Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 06 Fév 2023 13:13

Effectivement il faut calibrer l'EOTF avec DTM désactivé sinon impossible d'interpréter la courbe.

Master maxL c'est 0....ou 0.0005 suivant les cas mais l'un ou l'autre n'influencera quasi pas la courbe cible sur la partie gauche.
Master MaxL c'est soit 1000nits soit 4000nits.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Fév 2023 13:55

C'est certainement de là que vient le fait que mes modifications de la balance des blancs n'est pas l'effet escompté sur les niveaux RVB :wink: .

D'accord mais le choix de 1000 ou 4000 nits est lié à quoi, le LG 42C2 semble capable de sortir environ 600cd/m² max en D65 ... Donc plutôt 1000nits à mettre dans mon cas, ou je peux même lui indiquer les 600 max du téléviseur ?

Doit-on laisser par contre le "Content MaxL" et "Frame Avg. MaxL" par défaut ?

Pour le "color checker pattern" on le laisse aussi sur "GDC classic" ? A quoi sert ce réglage ? Est-ce en relation avec la mesure de saturation "Colorchecker" ?

Merci pour ton aide
Esscobar
 
Messages: 8411
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Fév 2023 19:11

Sur un OLED parce que la plage de dynamique est virtuellement "infinie" 600 nits équivaut effectivement à environ 1000 nits.

Ensuite et c'est LA subtilité en calibrage HDR, il faut évaluer le référentiel prévu dans le diffuseur.
Car en présence du TM ou DTM, quelque soit les métadonnées, le diffuseur va adapter l'EOTF.
Ca veut dire que lorsque le référentiel est bien calé, pas besoin de se soucier du reste.

D'autant que sur un contenu c'est MaxCLL et MaxFALL qui jouent le plus.
Et là même si MaxLum est 1000 nits, la plus part des films sont étalonnés sur des valeurs bien inférieures.
Idem MaxLum 4000 ou DV, on est très souvent bien en dessous du MaxLum.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Fév 2023 20:29

Merci Jacko pour ta réponse, et c'est bien pour cela que je galère à calibrer en HDR, car il faut bien comprendre comment ça fonctionne pour bien paramétrer le logiciel de calibration et en plus savoir comment mettre les réglages par défaut du diffuseur pour s'approcher au mieux de ce qui est attendu.

Et cela tombe bien que tu parles des paramètres MaxCLL et MaxFALL, car les LG C2 via un menu "caché" permet d'y avoir accès ainsi que d'autres réglage (c'est ici aussi que l'on peut forcer l'écran en SDR, HDR, ST2084, HGIG ...) :

Image

Par défaut tout est en Auto, mais ne serait-il pas nécessaire de jouer avec pour obtenir vraiment une calibration parfaite en HDR vis-à-vis du potentiel de l'écran ?

C'est très enrichissant l'HDR, mais aussi un peu prise de tête tant c'est différent de la manière d'aborder la SDR, la SDR c'est un jeu d'enfant à côté :lol: .
Esscobar
 
Messages: 8411
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Fév 2023 22:25

Perso je ne toucherai à rien.
Calibrage de la temp de couleur sur signal HDR, disons sur un MaxLum 1000 nits.
Calibrage du BT.2020 sur les positions que l'on peut calibrer (éviter les dérives aux dE trop élevés). Mais avec ColorHCFR qui n'a pas de module CMS HLS avec lecture temps réel sur barre graphe ça me parait difficile, car il y a des chances de devoir ajuster Luminance qui aura une incidence sur S et H.

Puis faire confiance à LG pour le TM.

Où opter pour le module Calman pour LG qui gère aussi une 3D LUT et tout cela de manière quasiment automatique.

https://store.portrait.com/consumer-sof ... or-lg.html

Les LG compatibles dispose de leur générateur de mire intégré et ta sonde doit y figurer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Fév 2023 16:46

Esscobar a écrit:
yoyoman a écrit:Désolé pas d'idée pour l'intensité des motifs, par contre as tu bien réglé la taille de la mire à 10%, il faut absolument le faire sur un oled a cause de l'abl.

Je suis à 25%, c'est vrai que l'ABL agit peut-être pour 25% :-? . Après avec la télécommande de service j'ai désactivé le TPC et GSR .

Ah en fait oui ... à 25% reste plus qu'environ 400 nits

Image

Mais pourquoi veux tu toucher à ce paramètre ? Si c'est pas rapport à la procédure Satdream de a_romeo_fr, il y dans les réglages des "références" en bas dans les "modèles de vérificateur de couleur" on peut sélectionner "BT2020HDR_50_50"

Oui c'était par rapport au tuto de Satdream. Merci pour ton indication sur les modèles de vérificateur de couleur ... J'avais laissé le truc par défaut, notamment pour ma calibration en SDR, est-ce que cela est problématique ?

Merci en tout cas de tes remarques :bravo:


Non pas de soucis, il faut rester en GCD classic pour du SDR rec709.

