En partant du principe que tes courbes ont été obtenues en bougeant le micro (EDIT : et que le choix "peak" n'a pas généré des pics artificiels sur la courbe), ce qu'il faut regarder selon moi, ce sont les pics au-dessus de 100 Hz.
Sous 100 Hz, tu peux égaliser sans trop de difficulté en rabotant les pics. Mais au-dessus, cela devient de plus en plus difficile. A 200 Hz, quand tu veux enlever un pic étroit, 10 jours plus tard, il revient on comprend pas pourquoi. Une porte fermée qui est maintenant ouverte, un changement de température, ou une mesure faite un peu à côté de la précédente...
Donc je pense qu'il vaut mieux choisir une courbe où les fréquences au-dessus de 100 sont naturellement bonnes.
A : moyen, il y a pic à 130, le 40 Hz est à -5 par rapport au plateau >100
B non ! Pic trop fort et trop étroit à 120 Hz
C mauvais pic à 130 Hz
D moyen : deux pics à 110 et 120
E pas mal : tu baisses un peu autour de 110-130, tu rabotes tout entre 40 et 100, et tu as naturellement -3 dB à 40 Hz
F : mauvais pic à 160 Hz
G assez bon : tu coupes le plateau entre 60 et 80 Hz et tu alignes le sommet des autres pics sur ta cible
H remontée difficile à gérer vers 160 Hz
I très accidenté entre 100 et 160
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- Pio2001
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Ok je vais deja mesurer et les montrer ici.
Tu dis que c’est plus difficile de corriger apres 100hz, mais la je te suis pas : il me semble que ce sont les gros ecarts en db (10-15db) qui sont difficiles voir impossible a corriger et ceux ci sont justement dans le grave. Au plus je vais monter en frequence et au plus ca sera facile. Non ?
Pour les courbes, la H me semble la moins pire de toutes. Et du coup me baser sir cette config pour faire les mesures me semble etre le mieux.
PS : j’accorde moins d’importance a quelques fluctuations dans le medium aigu qu’un grave pas propre. Le son est plutot correct sans correction, c’est vraiment le grave qui m’importe de corriger au mieux
Tu dis que c’est plus difficile de corriger apres 100hz, mais la je te suis pas : il me semble que ce sont les gros ecarts en db (10-15db) qui sont difficiles voir impossible a corriger et ceux ci sont justement dans le grave. Au plus je vais monter en frequence et au plus ca sera facile. Non ?
Pour les courbes, la H me semble la moins pire de toutes. Et du coup me baser sir cette config pour faire les mesures me semble etre le mieux.
PS : j’accorde moins d’importance a quelques fluctuations dans le medium aigu qu’un grave pas propre. Le son est plutot correct sans correction, c’est vraiment le grave qui m’importe de corriger au mieux
- Le yann
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Le yann a écrit:Tu dis que c’est plus difficile de corriger apres 100hz, mais la je te suis pas : il me semble que ce sont les gros ecarts en db (10-15db) qui sont difficiles voir impossible a corriger et ceux ci sont justement dans le grave. Au plus je vais monter en frequence et au plus ca sera facile. Non ?
Pour le savoir, il faut superposer les courbes obtenues pour différentes position du micro autour de la position d'écoute. Mon cas est peut-être un peu particulier.
Voici 4 mesures en 4 points autour de ma position d'écoute, aux 4 coins d'un carré de 40 cm.
Mesure en 4 points.png
J'ai noté les principaux pics et creux de A à I. Je travaille en lissage VAR dans REW.
Voici comment je procède :
A : quelle que soit la position, les courbes sont exactement les mêmes : corriger à 100 %
B : ça dépend de la position. Faire une correction moyenne, sachant que ce ne sera pas parfait.
C : très variable. Peut poser des problèmes ailleurs. D'autres mesures montrent une opposition de phase. Ne pas corriger.
D : variable. Voir à l'écoute si la pointe gêne ou pas.
E : courbes toutes identiques, MAIS... Creux quasi inaudible. Correction à éviter : catastrophe à prévoir lors d'un changement de température, catastrophe immédiate ailleurs dans la pièce. On perdrait 20 dB de headroom. Tout ça pour un problème inaudible.
F, G, bosses instables. Procéder par essais successifs et ajuster à l'écoute. Grossir le défaut avec un égaliseur graphique pour repérer ce qu'il faut entendre.
H bosse stable : à corriger
I trou large et stable : corriger. Annuler la correction si ça ne va pas à l'écoute.
La zone J est complètement instable. Il faut travailler sur une mesure moyenne ou MMM et corriger seulement les grandes tendances.
Ca, c'est l'approche manuelle. Mais je vois que ton MiniDSP permet également de faire des corrections FIR. Tu peux essayer une correction automatique sur le site de Jean-Luc Ohl, qui est encore en phase d'essai : https://www.loudspeakers.audio/en/
Normalement, ton MiniDSP, contrairement au mien, reconnait les corrections générées par le site.
De mon côté, j'ai utilisé REW. Voici ma correction, mise au point après plusieurs années, à partir d'une courbe MMM avec les deux enceintes qui jouent ensemble.
Correction qui marche.png
Je corrige complètement A et B et le résultat est impeccable.
Je ne fait qu'une correction globale pour CDE. Note que je ne vise pas une neutralité moyenne, avec une courbe qui tourne autour d'une cible, parfois plus haut, parfois plus bas. Non, j'aligne les pics pour qu'aucun ne dépasse, et tant pis s'il y a des trous. J'ai constaté que tout pic isolé qui dépasse du reste est audible et gênant.
F et G sont vaguement corrigés. H est complètement corrigé.
Et j'ai bouché le trou I. Note la forme arrondie de la correction. Les filtres paramétriques de REW sont très pointus. Pour obtenir une correction large, mais limitée à gauche et à droite, le pars d'un niveau global élevé, et je fais des correction négatives tout autour. C'est plus facile.
Dans la zone 1, la correction est principalement dictée par la mesure.
Dans la zone 2, la correction est faite seulement si un problème est audible. Elle suit la courbe.
Dans la zone 3, la correction est faite sur mesures anéchoïque des enceintes (non visibles ici), plus une descente progressive dans l'extrême aigu.
On voit que la correction est ratée vers 2000 Hz.
Enfin, comme je n'écoute pas fort, j'ai évalué à 6 ou 7 dB la marge que je pouvais gratter en volume sonore maximum sur des très basses fréquences, en fonction des capacités de mes enceintes. J'ai utilisé cette marge pour remonter l'extrême grave.
Si tu essaies le site loudspeaker.audio, entre bien les dimensions de ta pièce, les distances et tout ça, le site va les utiliser pour calculer la meilleure cible possible. Il le fait bien mieux que REW, qui propose une seule cible par défaut, qui finalement ne convient à personne.
Vérifie ensuite la courbe dans le grave pour voir si ça a bien marché.
Si tu as besoin d'une correction identique pour les enceintes gauche et droite, tu peux ajouter le mot-clé COMMON dans le champ "Reference, studio".
Dernière édition par Pio2001 le 18 Déc 2022 16:48, édité 1 fois.
- Pio2001
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Les lettres n'apparaissaient pas dans le diagramme. C'est corrigé.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
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- Localisation: Neuville-sur-Saône
Ok j’ai capte ta methode de mesure et ta façon de corriger.
Il n’y a qu’en mesurant que je pourrai savoir ce que je dois faire.
Donc je vais mesurer avec plusieurs mesures dont la tienne. Va y en avoir un wagon
Et je testerai aussi le lien qui peut peut etre me donner des corrections fir. Ca pour le coup j’arrive pas a comprendre totalement, et puis j’ai pas rephase.
Rdv debut janvier pour les mesures, pas avant malheureusement
Merci beaucoup !
Il n’y a qu’en mesurant que je pourrai savoir ce que je dois faire.
Donc je vais mesurer avec plusieurs mesures dont la tienne. Va y en avoir un wagon
Et je testerai aussi le lien qui peut peut etre me donner des corrections fir. Ca pour le coup j’arrive pas a comprendre totalement, et puis j’ai pas rephase.
Rdv debut janvier pour les mesures, pas avant malheureusement
Merci beaucoup !
- Le yann
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Voila j'ai effectué mes mesures, enfin.
Bon alors j'en ai fait 27 en tout. J'ai mesure à 9 points dans un cube autour du point d'ecoute, et pour chaque point y'a 3 mesures (LR, L et R).
Donc 9 points de mesures x 3 mesures = 27 points.
J'ai enregistré en .mdat comme ca je suis tranquille, et je peux vous fournir les mesures si vous voulez.
Bon maintenant que j'ai toute cette data, j'en fais quoi ?
J'ai l'impression que dois simplifier un peu tout ca, dois je garder que les mesures L+R ? sachant que l'enceinte de droite étant dans un angle elle donne plus de grave, et donc j'ai un déséquilibre.
J'veux pas nécessairement faire une correction parfaite, mais juste un minimum de correction que j'obtienne une courbe propre quoi.
Bon alors j'en ai fait 27 en tout. J'ai mesure à 9 points dans un cube autour du point d'ecoute, et pour chaque point y'a 3 mesures (LR, L et R).
Donc 9 points de mesures x 3 mesures = 27 points.
J'ai enregistré en .mdat comme ca je suis tranquille, et je peux vous fournir les mesures si vous voulez.
Bon maintenant que j'ai toute cette data, j'en fais quoi ?
J'ai l'impression que dois simplifier un peu tout ca, dois je garder que les mesures L+R ? sachant que l'enceinte de droite étant dans un angle elle donne plus de grave, et donc j'ai un déséquilibre.
J'veux pas nécessairement faire une correction parfaite, mais juste un minimum de correction que j'obtienne une courbe propre quoi.
- Le yann
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- Le yann
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- Le yann
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Bonjour,
Tu as une bonne marge de manoeuvre au-dessus de 1000 Hz. La courbe n'est pas très jolie. Une correction sera certainement bénéfique.
