Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: echoes, Vax69 et 19 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 06 Fév 2023 16:27

Salut René et les autres !
je post ici mon expérience sur l’écoute au casque avec une platine CD TECHNICS SL-PS740A avec sa sortie casque ! hé ben! étonné, je suis !
avec un réglage de gain et volume en façade, elle se debrouille plus que bien a alimenter même mon AKG K242 HD et mon HD 560s, le potard a pas plus de 9H, il reste donc de la marge ! après , faut aimer écouter encore des CDs comme moi ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30903
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Fév 2023 19:01

Salut Nono,
il ne faut pas une amplification "sophistiquée" pour conduire de tels casques et il n'est donc pas surprenant que cela te satisfasse.
J'imagine que ton étonnement provient du décalage entre les discours des passionnés et le constat objectif.
Tant mieux et pas surprenant que la marque Technics est réalisé un étage qui fait correctement le boulot. :hehe:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Fév 2023 19:19

oui, je me doute qu'avec un casque a faible sensibilité et a l’impédance indécente genre 250 ohms voir 600 ohms :ane: c’était juste pour causer :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30903
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Fév 2023 11:03

Bonjour,

je ne pratique pas les comparaisons instantanées entre casques car cela consisterait à nier ma propre phase d'adaptation qui est loin de l'être elle.
Cela ne veut pas dire que ma perception sonore s'adapte, mais que mon jugement a besoin lui de temps, de recul, car on ne peut se limiter à quelques enregistrements favorables ou pas pour un casque donné.
En général, j'utilise un casque au moins trois jours pour cerner sa signature, ou plutôt ses qualités et ses défauts.

Je viens effectivement de passer trois jours sur mon Hifiman HE400i sans et avec avec égalisation, qui l'amenait à quelque chose de vraisemblable et doux.

Mais les trois jours qui ont suivi ont été consacré au Focal Clear sans égalisation qui apportait un plus notable en terme de dynamique, de réalisme, avec une satisfaction évidente.

Ce matin, je met sur ma tête un OK3D V4P et il va falloir que j'attende au moins demain pour conclure, car si je m'en tiens à mes premières sensations, il y a un "débouchage" du son qui renvoie les deux précédents casques à être de bonnes boites à musique, alors que l'OK3D par sa précision donne les bons positionnements dans l'espace, une grande séparation des instruments, comme si une gangue avait été enlevée.
La limite technique de ce casque concerne son rendement qui nécessite un ampli puissant et le mien arrive presque à ses limites sur certain enregistrement.
Il ne servira à rien de demander à son concepteur de booster mon amplification, car la réponse concernera mon casque, prototype bientôt abandonné pour cette faiblesse et que les nouvelles versions sont plus efficaces.
En attendant, ce bougre de casque renvoie mon cheptel au rangement soigneux que je lui accorde.

Je rappelle que cet électrostatique présente, des stators en polymère réalisés par une imprimante 3D, une membrane en polyester d'une épaisseur de 0,5 microns, ou pour parler comme ce "génie" de Dr Fang, de 500 nanomètres.
Il est évident qu'avec un équipage mobile aussi léger et correctement tendu (bien que d'après son concepteur on puisse progresser sur la tension) mes "planars" peuvent aller se "rhabiller" et mes électrodynamiques aussi.
En plus, il ne nécessite à ce stade de ma perception aucune égalisation, avec des voix d'une présence surprenante, liée à des timbres pleins et des impacts non amortis.
Je me sais privilégié de pouvoir avoir de telles réalisations, car sinon je ne pourrai me payer les plus grands électrostatiques STAX ou Hifiman, sans parler d'un certain Sennheiser.
En dehors de toutes considération esthétiques, ce casque et son frère V4H que je possède aussi, joue dans la cour des meilleurs, pour avoir jeté une oreille sur ceux-ci.

Cela ne remet pas en cause que j'ai beaucoup de satisfactions avec mes casques début de gamme, que je conseille régulièrement sans hiérarchie particulière.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Fév 2023 11:40

Bonjour,

Ce qui nous lisent savent que je ne peux que souscrire à ce qu'indique René au sujet de la qualité de reproduction du son que procure les OK3D V4, dont le mien a presque remisé les UTOPIA et SR-009 à un second rôle. Bien que le FOCAL effectue un excellent travail lorsque je passe chez Qobuz (via RME ADI-2 DAC ou HIDISZ AP-80 PRO) et que le STAX soit transfiguré une fois branché sur mon ampli/DAC Bluetooth qui surligne l'infragrave (3dB).
Deux très beaux et très bons casques dont je me séparerais vraiment avec regret.

Quant à l'appréciation sonore, j'ai à nouveau constaté hier au soir qu'elle peut également dépendre, évidemment, du casque, mais aussi de l'interprétation (sans oublier la prise de son). P
Parce que le toucher du très grand pianiste russe Nikolaï Lugansky, désormais quinquagénaire, que j'avais immédiatement adopté lorsque je l'avais entendu pour la première fois, tirait des sonorités d'une douceur et d'un velouté extraordinaire du STEINWAY lors de certains passages du concerto n°3 de Rachmaninov, et d'autres d'une intensité qui l'était tout autant lorsque la partition devient vraiment très physique pour le pianiste.


Bonne journée.



PS: les Préludes du même compositeur par le même interprète sont très recommandables. :love:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32804
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Fév 2023 12:33

Mon cher André,

on peut rajouter dans les recommandations, le disque qui vient de sortir ce mois ci (enregistré en septembre 2022) des études tableaux du même compositeur .... une merveille !

Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/rachmaninov-etudes-tableaux-3-pieces-nikolai-lugansky/uwekigulmve2b

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Fév 2023 12:53

Assurément ! :love:
Également à signaler de N. Lugansky a conservé la tradition de la tenue des anciens très célèbres solistes, certainement par respect du public, qui se présentaient sur scène en frac. Tandis que la tendance penche désormais vers des tenues "décontractées" et parfois même juste une chemise y compris en hiver.
Cela dit, assister à un récital d'Adam Laloum en tenue décontractée est fortement conseillé, et qu'importe les vêtements pourvu que le résultat soit au rendez-vous. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32804
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Fév 2023 17:29

C'est clair que ces casques OK3D font baver beaucoup de monde dont je fais partie :) en attendant tant pis je reste avec ma boîte à musique qui me procure tout de même un grand plaisir auditif !

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Shinento
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Mar 2022 0:19
  • offline

Message » 10 Fév 2023 16:29

Il ne faut pas baver devant les discours sur les OK3D car il y a des alternatives dans la même technologie.

Bien sur les prix exorbitants de certains ont de quoi surprendre, mais il faut le voir comme un hommage à une technologie performante pour la reproduction au casque.

Un STAX SR-L300 est une excellente introduction à cette technologie qui peut parfaitement démontrer son intérêt.

Maintenant les technologies ne font pas tout sans un réglage acoustique optimisé et certains déficits des réalisations électrostatiques ont déçu les amateurs.
Il y a heureusement une solution qui est l'égalisation, mais la aussi cela rebute beaucoup, car cela demande un certain investissement en temps et en réflexions.

Le déjà ancien STAX SR-009, un fois égalisé, rivalise avec n'importe quel fleuron THG, car la performance technique est difficilement surpassable.
Dans une adaptation électrostatique différente, le WARWICK Sonoma One est une bombe avec une amplification propriétaire.
A prix concurrentiel avec les STAX Lambda, le Hifiman Jade est à considérer.
Il y a aussi les cas isolés de Dan Clark avec le Voce et d'Audeze avec le CRBN, que je ne connais pas.

Il faut comprendre que l'intérêt dans cette technologie doit se faire avec des produits dont la membrane doit être inférieure à deux microns (tout les STAX récents), car au delà les bénéfices entrent en concurrence avec les meilleurs planars.
Les amplifications associées sont particulières, plus à cause des niveaux de tension importants pour la modulation, que par la "célèbre" polarisation de la membrane.

Les propos sur la sonorité des ces amplifications sont à prendre avec des pincettes, comme pour tout les discours audiophiles sur les électroniques et un simple SRD7 ou un SRM-252S peuvent parfaitement faire l'affaire, sans parler du portable Kingsound M-03.
Comme d'habitude, il y a plus à gagner par une égalisation que par un changement d'amplification.
J'ai acquis mes premiers électrostatiques dans les années 70 et depuis je les apprécie, même s'il m'agace quelquefois ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Fév 2023 23:33

Je n'ai encore jamais écouté d'électrostatique et un SR-009 serait pour l'instant inenvisageable pour moi (sachant qu'il faut rajouter l'ampli dédié) mais je suis d'accord qu'il y a des alternatives plus abordables dans cette technologie mais avec il semblerait quelques petites faiblesses (je parle au conditionnel car encore une fois je n'ai jamais écouté). Alors pour le même prix vaut-il mieux un "entrée de gamme" électrostatique avec ces petits défauts ou un très bon électrodynamique, voire orthodynamique (avec sûrement des défauts aussi mais peut être moins rédhibitoire).

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Shinento
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Mar 2022 0:19
  • offline

Message » 10 Fév 2023 23:57

Dans tout les cas, pour le même prix, il vaut mieux le meilleur casque à notre écoute, qui n'est pas forcément celui qui a la meilleure réputation.
Dans le même raisonnement, les faiblesses constatées par certains n'en sont pas pour d'autres.
Les électrostatiques comme les autres technologies trainent des ragots qui sont basés au départ sur une déception plus ou moins individuelle, qui de lectures en réécritures deviennent des "fake news" généralistes.
Bref, j'enfonce les portes ouvertes de l'influence des marketing, des influenceurs et des "moutons de Panurge", tout en me disant que je pourrai être perçu comme cela ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 11 Fév 2023 0:16

La dessus c'est clair, rien ne vaut une écoute pour se faire son propre avis, mais il n'y a pas tant de boutiques que ça qui proposent des produits Stax en démonstration.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Shinento
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Mar 2022 0:19
  • offline

Message » 11 Fév 2023 8:22

Bonjour,

Commence par lire les CR (page 1) de nos amis Julien_cleriensis et René_renecito consacrés au petit système STAX avec lequel j'avais effectué mon entrée au sein de cette marque, et de très bons débuts avec la technologie électrostatique. :idee:

- casques-sedentaires/club-des-heureux-proprietaires-de-casques-stax-t29819561.html

Toutefois, ayant eu l'occasion d'écouter des électrostatiques d'autres marques moins réputées, leurs casque et ampli ne m'avaient pas du tout convaincu.

Ce qui me fait d'ailleurs craindre un kidnapping de notre cher Olivier_OK3D :P


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32804
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Fév 2023 10:35

renecito a écrit:Dans tout les cas, pour le même prix, il vaut mieux le meilleur casque à notre écoute, qui n'est pas forcément celui qui a la meilleure réputation.
Dans le même raisonnement, les faiblesses constatées par certains n'en sont pas pour d'autres.
Les électrostatiques comme les autres technologies trainent des ragots qui sont basés au départ sur une déception plus ou moins individuelle, qui de lectures en réécritures deviennent des "fake news" généralistes.
Bref, j'enfonce les portes ouvertes de l'influence des marketing, des influenceurs et des "moutons de Panurge", tout en me disant que je pourrai être perçu comme cela ! :ko: :ane:


Ah bon ??? :hehe: :hehe: :hehe: :friend: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Fév 2023 10:39

kéké 26 a écrit: Ah bon ??? :hehe: :hehe: :hehe: :friend: :wink:


Que celui qui n'a jamais fauté lui lance la première Brique à Musique* :zen:










* pavé métallique de 6 Kg contenant un DAP :hehe: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires