Bonjour,
Issu d'ailleurs sur HCFR, mais afin de ne pas c(réer de HS et s'agissant d'un point qui concerne directement le contexte de notre installation à base d'écran (issu de
mon profil ) :
- Ecran fixe format 2.35: diagonale 130 pouces, marque XY Screens, cadre HK80C, toile (pleine, blanche) WF1 Pro Max4K HG, gain 1.8, avec granulation structure spécifiée compatible 8K,
Base Image
3.04m * Hauteur
1.29m et un
Recul de :
3.40mje vais répondre ici à :
Sujet: 2021-JVC DLA-NZ9 & 25LTD, laser 4K, e-shiftX 8K (màj)kaizen a écrit:Salut Hugo,
Je te souhaite énormément de plaisir avec ton nouveau joujou. A mon avis tu vas vraiment prendre ton pied avec ce VP. J'ai pu lire ton retour, et je comprends parfaitement le ressenti que tu décris. Même si le RS3100/NZ8 est déjà ultra performant, l'optique du NZ9 permet d'aller encore plus loin en terme de transparence, de réalisme. D'ailleurs c'est un peu le souvenir qu'il me reste de l'essai du NZ9 standard. Je n'ai pas de doute non plus sur le fait que l'optique du NZ9 doit permettre d'améliorer l'efficacité de l'eshiftX ; les réglages seront cependant peut être un peu différent entre un NZ8 et un NZ9.
Personnellement, et pour répondre à Pgmboss123456, je projette également en pièce de vie avec mon RS3100 (NZ8), mais avec une toile grise technique de 2M50 de large. Ce genre de toile a des avantages et des inconvénients ; c'est un peu une affaire de compromis. Personnellement, j'aime bien le rendu sur ma toile grise technique. Par contre, je sais également que certains n'aiment tout simplement pas le rendu avec ce genre de toile ; ce que je comprends parfaitement. Sur les photos postés par Hugo, on peut remarquer un placement judicieux de 2 colonnes Bluray de couleur noire à droite et à gauche de la toile. Même si je n'ai jamais vu cette installation, ce placement judicieux doit permettre de limiter les réverbérations parasites des scènes lumineuses sur la toile. Parfois, des passionnés n'ont pas forcément envie d'avoir une pièce de type "Batcave" et parfois, certaines astuces permettent de compenser cela (par exemple un système de rideau). Je suis quasi certain que le positionnement des 2 colonnes Bluray n'est pas un hasard. Mais seul Hugo peut répondre à ce sujet. Bref, tout comme la toile technique, ce n'est qu'une affaire de compromis. Personnellement, j'ai pu tester une installation assez similaire à celle d'Hugo il y a quelques temps ; mon oeil étant habitué à la toile technique, il m'a fallu quelques dizaine de minutes pour m'habituer au rendu. Une fois ce délai passé, j'ai pris plaisir à regarder quelques extraits de films. La toile blanche a certains avantages que la toile grise technique ne permet pas. Alors oui forcément, dans un environnement non dédié, la toile grise technique va avoir l'avantage en terme de perception de contraste. Cependant la toile blanche gardera certains avantages à mes yeux sur les éclats lumineux et sur la "neutralité" de l'image. Bref, encore une fois, c'est une affaire de compromis et de gout personnel ; mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'Hugo va pouvoir ressentir énormément d'émotion et de plaisir avec son nouveau NZ9 25LTD sur son installation. Je voulais simplement expliquer mon point de vue, et expliquer qu'en pièce de vie, c'est souvent une affaire de gout personnel et de compromis. J'ai déjà pu voir une salle de vie complètement claire avec une toile blanche et un système de rideau noir ; et j'ai été bluffé par le rendu général de cette installation en pièce de vie.
Gérald
Dans notre installation dédiée, mais volontairement non optimisée pour un projecteur, et d'autant moins pour un THDG, les raisons pour lesquelles c'est la toile XY Screens (pleine, blanche) WF1 Pro Max4K HG qui est utilisée, se déclinent en plusieurs points :
1- avec tout d'abord et à la base, le fait que j'ai toujours estimé (c'est mon avis, mais il peut y en avoir d'autres inverses au mien et qui sont tout aussi respectables) que dans un contexte Home Cinema (par directe opposition à Cinema), positionner des enceintes derrière l'écran n'offre au final que peu d'intérêts, lorsque rapporté aux diverses complications que ceci introduit, ne serait-ce que pour l'intégration et ou changement lors du changement ultérieur des matériels enceintes et/ou subs... ceci d'autant plus aujourd'hui avec les actuels proecssings audio spécifiques, à l'image du Remapping de Trinnov...