Je n'ai jamais fait de correction à la main sur cette zone de fréquence, directement sur une mesure au point d'écoute. Enfin, j'ai essayé, mais les résultats étaient mauvais en suivant la courbe cible donnée par REW.
Le site https://www.loudspeakers.audio/fr/ pourra te donner une bonne correction dans cette zone de fréquence, mais seulement sous la forme d'un fichier de convolution.
A 300 Hz, tu as l'enceinte droite seulement qui a un pic. Cela peut être délicat à corriger. Si tu corriges seulement cette enceinte, le niveau résultant G+D sera imprévisible. Il faudra procéder par itération : corriger D, mesurer G+D, recorriger D, remesurer G+D etc jusqu'à ce que la courbe G+D soit satisfaisante.
Sinon, tu peux corriger en même temps des deux côté. Tu auras directement le bon équilibre tonal, mais tu auras toujours un déséquilibre stéréo à 300 Hz.
Le trou à 200 Hz est embêtant. Il faut voir s'il est toujours gênant après avoir raboté les pics à 100 et 300 Hz. Voir aussi si loudspeakers.audio parvient à bien corriger ces pics avec seulement 2048 taps.
Sinon, tu peux, moyennant quelques manips, importer la correction de loudspeakers.audio dans REW, générer une égalisation REW qui suit la même cible (très précieuse), et ensuite ajuster manuellement les détails.
Tu peux ensuite exporter de deux façons différentes : en coefficients (pour le mode avancé de l'égaliseur MiniDSP, qui est en IIR, ou biquads), ou en impulse response (pour le FIR du MiniDSP, aussi appelé convolueur).
Enfin, tu as une opposition de phase entre 100 et 110 Hz à peu près. Si tu corriges G+D en même temps à cette fréquence, tu auras un excès à chaque fois qu'un enregistrement joue cette fréquence du côté droit. Si tu corriges séparément G et D, tu auras un trou à cette fréquence sur les enregistrements qui jouent en mono.
Heureusement, cette zone de fréquence est très étroite. Cela ne devrait pas trop gêner.
Tu as une bonne marge de manoeuvre au-dessus de 1000 Hz. La courbe n'est pas très jolie. Une correction sera certainement bénéfique.
Je n'ai jamais fait de correction à la main sur cette zone de fréquence, directement sur une mesure au point d'écoute. Enfin, j'ai essayé, mais les résultats étaient mauvais en suivant la courbe cible donnée par REW.
Le site https://www.loudspeakers.audio/fr/ pourra te donner une bonne correction dans cette zone de fréquence, mais seulement sous la forme d'un fichier de convolution.
A 300 Hz, tu as l'enceinte droite seulement qui a un pic. Cela peut être délicat à corriger. Si tu corriges seulement cette enceinte, le niveau résultant G+D sera imprévisible. Il faudra procéder par itération : corriger D, mesurer G+D, recorriger D, remesurer G+D etc jusqu'à ce que la courbe G+D soit satisfaisante.
Sinon, tu peux corriger en même temps des deux côté. Tu auras directement le bon équilibre tonal, mais tu auras toujours un déséquilibre stéréo à 300 Hz.
Le trou à 200 Hz est embêtant. Il faut voir s'il est toujours gênant après avoir raboté les pics à 100 et 300 Hz. Voir aussi si loudspeakers.audio parvient à bien corriger ces pics avec seulement 2048 taps.
Sinon, tu peux, moyennant quelques manips, importer la correction de loudspeakers.audio dans REW, générer une égalisation REW qui suit la même cible (très précieuse), et ensuite ajuster manuellement les détails.
Tu peux ensuite exporter de deux façons différentes : en coefficients (pour le mode avancé de l'égaliseur MiniDSP, qui est en IIR, ou biquads), ou en impulse response (pour le FIR du MiniDSP, aussi appelé convolueur).
Enfin, tu as une opposition de phase entre 100 et 110 Hz à peu près. Si tu corriges G+D en même temps à cette fréquence, tu auras un excès à chaque fois qu'un enregistrement joue cette fréquence du côté droit. Si tu corriges séparément G et D, tu auras un trou à cette fréquence sur les enregistrements qui jouent en mono.
Heureusement, cette zone de fréquence est très étroite. Cela ne devrait pas trop gêner.
- Pio2001
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turquoise = moyenne des 27 mesures
violet = courbe corrigée : il ya un peu plus de grave mais c'est voulu. je n'ai corrigé que le grave de l'enceinte gauche a cause du déséquilibre de mon enceinte droite dans un angle. je l'ai corrigé en ajoutant principalement un low filter de +5db a 150hz. une fois que le grave etait similaire entre les deux enceintes, j'ai appliqué un filtre medium+aigu via rew aux deux enceintes pour corriger les imperfections
A l'ecoute le son est, à mon gout, tres tres correct
- Le yann
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Joli progrès entre 300 et 8000 Hz !
Pour le grave, tu verras à l'usage, au fur et à mesure de tes écoutes, si ça te convient.
Pour le grave, tu verras à l'usage, au fur et à mesure de tes écoutes, si ça te convient.
- Pio2001
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