement conscient! Je n'en ai pas fait, car je n'ai pas les connaissances techniques pour les réaliser, c'est tout!

Je t'avoue aussi ma grande surprise sur ta démarche. Comment as-tu mené ton projet concrètement ? Parce que c'est quand même des gros moyens et du temps donc j'imagine que tu n'y es pas allé au pif pour faire ton traitement.
Si on reprend le titre du sujet, à la question conseils pour traitement acoustique je répondrais de manière très pragmatique vérification à la mesure de l'impact des aménagements apportés.
Mais toi comment as-tu fait ? Tu as réalisé la totalité des travaux à l'aveugle ?
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • online

Message » 17 Fév 2023 14:06

Je pense qu'il ne faut pas être trop radical, la démarche de KF 120 depuis le début est très honnête, une belle salle (elle est très belle) de belles enceintes, l'essentiel est que ça plaise à celui qui en profite !

C'est un compromis, il l'a dit dès le début du post.

Qui dit compromis dit aussi une marge d'erreur plus grande, sans mesure, sans intervention d'un pro pour une étude plus poussée, on laisse la chance faire, parfois ça marche !

Je suis passé chez un copain il y a quelques années, possesseurs de vieilles Cabasses Galion, il n'y connait rien, a placé ses enceintes à l'oreille, savait qu'il fallait être loin des murs et possédait un salon assez feutré, enceintes loins des murs, écoute pas loin des enceintes, pile dans l'axe et la chance de l'acoustique de son salon faisait le reste....
Certe, aujourd'hui on fait mieux en réunissant toutes les connaissances et techno actuelles, mais parfois la chance et un peu d'oreille, ça marche bien !!! Parfois... pas du tout ... :ane: :o

L'approche par la mesure (maitrisée) est l'étape suivante, mais chacun fixe la barre de son envie et de ses exigences là ou il veut, c'est le cas de nous tous en tant que passionné.

Bravo à toi KF 120 pour ce beau projet, c'est déjà bien d'avoir fait un gros effort sur le silence, la symétrie, des enceintes sans doute correcte (que je ne connais pas).

L'avantage dans cette folle passion de l'audio, c'est qu'il y a toujours sous nos pieds la possibilité de pousser le bouchon plus loin, puis encore plus loin, ça peut être une passion sans fin... le temps te laissera rassasier cette envie ou pas...

C'est souvent déclenché par l'écoute du système d'un autre passionné, le truc qui fait comprendre, parfois la claque, chez Fabien c'est une écoute "référence", sorte d'étalon de ce qui peut être fait, ça vaut le coup si tu passes en Bretagne, dans ce cas, passe aussi me voir, j'ai aussi qqs trucs sympas pour les zoreilles et qui décoiffent :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Fév 2023 14:55

Merci L'Indien!
Tu as parfaitement résumé la situation. Tu sais trouver les mots juste. J'aimerai vraiment écouter vos systèmes régler aux petits oignons! Si je passe dans le coin, je vous ferai signe à ceux qui aimerait m'ouvrir leur porte. Avec grand plaisir.

a madmike1978
Comme l'a très bien souligné notre ami l'indien, dès le départ je partais avec l'handicape de ne pouvoir mesurer ma pièce, par manque de compétences techniques. D'où ma demande de conseils sur HCFR. J'ai récolté quelques infos qui ont été mes fils conducteurs pendant toute la durée des travaux:

Côté absorbant, au niveau des enceintes.------------------------------------->mise en place de panneaux ADDICTIVESOUND contre les murs et au plafond.
Côté plus clair, au niveau du point d'écoute.---------------------------------->mise en place de parement bois.
Derrière le point d'écoute, absorbant également.---------------------------->mise place de rideaux acoustiques MOONDREAM.

J'ai également veillé à avoir le minimum de zone à effet "tambour" ----->peu de surface en placo et toutes mes structures sont remplies de béton.
J'ai également cassé les angles derrières les enceintes pour éviter les bourdonnements (expérience personnelle)
Je me suis également , beaucoup inspiré de pièces dédiées tirées du net.
Voilà
KF S20
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 92
Inscription Forum: 14 Nov 2020 19:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message