Faites moi confiance svp,
L'atoll ne possède pas une si grosse alim que ça, et 120w par canal pour vos enceintes c'est trop peu.
Mais vous avez raison, un ampli neutre, ce n'est pas marqué dessus. La dessus, si vous êtes prêt à changer d'ampli on pourra vous renseigner.
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Toutes les enceintes HiFi
controle de tonalité pour Kef R3 trop aigu
- Jeff de Bruges
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yann77123 a écrit:
un ampli neutre...je veux bien mais c'est pas marqué dessus qu'ils sont neutres.
en plus personnes n'a le même avis sur le matériel...vous pensez a quoi comme ampli ?
amir test le R3 avec un bloc de 1000w mais ne conseil pas d'ampli en particulier. il dit simplement qu'il faut un bon amplificateur pour ces enceintes qui peuvent descendre a 3 homs.
je ne suis pas un spécialiste mais l'Atoll a une grosse alim et une forte puissance, il est vendu pour être capable de driver des enceintes difficiles.
Le problème des modèles Atoll qui n'ont pas de radiateurs de refroidissement latéraux faisant partie du coffret est que ceux qu'ils ont à l'intérieur sont beaucoup trop petits pour évacuer la chaleur des transistors quand ils délivrent la puissance maximale de l'amplificateur... Donc, ce qui se passe c'est que leur puissance réelle maximale : c'est à dire la débitant dans une charge pendant plusieurs minutes d'affilées (j'ai oublié le nombre) n'est qu'une fraction de celle annoncée qu'ils ne peuvent délivrer que de cours instants dans dommage pour eux et pour les enceintes éventuellement.
ça fait 20 ans que la marque fait ainsi. Dans la pratique, si on ne sonorise pas une soirée, si on écoute de la musique non compressée avec des enceintes de sensibilité convenable et de courbe d'impédance pas torturée, ça ira car la puissance instantanée dont ils sont capables est élevée et est supérieur à leur prétendue puissance... C'est pas idéal, mais pas non plus tragique.... sauf avec des enceintes de faible rendement, ayant une courbe d'impédance chahutée à la baisse, écoutées fort avec de la musique de grande dynamique dans une grande pièce.
J'ai assisté à plusieurs démonstrations dans des festivals ou Jean Marie Reynaud père utilisait des amplis Atoll standard pour faire les démonstrations de ces grandes - et excellentes au demeurant -, enceintes bibliothèques. Il n'y avait pas de duretés dans le haut du spectre.
Là pour tes enceintes, relis le propos de Pio2001 il est aussi méticuleux dans ses essais qu'il est sérieux et fiable. Tu peux enfin tenter une autre disposition à laquelle on ne pense pas souvent :
tu fais se croiser la ligne imaginaire formée par le rayonnement du tweeter environ 60 ou 70 centimètres, ça peut être un peu plus, devant ta position d'écoute...
- haskil
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Hello,
J'arrive un peu tard je vois que le sujet dure depuis un petit moment déjà.
Honnêtement pour avoir vécu dans un local pourri pendant des années et qui me donnait une écoute super agressive et décharnée, quand ça marche mal, ça marche mal et c'est pas des câbles qui vont résoudre le problème, je n'y crois pas un seul instant. Ca m'a vraiment rendu malade j'avais dépensé beaucoup de sous dans mon système, ça ne marchait pas, et j'ai un peu l'impression de me revoir en te lisant.
Si les enceintes sont neuves, on peut évoquer le rodage, même si honnêtement je crois assez peu dans le fait que le rodage changerait radicalement l'équilibre des enceintes. A supposer que les promesses du rodage soient tenues tu aurais une meilleure extension dans le grave, un peu plus de présence, une meilleure homogénéité dans les registres mais pas un changement radical de l'équilibre.
Kef n'a en effet pas la réputation d'être agressif, pour ma part j'en ai écouté qu'une fois, c'était des petites biblios, j'avais trouvé ça super.
Si le défaut est prononcé au point que tu sens un soulagement en éteignant le système je ne crois pas non plus un instant dans un changement suffisant en modifiant le pincement des enceintes, tu auras sans doute un mieux après avoir trouvé ton pincement idéal, mais je doute que tu aies satisfaction de ton système malgré tout.
Je ne crois pas non plus dans un problème de watts. J'ai un ampli McIntosh avec des jolis vumètres, une pièce qui doit faire environ 30-40 m², quand j'écoute avec mes Dynaudio Contour 20 à environ 2m (86 db/s de sensibilité) je pompe même pas 20 watts. Avec un ampli de 120 watts tu n'as aucun problème, ce serait juste avec des pétoires extrêmes qui ont trois tonnes de HP ou des HP de graves de très gros diamètres dans une grande salle, ce n'est pas ton cas. L'Atoll est peut-être un ampli trop clair, mais certainement pas insuffisamment puissant. Les Kef R3 sont des biblios de taille moyenne avec des petits HP, tu es près de tes enceintes, y a aucune raison pour que ça coince côté puissance, je suis même sûr qu'un ampli de 50 watts suffirait. J'utilise au quotidien un vieux Nad de 2x40 watts en plus de mon Mc... Il y en a qui seraient étonnés de voir ce que ça sort, 40 watts... J'en ai la certitude, c'est un faux problème sur une install raisonnable comme la tienne.
Je vois plusieurs pistes :
- changer l'électronique, mais ça risque d'être un gros projet de se débarrasser de l'Atoll. Cela dit si tu n'es toujours pas tout à fait satisfait avec l'autre ampli que tu as testé c'est peut-être beaucoup d'efforts pour pas grand chose à la fin.
- faire des aménagements dans la pièce pour améliorer l'acoustique, éventuellement déplacer les enceintes pour changer l'orientation du système ou sa place dans la pièce. Rapprocher les enceintes des murs peut renforcer le grave et par voie de conséquence réduire l'aigu.
- ça a été évoqué, ajouter un buffer à tubes peut beaucoup aider. Les buffers à tubes ajoutent de la matière, de la présence en bas, en général ça donne des résultats sympa, j'en utilise un depuis des années, et puis c'est pas cher. Et puis ça donne "l'effet tubes", bon on aime ou on aime pas, j'ai l'intuition que ça pourrait faire joli pour compenser l'aridité d'un ampli Atoll.
- utiliser un égaliseur. Si source PC, tu peux en trouver des gratuits dans un lecteur audio comme Foobar ou JRiver. Sinon ça doit se trouver en physique, ça existait couramment sur les vieilles chaînes des années 80-90, tu en prends un pas cher et tu l'intercales dans ton système. Le préamp posté en lien dans le premier post peut aussi aider mais ce sera moins précis qu'un vrai égaliseur. Je pense que tu peux faire un "2 en 1" en prenant un pré à tubes avec réglage de tonalité. Le FX Audio Tube-03 remplit le cahier des charges, ça coûte presque rien et c'est un super appareil (j'en utilise un depuis des années), Audiophonics en vend.
- si tu as une impression de sécheresse, de son qui manque d'épaisseur, qui semble maigrichon, collé aux enceintes, sur JRiver tu as un dsp qui permet d'ajouter un effet "salle de concert", qui simule un écho. Tu peux doser son effet selon tes besoins. A l'époque où j'avais mes problèmes dans ma salle où ça sonnait décharné, l'utilisation de ce dsp me permettait de retrouver une sonorité à peu près normale. Dans une acoustique correcte c'est mauvais, mais dans des conditions comme celles-ci, ça peut trouver son utilité.
Quand tu dis qu'il y a trop d'aigus, tu parles de quels aigus exactement ? Genre les "s" et les "f" dans les voix, le scintillement des percussions, le son du frottement des cordes sur une guitare acoustique ? Ou bien les très hauts médiums comme une guitare électrique, certains cuivres, certaines voix féminines ?
Si vraiment tu veux en avoir le coeur net pour les câbles, les Mogami c'est bien et pas cher, mais franchement j'y crois pas une seconde. Ne te ruine pas dans des câbles pour corriger un système, ça ne marche pas. J'ai essayé. Les câbles c'est un petit bonus sympa qui peut éventuellement optimiser dans le détail un système dont on est déjà content, mais aucune chance que ça corrige un système, au mieux ça corrigera plutôt le cerveau qui pensera à une amélioration... Pendant un moment, le temps que dure l'illusion du matériel neuf qu'on espère meilleur que l'ancien.
J'arrive un peu tard je vois que le sujet dure depuis un petit moment déjà.
Honnêtement pour avoir vécu dans un local pourri pendant des années et qui me donnait une écoute super agressive et décharnée, quand ça marche mal, ça marche mal et c'est pas des câbles qui vont résoudre le problème, je n'y crois pas un seul instant. Ca m'a vraiment rendu malade j'avais dépensé beaucoup de sous dans mon système, ça ne marchait pas, et j'ai un peu l'impression de me revoir en te lisant.
Si les enceintes sont neuves, on peut évoquer le rodage, même si honnêtement je crois assez peu dans le fait que le rodage changerait radicalement l'équilibre des enceintes. A supposer que les promesses du rodage soient tenues tu aurais une meilleure extension dans le grave, un peu plus de présence, une meilleure homogénéité dans les registres mais pas un changement radical de l'équilibre.
Kef n'a en effet pas la réputation d'être agressif, pour ma part j'en ai écouté qu'une fois, c'était des petites biblios, j'avais trouvé ça super.
Si le défaut est prononcé au point que tu sens un soulagement en éteignant le système je ne crois pas non plus un instant dans un changement suffisant en modifiant le pincement des enceintes, tu auras sans doute un mieux après avoir trouvé ton pincement idéal, mais je doute que tu aies satisfaction de ton système malgré tout.
Je ne crois pas non plus dans un problème de watts. J'ai un ampli McIntosh avec des jolis vumètres, une pièce qui doit faire environ 30-40 m², quand j'écoute avec mes Dynaudio Contour 20 à environ 2m (86 db/s de sensibilité) je pompe même pas 20 watts. Avec un ampli de 120 watts tu n'as aucun problème, ce serait juste avec des pétoires extrêmes qui ont trois tonnes de HP ou des HP de graves de très gros diamètres dans une grande salle, ce n'est pas ton cas. L'Atoll est peut-être un ampli trop clair, mais certainement pas insuffisamment puissant. Les Kef R3 sont des biblios de taille moyenne avec des petits HP, tu es près de tes enceintes, y a aucune raison pour que ça coince côté puissance, je suis même sûr qu'un ampli de 50 watts suffirait. J'utilise au quotidien un vieux Nad de 2x40 watts en plus de mon Mc... Il y en a qui seraient étonnés de voir ce que ça sort, 40 watts... J'en ai la certitude, c'est un faux problème sur une install raisonnable comme la tienne.
Je vois plusieurs pistes :
- changer l'électronique, mais ça risque d'être un gros projet de se débarrasser de l'Atoll. Cela dit si tu n'es toujours pas tout à fait satisfait avec l'autre ampli que tu as testé c'est peut-être beaucoup d'efforts pour pas grand chose à la fin.
- faire des aménagements dans la pièce pour améliorer l'acoustique, éventuellement déplacer les enceintes pour changer l'orientation du système ou sa place dans la pièce. Rapprocher les enceintes des murs peut renforcer le grave et par voie de conséquence réduire l'aigu.
- ça a été évoqué, ajouter un buffer à tubes peut beaucoup aider. Les buffers à tubes ajoutent de la matière, de la présence en bas, en général ça donne des résultats sympa, j'en utilise un depuis des années, et puis c'est pas cher. Et puis ça donne "l'effet tubes", bon on aime ou on aime pas, j'ai l'intuition que ça pourrait faire joli pour compenser l'aridité d'un ampli Atoll.
- utiliser un égaliseur. Si source PC, tu peux en trouver des gratuits dans un lecteur audio comme Foobar ou JRiver. Sinon ça doit se trouver en physique, ça existait couramment sur les vieilles chaînes des années 80-90, tu en prends un pas cher et tu l'intercales dans ton système. Le préamp posté en lien dans le premier post peut aussi aider mais ce sera moins précis qu'un vrai égaliseur. Je pense que tu peux faire un "2 en 1" en prenant un pré à tubes avec réglage de tonalité. Le FX Audio Tube-03 remplit le cahier des charges, ça coûte presque rien et c'est un super appareil (j'en utilise un depuis des années), Audiophonics en vend.
- si tu as une impression de sécheresse, de son qui manque d'épaisseur, qui semble maigrichon, collé aux enceintes, sur JRiver tu as un dsp qui permet d'ajouter un effet "salle de concert", qui simule un écho. Tu peux doser son effet selon tes besoins. A l'époque où j'avais mes problèmes dans ma salle où ça sonnait décharné, l'utilisation de ce dsp me permettait de retrouver une sonorité à peu près normale. Dans une acoustique correcte c'est mauvais, mais dans des conditions comme celles-ci, ça peut trouver son utilité.
Quand tu dis qu'il y a trop d'aigus, tu parles de quels aigus exactement ? Genre les "s" et les "f" dans les voix, le scintillement des percussions, le son du frottement des cordes sur une guitare acoustique ? Ou bien les très hauts médiums comme une guitare électrique, certains cuivres, certaines voix féminines ?
Si vraiment tu veux en avoir le coeur net pour les câbles, les Mogami c'est bien et pas cher, mais franchement j'y crois pas une seconde. Ne te ruine pas dans des câbles pour corriger un système, ça ne marche pas. J'ai essayé. Les câbles c'est un petit bonus sympa qui peut éventuellement optimiser dans le détail un système dont on est déjà content, mais aucune chance que ça corrige un système, au mieux ça corrigera plutôt le cerveau qui pensera à une amélioration... Pendant un moment, le temps que dure l'illusion du matériel neuf qu'on espère meilleur que l'ancien.
- Sylvanor
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- Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
- Localisation: Dans la lune
Bonjour, 120 watts c'est très largement suffisant.
Quand je lis certains commentaires ça fait peur (des coton à démaquiller sur les Tweeter, mon dieu..)...faites vous prêter une bonne source, récente si possible, et voyez ce que ca donne. Je suis persuadé que ca vient de là.
Un traitement de pièce avec des tapis si il y'a du carrelage et des rideaux. La phase secteur aussi. N'en déplaise à certains atoll y est sensible.
Bonne chance...
Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Quand je lis certains commentaires ça fait peur (des coton à démaquiller sur les Tweeter, mon dieu..)...faites vous prêter une bonne source, récente si possible, et voyez ce que ca donne. Je suis persuadé que ca vient de là.
Un traitement de pièce avec des tapis si il y'a du carrelage et des rideaux. La phase secteur aussi. N'en déplaise à certains atoll y est sensible.
Bonne chance...
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- Joeydarkroom
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Joeydarkroom a écrit:Bonjour, 120 watts c'est très largement suffisant.
Quand je lis certains commentaires ça fait peur (des coton à démaquiller sur les Tweeter, mon dieu..)...faites vous prêter une bonne source, récente si possible, et voyez ce que ca donne. Je suis persuadé que ca vient de là.
Un traitement de pièce avec des tapis si il y'a du carrelage et des rideaux. La phase secteur aussi. N'en déplaise à certains atoll y est sensible.
Bonne chance...
Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Que !a te fasse peur est une chose, mais vu que c'est moi qui lui est proposé de faire cet essai pour vérification, figures-toi que je sais à peu près de quoi je parle... j'aurais aussi u demander si les écoutes se faisaient toujours cache devant les HP ou pas...
Puis quand je propose de faire croiser les tweeter devant la zone d'écoute, je sais encore à peu près de quoi je parle...
En revanche, si je puis me permettre , quand je lis que tu es persuadé que la source va changer quelque chose à cet excès d'aigu, je souris... et qu'enfin Atoll est sensible à la phase secteur au point de changer la nature même du son qu'il délivre, je souris encore...
120 watts suffisent oui, dans les limites que j'ai données plus haut... il y a les watts nécessaires à l'obtention d'un niveau maximal sans distorsion et il y a les watts nécessaires à la bonne reproduction des attaques instrumentales qui ne sont moins perçues en niveau qu'en timbre... et là on peut aller plus loin en puissance dans la limite de ce que les enceintes peuvent encaisser...
Lire et relire à ce sujet le document publié par Cabasse, il y a 40 ans : les propos qui y sont tenus sont clairs et incontestables.
Bonne journée...
- haskil
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Sylvanor a écrit:Hello,
J'arrive un peu tard je vois que le sujet dure depuis un petit moment déjà.
Honnêtement pour avoir vécu dans un local pourri pendant des années et qui me donnait une écoute super agressive et décharnée, quand ça marche mal, ça marche mal et c'est pas des câbles qui vont résoudre le problème, je n'y crois pas un seul instant. Ca m'a vraiment rendu malade j'avais dépensé beaucoup de sous dans mon système, ça ne marchait pas, et j'ai un peu l'impression de me revoir en te lisant.
Si les enceintes sont neuves, on peut évoquer le rodage, même si honnêtement je crois assez peu dans le fait que le rodage changerait radicalement l'équilibre des enceintes. A supposer que les promesses du rodage soient tenues tu aurais une meilleure extension dans le grave, un peu plus de présence, une meilleure homogénéité dans les registres mais pas un changement radical de l'équilibre.
Kef n'a en effet pas la réputation d'être agressif, pour ma part j'en ai écouté qu'une fois, c'était des petites biblios, j'avais trouvé ça super.
Si le défaut est prononcé au point que tu sens un soulagement en éteignant le système je ne crois pas non plus un instant dans un changement suffisant en modifiant le pincement des enceintes, tu auras sans doute un mieux après avoir trouvé ton pincement idéal, mais je doute que tu aies satisfaction de ton système malgré tout.
Je ne crois pas non plus dans un problème de watts. J'ai un ampli McIntosh avec des jolis vumètres, une pièce qui doit faire environ 30-40 m², quand j'écoute avec mes Dynaudio Contour 20 à environ 2m (86 db/s de sensibilité) je pompe même pas 20 watts. Avec un ampli de 120 watts tu n'as aucun problème, ce serait juste avec des pétoires extrêmes qui ont trois tonnes de HP ou des HP de graves de très gros diamètres dans une grande salle, ce n'est pas ton cas. L'Atoll est peut-être un ampli trop clair, mais certainement pas insuffisamment puissant. Les Kef R3 sont des biblios de taille moyenne avec des petits HP, tu es près de tes enceintes, y a aucune raison pour que ça coince côté puissance, je suis même sûr qu'un ampli de 50 watts suffirait. J'utilise au quotidien un vieux Nad de 2x40 watts en plus de mon Mc... Il y en a qui seraient étonnés de voir ce que ça sort, 40 watts... J'en ai la certitude, c'est un faux problème sur une install raisonnable comme la tienne.
Je vois plusieurs pistes :
- changer l'électronique, mais ça risque d'être un gros projet de se débarrasser de l'Atoll. Cela dit si tu n'es toujours pas tout à fait satisfait avec l'autre ampli que tu as testé c'est peut-être beaucoup d'efforts pour pas grand chose à la fin.
- faire des aménagements dans la pièce pour améliorer l'acoustique, éventuellement déplacer les enceintes pour changer l'orientation du système ou sa place dans la pièce. Rapprocher les enceintes des murs peut renforcer le grave et par voie de conséquence réduire l'aigu.
- ça a été évoqué, ajouter un buffer à tubes peut beaucoup aider. Les buffers à tubes ajoutent de la matière, de la présence en bas, en général ça donne des résultats sympa, j'en utilise un depuis des années, et puis c'est pas cher. Et puis ça donne "l'effet tubes", bon on aime ou on aime pas, j'ai l'intuition que ça pourrait faire joli pour compenser l'aridité d'un ampli Atoll.
- utiliser un égaliseur. Si source PC, tu peux en trouver des gratuits dans un lecteur audio comme Foobar ou JRiver. Sinon ça doit se trouver en physique, ça existait couramment sur les vieilles chaînes des années 80-90, tu en prends un pas cher et tu l'intercales dans ton système. Le préamp posté en lien dans le premier post peut aussi aider mais ce sera moins précis qu'un vrai égaliseur. Je pense que tu peux faire un "2 en 1" en prenant un pré à tubes avec réglage de tonalité. Le FX Audio Tube-03 remplit le cahier des charges, ça coûte presque rien et c'est un super appareil (j'en utilise un depuis des années), Audiophonics en vend.
- si tu as une impression de sécheresse, de son qui manque d'épaisseur, qui semble maigrichon, collé aux enceintes, sur JRiver tu as un dsp qui permet d'ajouter un effet "salle de concert", qui simule un écho. Tu peux doser son effet selon tes besoins. A l'époque où j'avais mes problèmes dans ma salle où ça sonnait décharné, l'utilisation de ce dsp me permettait de retrouver une sonorité à peu près normale. Dans une acoustique correcte c'est mauvais, mais dans des conditions comme celles-ci, ça peut trouver son utilité.
Quand tu dis qu'il y a trop d'aigus, tu parles de quels aigus exactement ? Genre les "s" et les "f" dans les voix, le scintillement des percussions, le son du frottement des cordes sur une guitare acoustique ? Ou bien les très hauts médiums comme une guitare électrique, certains cuivres, certaines voix féminines ?
Si vraiment tu veux en avoir le coeur net pour les câbles, les Mogami c'est bien et pas cher, mais franchement j'y crois pas une seconde. Ne te ruine pas dans des câbles pour corriger un système, ça ne marche pas. J'ai essayé. Les câbles c'est un petit bonus sympa qui peut éventuellement optimiser dans le détail un système dont on est déjà content, mais aucune chance que ça corrige un système, au mieux ça corrigera plutôt le cerveau qui pensera à une amélioration... Pendant un moment, le temps que dure l'illusion du matériel neuf qu'on espère meilleur que l'ancien.
Sages propos nés de la pratique dans lesquels il y a plein de bons conseils.
Il n'y a qu'un point que je contesterais : cette histoire de puissance d'ampli. Quand tu as de vu-mètres très sensibles ou réglables pour qu'ils le soient ou un barre graph à mémoire, tu vois à l'oeil nu que la puissance instantanée demandé à l'ampli peut être bien plus élevée qu'on l'imagine... tout dépendra de la musique et particulièrement de la dynamique de l'enregistrement écouté...
- haskil
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bonjour .
Je ne sais pas si mon retour va aider car pas du tout le même matériel mais je me lance
Depuis 2015 je vivais le parfait amour avec les enceintes JMR Euterpe suprême de plus depuis début 2021 j en étais encore plus satisfait avec l acquisition d un intégré Hifi Marantz PM-8005 précision importante mes systèmes HIFI/hc étaient installés dans une petite salle dédiée de 15 m² que j avais traitée acoustiquement .