2- tout un ensemble qui fait qu'à la base, notre install a toujours intégré un toile pleine... toujours de format 2.35, toujours blanche pour minimiser l'impact sur la colorimétrie,
2.a- avec d'abord (il y a une petite 20aine d'années maintenant) un écran Carada, base de 2.60m et gain 1, parce que la luminosité et la définition des projecteurs de l'époque ne permettaient pas d'objectivement aller plus loin, tant en taille (limitations définition et luminosité projecteurs), qu'en termes de gain (limitations de la technologie des toiles à gain supérieur à 1, avec des angles de visons réduits et autres hot spots inhérents),
2.b- avec désormais chez nous l'utilisation d'un écran cadre XY Screens, toile WF1 Pro Max4K HG, sur 3.05m de base 2.35, gain 1.8 et une structure de toile compatible avec une projection (dans notre cas e-shiftX) 8K, ceci après avoir acquis en même temps une toile (ref de souvenir) MF1 (argentée, gain à 2.
![8)](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_cool.gif)
, mais qui a été montée et testée chez nous (voir video HCFR dans le post 1), qui ne m'a pas convaincu, ceci alors même que la toile WF1 Pro Max4K HG est superbe dans notre contexte. Pourquoi?
3- Alors avant de répondre et afin de bien appréhender le contexte évoqué ici, il est à garder en mémoire le fait incontournable que désormais avec l'intégration de la reproduction du HDR dans le contexte de la projection HC, plus on dispose de lumière, meilleur sera la résultat visuel final perçu. Or aujourd'hui (hors domaines professionnels type projecteurs de cinemas) tous les projecteurs HC sont en fait limités en termes de luminosité nécessaire pour adéquatement reproduire la luminosité requise par le standard HDR, d'où la nécessité pour cette reproduction HDR, de toujours rechercher la possibilité de disposer de plus de lumière...
... ceci soit en prenant un projecteur plus lumineux, soit en prenant une toile à gain, qui va permettre de "facilement" gagner de la luminosité.
4- sachant qu'aujourd'hui nous sommes au XXIème siècle, et que la technologie des structures des toiles a évolué et que les limitations quant aux hotspots et angles de vision des toiles à gain ne sont plus celles qu'on connues nos parents... avec plus spécifiquement la toile XY Screens WF1 Pro Max4K HG, qui a un gain nominal de 1.8 et qui tout du moins dans notre contexte ne produit strictement aucun effet de hot spot...
... ceci alors même que l'angle de vision qu'elle permet, fait qu'il faut s'approcher à @ 1.5m d'un bord, pour observer un affaiblissement lumineux de l'autre bord. Bref que des points positifs,
5- tout ceci alors même que la structure de cette toile WF1 Pro Max4K HG est compatible 8K, avec ainsi strictement aucun effet de moiré en projection (e-shiftX) 8K, ce qui tombe bien puisque nous utilisions précédemment un excellent projecteur JVC DLA-RS3100 (NZ8) et désormais un tout récent JVC DLA-25LTD, tout ce qui sur 3.05m de base nous permet d'obtenir une image HDR que je vais juste qualifier de :
![:love: :love:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/love.gif)
² +
![:love: :love:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/love.gif)
².
Bref dans l'actuel monde dans lequel nous vivons, et plus spécifiquement avec les diverses évolution technologiques d'aujourd'hui, il est de mon point de vue dommage de vouloir continuellement s'accrocher aux idées et concepts basés sur le passé, plus spécifiquement en voulant occulter ou minimiser toute possibilité d'utilisation de toiles à gain, ceci d'autant plus lorsqu'une telle utilisation permet de potentiellement facilement décupler le plaisir de l'utilisation du HDR en projection Home Cinema.
Et tout dernier point, lorsqu'on met en oeuvre une toile à gain, il est incontournable que derrière soi et mis à part le projecteur, il n'y a pas d'autre source de lumière qui puisse être directement réfléchie par l'écran...
... sachant que ce qu'à titre personnel je déplore le plus, c'est que chez nous en France, personne ne sache proposer un tel type d'écran... même à plus de 100% du prix XY! Dommage.
Hugo