Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Futur HC : Kartesian acoustic - JL audio

Message » 04 Jan 2023 18:20

Je pensais les Belges un peu moins procrastinateurs que les Frenchies... raté! :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Jan 2023 23:52

Quels branlos ces belges, oui alors ça doit manquer de bsc beucoup même :wink: Because:
-le woof fait 93.5db sans filtre 2.83v/1m
-le tout filltré fait 93db 2.83v/1m...
Manque auuuu moins 4db de bsc... ça doit sonner clair clair clair :ko:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 24 Jan 2023 13:17

Hello,
Super projet, je réfléchissais justement à faire la même chose!
Du coup coté SPL ça donne quoi? Tu peux jouer assez fort (dans les limites qu'un salon te permet!) ? J'hésite à me pencher du coté des 8 pouces, mais je me dis qu'avec un sub en 12 pouces on est de toute façon limité par le caisson en premier. Qu'en penses-tu? Tu penses qu'il y aurait un intérêt à passer à plus grand?
Je me suis toujours demandé comment cette solution se compare à des enceintes in-wall dédiée, que tu peux trouver dans le commerce (mais généralement plus cher!). En terme d'intégration, c'est pas beaucoup plus dur le coax, surtout si tu trouves le filtre tout fait et que c'est suffisant...
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 03 Fév 2023 1:37

Cool,
J'ai aussi en projet un home cinéma avec cette marque. Ces coax me tente pour les surround et les atmos. Et leur woofer de 16mm en carbone et leur Cmp35_vPA pour la centrale, gauche et droite (4 woofer ou 2 woofer par enceinte en config MTM, j'hésite encore par rapport au budget lol). Et ces trois enceinte sseront en active avec le module 3 voies de Hypex.

J'espère que tu es content de tes enceintes. Au plaisir de lire tes impressions.

Bonne journée
GurvanBHC
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Jan 2022 2:14
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 03 Fév 2023 9:25

Le mieux reste d'avoir des LCR identiques :wink:
Esscobar
 
Messages: 8488
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Sep 2023 9:48

hello


yop ! il est temps de upper un peu le sujet ;)

les mesures ? non sorry.... :oops: :oops: :oops: :oops: toujours pas faites ... :oops: :oops: :oops:

Il y a eu une inversions des filtres passif entre les coax165 et coax120 ...les filtres on atterris dans les mauvais emballages...

super réaction de kartesian et de TLHP qui m'on recontacté et proposé l’échange... super SAV ! :D

la ça sonne beaucoup mieux direct... bien meilleure fusion des voie...

Mais surtout la construction de l'espace télé est lancée... 8) design accepté par la cheffe ... achat des meubles (ikea BESTA) pour la base... l'espace ne sera pas totalement fermé mais après d'intense négociation j'ai put garder (partiellement...) le mur absorbant.... (ouf ! compromis quand tu nous tient...)

Par contre, petit soucis avec le calcul du caisson sub ... :-?

Avec les param que j'ai mesuré (dayton DATS ) je parvient pas a un caisson d'une taille réaliste (400 litre... :o :o :o ) (testé avec WinISD et Virtuix ) si je reduit sa taille la réponse en dessous de 100hz s'effondre carrément !

par contre si je prend les données trouvables sur le site JL audio ou dans des bases de données disponible (D.Petoin par exemple ) , j'arrive a quelque chose de logique (entre 100 et 120 litres accord vers 20-25Hz) volume et accord correspondant a des projet DIY trouvé sur des forum anglais a base du même HP (et je pense qu'il s'agit aussi de la 1ere version car c'est des vieux post )...

Le problème c'est que les paramètre T&S trouvé serait celle de la nouvelle version du HP (12w7ae ) :-? ... moi j'ai une des 1ere version (et pour celle la les T&S sont introuvable...)

il y a moyen de vérifier les paramètre mesuré par DATS au cas ou la mesure serait foirée ? (car entre les version ancienne et moderne les caisson n'on pas vraiment changé... caisson HC comme caraudio...)

@++
Olivier
bref j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose....
olivier Lenaerts
 
Messages: 851
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 09 Oct 2023 15:27

Salut

fini par trouvé un PDF du JL audio 12W7-3... :)

ça donne :

free Air Resonance (fs): 27.2 Hz
Electrical “Q” (Qes): 0.514
Mechanical “Q” (Qms): 7.807
Total Speaker “Q” (Qts): 0.482
Equivalent compliance (Vas): 2.33 cu. ft. (66.0 ltrs)
One-Way, Linear Excursion (Xmax)*: 1.15 in. (29 mm)
Thermal Power Handling (Pt): 1000 Watts Continuous
Reference Efficiency (no): 0.249 %
Efficiency (SPL @ 1W/1m): 86.2 dB
Dc Resistance (Re): 2.47Ω
Effective Piston Area (Sd): 84 sq. in. (0.0542 sq. m)
Nominal Impedance (Znom): 3Ω

pour rappel ma mesure :
Qts : 0.552
Qes : 0.6008
Qms : 6.928
Fs : 28.94 Hz
Vas 116.7 litre
Mms : 102.6 grammes
Re : 2.578Ohms

Je pense qu'ily a eu un kwack avec le VAS.... les autre sont pas trop éloignée et pourrais être du a plein de chose... mais je pense sans réelle influence... par contre le VAS on est dans une fourchette quasi du simple au double !
de mémoire j'avais eu un soucis avec le poids rajouté qui était trop léger au départ.... je me souvient vaguement avoir du bidouiller pour sortir la mesure...

au moins la il y a moyen de faire un caisson....

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 851
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 09 Oct 2023 16:00

diy-general/et-si-on-parlait-du-rodage-des-hp-tiens-t30128001.html

Si jamais ça peut t'aider pour tes mesures ;)
En vrac, mettre en chauffe le HP avant de mesurer et bien placer les poids autour du cache noyau.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Oct 2023 16:03

Salut

ouiiii je pense que c'est bien l'origine des petites différences sur les param.... :)

Par contre je doute que ça résout le x2 du VAS... :-? mais oui je soupçonne vraiment un foirage de la mesure avec le DATS ...

Je pense que je risque pas grand chose a partir des données constructeurs retrouvée dans les archive du site.... JL audio est quand même une marque sérieuse...

Je pense que je pourrait faire une enceinte de 110/130 litre...

Par contre le calcul de l'event.... aie aie aie... soit il est de grosse taille et devient super long (18cm diam 140cm long accord vers 22hz ) soit la vitesse dans l'event est trop élevée... (10cm diam 40cm long j'arrivait a 37m/s a 900w :lol: :lol: :lol: )

et je suis tombé par hasard la dessus :
http://www.earthquakesound.com/index.php/en/car-audio-division/car-products/car-passives/item/slaps-m12

de mémoire il faut un radiateur passif plus grand que le hp actif.... je me disait et si j'en avait 2 comme ça plutôt qu'un event ????
ben oui le caisson ne permettra pas un diamètre supérieur a un 12"
a plus de problème d’évent... mais comme je croit plus au père noël depuis longtemps je me doute que je vais le payer autre part... quelqu'un a de l'expérience avec les radiateur passif ?

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 851
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 23 Oct 2023 16:42

Le passif est une bonne solution.
Le réglage est un peu empirique mais ça se fait.
J'ai toujours un projet avec du passif qui traine mais comme j'ai pas la place chez moi et personne d’intéressé ... :ko:

Sinon, oui c'est ce qui est souvent donné comme information, d'avoir une surface plus grande pour le radiateur. Donc, aller, soyons fou, deux passifs pour une actif ?
Sauf que Peerless ou SEAS ont toujours monté un passif de même taille.
J'ai eu un Peerless XLS10 avec un passif XLS10 et là j'ai un SEAS C22RN4X et un passif SP22R et SEAS préconise 22L de volume et 49gr ajouté sur un seul passif. Je peux mettre deux SP18R mais dans ce cas il faut monter la masse à plus de 110gr de mémoire et ça risque de faire un truc pas top (trop de poids).

Du coup, je me dis que un seul passif c'est peut-être pas mal ... ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Oct 2023 17:33

Pas de radiateur passif pour les Qts > 0.44, le système devient instable.
Voir le livre de Vance Dickason si vous avez un doute.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 23 Oct 2023 17:37

D'expérience, le passif c'est bien mais toujours légèrement moins efficient qu'un BR. 2 raisons objectives de le choisir vs un BR: gain de volume et absence de résonance de tuyau d'évent (surtout sur des 2-voies dont le mid-woofer monte dans le médium.
Un simulateur de charge est, AMHA, d'une aide précieuse obligatoire pour connaître la Sd minimale, la Mmp, et en fin de compte quel modèle choisir pour le(les) passifs; perso j'utilise Unibox parce que je le maîtrise bien mais, bien qu'il fasse parfaitement le job, il est daté. Vituix fait aussi, sans parler de winISD. :wink:
Si ça t'arrange je peux te faire une simu, il me faut connaître ces paramètres T/S et la puissance maximale injectée:

hp actif:
ts hp actif.JPG
ts hp actif.JPG (19.4 Kio) Vu 276 fois


hp passif:
ts hp passif.JPG
ts hp passif.JPG (17.07 Kio) Vu 276 fois

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Oct 2023 17:39

Ok

Et on fait comment pour savoir s'il faut un ou deux passif ? :siffle: :ko:

En plus winisd bugge (chez moi ?) Quand je passe d'un a 2 passif :-?

J'ai simulé les 2 pr sous vituixCAD ca pas l'air trop deconnant... juste une obligation d'un subsonique a 23hz pour pas dépasser le xmax du 12w7... les pr sont encore Loin de leur xmax...Faudrait que je rallume le pc pour simuler avec un seul pr... :roll:

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 851
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 23 Oct 2023 17:40

PETOIN Dominique a écrit:Pas de radiateur passif pour les Qts > 0.44, le système devient instable.
Voir le livre de Vance Dickason si vous avez un doute.

j'ai une paire d'enceintes avec mid-woofer dont le Qts est de 0.56 et elles fonctionnent parfaitement...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Oct 2023 17:50

Pour la limite supérieure du Qts, je n'ai fait que citer le livre de Vance Dickason.

Dans ce chapitre j'ai recopié le tableau principal : https://www.petoindominique.fr/php/mysql_passif.php
Pour un Qts de 0.44, le volume d'air déplacé par le passif est 3.38 fois le volume d'air déplacé par le HP principal...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message