Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arkhonte, echoes, glamsam, Vax69 et 27 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 16 Fév 2023 18:53

Ils sont tout de même peu obéissants et indisciplinés, tes casques. Il faut qu'ils arrêtent de singer tout et n'importe quoi. :oldy: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Fév 2023 19:01

Tu as bien raison, ce sont bien des petits singes, déjà qu'ils essaient de nous faire croire qu'ils sont "fidèles à la source"*.
:grr:


Note:
* transparents, dans le jargon audiophile influencé par des photographes amateurs.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 16 Fév 2023 19:14

Désormais, on ne parlera plus de transparence : on dira que la singerie est le point fort d'un casque. :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Fév 2023 20:41

renecito a écrit:Mon HD800S qui imite mon CLEAR ! :ko:

Image

Du coup, mon CLEAR imite mon HD800S ! :ane:

Image
Qu'est ce qui est le plus convaincant ? Un Clear déguisé en HD800S ou un HD800S déguisé en Clear ? Ou peut être ni l'un ni l'autre...

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Shinento
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Mar 2022 0:19
  • offline

Message » 17 Fév 2023 9:40

ajr a écrit:Assurément ! :love:
Également à signaler de N. Lugansky a conservé la tradition de la tenue des anciens très célèbres solistes, certainement par respect du public, qui se présentaient sur scène en frac. Tandis que la tendance penche désormais vers des tenues "décontractées" et parfois même juste une chemise y compris en hiver.
Cela dit, assister à un récital d'Adam Laloum en tenue décontractée est fortement conseillé, et qu'importe les vêtements pourvu que le résultat soit au rendez-vous. :wink:


Deux géants... :bravo:
haskil
 
Messages: 60252
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Fév 2023 12:13

Bonjour Alain, :D

Merci de nous le confirmer. :thks:

En espérant que sa santé se sera rétablie, parce que j'avais dû malheureusement renoncer à son ami Nelson Freire lorsqu'il avait enchanté Biot peu avant qu'il ne nous quitte, le prochain géant sera une géante: Martha Argerich fin mars. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32804
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Fév 2023 8:24

Shinento a écrit:Qu'est ce qui est le plus convaincant ? Un Clear déguisé en HD800S ou un HD800S déguisé en Clear ? Ou peut être ni l'un ni l'autre...

Les deux sont convaincants, car les deux casques sont convaincants, malgré des réponses différenciées.
Pour l'amateur que je suis, cela pose la question de notre tolérance au niveau d'infidélité, qui peut être perçu comme négligeable, euphonique ou désagréable.
Avec l'expérience, un bon casque présente une zone médiane (de 100 à 4000 Hz) sans altérations significatives.
Suivant ce que l'on écoute, on peut être plus ou moins sensible à ce qui se passe en dessous de 100 Hz et au dessus de 4000 Hz.
Ce sont ces extrémités qui font couler beaucoup d'encre (ou plutôt beaucoup d'électricité) et qui différencient les casques HDG entre eux.
Bien sur les discussions sur l'image sonore ne sont pas négligeables, mais fortement disproportionnées par rapport au résultat, car c'est notre cerveau qui fait le gros du boulot.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Fév 2023 10:20

Après avoir passé pas mal de temps avec le Clear et le H800S, j'ai aussi utilisé de nouveaux protos OK3D qui m'ont servis de référence, même s'ils étaient la pour que je leur cherche la petit bête.

Je dirais quelques mots sur les expérimentations d'Olivier_OK3D, sur le fil dédié, qui continue d'approfondir et donc d'améliorer ses casques.

Pour reposer mon esprit de toutes ces analyses auditives, j'ai ressorti de sa sacoche mon DT1990 Pro et même si je le connais par cœur, la magie opère, d'autant plus que j'ai d'autres références en tête.
Ce Beyerdynamic est clairement un HDG, sinon le Focal Clear, le Sennheiser HD800S, le STAX SR-L700 n'en sont pas. Je me dois de préciser qu'un HDG est pour moi un casque qui permet d'écouter toutes musiques avec une grande définition.
Après, mes gouts pondèrent certainement ce jugement et je sais bien qu'il ne conviendra pas à certains.
je le classe dans le HDG pour sa définition supérieure à des casques exemplaires sur l'équilibre comme le HD560S, le R70X, le DT900 Pro X, le K612 Pro.
Cette excellente définition met aussi en balance celles des Clear, HD800S et même SR-L700 et cela démontre la maitrise technique du constructeur.
Le choix ancien de faire des casques semi-ouverts apporte un juste compromis sur la maitrise du comportement acoustique en rendant moins sensible le résultat à l'environnement extérieur.
Cela ne nuit pas à l'image sonore et au contraire respecte plus les informations de l'enregistrement.
Alors il est évident que l'écoute au casque étant ce qu'elle est, le travail sur le HD800S apporte une respiration bien agréable, mais cela se fait au détriment d'autres paramètres.
Ce DT1990 Pro est bien un casque pour professionnel, car il apporte une écoute "monitoring" et pourtant cela convient à l'amateur de musique classique que je suis. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Fév 2023 10:52

J'ai un Clear qui me donne satisfaction mais par curiosité j'aimerai bien écouter ce DT1990 qui a une belle réputation. Si je vois une belle réduction ou une belle annonce en okaz je me laisserai tenter je pense.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Shinento
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Mar 2022 0:19
  • offline

Message » 25 Fév 2023 11:35

Bonjour, récent auditeur d'un DT 1990, pour avoir lu et même demandé conseils ici, et pour avoir aussi été judicieusement orienté par @ajr (casques-sedentaires/beyerdynamic-dt1990-amiron-home-dt990-t1-dt1770-t30077097-2115.html) , je trouve le message au dessus de @renecito tout à fait remarquable pour partager son appréciation sur les atouts de ce Beyerdynamic.