Et honnêtement je t'ai parlé du "BT2020HDR_50_50" car je me souvenait que ça apparaissait dans la procédure Satdream mais je ne me rappelle pas vraiment de l'utilité/fonction de ce réglage.
Dernière édition par yoyoman le 07 Fév 2023 17:16, édité 1 fois.
yoyoman
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 07 Fév 2023 17:13

Esscobar a écrit:
Lors de la calibration (et ça je n'ai pas encore capté comment le faire) il faut définir le minimum et le maximum de potentiel que peut sortir le diffuseur et se caler dessus. Sur la courbe de luminance je suis la courbe jusqu'à 60%, mais dès 70% là j'ai un pic de luminosité que je n'arrive pas à calmer :-? .


Et ça c'est le problème de ne pas avoir d'éditeur de courbe EOTF comme sur le LS12000 dans le tuto de DTSman.

Autre point incompréhensible pour ma part, en SDR avec la balance de blanc RGB, aucun problème pour régler les niveaux RGB sur 10 points chaque 1/10 d'IRE étant bien identifié et son action bien prise en compte à l'IRE défini !

En HDR cela n'a plus rien à voir, j'ai beau mettre sur le téléviseur un réglage sur 10 points, je n'ai plus les 10, 20, 30 ... IRE jusqu'à 100. Mais une valeur max à 1023 (je me dis que ça ça colle bien avec les 10 bits et les 1024 valeurs qui en découlent), sauf que la valeur minimale est de 300 et des brouettes et au dessus le palier 9 s'arrête à 679 ... Et que à part le palier 1023 qui agit sur pas mal de points au moins de 70 à 100 % et les 3 du bas, les autre n'ont aucune incidence sur les niveaux RVB même si je mets des valeurs aberrantes :o .

Là je pense qu'il me manque des infos pour continuer une calibration qui aille dans le bon sens :-? .

Si vous avez une idée, je prends, je pense qu'il faut définir des valeurs dans le soft de calibrations pour retrouver un truc cohérent, non ? Genre dans les préférences dans la partie EOTF (HDR), ne faut-il pas changer les valeurs de "Master MinL", "Master MaxL" :wtf:


Alors c'est un peu bizarre que tu ne vois pas d'influence sur tes mesures en faisant varier tes paramètres de manière aberrante !? Tu mesure en 10 ou 20 points ton échelle de gris ? Si tu est en 10 passe en 20 et tu devrait voir des variations sur certains point.
En complément, voici un petit papier que je m'était sauvegardé qui parle des recommandations LG pour la calibration d'un Oled de 2017, dans lequel figure un tableau des "correspondances" entre les niveaux "numériques" (0-1024 pour le full range et 64-940 pour le limited range) et les IRE en %.

A+

Edit : Le Liens du papier
yoyoman
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 07 Fév 2023 21:21

jacko a écrit:Perso je ne toucherai à rien.

Et bien j'ai joué avec pour voir l'impact ... Et c'est pour le moins surprenant :o .

Sur le BR de Spears & Munsil bien connu, la longue vidéo en 10000 nits donne vraiment un mauvais rendu contrairement à la 1000 nits, sauf si je passe "Mastering peak", "MaxCLL" et "MaxFall" à 0 pour ses 3 paramètres :o . Incroyable, je n'aurai pas parié là-dessus, quand la vidéo est en 1000 nits il faut par contre tout laisser en auto, sinon les couleurs deviennent plus ternes :wtf: .

Calibrage de la temp de couleur sur signal HDR, disons sur un MaxLum 1000 nits.

Oui, je vais partir là-dessus :bravo:

Calibrage du BT.2020 sur les positions que l'on peut calibrer (éviter les dérives aux dE trop élevés). Mais avec ColorHCFR qui n'a pas de module CMS HLS avec lecture temps réel sur barre graphe ça me parait difficile, car il y a des chances de devoir ajuster Luminance qui aura une incidence sur S et H.

Alors, il y a en réalité un paramètres qui permet de faire la lecture en temps réel, mais c'est plus pratique avec un double écran :siffle: .

Puis faire confiance à LG pour le TM.

Pour l'instant je ne ressens pas l'envie de l'activter vu les résultats que j'ai pour l'instant, même si c'est perfectible :lol:

Où opter pour le module Calman pour LG qui gère aussi une 3D LUT et tout cela de manière quasiment automatique.

https://store.portrait.com/consumer-sof ... or-lg.html

Les LG compatibles dispose de leur générateur de mire intégré et ta sonde doit y figurer.

C'est quasiment le prix qu j'ai payé ma sonde. Donc si je peux faire sans ;) .
Esscobar
 
Messages: 8411
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Fév 2023 21:25

yoyoman a écrit:Et ça c'est le problème de ne pas avoir d'éditeur de courbe EOTF comme sur le LS12000 dans le tuto de DTSman.

Ça semble limiter effectivement :siffle:

Alors c'est un peu bizarre que tu ne vois pas d'influence sur tes mesures en faisant varier tes paramètres de manière aberrante !? Tu mesure en 10 ou 20 points ton échelle de gris ? Si tu est en 10 passe en 20 et tu devrait voir des variations sur certains point.

J'étais en 10 points, ce qui me semblait suffisant, mais oui je pouvais caler +50 ou -50 que ça ne changeait rien sur le graphe de niveaux RVB ... Par contre sur une vidéo :lol: . Je vais passer sur 20 points et voir (en espérant pouvoir tester ce soir, même si ça risque d'être tendu :-?

En complément, voici un petit papier que je m'était sauvegardé qui parle des recommandations LG pour la calibration d'un Oled de 2017, dans lequel figure un tableau des "correspondances" entre les niveaux "numériques" (0-1024 pour le full range et 64-940 pour le limited range) et les IRE en %.

A+

Edit : Le Liens du papier

Merci beaucoup :thks:
Esscobar
 
Messages: 8411
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Fév 2023 8:55

Bonjour à tous,

Alors je suis passé en 20 points sur le moniteur, toutefois malgré le fait de passer en HDR via windows et de demander au générateur de sortir des mires HDR, rien à faire, le niveau de luminosité n'atteint jamais le potentiel que j'obtiens avec les vidéos téléchargées via ces liens :

Esscobar a écrit:Bonjour,

J'ai trouvé d'autres tutos sympathiques, qui vont peut-être me permettre d'avancer dans le bon sens :bravo: :

https://satdream.tech/?tuto-calibrage-hdr

https://app.box.com/s/x206i7h0a75h2ffr4jznvd7ep49352u3


Et avec ces mires, j'obtiens une luminosité max de 600cd/m² et une assez bonne tenue de la courbe de luminance, il n'y a qu'à 70% ou au lieu d'être vers 93% je suis vers 84%, tout le reste est bon. Par contre ces mires au nombre de 10 m'oblige à corriger 10 points alors que j'ai réglé le LG sur 20 points pour corriger des niveaux que je n'arrivais pas corriger. Et cela va beaucoup mieux, même si je n'ai pas les mêmes équivalence que les tableau fournit par yoyoman (encore merci à toi), ce qui fait que j'arrive quand même à corriger une grande majorité de points et obtenir sur 10 points un dE des niveau de gris avec un max à 0.2 ... Mission accomplie :bravo: .

Maintenant je passerais à la suite pour voir si je peux apporter une amélioration sur les saturations :wink: .

PS : Calibrite vient de sortir son nouveau soft pour la calibration :



Je verrai s'il m'apporte quelque chose sur certains points.

Bonne journée à tous :thks:
Esscobar
 
Messages: 8411
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Fév 2023 14:08

Bonjour à tous et merci à DTSMan pour cet excellent tuto.
J'ai pourtant une question concernant le calibrage de la saturation en HDR.
Pour le calibrage HDR, j'ai vu dans le tuto qu'il fallait commencer par le réglage des saturations en BT2020 SDR, ensuite la température de couleur en BT2020 HDR et pour terminer le réglage de l'EOTF en BT2020 HDR.
Quand est-il du réglage de la saturation en BT2020 HDR ? Mon projecteur est pourvu d'un réglage CMS en SDR et en HDR.
D'après le tuto, je comprends qu'il ne faut pas toucher le réglage CMS en HDR. C'est bien cela ?
mimick
 
Messages: 15
Inscription Forum: 16 Jan 2014 11:47
  • offline

Message » 14 Fév 2023 14:38

Bonjour

Comme tu as pu le constater le réglage en BT2020 est vite limité cause étendu du gamut mais rien ne t'interdit de le régler de la même manière que pour le BT709. Mais les cibles de luminosité et teintes notamment seront vites dans les choux dans les mires de sat élevées.

Ensuite si je préconise le réglage du gamut BT2020 en SDR c'est que le targets de saturation me semblent les plus homogènes. Si on Switch en HDR et qu'on retourne sur les targets de saturation du gamut BT2020 elles seront modifiées. La raison c'est qu'elles sont fonction notamment du fameux paramètre White Diffuse. Dans ce cas il faudra régler adapter ce paramètre une fois la luminance HDR réglée. Je n'en ai pas parlé car je ne suis pas certain qu'on y gagne visuellement.

Après bon pour moi le réglage des saturations sur l'espace BT2020 c'est de l'approximatif tant qu'on aura pas de diffuseur qui sauront le couvrir donc faut pas trop s'acharner dessus.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Fév 2023 10:03

OK, merci pour ces infos.
Je vais essayer cette méthode.
As-tu déjà expérimenté la méthode de Viperlogic (post 344) dans AVSFORUM (https://www.avsforum.com/threads/calibr ... 34/page-18) ?
mimick
 
Messages: 15
Inscription Forum: 16 Jan 2014 11:47
  • offline

Message » 15 Fév 2023 10:45

Non je n'ai pas essayé toutes les méthodes.
Mon objectif était déjà d'expliquer à minima les principaux paramètres et leur influence sur les courbes cibles. Je n'exclue pas des ajouts ou modifications par la suite.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Fév 2023 10:48

OK je suivrai de près l'évolution du tuto.
En tout cas, encore un grand merci pour le travail accompli.
mimick
 
Messages: 15
Inscription Forum: 16 Jan 2014 11:47
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message