|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Coup de coeur Classique de la semaine
Ma méthode est plus brutale…
Chez Qobuz, le nom de l'interprète et celui du compositeur sont souvent confondus…
Chez Qobuz, le nom de l'interprète et celui du compositeur sont souvent confondus…
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37953
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
Bonjour,
J'ai beaucoup aimé la découverte du - Concert Românesc pour petit orchestre - de G. Ligeti en première partie du concert d'hier soir, dont la deuxième était consacrée au troisième concerto pour piano de Rachmaninov magistralement interprété par Nikolaï Lugansky.
En revanche, lorsque le premier violon caresse très délicatement la chanterelle, j'imagine qu'il ne faut pas être éloigné de la scène pour percevoir le son de l'instrument.
Bonne soirée.
J'ai beaucoup aimé la découverte du - Concert Românesc pour petit orchestre - de G. Ligeti en première partie du concert d'hier soir, dont la deuxième était consacrée au troisième concerto pour piano de Rachmaninov magistralement interprété par Nikolaï Lugansky.
En revanche, lorsque le premier violon caresse très délicatement la chanterelle, j'imagine qu'il ne faut pas être éloigné de la scène pour percevoir le son de l'instrument.
Bonne soirée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 33296
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
- Localisation: 06400
autrichon gris a écrit:gailuron a écrit:Oui, je me suis toujours demandé si elle faisait cela par goût ou par nécessité vu la taille de ses pieds que je vois mal entrer dans des escarpins. En tout cas, c'est une fille stable au vent.
Sinon, elle m'a fait redécouvrir, il y a trois ou quatre ans, le Concerto pour violon de Ligeti dont je ne connaissais que la version enregistrée par Boulez et son Intercontemporain en 1992, version académique assez ennuyeuse. Je l'ai vue interpréter ce Concerto assez déjanté avec le Philharmonique de Berlin sur https://www.digitalconcerthall.com/en/concert/23476, où elle redonnait à ce Concerto le grain de folie qui manquait à Boulez.
Pas trouvé sur Qobuz ce concerto de Ligeti par Patricia, mais chacun sait que leur moteur de recherche est une bouse sans nom ... Ce existe en disque ?
Sur Tidal, tu trouves tout de suite. Mais ce disque enregistré avec le Frankfurt Radio Symphony Orchestra ne vaut pas la version avec le Philharmonique de Berlin et, surtout, il manque l'image car Patricia Kopatchinskaja est aussi une excellente comédienne et Simon Rattle joue le jeu. Il faut la voir dans le dernier mouvement "Appassionato : Agitato Molto", elle chante, fait le clown...
Je ne saurais trop te recommander de regarder la captation vidéo sur le site Web du Philharmonique de Berlin. Le son est de bonne qualité si tu l'envoies vers ton DAC Hifi. Je t'ai donné le lien. Il suffit de s'inscrire pour voir la vidéo en entier gratuitement.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Messages: 2882
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
- Localisation: Paris (intra muros)
gailuron a écrit:
Je ne saurais trop te recommander de regarder la captation vidéo sur le site Web du Philharmonique de Berlin. Le son est de bonne qualité si tu l'envoies vers ton DAC Hifi. Je t'ai donné le lien. Il suffit de s'inscrire pour voir la vidéo en entier gratuitement.
Je vais faire dès que j'ai un moment, merci.
J'ai écouté hier soir der Tod und das Mâdchen en version chamber orchestra, ça m'a un peu désarçonné. Elle en fait un peu beaucoup, non ?
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 9102
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
autrichon gris a écrit:J'ai écouté hier soir der Tod und das Mâdchen en version chamber orchestra, ça m'a un peu désarçonné. Elle en fait un peu beaucoup, non ?
Je ne connais que deux œuvres de Schubert intitulées La jeune fille et la Mort, la D.531 est un lied (je n'aime pas trop) et la D.810 est un quatuor à cordes (magnifique, la plus connue). De quelle version parles-tu ? Je crains que tu ne parles d'une "troisième version" : l'arrangement du D.810 fait par Kopatchinskaja elle-même pour un orchestre de chambre américain. Ce n'est plus tout à fait du Schubert C'est dans la même veine que les Goldberg de Gould version 1981.
Pour le Quatuor à cordes n°14 en ré mineur, il faut revenir à l'interprétation magistrale des Amadeus (DG). J'ai aussi une version par les Orlando (Philips) que je trouve très belle. Je viens de vérifier que les deux versions sont sur Tidal. Je n'ai pas d'actions Tidal, mais je trouve que, pour un service créé par un rappeur, c'est un site très complet dans la musique savante... et pas cher en plus
P.S. C'est pas tout ça mais j'ai près de 2000 CD à ripper. Du boulot pour des mois.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Messages: 2882
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
- Localisation: Paris (intra muros)
Mykola Lyssenko : Grand morceau de concert, Op. 8 "1st Rhapsody on Ukrainian National Themes"
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ne-4168465
On dit de Mykola Lyssenko (1842-1912) qu’il est l’équivalent d’un Bedřich Smetana pour la République Tchèque, d’un Jean Sibelius pour la Finlande ou d’un Edvard Grieg pour la Norvège, c’est-à-dire un héros national, fondateur d'une école musicale nationale. Un musicien qui a beaucoup fait pour le rayonnement musical de son pays et qui s’est efforcé d’écrire une musique proprement ukrainienne, qui se détacherait des styles français, allemands, russes et italiens.
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ne-4168465
- Loug
- Messages: 4277
- Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
- Localisation: La cerise sur le gâteau
En pleine recherche d'autre chose en classique je tombe sur ce compositeur contemporain, Kevin Puts, un américain né en 1972, qui a composé un opéra "silent night" qui visiblement a eu du succès, quelques symphonies entre autres (voir plus bas). C'est assez sympa à écouter, mais il saute aux oreilles que le gars revisite allègrement Beethoven et Mahler, dans une lignée qui n'aurait pas effrayé le public viennois des années 1890...Il y a donc des gens qui perpétuent cette tradition aujourd'hui y compris dans la composition, j'ai trouvé ça étonnant.
Un truc assez sympa c'est son concerto pour marimba. Ca démarre comme un concerto romantique, et arrivent les marimbas, ça donne un coté Caraibes assez marrant.
Un truc assez sympa c'est son concerto pour marimba. Ca démarre comme un concerto romantique, et arrivent les marimbas, ça donne un coté Caraibes assez marrant.
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 9102
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
autrichon gris a écrit:En pleine recherche d'autre chose en classique je tombe sur ce compositeur contemporain, Kevin Puts, un américain né en 1972, qui a composé un opéra "silent night" qui visiblement a eu du succès, quelques symphonies entre autres (voir plus bas). C'est assez sympa à écouter, mais il saute aux oreilles que le gars revisite allègrement Beethoven et Mahler, dans une lignée qui n'aurait pas effrayé le public viennois des années 1890...Il y a donc des gens qui perpétuent cette tradition aujourd'hui y compris dans la composition, j'ai trouvé ça étonnant.
Je ne connaissais pas ce "jeune" compositeur états-unien. Mais, il est certain qu'après les excès de la musique savante contemporaine, il y a un retour vers plus de classicisme depuis une trentaine d'années, surtout aux Etats-Unis où il n'y a pas de financement public de la création, mais aussi en France. La musique très abstraite de Boulez, Dutilleux et consort n'a jamais trouvé son public. La musique répétitive ou minimaliste de Reich, Glass, Nyman, Bryars et consort a fini par lasser le public. John Adams a été un des premiers à la comprendre et a été un des fondateurs ce qu'on appelle la "musique nouvelle". Dans une de ses œuvres, je me souviens d'une longue citation d'un compositeur du XIXè mais je n'arrive plus à me rappeler le nom de l'œuvre en question, ni celui de l'œuvre citée.
Bon, j'arrête là mon cours de musicologie et je vais écouter le Concerto pour flûte sur Tidal. En revanche, je n'ai pas trouvé le Concerto pour marimba.
[EDIT] Finalement, je viens de trouver le Concerto pour marimba sur Tidal. Il était mal référencé.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Messages: 2882
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
- Localisation: Paris (intra muros)
Toccata and Fugue in D Minor, BWV 565 (Arr. for Guitar by Thibault Cauvin) : II. Fugue
- Loug
- Messages: 4277
- Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
- Localisation: La cerise sur le gâteau
Veronika Erberle au violon, le LSO dirigé par Simon Rattle dans une étonnante version du concerto pour violon de Beethoven, oeuvre très populaire du répertoire classique.
Etonnante parce que la cadence et la partition sont allègrement revisitées sur certains passages (ça commence à la 20è du 1er mvt), qui du coup sortent l'oeuvre du champ beethovenien, mais je me suis laissé prendre au jeu de cette vraie fausse création.
La prise de son me parait excellente, mes Davis sonnaient merveilleusement au son du violon de la donzelle, qui est franchement douée !
Qu'en pensez vous ?
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 9102
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
Cécile Ousset : Scherzo No. 3 in C-Sharp Minor, Op. 39
- Loug
- Messages: 4277
- Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
- Localisation: La cerise sur le gâteau
Que pense la communauté des croy...hcfr de la vogue des quatuors avec instruments montés avec des boyaux ?
Ici le sympathique quartet Consone dans des oeuvres de Mendelssohn. Incontestablement le boyau apporte une certaine chaleur au jeu des artistes sans doute plus fidèle à l'original, mais je trouve qu'on perd le coté incisif, aigu, net du jeu sur codes en métal ou synthétique que je valorise quand j'écoute de la musique de chambre. Et vous ?
Ici le sympathique quartet Consone dans des oeuvres de Mendelssohn. Incontestablement le boyau apporte une certaine chaleur au jeu des artistes sans doute plus fidèle à l'original, mais je trouve qu'on perd le coté incisif, aigu, net du jeu sur codes en métal ou synthétique que je valorise quand j'écoute de la musique de chambre. Et vous ?
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 9102
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
J'en pense que c'est une certaine couleur, et que j'apprécie beaucoup. Mais pour le reste, que c'est aussi une possible querelle de puriste qui n'a guère de sens.
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37953
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
Bonjour à tous,
Mon coup de coeur de la semaine est la découverte d’un label relativement récent, spécialisé sur le classique et qui remasterise de grandes interprétations d’époque soit par des musiciens ou des formations dirigé par des chefs d’exemptions.
Ce label se nomme Alexandre Bak - Clasical Music Reference Recording. Ce serait un label basé en Oregon à priori… Google ne m’a pas beaucoup aidé.
j’ai choisi deux exemples :
le premier
même si il y a un bruit de fond sur l’enregistrement présent, je trouve bien plus respectueuse que le mastering d’origine ou celui de sony qui certe élimine les bruits parasite mais lisse également toute les subtilités de l’interprétation et fausse le timbre de l'instrument.
Le deuxième
Alors la pour le coup ce mastering, c’est du miel… on croirai presque que cela a été enregistré de nos jours... les année 80 à 90 pour être plus approchant
j'ai trouvé 2 ou 3 version de cet album, les masters que j'ai entendu ne lui arrivent pas à la cheville, loin s'en faut.
Contrairement à la plus part d’entre vous, je suis loin d’être une autorité en la matière et si ce label était connu et reconnu par la plupart d’entre vous, je m’en excuse par avance.
Il y a à ce jour 264 Album remasterisé par ce label sur Qobuz de quoi redécouvrir des chef d’oeuvre pour un bon moment.
Ne vous gênez pas pour populariser ce label par vos redécouverte si vous aimez, je poste pour le partage comme l’ensemble des intervenants de ce fil. Si toute fois, je me trompait quand à la qualité de ce label, ou certain de ces masters la critique est la bienvenue.
J’espère que vous passerez de bon moment sur qobuz et sous d'autre format si cela existe
Mon coup de coeur de la semaine est la découverte d’un label relativement récent, spécialisé sur le classique et qui remasterise de grandes interprétations d’époque soit par des musiciens ou des formations dirigé par des chefs d’exemptions.
Ce label se nomme Alexandre Bak - Clasical Music Reference Recording. Ce serait un label basé en Oregon à priori… Google ne m’a pas beaucoup aidé.
j’ai choisi deux exemples :
le premier
même si il y a un bruit de fond sur l’enregistrement présent, je trouve bien plus respectueuse que le mastering d’origine ou celui de sony qui certe élimine les bruits parasite mais lisse également toute les subtilités de l’interprétation et fausse le timbre de l'instrument.
Le deuxième
Alors la pour le coup ce mastering, c’est du miel… on croirai presque que cela a été enregistré de nos jours... les année 80 à 90 pour être plus approchant
j'ai trouvé 2 ou 3 version de cet album, les masters que j'ai entendu ne lui arrivent pas à la cheville, loin s'en faut.
Contrairement à la plus part d’entre vous, je suis loin d’être une autorité en la matière et si ce label était connu et reconnu par la plupart d’entre vous, je m’en excuse par avance.
Il y a à ce jour 264 Album remasterisé par ce label sur Qobuz de quoi redécouvrir des chef d’oeuvre pour un bon moment.
Ne vous gênez pas pour populariser ce label par vos redécouverte si vous aimez, je poste pour le partage comme l’ensemble des intervenants de ce fil. Si toute fois, je me trompait quand à la qualité de ce label, ou certain de ces masters la critique est la bienvenue.
J’espère que vous passerez de bon moment sur qobuz et sous d'autre format si cela existe
- Gainsborough
- Messages: 21
- Inscription Forum: 04 Juil 2022 11:45
- Localisation: 91
Label inconnu pour moi.
Deux immenses classiques les disques que tu proposes... Je vais essayer d'écouter ces remaster dès que je peux, merci.
Deux immenses classiques les disques que tu proposes... Je vais essayer d'écouter ces remaster dès que je peux, merci.
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 9102
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
|
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|