Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures acoustiques online

Message » 09 Fév 2023 22:00

Sarah Connor a écrit:Bonjour,Est-ce que quelqu'un sait me dire quoi choisir dans le champ "PROCESSEUR" pour utiliser la correction dans CamillaDSP svp? :ohmg:
Vous pouvez choisir n'importe quel processeur FIR (ceux avec des taps), il faut juste en prendre un qui a le nombre de taps souhaité. En effet, pour tous les processeurs, des fichiers .wav de correction sont calculés et CamillaDSP sait utiliser des corrections en .wav.
Je conseillerai 8192 ou 16384 taps.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 10 Fév 2023 15:10

Merci Mr Ohl, je vais tester ca :bravo:
Sarah Connor

Inscription Forum: 19 Nov 2019 11:15

Message » 11 Fév 2023 10:55

A quelle fréquence d’échantillonnage ?
A 44100 Hz, c'est bien, à 192000 Hz, c'est trop peu...
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 11 Fév 2023 16:01

Justement, quand on fait du FIR il est contreproductif de vouloir a tout prix un signal avec une fréquence d’échantillonnage aussi élevée. Qui le fait a 192KHz sérieux ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 12 Fév 2023 22:13

PETOIN Dominique a écrit:
A quelle fréquence d’échantillonnage ? A 44100 Hz, c'est bien, à 192000 Hz, c'est trop peu...
Oui, j'avais effectivement oublié de préciser ce point important. Je pensai à ces valeurs pour 44.1 ou 48kHz.
Il ne me semble pas utile de monter à des fréquences d'échantillonnage supérieures mais si quelqu'un travaille à 96kHz, il devra doubler les valeurs que j'ai indiqué pour avoir la même résolution de correction.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 14 Fév 2023 10:09

ohl a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:A quelle fréquence d’échantillonnage ? A 44100 Hz, c'est bien, à 192000 Hz, c'est trop peu...
Oui, j'avais effectivement oublié de préciser ce point important. Je pensai à ces valeurs pour 44.1 ou 48kHz.
Il ne me semble pas utile de monter à des fréquences d'échantillonnage supérieures mais si quelqu'un travaille à 96kHz, il devra doubler les valeurs que j'ai indiqué pour avoir la même résolution de correction.

Bonjour,
J'ai opté pour la correction FIR en 44.1 avec CamillaDSP, je découvre complètement la chose. Que se passe t'il quand ce sont des fichiers 96khz ou 192khz qui passent dans le dsp? :ohmg:
Sarah Connor

Message » 14 Fév 2023 23:47

Sarah Connor a écrit:J'ai opté pour la correction FIR en 44.1 avec CamillaDSP, je découvre complètement la chose. Que se passe t'il quand ce sont des fichiers 96khz ou 192khz qui passent dans le dsp? :ohmg:
Je ne connais pas CamillaDSP. Mais en général, un DSP travaille à une fréquence fixe et ce sont les entrées qui ont généralement une conversion de fréquence SRC.
Cas plus rare, si le DSP se synchronise sur le signal entrant, il faut que process FIR bascule en utilisant une réponse impulsionnelle à la fréquence de ce signal. C'est possible si le DSP sait recalculer l'IR de correction dans la bonne fréquence ou si les différentes IR sont quelque part en mémoire.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 15 Fév 2023 13:45

Bonjour,
Autre exemple, avec le vieux plugin foo_convolve pour le lecteur audio Foobar2000, si on utilise une correction qui n'est pas à la fréquence du fichier audio qui est lu, alors la correction est fausse.
Par exemple si j'ai un problème à 1000 Hz, et que je fais une correction de 96 kHz sur un fichier audio de 48 kHz, alors la correction sera activée pour 2000 Hz au lieu de 1000 Hz ce qui n'est pas du tout l'effet recherché.

Par conséquent, dans la gestion des plugins de Foobar2000, j'ai mis à la suite un plugin resampleur réglé sur 44.1 kHz, et juste derrière le plugin de correction avec sa correction à 44.1 kHz. De cette façon, la correction est toujours bonne.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 15 Fév 2023 15:08

Merci je vais forcer le resampling a 44.1 pour éviter les problèmes.

Edit: j'ai un problème avec le site, quand j'upload mes fichiers j'ai bien les corrections qui apparaissent mais pas les images avec les courbes. J'ai tout essayé (supprimé, uploadé plusieurs fois, attendre, changer des infos, rien n'y fait :hein: )
Sarah Connor

Message » 16 Fév 2023 11:30

Sarah Connor a écrit:j'ai un problème avec le site, quand j'upload mes fichiers j'ai bien les corrections qui apparaissent mais pas les images avec les courbes. J'ai tout essayé (supprimé, uploadé plusieurs fois, attendre, changer des infos, rien n'y fait :hein: )
merci d'envoyer le nom de votre compte à support(at)loudspeakers.audio pour que je vérifie
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 22 Fév 2023 17:35

Merci Jean-Luc pour le support, tout fonctionne à nouveau et je peux voir la différence sans/avec correction c'est impressionnant. Il y'a encore du travail d'optimisation mais j'ai déjà fait un pas de géant! Merci pour votre travail! :ohmg:
Sarah Connor

Message » 23 Fév 2023 20:14

Bonsoir à tous,

Je suis en train de train de tester l'outil de M. Ohl et je vous sollicite car je suis à la recherche d'un plugin VST de convolution qui pourrait fonctionner dans un VST Host en 64 bits. J'ai bien essayé Convolver ( https://convolver.sourceforge.net/ ) mais il ne fonctionne que dans un Host en 32 bits. Vous allez me dire ; quel est le problème? Il suffit de garder le Host en 32 bits! Oui mais non... Je pourrais aussi utiliser le plugin de Foobar ; oui mais non également. Enfin ça sera mes dernières options si je ne trouve pas en 64 bits.
Je m'explique. Je cherche tout d'abord un Host en 64 bits car j'ai créer une arborescence différente pour enceintes et casque, et je traite à ce niveau tout ce qui sort du PC (Foobar et Tidal) mais aussi le lecteur CD et parfois même du vinyle. Je centralise tout ça dans le même Host grâce aux possibilités de routage interne des RME. Pour la partie casque j'égalise avec Ozone 9 qui ne tourne qu'en 64 bits d'où la nécessité du VST 64... Je pourrais évidemment avoir deux Hosts différents en fonction du besoin mais si je peux tout centraliser au même endroit, je ne suis pas contre.
J'ai essayé MConvolutionEZ de Meldaproduction ( https://www.meldaproduction.com/MConvolutionEZ ) qui fonctionne bien mais on ne peut malheureusement pas gérer une atténuation.

Donc auriez-vous une idée pour un plugin gratuit qui tourne en 64 bits type MConvolutionEZ avec atténuation?
Ou pensez vous que je puisse ajouter avant le plugin de convolution un plugin de réduction de gain? Si oui lequel? Je connais PurestGain de Airwindows qui est minimaliste mais vous connaissez peut-être mieux.

Merci.
madmike1978

Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51

Message » 23 Fév 2023 21:09

J'ai fait ça à une époque et je faisais passer tout mon audio via Reaper (grâce au loopback hardware de ma carte RME) pour appliquer différentes impulses selon les enceintes/casques que j'alimentais. Solution simple, fiable et très peu gourmande en puissance.

Image

Encore plus simple EQ APO permet maintenant de faire tourner directement des plugins VST.
MLudovic

Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08

Message » 23 Fév 2023 21:11

Bonjour,
Si c'est pour appliquer un gain fixe, il suffit d'appliquer ce gain au fichier de convolution avant de l'injecter dans le plugin.

Pour garder une qualité optimale, effectuer l'atténuation en 24 bits au moins.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 23 Fév 2023 21:48

Deux solutions intéressantes, merci.

@MLudovic, cette fonction loopback est tellement pratique! Comment appliques-tu les impulses dans Reaper? C'est un outil intégré ou un plugin?
@Pio, oui en effet c'est pour appliquer un gain fixe. Tu me conseilles de procéder comment pour appliquer le gain au fichier généré par l'outil de M. Ohl?

Merci.
madmike1978

Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message