Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Apport caisson écoute Hifi

Message » 06 Fév 2023 13:26

Bonjour
Ma configuration hifi. 2 enceintes Klipsch rp8000 avec un Marantz MM7025 comme ampli de puissance stéréo
Écoute vinyle
J’ai un seul caisson Klipsch spl120 qui va très bien pour le Home cinema mais qui ne m’apporte rien du tout en hifi je mets même mes colonnes en Large et je me passe du Sub pour l’écoute stéréo. Les rp8000 donnent du bon grave

Alors y a-t-il un moyen d’améliorer mon écoute hifi ?
Un caisson SVS SB 2000 ou 3000 pour la hifi avec ou sans le Klipsch pour le Home cinéma
2 caissons SVS SB 1000 et virer le Klipsch spl120
Un (ou deux) autre caisson hifi que vous me recommanderiez
ou alors les rp8000 sont ce qu’elles sont et aucun caisson ne fera de miracle ou en tous cas d’amélioration notoire

Merci et bonne journée
Joel900
 
Messages: 78
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 14:53
  • offline

Message » 07 Mar 2023 0:13

Bonjour ,
Ton préampli gére t'il un ou plusieur subwoofer ? Cela peut influer sur le choix du caisson car si tu as un préampliqui gére bien avec une correction de piéce tu peux te dispenser prendre un subwoofer avec beaucoup de réglage , si ce n'est pas le cas c'est préférable.
2 subs sont quand on le peut (ce n'est pas mon cas) toujours préférable , non pas pour le SPL mais pour combattre les modes de la piéces et harmonider le rendu du grave dans celle ci.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 07 Mar 2023 2:01

Pour moi tes enceintes me semblent suffisantes dans le grave pour une pièce de +-30m² , et c'est quand même beaucoup moins d'ennuis à configurer d'avoir des colonnes qui descendent avec du niveau en hifi.
Après si tu veux vraiment ajouter un caisson vise le DIY en 38 ou en 46cm, cela pourra être intéressant entre autre pour réduire la distortion qui est bien plus basse avec ce type de hp.
Ou un caisson du commerce mais dans ces gabarits tu es tout de suite dans un budget conséquent.
Noricha
 
Messages: 471
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 07 Mar 2023 17:16

Noricha a écrit:Pour moi tes enceintes me semblent suffisantes dans le grave pour une pièce de +-30m² , et c'est quand même beaucoup moins d'ennuis à configurer d'avoir des colonnes qui descendent avec du niveau en hifi.
Après si tu veux vraiment ajouter un caisson vise le DIY en 38 ou en 46cm, cela pourra être intéressant entre autre pour réduire la distortion qui est bien plus basse avec ce type de hp.
Ou un caisson du commerce mais dans ces gabarits tu es tout de suite dans un budget conséquent.


Effectivement ces enceintes ne sont pas celles qui bénéficieront le plus d'un caisson, la fait que l'investissement soit pertinent est discutable, a chacun de voir :wink:
Par contre dire qu'il est nécessaire d'avoir un 38cm ou un 46 pour accompagner des enceintes n'a pas vraiment de sens les bon 35 cm du commerces sorte plus de SPL que l'immense majorité des enceintes. En plus le diamètre du HP est très loin d'être le seul critère ;)
Idéalement deux sub de 12" sont préférable a un de 14" .
Je doute également que sauf a avoir des compétences très particulières il soit possible d'optimiser un DSP en DIY aussi efficacement qu'un constructeurs.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 07 Mar 2023 18:20

Tu écoutes dans quel mode direct pure direct ?
Utilises-tu des dsp ?

Tes enceintes colonnes sont configurées en large ou small si small quelle freq hz pour la freq de coupure ?

En hifi pour bénéficier du sub tu dois activer le mode double bass ou équivalent je pense que sur les marantz c'est lfe -> rien ne passe si pas small et lfe + main pour que tout passe (si en large et juste lfe rien ne sortir en stereo si lfe et small tu auras le signal qui sortira pour les enceintes small + son canal lfe qui tu n'auras pas en stereo, en stereo je ne pense qu'un simple 30cm ne couvrira pas la perte de plusieurs 20cm x2 en small c'est une mauvaise idée). Mais en small il n'apportera rien en hifi.

Tu dois combiner le caisson et les frontales en full range.

