Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Création - atelier dans sous-sol - Une CNC ....

Message » 13 Jan 2023 23:11

J'ai un extincteur dans l'atelier et un autre pas loin du poêle à bois ;)

Pour l'électricité statique, le coup de la vis traversante dans le tube PVC fonctionne très bien (avec le câble en cuivre qui va relier les vis entre elle et qui part au PE).
Le but c'est d'éviter les différences de potentiel.

A partir de 8 minutes ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Jan 2023 0:33

Ca avance :)

Image

Image

L'essai fait rapidement est très prometteur :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Jan 2023 8:26

C'est pas l'atelier de Dagda c'est la clinique de Dagda.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Jan 2023 10:24

Dagda,

je suis admiratif, tant de part ta technicité que de ta passion !

Déjà en lutherie amateur je ne connais que mon ancien prof Hiroki Terashima qui fasse de belles réalisations (guitares sèches/baroques)

Comment trouves tu la disponibilité, as tu un bagage technique lié à ces technologies ?

Franchement chapeau bas :ohmg:

18s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Jan 2023 10:43

Merci les gars :)

Ma seule formation est celle que j'ai eu par ma scolarité (BTS électrotechnique). Le reste n'est que de la passion et de l'auto-formation (merci internet).
Pour la lutherie, je suis sur lutherie-amateur.com depuis un temps certain (j'en suis même admin du coup) et donc je côtoie beaucoup d'amateur et de pros du domaine.
Pour la CNC c'est principalement sur metabricoleur.

Pour le temps, j'ai la chance d'avoir un boulot pas très prenant et surtout je travaille dans la ville où j'habite et le soir j'ai le temps de faire des trucs.

Je rappel que l'atelier est ouvert à qui a besoin ou juste pour le plaisir de rencontrer des gens :wink:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Jan 2023 20:25

Bon, bah voilà, elle est pleinement opérationnelle :D

Image

Image

Maintenant je vais me pencher sur CamBam pour faire mon premier parcours d'outil ... et donc le premier usinage en surfaçant le martyr !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Jan 2023 21:17

C'est beauauauauauauau !!!!
ASP68
 
Messages: 5020
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 24 Jan 2023 23:42

Upgrade ...

Image

Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Jan 2023 23:43

Solidité améliorée ?
ASP68
 
Messages: 5020
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 24 Jan 2023 23:46

Nop.
Le premier gris se fixait sur la broche, pas une bonne idée les poils ne sont pas toujours en contact ou trop en contact.
Le second juste après avait la collerette côté broche trop haute
Le troisième était bien à l'utilisation mais lorsque la machine va vers le bout du Y (bord de table) l'aspiration est moins bonne puisque ça dépasse de la table.
Là on a l'aspiration qui va uniquement au niveau de la broche, donc plus puissant en aspiration et je peux aller plus loin sur la table sans que ça n'aspire du vide :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Jan 2023 23:54

Ok.
Aspiration centrale a raccord déporté.
Good job :bravo:
ASP68
 
Messages: 5020
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 25 Jan 2023 0:53

En termes techniques c'est tout à fait ça :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Jan 2023 1:41

Dagda a écrit:J'ai un extincteur dans l'atelier et un autre pas loin du poêle à bois ;)

Pour l'électricité statique, le coup de la vis traversante dans le tube PVC fonctionne très bien (avec le câble en cuivre qui va relier les vis entre elle et qui part au PE).
Le but c'est d'éviter les différences de potentiel.

A partir de 8 minutes ;)

Pourquoi pas oui, je ne connaissais pas cette approche qui semble pouvoir être efficace. Merci pour le lien !
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 08 Fév 2023 22:39

Bonjour à tous,

J'ai eu besoin de passer à un format plus conséquent pour l'impression. Ma 3DO Magma 250XT est très bien et fonctionne à merveille, mais le volume est parfois un peu juste.
J'ai donc trouvé en occasion une Ender 5 Plus qui a été modifié :
- Carte mère BTT SKR MiniE3 V3.0
- Ecran BTT TFT70 V3.0
- Rails linéaires sur X et Y
- Plateau magnétique

Contact prit avec le vendeur, on discute pas mal et on conclu la transaction. Il emballe la machine correctement, me l'expédie, je la reçois avec un carton en bon état et pas de bruit dans le carton ... sauf que nos amis livreurs m'ont fait une farce ...
Visiblement le colis est tombé sur un côté, et avec ses 24kg malgré les rembourrage en mousse, il y a eu du dégâts.
En ouvrant le colis je constate que ça a bougé dedans et que ce n'est pas du tout comme c'était sur la photo avant la fermeture. Je vois que quelques éléments sont cassés ...
Image

Je continue le déballage et c'est de pire en pire ...
Image

Image
Je ne met pas toutes les photos de ce qui est cassé ou abimé mais en vrac ... Support d'écran cassé, multiples éléments plastique cassés dont les équerres de montage de la machine ! Plateau abimé dans la zone d'impression, donc inutilisable, ...

Je la met cependant en route au moins pour voir si l'écran fonctionne ... ouf, oui !
Image

Un petit comparatif avec le plateau de ma Magma 250XT ... ouaip, c'est pas le même format 
Image

Une fois l'agacement passé, la réclamation faite à la poste, j'entame le démontage complet dans le but de tout bien remettre au propre, de bien tout nettoyer (pas mal de graisse / huile en surplus) et d'analyser ce qui ne va pas bien et ce qui peut être modifié et / ou amélioré.
Je commence par le boitier électronique ... une de mes marotte c'est le cable management et pour le coup, il y a de quoi faire sur cette machine. Entre les fils en vrac qui passe n'importe où alors que tout serait tellement facile à optimiser ... enfin bon.
Avant :
Image

Et après - J'ai déplacé l'alimentation de l'autre côté, les câbles 230Vac ne croisent plus personne, les 24V ont perdu 20 à 30cm ...
Image

Je m'attaque à l'entrainement du Y ... dans la chute du colis, un des axe est sorti de son logement (le roulement a sauté) ... encore un bel exemple de la violence de la chute ... Donc je démonte tout ça et là je constate qu'un des axe moteur est tordu !!! 
Image

Je continu ... puisque je démonte tout et que j'en profite pour optimiser certains point, je dévisse les 4 vis du plateau pour mettre un "support de câble" et là ... again !
Image
Et les 4 vis sont comme ça ............

Bon, je suis d'un naturel optimiste, plutôt friand des défis, mais là c'est abusé quand même ... toujours pas de retour de la poste pour l'instant ... 
Du coup, j'attaque les équerres de montage. Heureusement que j'utilise régulièrement des profilés d'alu, j'avais des équerres d'assemblage pour du profilé de 20 !
Sur toutes les équerres, je crois n'en n'avoir que 2 d'encore utilisable ...
Image

Image

Aller je passe tout en équerres alu et comme j'en ai pas mal, je fait tout les angles !
Image

Je remonte, change, nettoie, modifie, optimise ... pour arriver à ceci.
Image
Pour le moment j'ai laissé le plateau abimé le temps de faire les tests

J'ai modifié le système pour les rails linéaires qui étaient à la base au dessus mais il fallait mettre plein d'intercalaires partout ... en farfouillant sur Printables j'ai trouvé un montage super simple avec les rails sur les côtés pour le Y et qui ne change en rien le reste du positionnement pour le Z principalement.
Image

A noter que les "tortillons" permettant de grouper les câbles permettent de bloquer ceux-ci dans les feuillures des profilés !
Image

Image

Ayant déjà une tête MicroSwiss sur la Magma et ayant une préférence pour le Direct Drive (don't judge me) je suis donc passé sur les nouvelles tête MicroSwiss NG pour montage sur rails linéaires directement. C'est une très belle pièce cette tête !
Image

Alors, bilan des courses ...
La machine devait être plus ou moins "plug and print" au vu des modifications faites par l'ancien propriétaire.... mais à cause de nos amis livreurs, ce n'est pas le cas.
J'ai donc profité de l'occasion pour faire une "upgrade maison" de la machine. La config est donc désormais la suivante :
- Ender 5 Plus avec rails linéaires X et Y et chariots changés pour des modèles à précharge moyenne de chez DHM Pro (0 jeu contrairement aux anciens de chez Ali)
- Carte mère et écran de chez BTT comme avant
- Tête MicroSwiss NG avec BLTouch 
- Moteur Y changé
- Plateau magnétique changé
- Assemblage full métal

Maintenant je commence à me familiariser avec l'interface (j'ai l'habitude de la Magma très ergonomique et pas très "ouverte" pour le bidouillage en version stock).

J'ai encore un problème à régler, c'est le capteur de filament qui est câblé à la place qui va bien sur la carte mère, mais au lieu de stopper l'impression, la pin PC15 est configuré en mode "Arrêt d'urgence" et ça coupe toute la machine (impossible à allumer ... j'ai chercher une bonne heure avant de trouver ...). D'ailleurs si quelqu'un a une info là dessus pour la config, je suis preneur (je n'ai rien trouvé de concluant pour le moment dans mes premières recherches).

Il faut que je fasse le nivellement pour être bien et intégrer la compensation sur le Z et normalement je pourrais lancer les impressions
Je dois aussi refaire la porte de ma niche à imprimante puisque ce modèle ne passait pas dans la niche de la Magma 

Voilà merci d'avoir lut jusqu'au bout

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Fév 2023 23:34

:bravo: super cette imprimante, donc on est sur quoi ? du 350x350x350/400 ?
Pour ma part j'ai une PRUSA mk3 mais j'ai longtemps lorgné sur une Folger Tech FT-5... j'ai même été à deux doigts de me faire une CORE XY DIY de conception perso en 500x500x500... j'ai encore tous les liens des "éléments à commander dans mon navigateur" qui remontent à plus de 4 ou 5 ans et de vieux plans SketchUp... (hahaha)

(Et pour la CNC j'en ai également une depuis 5 ans.... "fonctionnelle mais toujours pas en fonction"... pour diverses raisons (manque de temps, contexte covid, et péripéties de la vie) mais il ne reste pas grand chose à terminer et vais m'y attaquer ces prochaines semaines. Et tu m'as d'ailleurs donné une idée pour le boitier de commande... les fameuses ferrites ! car dernièrement j'ai remarqué qu'il y aurait - semble-t-il - quelques interférences avec le nouvel ordi dédié... bref, j'apprécie "compréhensiblement" tes interventions "matérielles").
Dernière édition par Alex.H le 08 Fév 2023 23:52, édité 2 fois.
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message