Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ryu69 et 19 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Orientation pour un néophyte dans le monde de la platine

Message » 12 Fév 2023 17:10

C'est tout à fait ça... et j'ajoute juste que ce larsen étant une boucle qui s'autolimente en élevant sans cesse le son... on peut aller ainsi jusqu'à la destruction des hauts parleurs...
haskil
 
Messages: 60327
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Fév 2023 18:56

merci Haskil , d ailleurs en faisant le test tel que je te l ai indiqué micbog dès que l effet larsen se fait entendre dans les enceintes il faut baisser le volume sonore de l ampli .
guss 33
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 13 Fév 2023 10:50

:bravo: :bravo: :bravo:

Et il y a intérêt à être là tout près du réglage de volume...
haskil
 
Messages: 60327
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Fév 2023 16:52

Je viens de faire ce test : pas de Larsen !
micbog
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 13 Fév 2023 17:36

micbog a écrit:Je viens de faire ce test : pas de Larsen !


Heureux homme !
haskil
 
Messages: 60327
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Fév 2023 17:52

bonjour .
et bien tant mieux pour toi :bravo: et étonnant en même temps en ayant la platine si près d une enceinte . soit tu as super bien isolé les composants de ton système soit tes enceintes sont des petites biblio ( petits hp = petites vibrations )
chez moi la platine vinyle est posée sur une étagère murale les enceintes sur le sol carrelé d une maison de plein pied . ne pouvant disposer autrement la platine elle est quand même assez près mais plus haute par rapport a l enceinte gauche et j ai hélas un larsen qui commence quand le réglage du volume de l ampli arrive presque au maximum ( j ai comme enceintes des colonnes Focal Chora 816 ) heureusement ça ne me pose pas de problème a l écoute car je ne dépasse pas 11h a l écoute des vinyles . mais c est pour dire .
depuis 1976 date de ma première chaine hifi j ai déménagé quelques fois et jamais pu me débarrasser complètement de larsen sauf une seule fois un appartement ou je suis resté 15 ans et ou je pouvais mettre les électroniques et platines dans la salle a manger et les enceintes dans le salon et là bien sur aucun effet larsen :bravo:
guss 33
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 14 Fév 2023 9:38

Ma platine est aussi posée sur une étagère murale fixée à un mur en béton. Le sol est lui aussi carrelé mais recouvert de tapis. Quant à mes enceintes ce sont loin d'être des "biblios", ce sont des AvantGArde Duo XD (1'70m de haut). Ma configuration est consultable dans mon profil pour les intéressés .
micbog
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 14 Fév 2023 12:13

j ai regardé ton profil ! non mais il faut etre sérieux là :lol: une platine AMG VIELLA FORTE qui vaut plus de 20000 euros et pèse 48 KG ! heureusement encore qu elle est insensible aux vibrations de toutes sortes ( tu devrais même pouvoir la poser sur une enceinte sans qu elle soit perturbée ( je plaisante bien sur ) non moi je parle des platines vinyles du commun des mortels :lol: Ma rega coute 350 euros et pèse 5,6kg et les parois de ma maison ( location ) sont en placo :lol:
mais même chez toi installes la même Rega au même endroit ça va te faire bizarre dans les enceintes crois moi ! faut comparer ce qui est comparable .....
Sinon tu as un super système audio et une superbe platine vinyle :bravo:
guss 33
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 15 Fév 2023 12:47

Je ne risque pas de ré-installer une Rega chez moi : c'est elle (une Planar 3) qui m'a fait abandonner le vinyle durant quelques années tellement je la trouvais fade :mdr:
micbog
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle