Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 01 Fév 2023 18:00

En basculant en HDR, je ne constate pas cet effet de rendre les choses illisibles, bizarre quand même que ce soit à ce point :o :wtf:
Esscobar
 
Messages: 8486
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Fév 2023 19:25

En faisant la bascule sdr vers hdr par Windows, chez moi ça a toujours été mal supporté par certain logiciel, dont colorhcfr, mais seulement l’interface, pas de problème pendant les phases de mesure.
De toute manière j’utilise madtpg et tout va bien c’était juste pour partager l’astuce au cas où
yoyoman
 
Messages: 1516
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 02 Fév 2023 10:17

Bonjour,

Décidemment le sort s'acharne :mdr: .

Dans le générateur, il m'est impossible de changer "l'intensité des motifs" (Pattern intensity) car la zone de saisie est grisée, avez-vous une idée de comment débloquer ce paramètre qu'il semble important de déverrouiller pour calibrer le mode HDR ?

Image

Autre question faut-il que le Tone mapping soit activé ou désactivé lorsque l'on calibre en HDR, car cela change quand même pas mal le rendu de l'image et notamment la luminosité :wtf: .

Merci :oops:
Esscobar
 
Messages: 8486
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Fév 2023 10:57

Oui il faudra jouer avec le ToneMapping pendant la calibration. De lui va dépendre l'allure de la courbe de Luminance que l'on souhaite viser.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Fév 2023 14:05

D'accord, car sans le Tone Mapping la courbe est clairement en dessous de ce qui est attendu sur la luminescence ...

Sinon pour dégrisé "l'intensité des motifs", une idée ?

Merci :thks:
Esscobar
 
Messages: 8486
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Fév 2023 17:45

Esscobar a écrit:D'accord, car sans le Tone Mapping la courbe est clairement en dessous de ce qui est attendu sur la luminescence ...

Sinon pour dégrisé "l'intensité des motifs", une idée ?

Merci :thks:


Désolé pas d'idée pour l'intensité des motifs, par contre as tu bien réglé la taille de la mire à 10%, il faut absolument le faire sur un oled a cause de l'abl.

Mais pourquoi veux tu toucher à ce paramètre ? Si c'est pas rapport à la procédure Satdream de a_romeo_fr, il y dans les réglages des "références" en bas dans les "modèles de vérificateur de couleur" on peut sélectionner "BT2020HDR_50_50"
yoyoman
 
Messages: 1516
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 02 Fév 2023 19:16

yoyoman a écrit:Désolé pas d'idée pour l'intensité des motifs, par contre as tu bien réglé la taille de la mire à 10%, il faut absolument le faire sur un oled a cause de l'abl.

Je suis à 25%, c'est vrai que l'ABL agit peut-être pour 25% :-? . Après avec la télécommande de service j'ai désactivé le TPC et GSR :P .

Ah en fait oui ... à 25% reste plus qu'environ 400 nits :lol:

Image

Mais pourquoi veux tu toucher à ce paramètre ? Si c'est pas rapport à la procédure Satdream de a_romeo_fr, il y dans les réglages des "références" en bas dans les "modèles de vérificateur de couleur" on peut sélectionner "BT2020HDR_50_50"

Oui c'était par rapport au tuto de Satdream. Merci pour ton indication sur les modèles de vérificateur de couleur ... J'avais laissé le truc par défaut, notamment pour ma calibration en SDR, est-ce que cela est problématique ?

Merci en tout cas de tes remarques :bravo:
Esscobar
 
Messages: 8486
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Fév 2023 7:23

Bonjour

J'ai une sonde Calibrite Display Pro depuis quelques semaines mais je ne me suis pas encore lancé dans la calibration de mon nouveau projecteur Hisense PX1-Pro.
J'ai installé ColorHCFR 3.5.4.2, puis la sonde qui est reconnue.
Je vais tenter le coup ce week-end, au moins pour le SDR (grand merci DTSMan pour ton tuto ! :bravo: )

Dans les menus de calibration de mon projo, il y a une section "Calibration Gamma" avec :
- niveau d'entrée (de 5 à 100%)
- Gain : de -25 à +25 pour chaque niveau d'entrée.

1) dois-je comprendre qu'après mesure des 10 mires de gris et affichage du graphique de Gamma, je pourrais intervenir directement sur la courbe par palier de 10% en augmentant ou diminuant le niveau de Gamma ?
2) Si oui, peux-t-on choisir 20 mires de gris et régler par palier de 5% ?

J'ai aussi une section séparée du réglage du blanc, des couleurs (2 ou 20 points), du gamma. Cette section est nommée "RVB seulement" avec option :
- désactiver
- R
- V
- B

A quoi peux servir ce choix ? Est-ce un réglage du gamma par couleur ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 03 Fév 2023 9:17

Domimag a écrit:1) dois-je comprendre qu'après mesure des 10 mires de gris et affichage du graphique de Gamma, je pourrais intervenir directement sur la courbe par palier de 10% en augmentant ou diminuant le niveau de Gamma ?

Oui c'est ça ;)

Niveau d'entrée 0, c'est du noir, donc les consignes 0 à 255 pour chaque couleur (RVB) sont à 0 ... A l'inverse quand ton niveau d'entrée sera à 100, RVB seront à 255 :wink: . Ton gain va être là pour corriger ton gamma, mais avant de régler ce dernier il faut d'abord s'occuper des niveaux RVB (qui donneront ta température) :wink: .


2) Si oui, peux-t-on choisir 20 mires de gris et régler par palier de 5% ?

Oui :wink:

J'ai aussi une section séparée du réglage du blanc, des couleurs (2 ou 20 points), du gamma. Cette section est nommée "RVB seulement" avec option :
- désactiver
- R
- V
- B

A quoi peux servir ce choix ? Est-ce un réglage du gamma par couleur ?

Non ça c'est pour tes niveaux RVB et donc ta température, c'est l'un des premier réglage à faire. Mais il faut avant quand même tester les différents modes de ton diffuseur et prendre celui qui (après réglages minimum) s'approche le mieux de tes besoins/désirs :wink: .

Exemple : si tu as un mode standard qui te sort un température à 8000°k en moyenne, un blanc à 100cd/m² et un gamma vers 1.8 ... Il peut être bon de baisser la luminosité, descendre la température vers 6500°k moyen et un gamma entre 2.2/2.4. Tu fais pareil pour les autres modes et tu vois au final celui qui est le moins déconnant sur tous les paramètres (température, luminosité max atteignable et utile pour ton usage, gamma, respect du triangle CIE ...) :wink: .

Ensuite tu règles les niveaux RVB, puis le gamma (via le gain) et enfin les couleurs ... Si tu as du beaucoup corriger le gamma et/ou les couleurs, il faudra retourner voir si ça n'a pas trop bouger sur les niveaux RVB, sinon il faudra recorriger et repeaufiner le reste pour trouver le bon ou meilleur équilibre :thks:
Esscobar
 
Messages: 8486
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Fév 2023 11:54

Pratique et précis de pouvoir régler le gamma sur 20 valeurs. Dans le menu de configuration des mires il suffira de sélectionner 20 mires au lieu de 10.

Pour ce qui est du réglage du gamma par composantes RVB, rares sont les projos qui le propose. C'est classique chez JVC, mais pas chez les autres constructeurs.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Fév 2023 12:14

Merci pour vos réponses.
Je testerai donc sur 20 mires de gris.

Pour le "RVB seulement", je verrai ce que ça concerne en essayant :wink:

Hormis "game" et "sport" que je ne toucherai pas, sur un des tests que j'ai lus, il semblerait que le mode "standard" soit le plus proche avec env. 6700 K (sachant qu'il y a 4 choix de température de couleurs par mode: Faible, moyen-bas, moyen, haut)

cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 03 Fév 2023 14:13

Domimag a écrit:Hormis "game" et "sport" que je ne toucherai pas, sur un des tests que j'ai lus, il semblerait que le mode "standard" soit le plus proche avec env. 6700 K (sachant qu'il y a 4 choix de température de couleurs par mode: Faible, moyen-bas, moyen, haut)

Justement il faut tripoter tous les modes, car on peut avoir de bonnes surprises ;) .

Si ça se trouve le mode jeu une fois calibré donnera les meilleurs résultats, mais de base il est sûr que les couleurs vont être criardes et la températures trop froides, mais quand on corrige les paramètres de bases on revient vite dans les clous, parfois au point que plus aucune différence n'apparaisse ou au contraire qu'une différence subsiste mais quel est à ton avantage meilleur linéarité de gamma pour une même température ... Autant en profiter :wink:
Esscobar
 
Messages: 8486
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 04 Fév 2023 8:21

Bon, première calibration hier fin après-midi. Ca m'a pris quelques heures... :cry:

Hisense PX1-Pro, UST, focale 0.25, triple laser 2200 lumens, 4K/HDR, Dolby Vision, HDR10+, écran base 2m40, gain : 1

J'avais lu sur un test que le mode rec709 était buggé (sur 1 seul test d'ailleurs, les autres ont calibré mais ne parlent même pas de ce problème). Je n'ai donc pas été surpris. J'espère qu'une mise à jour réglera ce défaut.
Il a fallu que je mette en mode espace couleurs "automatique" pour avoir un espace de travail pas trop supérieur au rec709 (DCI-P3 je pense) (le Hisense PX1-pro couvre environ 100% du rec2020).

J'ai testé quelques modes mais le projo est vraiment lumineux, avec presque toujours plus de 120 nits (avec laser 7/10) et je suis resté finalement sur le mode "standard" mais avec une puissance laser de 3 sur 10 et température en mode "faible". La mire 100% est à 80.5 nits.
Pour un écran de 240 cm de base (106 pouces je crois...) ça me va.

J'ai calibré avec 20 mires de gris sur gamma 2.2.
La calibration de la balance des blancs est celle qui m'a posé le moins de problème. J'arrive à une courbe à 100% avec une légère différence sur les extrêmes.
Le Delta E moyen est de 1,33 :
de 0% à 100% : - / 0.3 / 0.3 / 0.4 / 0.5 / 0.6 / 0.7 / 0.6 / 0.8 / 0.8 / 1.4 / 1.9 / 2.2 / 1.9 / 1.8 / 2.1 / 1.4 / 2.0 / 1.0 / 1.4 / 4.4
Le résiduel est pas fameux, env. 0.040 (contraste environ 1:1250) avant calibration et 0.083 nit au final et du coup, le contraste est à environ 1:1000. Ma pièce n'est pas dédiée avec quand même tout en gris anthracite autour de l'écran. La mire 100% est à 80.553 nits
La courbe de température des couleurs est entre 6500K et 6450K.

J'avais commencé la calibration par le gamma qui affichait une belle courbe quasi droite à 2.2 mais après réglage de l'espace des blancs, le gamma rouge plonge à partir de 50%, le jaune à partir de 80% et le vert monte à partir de 80%. Il est vrai que j'avais dû remonter les rouges et baisser les verts. La courbe moyenne est descendante de 2.2 à 2.15 jusqu'à 65% puis baisse vers 2.1 et descend à 1.9 entre 95 et 100%.

Le réglage des saturations s'est à peu près bien passé en tenant compte que l'espace colorimétrique est supérieur au rec709.
Mais c'est le plus long à régler, le temps d'essayer de comprendre sur quoi il faut agir (teinte ou saturation). Pour être honnête je n'ai pas compris quand il faut agir sur la luminosité et comment on voit sur le graphique que c'est sur la luminosité qu'il faut agir.

Désolé j'ai tout noté sur papier avant de me rendre compte que je pouvais faire des "photos" de l'écran.
Je n'y ai pensé que tout à la fin avec les saturations :oops:

Image

C'est le mieux que j'ai pu faire mais bon pour une première je m'en contenterai, j'essaierai d'améliorer les jaunes (très chiants les jaunes !)et les cyan. Je vais surtout attendre que le bug rec709 soit rectifié.

En tout cas, le rendu des films en SDR me parait absolument superbe et j'en suis très heureux, aucun réglage que j'avais trouvé sur le net ne s'en approche même de loin.

P.S : finalement "seulement RVB" dans le menu de calibration permet d'éteindre 2 lasers et ne garder que celui de la couleur primaire choisie.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 04 Fév 2023 12:46

Salut,
Vu ton résultat, je pense que les puristes te diront qu'il faut simplement corriger toutes tes teintes, et tu seras presque bon, car aucune n'est dans les clous, mis à part le magenta peut-être... A voir quand tu auras rectifié les autres :siffle:
phil--59
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Sep 2007 14:36
  • offline

Message » 06 Fév 2023 12:36

DTSman a écrit:Oui il faudra jouer avec le ToneMapping pendant la calibration. De lui va dépendre l'allure de la courbe de Luminance que l'on souhaite viser.

Bonjour,

Je confirme tes dires, et au final c'est d'une difficulté pour obtenir un truc cohérent en HDR que je m'y perds :-? .

Clairement en HDR il faut impérativement activer l'option "luminosité maximale" (Peak brightness) sur élevée. Il est impératif (je pense) de désactiver l'option "Mappage des tons dynamiques" (Dynamic Tone Mapping) lors de la calibration, mais nous pourrons le réactiver pour le visionnage. Avec le DTM activé, je suis vraiment très rapidement supérieur à la courbe de luminance attendu :-?

L'explication est ici :

https://www.reddit.com/r/OLED_Gaming/co ... nemapping/

Most content is mastered with a predefined peak brightness, usually 2000 or 4000 nits, because mastering displays usually go up to that range. In the future we will probably also have more content mastered for 10.000 once more high lumen consumer displays starts to be available.

When you display content on a TV with a specific peak brightness, usually in the 400/2000 range for consumer displays, you need to tone map, which means to scale the brightness level of the content to what the TV can display. So for example if the content is mastered with peak 4000, and your TV supports up to 800 like a standard OLED, ideally you want to scale 0-4000 linearly to 0-800, or even better in a logarithic way to avoid to darken too much the mid tones, which means that 200 should become 200, but 1000 should become 600, 2000 becomes 800 etc…

Without this scaling / tone mapping, basically everything that is brighter in the source than what your TV can display would be burned out, and you would lose details in the highlights e.g. instead of seeing the clouds next to the sun, you would just see a big blob of a very bright white, losing all details. So tonemapping is needed to preserve details and not burning out highlights (or even shadows for more traditional LEDs because they can’t correctly represent very dark blacks like OLED and therefore you need also to tone map the shadows to increase the brightness to avoid losing out details in the shadows… while OLED will always show all shadow details correctly thanks to the 0 lumen blacks).


Lors de la calibration (et ça je n'ai pas encore capté comment le faire) il faut définir le minimum et le maximum de potentiel que peut sortir le diffuseur et se caler dessus. Sur la courbe de luminance je suis la courbe jusqu'à 60%, mais dès 70% là j'ai un pic de luminosité que je n'arrive pas à calmer :-? .

Autre point incompréhensible pour ma part, en SDR avec la balance de blanc RGB, aucun problème pour régler les niveaux RGB sur 10 points chaque 1/10 d'IRE étant bien identifié et son action bien prise en compte à l'IRE défini !

En HDR cela n'a plus rien à voir, j'ai beau mettre sur le téléviseur un réglage sur 10 points, je n'ai plus les 10, 20, 30 ... IRE jusqu'à 100. Mais une valeur max à 1023 (je me dis que ça ça colle bien avec les 10 bits et les 1024 valeurs qui en découlent), sauf que la valeur minimale est de 300 et des brouettes et au dessus le palier 9 s'arrête à 679 ... Et que à part le palier 1023 qui agit sur pas mal de points au moins de 70 à 100 % et les 3 du bas, les autre n'ont aucune incidence sur les niveaux RVB même si je mets des valeurs aberrantes :o .

Là je pense qu'il me manque des infos pour continuer une calibration qui aille dans le bon sens :-? .

Si vous avez une idée, je prends, je pense qu'il faut définir des valeurs dans le soft de calibrations pour retrouver un truc cohérent, non ? Genre dans les préférences dans la partie EOTF (HDR), ne faut-il pas changer les valeurs de "Master MinL", "Master MaxL" :wtf:
Esscobar
 
Messages: 8486
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message