Donc essaie le mode lfe + main et essaie en 2.1 et tu verras la différence si tu veux vraiment avoir un plus dans le grave :)

En hc faudra revenir en lfe tout court (à essayer si trop de grave ou non)

Avec mes amplis hifi je sortais du preout via rca vers le sub et j'avais les frontales en large en somme + le caisson qui s'ajoute donc ton mode lfe + main en somme.
Depuis je n'ai plus de caisson en hifi mais avant je faisais cela et il y avait un gros plus à l'écoute avec mes anciennes dali zensor 7 qui manquaient cruellement de grave et de descente.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Mar 2023 19:13

Suez a écrit:Par contre dire qu'il est nécessaire d'avoir un 38cm ou un 46 pour accompagner des enceintes n'a pas vraiment de sens les bon 35 cm du commerces sorte plus de SPL que l'immense majorité des enceintes. En plus le diamètre du HP est très loin d'être le seul critère ;)
Idéalement deux sub de 12" sont préférable a un de 14" .
Je doute également que sauf a avoir des compétences très particulières il soit possible d'optimiser un DSP en DIY aussi efficacement qu'un constructeurs.

Je n'ai pas dit que c'était nécessaire c'est simplement dans le but de conseiller une recette qui marche aisément, des 38 ou 46 dédiés à l'infra sont très faciles à trouver dans n'importe quelle marque de sonorisation professionnelle.
Je n'ai pas compris ton commentaire lié au SPL, l'adaptation du niveau SPL c'est l'ampli A/V qui s'en charge il n'y a pas de soucis sur ce point. Un 38 ou un 46 de qualité classique, dès le milieu de gamme déplacera beaucoup d'air avec peu de déplacement de membrane, peu de distortion, peu de wattage nécessaire.
C'est à l'opposé de conseiller un hp plus petit à plus grande excursion dans un faible volume blindé de corrections et de watts qui demandera plus d'expertise à mettre au point pour une qualité similaire, même si ça marchera aussi en y passant peut-être un peu plus de temps.
Concernant les compétences c'est sûr que c'est plus complexe que simplement commander un produit, mais c'est aussi formateur et + gratifiant, et de l'aide est disponible dans la partie du forum qui y est consacrée.
Noricha
 
Messages: 471
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 07 Mar 2023 19:21

Par ailleurs des conceptions déjà mises au point ne manquent pas, il n'est pas nécessaire de partir d'une feuille blanche.
Noricha
 
Messages: 471
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 07 Mar 2023 19:49

L’intérêt de l'ajout de caissons de grave n'est pas forcément uniquement qu'une question de bande passante ou de SPL, l'ajout de caissons peut être un atout majeur concernant le couplage avec la salle, le gain peu même être très important de ce point de vue car les enceintes n'ont que rarement le meilleur emplacement dans la salle pour la restitution des fréquences graves.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Mar 2023 19:58

Noricha a écrit:
Suez a écrit:Par contre dire qu'il est nécessaire d'avoir un 38cm ou un 46 pour accompagner des enceintes n'a pas vraiment de sens les bon 35 cm du commerces sorte plus de SPL que l'immense majorité des enceintes. En plus le diamètre du HP est très loin d'être le seul critère ;)
Idéalement deux sub de 12" sont préférable a un de 14" .
Je doute également que sauf a avoir des compétences très particulières il soit possible d'optimiser un DSP en DIY aussi efficacement qu'un constructeurs.

Je n'ai pas dit que c'était nécessaire c'est simplement dans le but de conseiller une recette qui marche aisément, des 38 ou 46 dédiés à l'infra sont très faciles à trouver dans n'importe quelle marque de sonorisation professionnelle.
Je n'ai pas compris ton commentaire lié au SPL, l'adaptation du niveau SPL c'est l'ampli A/V qui s'en charge il n'y a pas de soucis sur ce point. Un 38 ou un 46 de qualité classique, dès le milieu de gamme déplacera beaucoup d'air avec peu de déplacement de membrane, peu de distortion, peu de wattage nécessaire.
C'est à l'opposé de conseiller un hp plus petit à plus grande excursion dans un faible volume blindé de corrections et de watts qui demandera plus d'expertise à mettre au point pour une qualité similaire, même si ça marchera aussi en y passant peut-être un peu plus de temps.
Concernant les compétences c'est sûr que c'est plus complexe que simplement commander un produit, mais c'est aussi formateur et + gratifiant, et de l'aide est disponible dans la partie du forum qui y est consacrée.

J'avais vu une etude (anglaise je crois ) sur un comparatif de prix DIY et commerce , l'ecart n'était pas énorme.
Pour les SPL je voulais dire que un 35 cm depasse deja celui des enceintes 'je parle en CEA 2010 donc des SPL de qualité pas un truc inaudible gaché par les harmoniques) donc je ne vois pas l'interet d'aller au dessus en dimension.
Un ampli HC ne linéarisera pas ta réponse en fréquence comme un DSP intégré , il ne compensera pas non plus la compression a volume plus élevé en fonction de la fréquence , tu n'obtiendra donc pas un rendu aussi bon qu'avec une machine du commerce. Aprés oui c'est valorisant il n'y a aucun doute.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 07 Mar 2023 19:58

wakup2 a écrit:L’intérêt de l'ajout de caissons de grave n'est pas forcément uniquement qu'une question de bande passante ou de SPL, l'ajout de caissons peut être un atout majeur concernant le couplage avec la salle, le gain peu même être très important de ce point de vue car les enceintes n'ont que rarement le meilleur emplacement dans la salle pour la restitution des fréquences graves.


