Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anotherdaylight, Benben17000, Brest29, cano, coulou76, cubitusmetz, Daft29, Fredo69, Guichamp, Joe306, john-peter 1, Karmina, lofo, ludo9159, manimal95, Manson79, MaTgAi, moglo, nriquo, OxyGeeN__, patriceonkyo, pem, philboun, Pistache, Remind, rocky69, Sebnor, skreewface, stef44, Supernaz, Telzh, ymlik et 247 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Samsung QN95A Neo QLED 4K TV en 50/55/65/75/85''

Message » 22 Jan 2023 17:40

En dehors de la conversion SDR vers HDR, elles apporteront quoi de plus les modèles 2023 ?
zaza08
 
Messages: 108
Inscription Forum: 19 Sep 2018 14:45
  • offline

Message » 12 Fév 2023 23:36

A votre avis, est-ce que Samsung pourrait intégrer l’application de philips Hue sync sur les modèles de 2021 ?
Furax rital
 
Messages: 50
Inscription Forum: 28 Jan 2021 23:08
  • offline

Message » 08 Mar 2023 0:41

Bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu’un utilise la QN95A avec un PC?

J’ai un PC Gaming avec une 7900XTX et je n’arrive pas à faire tenir les réglages à l’écran. En somme, je suis obligé à chaque fois de réactiver le mode jeu et le soucis, est que j’ai une belle merde de commutation avec mon 2ème écran connecté lui aussi a la carte graphique.

Par exemple, je lance le PC sans le mode jeu actif, les écrans sont détecté normalement et le Samsung mis en principal, tout les programmes s’ouvrent dessus normalement. Steam etc… mais en plein jeu, c’est injouable.

Je passe ensuite le téléviseur en mode jeu et j’ai comme une commutation entre les 2 écrans qui pourtant, dans les paramètres, le Samsung est toujours en principal mais les programmes s’ouvrent sur le second écran qui me sert pour le monitoring.

Je dois donc redémarrer le PC après avoir activé le mode jeu pour que tout soit correct. Je n’arrive vraiment pas à comprendre le soucis et ce problème n’a vraiment rien d’ergonomique au vue des manipulations à effectuer.

Quelqu’un a t’il était dans le même cas que moi ou sait comment régler ce soucis s’il vous plaît? Cela me sera vraiment d’un secours immense.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
HEPH4IST0S
 
Messages: 446
Inscription Forum: 14 Fév 2011 21:19
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mar 2023 19:59

Bonjour,

Question au possesseurs de QN95A et B: (et en général pour les TV qui ont une mauvaise colorimétrie en mode jeu)

Est-ce qu'on a accès à la calibration en mode jeu ? Balance des blanc et espace de couleur personnalisé ?

De façon à pouvoir calibrer de façon pro (soi-même si on a les compétences et le matos ou par un pro ) la colorimétrie du mode jeu

Merci
dionisos
 
Messages: 198
Inscription Forum: 31 Déc 2004 22:56
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Mar 2023 18:33

Je ne suis pas possesseur de mini led Samsung mais j'avais posé la question il y a quelques temps. Il le semble que tu as uniquement accès à quelques réglages en mode Jeu mais ça reste très limité.
Pas de réglages de la balance des blancs sur 2 et 10 points par exemple.
julienctr
 
Messages: 2534
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Avr 2023 12:32

dionisos a écrit:Bonjour,

Question au possesseurs de QN95A et B: (et en général pour les TV qui ont une mauvaise colorimétrie en mode jeu)

Est-ce qu'on a accès à la calibration en mode jeu ? Balance des blanc et espace de couleur personnalisé ?

De façon à pouvoir calibrer de façon pro (soi-même si on a les compétences et le matos ou par un pro ) la colorimétrie du mode jeu

Merci


Oui tu peux reproduire les regléges que tu as fais en mode filmaker par exemple (SDR et HDR) (c'est ce que j'ai fait personnellement) et ainsi retrouver des couleurs correctes en mode jeu

cordialement
gregorien
 
Messages: 103
Inscription Forum: 01 Oct 2021 12:39
  • offline

Message » 10 Avr 2023 7:48

Max-T a écrit:Bonjour a tous, moi j’ai un petit problème qui est du je pense au local dimming. En jeu, lorsque je passe dans des endroits sombres etc.. l’image baisse vraiment en luminosité et c’est très embêtant je trouve .. j’ai déjà essayé de modifier l’atténuation locale, le contraste amélioré etc.. mais rien. J’ai donc essayé d’accéder au menu caché, j’arrive à l’afficher mais je n’arrive pas à naviguer dedans.. si quelqu’un peut m’aider svp :wtf:



Bonjour à tous,

Je ne sais pas si Max-T à résolu son problème mais j'ai exactement le même soucis avec mon 98QN90A plus un autre...

Je m'explique, je suis passé d'un OLED Sony 77AG9 à ce 98QN90A pour deux raisons :
- La puissance lumineuse qu'est censé offrir le rétroéclairage mini led
- La taille
Mes habitudes font que la TV nous la regardons principalement en famille en journée et un peu le soir avec Madame.
Mon 77AG9 était devenait trop petit et manquait de pêche pour nos visionnage des après midi.
Je me suis tourné vers le 98QN90A après avoir vu plusieurs video test à l'étranger surtout.

Premier constat, la qualité du noir et du contraste est vraiment proche d'un OLED et la puissance
des mini led est impressionnante lors des scènes lumineuses.
Cepandant, dès que la scène se passe dans un environement sombre ou de nuit c'est une catastrophe,
on ne distingue plus rien en mode FILMAKER ou CINEMA, je précise bien car en mode STANDARD là par contre c'est tout autre chose.
Les noirs sont débouchés, l'éclairage global permet de distingués tous les détails... mais ce mode n'est pas utilisable, la colorimétrie étant dans les choux et ne proposant pas de réglages 20p

J'ai essayé tous les réglages possible et inimaginable mais rien ni fait, dès que la scène se passe en milieu sombre,
l'écran diminue drastiquement son rétroéclairage et ne voit quasiment plus rien à l'image ou très peu.

Autre problème rencontré, j'ai souvent des parties de l'image floues.
Par exemple, quand deux personnages parlent au premier plan, l'un va être d'une précision chirurgicale
et l'autre va présenter un flou global. Je précise que ce n'est pas une volonté du réalisateur car les boucles
dont je me sers pour test je les connais par cœur et je n'avais pas çà sur mon 77AG9.

Si l'un d'entre vous aurait une solution à ces deux problèmes, je serais extrêmement reconnaissant :ohmg:
Merci et bon lundi de pâques à tous
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 10 Avr 2023 10:00

... ne connaissant pas les réglages adoptés, ni ce modèle en particulier, difficile de proposer autre chose que des supputations pour expliquer les deux soucis rencontrés ... :cry:

Je pense que Max-T a raison, et que le souci de zones trop sombres vient des limites de la technologie lcd qui nécessite absolument un rétroéclairage pour afficher une image, car ses pixels sont transmissifs, et non émissifs comme ceux de l'oled ...

Là, pour éviter de créer du blooming, les zones de rétroéclairage chargées d'afficher cette image ou partie de l'image sombre, s'éteignent quasi complètement, du coup les petits détails lumineux présents dans l'image sont tellement estompés qu'ils ne se voient pas ... :cry:

Le problème sera sans doute présent quel que soit le nombre de zones de rétroéclairage et de led ou mini leds ... :cry:

Tu n'avais pas ce souci sur ton oled Sony, car chaque pixel oled peut s'allumer ou s'éteindre indépendamment des ... 8 294 400 de ses compagnons présents sur la dalle UHD, chose totalement impossible sur un lcd, qui dans le meilleur des cas va compter plusieurs milliers de zones (3000 à 5000, pas plus) ... :wink:

Pour le souci du personnage du premier plan hyper net et celui de deuxième plan flou, ça ressemble furieusement à l'activation d'un réglage IA (Intelligence Artificielle), soit disant sensé améliorer la sensation de profondeur de champ, preuve que le "mieux" peut-être l'ennemi du "bien" ... :roll:

Pour résoudre ce souci, il suffit de désactiver le réglage en question (j'ignore son nom chez Samsung) ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 10 Avr 2023 11:23

Merci FZ26 pour ta réponse et le temps consacré.

- Pour les images sombres, c'est également ma réflexion justement.
Mais ayant vu des vidéos sur youtube concernant les menus cachés des TV Samsung, notamment les réglages PWM,
je me posais la question de savoir si cela pouvait résoudre le problème.
J'avais également le même soucis sur mon OLED de toute façon car, comme je le disais, on regarde souvent la TV en journée, et le Sony manquait cruellement de pèche.

C'est en partie pour çà que j'ai voulu changer (et pour plus grand) et que je me suis tourné vers le Mini LED. Le soucis c'est que je me retrouve quasi avec le même problème si le film se passe essentiellement en passage sombre.

Par exemple, hier après midi nous avons visionné Thor : Love and Thunder en 4K SDR sur mycanal et c'était très pénible lors des nombreux passages sombres. Par contre, lors des scènes colorées là la qualité est énorme

- Pour les phénomènes de Flou, le soucis c'est que çà arrive sur les premiers plans justement.
Et tout est déjà désactivé, je ne suis pas partisan des artifices d'IA ou autre comme la fluidité d'image
qui donne un effet camescope
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 10 Avr 2023 11:47

... suis pas surpris que ton AG9 manquait un chouïa de lum' par rapport aux TVs concurrents, c'est le moins qu'on puisse dire ...

Image

De plus Sony n'a jamais eu la réputation d'être très audacieux dans ce domaine ...

Attention quand même quand on s'aventure dans les menus cachés, il faut bien savoir ce que l'on fait, sans quoi on risque de "briquer" son TV (le transformer en une brique inutile ...) ...

https://eu.community.samsung.com/t5/t%C ... -p/6862344

https://iphonesoft.fr/2020/05/01/samsun ... ges-caches

As-tu pensé à activer, ou au contraire désactiver, le capteur de lumière d'ambiance ...?

Pour la lum' des dalles oled, c'est en train de changer, et pas qu'un peu (40 à 50 % de mieux), pour les hauts de gammes 2023, mais la diagonale max, soit avec dalle MLA de chez LG Display (LG G3), soit nouvelles dalles QD-oled de chez Samsung Dispaly (Samsung S95C ou le futur Sony A95L), s'arrête à 77' ...

Il existe un oled 97' chez LG (dalle EX et pas MLA), mais le prix, environ 25 000 € est assez rafraichissant ... :hehe:

Tiens, regarde la différence de lum' entre le G3 et le G2 ...! :o

Image

post181132689.html#p181132689
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 11 Avr 2023 6:56

Effectivement, les dernieres avancées de LG en matière d'OLED ont l'air prometteuses !
Je suis avec attention toutes ces technologie pour l'avenir et le seul problème aujourd'hui, comme tu le mentionnais, c'est que ces nouvelles dalles de ne sont pas dispo sur les grande tailles (et le prix du 97" fait peur c'est clair :o )

C'est pourquoi mon choix s'est porté sur ce 98QN90A justement.
Car malgré ces petits défauts, avoir un écran de 100" capable de diffuser a tout moment de la journée sans être dans la pénombre c'est juste un pur bonheur.

Le capteur de luminosité est bien entendu désactivé, tout comme le reste des artifices de l'IA.
J'ai essayé les réglages via le menu caché (qui est différent chez moi, pas de PWM Min) mais cela n'a pas réglé le problème.
Je pense que cela ce situe sur un autre réglage, car il y en a plusieurs ou l'on distingue bien les différents modes de réglages d'image proposés.
Ou peut être que cela vient de l'algorithme utilisé pour le rétroéclairage des mini led et là çà serait plus compliqué.

J'en doute un peu car, dès lors ou il n'y a ne serait ce qu'une petite partie lumineuse blanche à l'écran, la puissance revient.

J'essaie de poster une photo des menus dans la journée
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 11 Avr 2023 9:04

... le choix de la taille de la dalle dépend bien entendu de plusieurs facteurs, dont la distance canapé-TV, le désir d'immersion, et aussi bien entendu, car au final il faut bien passer à la caisse, du budget dont on dispose ... :wink:

Comme tu as opté pour un 98', je présume que le canapé est assez loin du TV, non ... :wtf:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 11 Avr 2023 11:52

On a environ 4m et quelques entre nos yeux et la dalle et question immersion,
ce serait impossible de revenir à plus petit maintenant effectivement
RagnarLothbrock
 
Messages: 86
Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47
  • offline

Message » 23 Avr 2023 23:45

RagnarLothbrock a écrit:Effectivement, les dernieres avancées de LG en matière d'OLED ont l'air prometteuses !
Je suis avec attention toutes ces technologie pour l'avenir et le seul problème aujourd'hui, comme tu le mentionnais, c'est que ces nouvelles dalles de ne sont pas dispo sur les grande tailles (et le prix du 97" fait peur c'est clair :o )

C'est pourquoi mon choix s'est porté sur ce 98QN90A justement.
Car malgré ces petits défauts, avoir un écran de 100" capable de diffuser a tout moment de la journée sans être dans la pénombre c'est juste un pur bonheur.

Le capteur de luminosité est bien entendu désactivé, tout comme le reste des artifices de l'IA.
J'ai essayé les réglages via le menu caché (qui est différent chez moi, pas de PWM Min) mais cela n'a pas réglé le problème.
Je pense que cela ce situe sur un autre réglage, car il y en a plusieurs ou l'on distingue bien les différents modes de réglages d'image proposés.
Ou peut être que cela vient de l'algorithme utilisé pour le rétroéclairage des mini led et là çà serait plus compliqué.

J'en doute un peu car, dès lors ou il n'y a ne serait ce qu'une petite partie lumineuse blanche à l'écran, la puissance revient.


J'essaie de poster une photo des menus dans la journée


Salut à toi, étant également possesseurs de ce modèle, je faisais le même constat que toi pour les scènes sombres et j’ai trouvé la solution.
Il faut aller dans les paramètres expert de l’image dans mon cas je suis en Fillmaker mode , tu règles attenuation local sur standard et surtout ne desactive pas l’amélioration des contraste car tout est bouché dans les scènes sombres, règles le sur bas et là tu vas voir la magie s’opérer.
Les lumières sont éclatantes dans les zones sombres ça magnifie l’image.
Les détails seront bel et bien présent.
Furax rital
 
Messages: 50
Inscription Forum: 28 Jan 2021 23:08
  • offline

Message » 26 Avr 2023 13:05

Furax rital a écrit:
RagnarLothbrock a écrit:Effectivement, les dernieres avancées de LG en matière d'OLED ont l'air prometteuses !
Je suis avec attention toutes ces technologie pour l'avenir et le seul problème aujourd'hui, comme tu le mentionnais, c'est que ces nouvelles dalles de ne sont pas dispo sur les grande tailles (et le prix du 97" fait peur c'est clair :o )

C'est pourquoi mon choix s'est porté sur ce 98QN90A justement.
Car malgré ces petits défauts, avoir un écran de 100" capable de diffuser a tout moment de la journée sans être dans la pénombre c'est juste un pur bonheur.

Le capteur de luminosité est bien entendu désactivé, tout comme le reste des artifices de l'IA.
J'ai essayé les réglages via le menu caché (qui est différent chez moi, pas de PWM Min) mais cela n'a pas réglé le problème.
Je pense que cela ce situe sur un autre réglage, car il y en a plusieurs ou l'on distingue bien les différents modes de réglages d'image proposés.
Ou peut être que cela vient de l'algorithme utilisé pour le rétroéclairage des mini led et là çà serait plus compliqué.

J'en doute un peu car, dès lors ou il n'y a ne serait ce qu'une petite partie lumineuse blanche à l'écran, la puissance revient.


J'essaie de poster une photo des menus dans la journée


Salut à toi, étant également possesseurs de ce modèle, je faisais le même constat que toi pour les scènes sombres et j’ai trouvé la solution.
Il faut aller dans les paramètres expert de l’image dans mon cas je suis en Fillmaker mode , tu règles attenuation local sur standard et surtout ne desactive pas l’amélioration des contraste car tout est bouché dans les scènes sombres, règles le sur bas et là tu vas voir la magie s’opérer.
Les lumières sont éclatantes dans les zones sombres ça magnifie l’image.
Les détails seront bel et bien présent.


Bonjour,

Je rebondi sur le message pour le valider car j'ai aussi ces même réglages (filmaker, local dimming en standard et amélioration du contrast en bas) et tout est bien net pour moi. Les noirs sont bien noirs et les zones sombres détaillées


cordialement
gregorien
 
Messages: 103
Inscription Forum: 01 Oct 2021 12:39
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message