Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Un forum dédié à tous les échanges concernant le Rugby
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Rugby

Message » 12 Fév 2023 11:20

papinova a écrit:Je ne parlais pas que des rucks mais surtout des mêlées fermées où les Français veulent exceller pour obtenir des pénalités. Je me demandais si cette tactique n'était pas révolue. Du moins, les Irlandais nous ont prouvé qu'ils ne misaient pas là-dessus... Leurs gros sont moins gros et vont plus vite.

Ah OK, je pensais que tu parlais de tous les types d'extraction de balle.

Ce que tu décris est confirmé par l'évolution du rugby international sur les deux dernières années: on est passé des packs lourds et destructeurs comme ceux des Anglais et des Sud-Africains, finalistes de la dernière coupe du monde, à ce rugby plus axé sur la vitesse, y compris ensuite en passant par les airs.

D'ailleurs j'ai compté pendant le match (si si...): Irlandais et Français ont sensiblement utilisé ces coups de pied dans la même proportion.

Sur l'importance de la vitesse je trouve évidemment que le plaisir à suivre les matchs y gagne: c'était vraiment un bel affrontement hier. Le hic c'est que c'est extrêmement exigeant physiquement; les joueurs français questionnés à ce sujet ont tous dit que c'était un des matchs les plus durs de leur carrière internationale, si ce n'est le plus dur. Ils n'ont pas fait semblant...
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 12 Fév 2023 23:31

Enfin y'a un essai irlandais pas valable, comme par hasard.
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 13 Fév 2023 7:02

L'arbitrage "à la maison" est de plus en plus favorable à l'équipe qui reçoit. C'est une évidence de plus en plus flagrante. ça c'est dommage.
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 13 Fév 2023 9:18

Vous avez peut-être raison mais sur le match de samedi, je reste persuadé que les Irlandais étaient les plus forts et leur victoire ne souffre d'aucune contestation... L'essai validé n'y aurait rien changé... Le staff de l'EDF devrait même s'inspirer de ce match contre l'Irlande pour réviser sa copie en vue de la coupe du monde.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2023 10:05

+1
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 13 Fév 2023 11:13

petite filouterie du réalisateur irlandais ?
l'avantage de recevoir...
mais comme le dit papi, sur ce match, les irlandais étaient clairement les plus fort
ils ont un collectif extrêmement bien rodé: il leur manquait quelques titulaires habituels, d'autres (un pilier, Sexton, Taght Beirn) sont sortis précocement, sans que le rendement global en soit affecté, preuve d'un jeu peu dépendant de telle ou telle individualité...c'est la force du rugby irlandais: la très forte consanguinité entre les provinces, avec une dominante Leinster ces temps-ci, et l'équipe nationale...les mêmes façons de jouer, de conserver le ballon...c'était déjà le cas à l'époque du Munster des O'Gara et autres O'Connel: des équipes bien rodées autour de leurs basiques façons de jouer, fonctionnant comme des mécaniques de précisions...
l'équipe de France n'a pas ce vécu collectif, et s'il y a une forte dominante toulousaine chez les bleus, l'EDF ne joue pas du tout comme les haut-garonnais...
Mais même s'ils sont costaud, ces irlandais ne sont pas invincibles: ça m'a frappé sur l'essai de Penaud comme leur organisation a volé en éclat: les joueurs, en surnombre sur l'action (il n'y a qsue 2 joueurs français qui jouent), se sont gênés les uns les autres et semblaient comme perdus...
Jusqu' au dernier essai irlandais, j'avais l'impression que le match pouvait encore basculer sur une action isolée...
mais c'est le passé, une défaite après 14 victoires d'affilée, ce n'est pas la Bérézina
Et il reste 3 matchs à jouer à fond: les superbes écossais et leur jeu primesautier, les anglais entrain de retrouver leur jeu bourrin avec lequel on a toujours été en difficulté, et les gallois qui seront dans une logique de "bête blessée"
de quoi s'employer
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 13 Fév 2023 12:05

phil974 a écrit:L'arbitrage "à la maison" est de plus en plus favorable à l'équipe qui reçoit. C'est une évidence de plus en plus flagrante. ça c'est dommage.


Avec les images proposées à Wayne Barnes par la réalisation irlandaise, j'aurais moi aussi accordé l'essai....

Ce n'est que plus tard lorsque l'on revoit les images avec un autre angle (par derrière) que l'on s'aperçoit que l'essai n'est pas valable.... Comme quoi même avec l'usage de la vidéo, le vice est possible mais ce n'est pas vraiment glorieux de la part des réalisateurs irlandais .... C'est même très mesquin... :oldy:

Mais sans cet essai, on aurait logiquement perdu aussi le match peut être avec le bonus défensif, on ne le saura jamais....

D'autre part j'ai trouvé les français un peu émoussés quand même et ça c'est ennuyeux pour la future coupe du monde..... :zen:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 782
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 13 Fév 2023 13:21

à titre perso, la coupe du monde je m'en fiche
c'est un truc copié sur les fouteux
je préfère largement le tournoi, une compétition qui a une âme
et le vrai creuset de notre rugby de l'hémisphère nord, indépassable, passionnant
et si on a réussi finalement à rattraper les sudistes, et même les dépasser, c'est amha grâce à cette compétition qui exige un engagement total de la part des sélections nationales, et tout les ans
je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu un match d'une telle intensité comme cette première mi-temps de cet Irlande-France mémorable
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 13 Fév 2023 14:44

SEM a écrit:à titre perso, la coupe du monde je m'en fiche
c'est un truc copié sur les fouteux
je préfère largement le tournoi, une compétition qui a une âme
et le vrai creuset de notre rugby de l'hémisphère nord, indépassable, passionnant
et si on a réussi finalement à rattraper les sudistes, et même les dépasser, c'est amha grâce à cette compétition qui exige un engagement total de la part des sélections nationales, et tout les ans
je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu un match d'une telle intensité comme cette première mi-temps de cet Irlande-France mémorable


Moi j'aime bien les 2, le tournoi pour son côté historique mais aussi pour le côté sportif, la coupe du monde aussi car elle permet quand même de se confronter aux nations du Sud, mais aussi d'ouvrir le rugby à d'autres pays, ce serait dommage de rester entre nous :wink:

Clairement un des matchs les plus engagés que l'on est pu voir dans l'hémisphère nord ! Quasi pas de faute des 2 côtés, les irlandais maîtrisent très bien leur rugby, mais on ne peut pas dire que l'on ait grand chose à leur envier, peut être une vraie préparation physique spécifique à la compétition et un vrai vécu ensemble, que l'on effectue seulement à la CDM... Mais pour le reste, malgré tout ce que l'on peut lire et entendre, on était quand même pas loin, 6pts à 10' de la fin... Un peu plus de chance avec les rebonds du ballon de notre côté et un peu moins du côté irlandais, et on pouvait être devant à la 80ème :D , mais ça fait partie du rugby...
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 13 Fév 2023 16:32

Même avis pour la coupe du monde et le bilan de ce match, qui aurait pu effectivement basculer de l'autre côté (en tout cas avant les dix dernières minutes).

Il n'y avait d'ailleurs pas que l'essai irlandais (à la limite le bout du pied effleure le gazon, mais les brins d'herbe font-ils partie du terrain?! :hein: ), le placage sans ballon sur E. Dumortier, non sanctionné, aurait aussi pu amener une autre issue.

Mais bon globalement les Français ont trop souvent flirté avec leur propre ligne d'en-but face aux poussées irlandaises, ce qui montrait qu'au final ils auraient de toutes façons été dominés.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 13 Fév 2023 19:14

Les bleus ont fait trop d'erreurs dans les 22 (les leurs et ceux des verts).
Mais un sacré beau match !

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 14 Fév 2023 12:48

Le "jaune" d'Atonio fait largement causer outre Manche. C'est vrai que l'Irlandais vient s'empaler sur le pilier et que la sanction aurait du être le "rouge", il n'y aurait rien eu à dire. Ceci dit, dans l'urgence de l'action, les caractéristiques physiques (1.97m pour 152kg) du gars peuvent-elles permettre de se baisser, d'une part, et ceinturer l'adversaire? Là est la question. Peut-on poursuivre avec ce monument physique et ses équivalents? Ca mériterait qu'on s'interroge.
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 14 Fév 2023 13:40

je n'ai pas d'avis sur le carton jaune: il y a la video, à partir de laquelle les 4 arbitres se sont fait une opinion, dont Mr Barnes, un des plus expérimenté du circuit, et au plus près de l'action
une chose jugée, donc, et par des gens compétents, et qui sont là pour cela
c'est pourquoi je ne comprend pas la citation dont Atonio fait l'objet
que l'on cite un joueur pour un geste répréhensible qui aura échappé aux arbitres lors du match, c'est logique
mais là, c'est quoi le principe ?
remettre en cause le jugement de l'arbitre ?
ils n'ont pas déjà suffisamment la pression comme ça, ces hommes, avec en plus tout les rageux des réseaux zoziaux ?
il y a là des logiques qui m'échappent
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 14 Fév 2023 13:44

J'aime bien Atonio, c'est un mec super mais il faut se poser la question de savoir si on veut persévérer dans la voie d'un pack "volumineux". Je pense qu'il faut s'inspirer des Irlandais qui ne sont pas des monstres mais terriblement actifs et efficaces. Dans la mesure où le pack est capable de sortir le ballon très vite, je ne vois plus l'intérêt d'opposer des forces inutiles pour le gain hypothétique d'une pénalité. Tout le monde s'accorde pour dire que le rugby ne cesse d'évoluer pour plus de fluidité, il serait peut-être temps de s'en inspirer... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2023 14:12

papinova a écrit:J'aime bien Atonio, c'est un mec super mais il faut se poser la question de savoir si on veut persévérer dans la voie d'un pack "volumineux". Je pense qu'il faut s'inspirer des Irlandais qui ne sont pas des monstres mais terriblement actifs et efficaces. Dans la mesure où le pack est capable de sortir le ballon très vite, je ne vois plus l'intérêt d'opposer des forces inutiles pour le gain hypothétique d'une pénalité. Tout le monde s'accorde pour dire que le rugby ne cesse d'évoluer pour plus de fluidité, il serait peut-être temps de s'en inspirer... :-?


je pense un peu comme toi...
mais en France on a toujours eu un faible pour des packs de mammouths, et pour l'exercice de la mêlée...
et c'est vrai que c'est un peu passé de mode, et qu'on attend de cet exercice des sorties de balle rapides et propres, et des piliers plus dynamiques, avec une plus grande participation au jeu que par le passé
Et il est clair que dans un match d'une telle intensité, avec des phases de jeu à rallonges, il est préférable d'avoir des "gros" dynamiques, qui se relèvent et se replacent très vite...
mais il ne faut pas oublier non plus la victoire de La Rochelle sur le Leinster (grosso modo l'équipe nationale Irlandaise) en finale de la coupe d'Europe, victoire qui devait beaucoup à l'impact physique des "big men" rochelais: Atonio, Skelton, Danty
Un Danty qui amha aura manqué à l'équipe de France, par sa capacité à avancer à l'impact, essentielle au milieu de terrain
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Le Rugby



cron