Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: citroevo, Djlol78, fredche59, Gort'h, hbcine, hulkenshorteponge, JIM, kaizen, lacrapul, Olivier Clément, Ouaoua, placo, Richard Lemesle, Sonic69 et 65 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 12 Fév 2023 9:49

Et / ou le contrôle environnemental au moment de la mesure.

En basse lumière un rien peut faire tomber la mesure de contraste.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46712
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 12 Fév 2023 9:52

jacko a écrit:Et / ou le contrôle environnemental au moment de la mesure.

En basse lumière un rien peut faire tomber la mesure de contraste.
Nous sommes d'accord
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Fév 2023 9:54

jacko a écrit:Cedric utilise une Jeti 1511 version 2nm et une Klein K10A.

Merci pour cette précision qui met hors de cause les sondes.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5411
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 12 Fév 2023 9:58

DTSman a écrit:On connaît tous les limites de sensibilité de la Xrite sous le seuil de 0.004cd/m2. Mais là on parle de 0.0079cd/m2, le double de résiduel.

Oui et bien d'une ID3 à une autre, il y a des différences énormes.
La mienne a par exemple une limite de 0,0096 cd/m2... Et ce n'est pas une REV. A.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5411
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 12 Fév 2023 10:18

Fred-L a écrit:
DTSman a écrit:On connaît tous les limites de sensibilité de la Xrite sous le seuil de 0.004cd/m2. Mais là on parle de 0.0079cd/m2, le double de résiduel.

Oui et bien d'une ID3 à une autre, il y a des différences énormes.
La mienne a par exemple une limite de 0,0096 cd/m2... Et ce n'est pas une REV. A.
Pas terrible en effet.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Fév 2023 11:49

Bonjour,

thermique85 a écrit:Ca y est le NZ-8 est calibré pour le HDR et SDR par Cédric -L . :bravo: :bravo:
Je pense répéter se qu'il a été dit pendant cette calibration :
L'image n'a pas radicalement changé , car sortie de carton c'était déjà superbe .
Se qui change maintenant, c'est que l'image est devenue immersive.
Pourquoi ?
Comme rien ne choque en colorimétrie , on perçoit plus facilement le message que producteur du film a cherché à nous faire passer .

C'est une première pour moi , qui sans les qualités de se VP + les compétences d'un calibreur professionnel, sont très difficilement accessible .

Reste à essayer de retrouver cette sensation d'image ( garder surtout ces réglages VP ) en mettant en plus le DV dans la chaine :friend: !


Par delà les expressions et débats sur les diverses appréciations quant au reflet d'une réalité exclusivement basée à partir de chiffres, tous issus de l'utilisation de sondes différentes, de positionnements différents de ces sondes, mais aussi des divers paramétrages potentiellement différents du projecteur mais qui vont directement impacter les résultats, n'est-ce pas l'impression subjective finale qui devrait prévaloir? Non?

Bref si le résultat de la calibration professionnelle de son projecteur NZ8 plaît à Philippe_thermique85, n'est ce pas là, le plus important?

Maintenant ceci ayant été dit, pour ce qui concerne mon expérience dans notre utilisation de projecteurs JVC RS3100_NZ8 et NZ9_25LTD, donc tous dotés d'une capacité e-shiftX 8K, et désormais d'autant plus avec le FW 2.0, pour obtenir un résultat optimisé, entre utiliser le projecteur avec :

- le laser en Low, avec une pleine_grande ouverture de l'iris,

- et le laser en Mid, mais avec du coup un iris plus (re)fermé,

il est préférable d'utiliser la 2nde option, à savoir le laser Mid et iris (re)fermé pour obtenir la luminosité recherchée_qui convient.

Sachant qu'à l'utilisation avec le e-shiftX 8K, et comme déjà évoqué à plusieurs reprises ici et ailleurs, un tel réglages permet d'obtenir des effets 3D impressionnants de "réalité", tant en SDR, qu'en HDR en Mode 3 + Auto Wide + Theater Optimizer adéquatement renseigné. :wink:

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13881
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Fév 2023 12:05

Hugo,

Est ce à dire que dans la position laser medium tu as la sensation d'avoir trop de luminosité si tu laisses l'iris totalement ouvert ?

Merci
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Fév 2023 12:30

Hi Nico,

DTSman a écrit:Hugo,

Est ce à dire que dans la position laser medium tu as la sensation d'avoir trop de luminosité si tu laisses l'iris totalement ouvert ?

Merci


Oui, voir ici :

Sujet: 2021-JVC DLA-NZ9 & 25LTD, laser 4K, e-shiftX 8K (màj)

... mais et encore une fois, il s'agit de notre contexte d'install. :wink:

Sachant que pour la transparence, ce que j'ai décrit juste ci-dessus, correspond à de (rapides) expériences en 2.35 faites et subjectivement évaluées avec notre excellent ex RS3100_NZ8 (donc notre contexte) entre le laser Mid + iris 0 (zéro) et laser High + iris -4 (de souvenir)...

... et qu'à l'époque j'avais préféré utiliser le laser Mid + iris 0 , à cause du bruit du laser High, rédhibitoire chez nous :wink: ...

... même si objectivement des plus utilisable en contexte de visionnage de films.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13881
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Fév 2023 13:32

re Hi Nico,

Après réflexion sous la douche :ko: ...

... sorry...

... mais ci dessus, avec "simplement" "oui" à ton qualificatif "trop", ma réponse est en fait "trop" binaire, et j'aurais dû être plus nuancé... même si je n'ai pas édité_modifié cette initiale réponse qui est laissée telle quelle, pour le cas où certains ici l'auraient vue.

En effet et pour ce qui me concerne, ceci spécifiquement dans le contexte de la fonctionnalité de l'optimisation Theater Optimiser qui est toujours utilisée chez nous, j'apprécie un rendu image lorsqu'à mes_nos yeux, il y a "assez" de lumière, sachant que dans notre contexte de visionnages en HDR, le filtre DCI est toujours enclenché_utilisé. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13881
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Fév 2023 16:35

Je rejoins Hugo: "Bref si le résultat de la calibration professionnelle de son projecteur NZ8 plaît à Philippe_thermique85, n'est ce pas là, le plus important?"

Toute comparaison n'est possible et crédible qu'avec les mêmes outils, dans le même environnement.
Les données fournies sont à titre purement informatif.

Le réglage de luminosité chez thermique85 est bien à 0 en SDR.
Je n'ai pas touché à son projecteur avant calibrage (autocal gamma) car je savais que le gamma était bon en sortie de carton (avec l'habitude).

Dès lors (et heureusement que la toile technique fait son job), c'est l'environnement qui est le facteur limitant.

Pour rappel, c'est une pièce de vie donc:

- mesures en journée (malgré les volets fermés et des occultations, il y a toujours de la lumière qui passe)
- sol en carrelage blanc
- plafond incliné en lambris couleur chêne clair
- murs en projeté blanc tacheté

Donc on est très loin d'un environnement 100% dédié et on sait que le contraste a tendance à s'écrouler en fonction de comment est traitée une pièce.

Je retiens : 65nits en laser bas, 120 nits en laser moyen et 150 nits en laser haut. Le NZ8 est en forme!
Je retiens également que l'eshift a une influence sur le calibrage.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6594
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 12 Fév 2023 16:37

Bonjour .

J'essaye comme vous de comprendre le travail de C-L :bravo:
Il a pour objectif , d'avoir une image conforme aux règles données , en ayant un projecteur le moins bruyant possible .
D'où certain choix !?
Pour répondre a une question concernant la luminosité :
En SDR les 3 réglages sont à 0
Mode Bas
Fichiers joints
20230212_151512.jpg
20230212_151531.jpg
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 12 Fév 2023 16:50

C'est quand même étrange ces histoires car on m'avait fait les mêmes remarques sur mon NZ8.

Donc je ne vois que des 3 possibilités :

1. Cédric Louis se plante ou ses sondes ont un souci
2. DTSMan se plante ou ses sondes ont un souci :)
3. La réponse C

Plus sérieusement, j'ai changé ma toile suite au passage de Cédric, il faudra qu'il passe à nouveau pour mesurer et calibrer tout cela.

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2768
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 12 Fév 2023 17:09

La réponse se trouve ici :

ektor a écrit:- mesures en journée (malgré les volets fermés et des occultations, il y a toujours de la lumière qui passe)
- sol en carrelage blanc
- plafond incliné en lambris couleur chêne clair
- murs en projeté blanc tacheté

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46712
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 12 Fév 2023 17:44

Oui donc la pollution lumineuse s'avère être la cause de ce contraste 2 à 3 fois moindre qu'il devrait être et ce malgré la toile technique.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Fév 2023 18:56

Tout à fait, le NZ8 de thermique est particulièrement lumineux, convergences super, pas de tâches...possesseurs ou futures possesseurs de JVC, pas de quoi être inquiet!

On aurait pris les mesures à la nuit tombée, les résultats n'auraient pas été du même acabit.

Et malgré ces chiffres, je vous assure que les bandes noires d'un film cinémascope sur écran 16/9 ne se discernent quasiment pas.

Je l'ai déjà écrit mais j'ai une pièce quasi dédiée (plafond velours noir, moquette et murs chocolat...) et pourtant, mon ex X7500 était encore plus contrasté dans l'environnement full dédié de ritadumay.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6594
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message