+1 :bravo:
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 07 Mar 2023 20:00

wakup2 a écrit:L’intérêt de l'ajout de caissons de grave n'est pas forcément uniquement qu'une question de bande passante ou de SPL, l'ajout de caissons peut être un atout majeur concernant le couplage avec la salle, le gain peu même être très important de ce point de vue car les enceintes n'ont que rarement le meilleur emplacement dans la salle pour la restitution des fréquences graves.

Tout a fait c'est un des avantages du 2.1 vs le 2.0 , mais du coup autant partir sur des biblio ou petites colonne (je parle financierement) .
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 07 Mar 2023 20:52

C'est plus efficace avec plusieurs caissons :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Mar 2023 21:24

wakup2 a écrit:C'est plus efficace avec plusieurs caissons :wink:

Tu preches un convaincu mais perso ca a bloqué au niveau du WAF :ko: :grr: :cry:
J'ai eu le droit a un caisson "mais pas trop gros!" , j'ai repondu ne t'inquiétes pas j'en prend un compact (de toute facon j'étais contraint par l'ameublement .......) mais quand elle a vu le Arendal 1723 1s elle m'a dit "c'est ca que tu appel compact !!!" et moi je lui ai montré leur page web et quelques site US ou il est decrit comme "small" ....................... ca a pas vraiment marché mais la bestiole était dans la place :siffle: :hehe:
Mais sur le fond tu as totalement raison deux c'est mieux pour armoniser la repartition du grave dans la piéce mais on ne peux pas toujours faire ce qui est techniquement le plus pertienent :wink:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 07 Mar 2023 22:46

Joel900 a écrit:Bonjour
Ma configuration hifi. 2 enceintes Klipsch rp8000 avec un Marantz MM7025 comme ampli de puissance stéréo
Écoute vinyle
J’ai un seul caisson Klipsch spl120 qui va très bien pour le Home cinema mais qui ne m’apporte rien du tout en hifi je mets même mes colonnes en Large et je me passe du Sub pour l’écoute stéréo. Les rp8000 donnent du bon grave

Alors y a-t-il un moyen d’améliorer mon écoute hifi ?
Un caisson SVS SB 2000 ou 3000 pour la hifi avec ou sans le Klipsch pour le Home cinéma
2 caissons SVS SB 1000 et virer le Klipsch spl120
Un (ou deux) autre caisson hifi que vous me recommanderiez
ou alors les rp8000 sont ce qu’elles sont et aucun caisson ne fera de miracle ou en tous cas d’amélioration notoire

Merci et bonne journée

Je ne connais pas le Klipsch mais il y a du volume donc ca devrait quand meme etre pas trop mal. tu as essayé en soignat le placement du sub et avec une Fc a 80 Hz (en small) ?
L'intéret d'un sub , comme precedemment dit c'est de dissocier le placement stereo du grave il faut coupé assez haut sinon cela ne sert pas a grand chose.

Idealement , si ton préampli le gére deux sub c'est mieux du coup les SVS que tu nomme ne sont pas mal mais , en partant du principe que ton premapli fait le basse management et l'equalisation , des Monolith M10 ou mieux M12 pour a peu pres le meme budget. Ils sont par contre je crois assez compliqué a trouver actuellement car le site europeen a fermé.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 11 Mar 2023 12:26

Bonjour et merci beaucoup pour toutes vos réponses. Me suis absenté du forum quelques jours

J’ai refait une calibration Audissey XT32 sur mon installation pour les données de niveaux distances etc…

Après avoir tout mais tout essayé mes réglages sont les suivants :

Tous les modes (audissey, dynamic volume etc..) désactivés
Écoute stéréo (pas de direct ou pure direct)
Bass +2 Treble +6
Égaliseur graphique du Marantz activé courbe rock plus ou moins en U
Enceintes en small LFE à 80, volume du caisson à 1/8. Ça vibre légèrement et l’écoute me paraît équilibrée
Mieux que en Large caisson désactivé ou Large LFE+main (basses bizarres)

En tous cas c’est beaucoup plus compliqué de régler en hifi que en HC (volume au quart et ça vibre dans toute la pièce)

Selon vos nombreuses réponses si j’achetais un 2ème Klipsch SPL-120 ça harmoniserait peut-être mieux l’ensemble
Et ça me ferait moins d’investissement que 2 SVS SB-1000 (ou une autre marque ?!)
Pour quelle amélioration finalement ?

En tous cas merci de toutes ces réponses
Toutes autres suggestions sont bienvenues et j’espère que ça aidera aussi d’autres passionnés (comme moi) de son et image
Joel900
 
Messages: 78
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 14:53
  • offline


Retourner vers Caissons