Puis en avril 2022 on déménage et plus question de salle dédiée mes systèmes se retrouvent dans le salon/salle a manger de plus de 35m² et là quelle déception je ne reconnais plus mes euterpe qui me sortent un son tout maigre tout étriqué et cela malgré les grosses tentures a l endroit des baies vitrées , un grand tapis sur le sol , quelques cadres sur les murs , épais plaide sur le canapé en cuir sans compter les meubles mais rien ni fait ! et hors de question que je transforme la pièce a vivre en auditorium ou studio d enregistrement ! de plus mon système ne pouvait prendre d autres places que là ou je l avais posé ! et oui on ne fait pas ce qu on veut dans une pièce a vivre a moins de vivre en ermite
Plus le temps passait et plus j étais déçu du rendu sonore ( en HC c était quand même pas trop mal )
Ce qui fait que courant septembre je me décide a changer d enceintes et fait l acquisition des Focal Chora 816 et là quel bonheur le son "rempli" de fort belle manière les 35 m² ( pourtant bien moins chères les Chora 816 par rapport aux euterpe suprême ) puis fin novembre je fais l acquisition d un excellent intégré Cyrus One qui "emmène" encore plus loin les Chora 816
Là ou je veux en venir c est que parfois et contrairement a ce que peuvent dire certains ! en cas de déception sonore on en arrive a un point ou la seule solution qui puisse faire évoluer son système est d en changer un ou plusieurs composants ! je l ai fais et je ne le regrette pas un seul instant et sans me ruiner ( mieux ne veut pas toujours dire plus cher ) surtout que j ai bien revendu les euterpe et l ampli marantz
Je ne sais pas si mon retour va aider car pas du tout le même matériel mais je me lance
Depuis 2015 je vivais le parfait amour avec les enceintes JMR Euterpe suprême de plus depuis début 2021 j en étais encore plus satisfait avec l acquisition d un intégré Hifi Marantz PM-8005 précision importante mes systèmes HIFI/hc étaient installés dans une petite salle dédiée de 15 m² que j avais traitée acoustiquement .
Puis en avril 2022 on déménage et plus question de salle dédiée mes systèmes se retrouvent dans le salon/salle a manger de plus de 35m² et là quelle déception je ne reconnais plus mes euterpe qui me sortent un son tout maigre tout étriqué et cela malgré les grosses tentures a l endroit des baies vitrées , un grand tapis sur le sol , quelques cadres sur les murs , épais plaide sur le canapé en cuir sans compter les meubles mais rien ni fait ! et hors de question que je transforme la pièce a vivre en auditorium ou studio d enregistrement ! de plus mon système ne pouvait prendre d autres places que là ou je l avais posé ! et oui on ne fait pas ce qu on veut dans une pièce a vivre a moins de vivre en ermite
Plus le temps passait et plus j étais déçu du rendu sonore ( en HC c était quand même pas trop mal )
Ce qui fait que courant septembre je me décide a changer d enceintes et fait l acquisition des Focal Chora 816 et là quel bonheur le son "rempli" de fort belle manière les 35 m² ( pourtant bien moins chères les Chora 816 par rapport aux euterpe suprême ) puis fin novembre je fais l acquisition d un excellent intégré Cyrus One qui "emmène" encore plus loin les Chora 816
Là ou je veux en venir c est que parfois et contrairement a ce que peuvent dire certains ! en cas de déception sonore on en arrive a un point ou la seule solution qui puisse faire évoluer son système est d en changer un ou plusieurs composants ! je l ai fais et je ne le regrette pas un seul instant et sans me ruiner ( mieux ne veut pas toujours dire plus cher ) surtout que j ai bien revendu les euterpe et l ampli marantz
- guss 33
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Pas bête la phase secteur comme piste
Si quelqu'un a un lien vers une méthode fiable
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un stylo testeur de tension et qui permet aussi de savoir si un appareil est bien en phase électrique , il y a aussi des prises électriques qui le permettent https://www.googleadservices.com/pagead ... EB8&adurl= mais bon bien souvent pas de différences sonores ou très peu en phase électrique ou pas et de toutes façon c est pas d inverser les prises secteurs pour etre en ou hors phase électrique qui va faire qu une écoute agressive change du tout au tout pour devenir agréable a écouter .
autant une inversion de phase acoustique s entend très facilement a l écoute autant une inversion de phase électrique ......
autant une inversion de phase acoustique s entend très facilement a l écoute autant une inversion de phase électrique ......
- guss 33
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Franchement il y’a longtemps que j’aurais déjà essayé de diminuer l’équilibre avec une équalizer du player un chouilla autour de 16 et 8kHz et après juger en situation sur la durée.
Mon avis est que le forumeur souhaite avant tout changer par un nouvel appareil susceptible aussi de regler par le jeu des associations son hypothétique problème.
Mon avis est que le forumeur souhaite avant tout changer par un nouvel appareil susceptible aussi de regler par le jeu des associations son hypothétique problème.
- wuwei
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guss 33 a écrit:un stylo testeur de tension et qui permet aussi de savoir si un appareil est bien en phase électrique , il y a aussi des prises électriques qui le permettent https://www.googleadservices.com/pagead ... EB8&adurl= mais bon bien souvent pas de différences sonores ou très peu en phase électrique ou pas et de toutes façon c est pas d inverser les prises secteurs pour etre en ou hors phase électrique qui va faire qu une écoute agressive change du tout au tout pour devenir agréable a écouter .
autant une inversion de phase acoustique s entend très facilement a l écoute autant une inversion de phase électrique ......
PS et quand l'alimentation secteur de l'appareil est à découpage, c'est encore plus incontestable ; il n'y a pas de phase secteur.. et pourtant certains entendent de ces choses renversantes dont on rêve un jour en être soi-même le bénéficiaire...
- haskil
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wuwei a écrit:Franchement il y’a longtemps que j’aurais déjà essayé de diminuer l’équilibre avec une équalizer du player un chouilla autour de 16 et 8kHz et après juger en situation sur la durée.
Mon avis est que le forumeur souhaite avant tout changer par un nouvel appareil susceptible aussi de regler par le jeu des associations son hypothétique problème.
pour l'instant j'ai juste un lecteur CD et un PC bureautique avec le DAC intégré à la carte mère, j'ai juste la sortie analogique en jack 3.5.
j'ai effectivement corrigé un peu via l'égaliseur WMP mais on parle de fichiers youtube ou mp3 !
je dirais plutôt subjectif que hypothétique
- yann77123
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hier soir j'ai écouté Amon Tobin (musique éléctro rythmée avec des basses "profondes") pendant 1h00 avec les enceintes bien pincées.
c'est a dire que le croisement des axes se situ à 1m devant moi.c'était pas mal.
la je suis en train d'écouter un Miles Davis de 81,les coups de cymbales,caisse claire,les solos de grate et lorsqu'il envoie avec sa sourdine dans les aigus...c'est bon, c'est du lourd, mais ça me prend vite la tête.
bon...ceux qui disent que ça viendrait de l'Atoll,vous conseillez quoi comme ampli ? un Roksan K3 ?
c'est a dire que le croisement des axes se situ à 1m devant moi.c'était pas mal.
la je suis en train d'écouter un Miles Davis de 81,les coups de cymbales,caisse claire,les solos de grate et lorsqu'il envoie avec sa sourdine dans les aigus...c'est bon, c'est du lourd, mais ça me prend vite la tête.
bon...ceux qui disent que ça viendrait de l'Atoll,vous conseillez quoi comme ampli ? un Roksan K3 ?
- yann77123
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Tu sais, si ça se trouve tout fonctionne très bien mais tu es habitué au son de tes anciennes enceintes de plus de 30 ans ...
- syber
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Je serais un commercial dans une boutique de HiFi, je te raconterai une belle fable concernant le rodage du matériel, le temps que ton cerveau s'habitue au son de tes nouvelles enceintes
- syber
- Messages: 12620
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
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