Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BRUFA, led balloon, Loug, sirius57 et 6 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 11 Fév 2023 19:03

haskil a écrit::bravo: :bravo:

JE me suis écouté les Vingt regards sur l'Enfant Jésus d'Olivier Messiaen par Bertrand Chamayou au piano : musique pas facile quand on n'est pas habitué, mais prise de son de piano magnifique avec une dynamique à décrocher les mâchoires... et pas à vouloir reproduire avec une paire d'enceintes faisant 87 dD de rendement et un ampli de 30 watts, fut-il de classe A...

Merci Alain :thks:
Ici sur Qobuz :
http://open.qobuz.com/album/dn1netfmcnk8a
Très bon aussi de Bertrand Chamayou
http://open.qobuz.com/album/r9rgdsorwf2ra
Anonyme65
 
  • offline

Message » 12 Fév 2023 12:16

J'ai comme référence pour les Vingt regards sur l'Enfant Jésus d'Olivier Messiaen, l'interprétation de Yvonne Loriot l'épouse de Messiaen.

Précision: L'ultime enregistrement du Bach d'André Isoir s'est effectué avec seulement 2 micros, sans micros d'appoints pour le hautbois.
L' interprétation d ' André Isoir toujours aussi fluide et sublime malgré le Parkinson qui devait l'emporter, en dépit des très nombreuses prises et sa grande souffrance .
André Isoir m'en avait dédicacé un exemplaire :

" Pour Igor
Avec ma chaleureuse amitié et mes remerciements pour cette admirable prise de son "


20230212_100547.jpg


André savait bien que c'était la dernière
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Fév 2023 12:28

Fabien.56 a écrit:
haskil a écrit::bravo: :bravo:

JE me suis écouté les Vingt regards sur l'Enfant Jésus d'Olivier Messiaen par Bertrand Chamayou au piano : musique pas facile quand on n'est pas habitué, mais prise de son de piano magnifique avec une dynamique à décrocher les mâchoires... et pas à vouloir reproduire avec une paire d'enceintes faisant 87 dD de rendement et un ampli de 30 watts, fut-il de classe A...

Merci Alain :thks:
Ici sur Qobuz :
http://open.qobuz.com/album/dn1netfmcnk8a
Très bon aussi de Bertrand Chamayou
http://open.qobuz.com/album/r9rgdsorwf2ra


Tous ses disques sont bons, et même plus que cela ! Son disque Mendelssohn, ses disques Liszt, son Schubert, ses disques de musique de chambre...

C'est un très grand pianiste...

Igor Kirkwood a écrit:J'ai comme référence pour les Vingt regards sur l'Enfant Jésus d'Oliver Messiaen, l'interprétation de Yvonne Loriot l'épouse de Messiaen.


Change de référence... vraiment... Elle avait une tête Loriod, des doigts, mais elle jouait d'une façon sèche et littérale en usant de ses doigts comme des petits marteaux...
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Fév 2023 9:47

J’aime beaucoup Bertrand Chamayou, ses interprétations me plaisent beaucoup, et cerise sur le gâteau, les enregistrements sont systématiquement très bons.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 13 Fév 2023 10:32

Ne possède pas de CD de l'enregistrement des "Vingt regards sur l'enfant Jésus"; mais me souvient, il y a un certain temps :oldy: d'une Tribune des critiques de disques :wink: qui avait encensé l'interprétation d' Yvonne Loriod, classée comme la meilleure version disponible.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Fév 2023 11:05

Igor Kirkwood a écrit:Ne possède pas de CD de l'enregistrement des "Vingt regards sur l'enfant Jésus"; mais me souvient, il y a un certain temps :oldy: d'une Tribune des critiques de disques :wink: qui avait encensé l'interprétation d' Yvonne Loriod, classée comme la meilleure version disponible.


D'autres tribunes des critiques, depuis, l'ont reléguée aux dernières places...

"il y a un certain temps", il y avait elle et d'autres interprétations... dont celles de Jean-Rodolphe Kars, de John Ogdon, de Michel Béroff et les tribunes des critiques de disques étant à l'époque faite au vu et au su de qui jouait, il était difficile d'envoyer Vovone au fond de la classe...

Et depuis, cette oeuvre a connu de nombreux enregistrements qui surclassent la version académique de Mme Messiaen. Dont celles de Bertrand Chamayou, de Martin Helmchen, de Roger Muraro... Celle du premier étant miraculeuse à la fois par la supériorité pianistique de BC sur ses confrères et par sa façon de sortir cette musique de la sacristie pour en raire un cycle dans la descendance de Liszt et Ravel.
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Fév 2023 11:07

Dominique-Tanguy a écrit:J’aime beaucoup Bertrand Chamayou, ses interprétations me plaisent beaucoup, et cerise sur le gâteau, les enregistrements sont systématiquement très bons.

Dominique T


Et celui-là est impressionnant du point de vue prise de son... dynamique et timbres superlatifs... Ses disques solos sont tous remarquables en tout point...
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Fév 2023 12:28

Bon, je vais essayer de l’écouter, mais je redoute le pire, je ne suis pas très à l’aise avec cette musique… :D

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 13 Fév 2023 12:49

Dominique-Tanguy a écrit:Bon, je vais essayer de l’écouter, mais je redoute le pire, je ne suis pas très à l’aise avec cette musique… :D

Il est vrai que celui-là n'est pas facile pour les néophytes comme moi :oops:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 13 Fév 2023 13:01

Fabien.56 a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:Bon, je vais essayer de l’écouter, mais je redoute le pire, je ne suis pas très à l’aise avec cette musique… :D

Il est vrai que celui-là n'est pas facile pour les néophytes comme moi :oops:


C'est une question d'habitude : à la première écoute, le langage parait complexe, puis on se laisse prendre et cette musique de Messiaen finit par s'emparer de l'auditeur... et alors on y entend juste une musique très atmosphérique...

Mais Bertrand Chamayou a aussi enregistré Schubert, Liszt, Mendelssohn, Cesar Franck, Saint-Saëns, Chopin avec la violoncelliste Sol Gabetta qui sont des compositeurs bien plus faciles d'accès qu'Olivier Messiaen (parfois affublé du sobriquet Olivier Méchiant... :siffle:)...

PS. Et je dois dire que posséder une excellente chaine à la maison aide énormément à apprécier la musique du XXe siècle, car les timbres et l'espace sonore sont alors si bien respectés que l'on entre bien plus facilement dans ces esthétiques et ces langages parfois pas faciles... Une bouille sonore n'aiderait pas... La clarté, la propreté du son aident beaucoup car on entend énormément de choses qui accrochent l'écoute...
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Fév 2023 18:05

Je viens d’écouter le disque, finalement intéressant. La prise de son excellente aide beaucoup.

Merci pour la découverte !

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 14 Fév 2023 11:56

:bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 14 Fév 2023 19:01

haskil a écrit:
Change de référence... vraiment... Elle avait une tête Loriod, des doigts, mais elle jouait d'une façon sèche et littérale en usant de ses doigts comme des petits marteaux...


Il me semblerait que la technique de prise de son, s'il y a réussite, peut influencer positivement le jugement global pour un CD

Et vice versa....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Fév 2023 20:13

Igor Kirkwood a écrit:
haskil a écrit:
Change de référence... vraiment... Elle avait une tête Loriod, des doigts, mais elle jouait d'une façon sèche et littérale en usant de ses doigts comme des petits marteaux...


Il me semblerait que la technique de prise de son, s'il y a réussite, peut influencer positivement le jugement global pour un CD

Et vice versa....



C'est fort juste. Cependant, Miss Loriod dans tous ses disques expose la même esthétique de jeu que celle qu'elle avait en public dans une salle de concerts et je l'y ait entendue...
haskil
 
Messages: 60242
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 14 Fév 2023 21:03

Tiens pour finir la soirée un p'tit morceau pas prise de tête...
https://open.qobuz.com/track/18100225
L’album est sympa aussi :siffle:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message