De fait, il n' y avait que trop longtemps que j'errais et me perdais en écoutes de casques et ce DT 1990 c'est comme une évidence, une révélation, tout à fait ce que j'espérais, avec toutes ses qualités soulignées par @renecito
Merci à tous
muzzhic
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Jan 2023 16:45
  • offline

Message » 25 Fév 2023 11:41

renecito a écrit:Après avoir passé pas mal de temps avec le Clear et le H800S, j'ai aussi utilisé de nouveaux protos OK3D qui m'ont servis de référence, même s'ils étaient la pour que je leur cherche la petit bête.

Je dirais quelques mots sur les expérimentations d'Olivier_OK3D, sur le fil dédié, qui continue d'approfondir et donc d'améliorer ses casques.

Pour reposer mon esprit de toutes ces analyses auditives, j'ai ressorti de sa sacoche mon DT1990 Pro et même si je le connais par cœur, la magie opère, d'autant plus que j'ai d'autres références en tête.
Ce Beyerdynamic est clairement un HDG, sinon le Focal Clear, le Sennheiser HD800S, le STAX SR-L700 n'en sont pas. Je me dois de préciser qu'un HDG est pour moi un casque qui permet d'écouter toutes musiques avec une grande définition.
Après, mes gouts pondèrent certainement ce jugement et je sais bien qu'il ne conviendra pas à certains.
je le classe dans le HDG pour sa définition supérieure à des casques exemplaires sur l'équilibre comme le HD560S, le R70X, le DT900 Pro X, le K612 Pro.
Cette excellente définition met aussi en balance celles des Clear, HD800S et même SR-L700 et cela démontre la maitrise technique du constructeur.
Le choix ancien de faire des casques semi-ouverts apporte un juste compromis sur la maitrise du comportement acoustique en rendant moins sensible le résultat à l'environnement extérieur.
Cela ne nuit pas à l'image sonore et au contraire respecte plus les informations de l'enregistrement.
Alors il est évident que l'écoute au casque étant ce qu'elle est, le travail sur le HD800S apporte une respiration bien agréable, mais cela se fait au détriment d'autres paramètres.
Ce DT1990 Pro est bien un casque pour professionnel, car il apporte une écoute "monitoring" et pourtant cela convient à l'amateur de musique classique que je suis. :ko: :ane:


Bonjour à tous.

Bonjour René.

A propos de la résolution des casques, du respect de la tonalité (coloration des casques) et de la fidélité du casque au son d'origine, que vaut-il mieux préférer ?

Un casque 2 fois plus résolu (défini), mais très coloré pour le son, ou au contraire un casque deux fois moins résolu (défini) mais beaucoup moins coloré pour le son (par rapport au son original).

La réponse (peut-être ?) par analogie à l'image.

Image
Image originale (Haute définition)

Image
Résolution divisée par 2, mais colorimétrie sauvegardée (celle de l'image originale)

Image
Résolution conservée (celle de l'image originale), mais colorimétrie faussée.

Bref, faut-il préférer un casque MDG neutre (peu coloré), mais moins défini pour le son (comme le Sennheiser HD-560S) ou au contraire un casque HDG, théoriquement mieux défini pour le son (comme un casque planar HDG), mais aussi plus coloré (comme, par exemple, mon ex casque HDG Kennerton Thekk, et bien sur tant d'autres casques HDG, bien définis pour le son mais aussi bien colorés ...) ?

Bon weekend.
Dernière édition par eric65 le 25 Fév 2023 12:52, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Fév 2023 11:46

Bonjour,

Merci muzzhic ! :thks: :wink:

Et, pour revenir à l'espièglerie, aux singeries, des casques de René, ne serait-ce finalement pas que l'aboutissement, une étape, qu'une expression nouvelle de notre évolution ?

Image

:P
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32804
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Fév 2023 11:52

Merci également à Eric_eric65 pour ces très belles photos rafraîchissantes, appréciées par un ancien skieur, non casqué*, sur les glaciers de Tignes et des Deux-Alpes. :thks: :D

Glaciers dont la couleur variait selon la position du soleil dans la journée.


* protection ou audio.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32804
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Fév 2023 12:07

Il faut préférer un casque peu coloré et très défini et pas cher. :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Fév 2023 12:11

cleriensis a écrit:Il faut préférer un casque peu coloré et très défini et pas cher. :hehe:


Salut Julien.

ça va de soi.

Casque qui reste cependant à inventer !
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires