Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oppia3 et 10 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

1 ou 2 caissons dans 100m3

Message » 02 Fév 2023 10:53

yann77123 a écrit:
ajds a écrit:autre option, qui dépends de la disposition des caissons/enceintes, s'il y a un caisson à droite et un autre à gauche, près des enceintes, la connection ampli preout L ver IN caisson L, et ampli preout R vers IN caisson R pourrais donner une meilleure image stéréo selon la hauteur de la fréquence ce coupure choisie.


Cette option me paraît plus logique.
Pre out L vers in L du caisson 1 et pre out R vers in R du caisson 2.
Mon idée de départ était absurde....envoyer un signal stéréo sur un seul hp c'est pas logique.


Ben si !!!!
C'est d'ailleurs comme cela qu'on branche le plus souvent un caisson en hifi!
Et en limitant les deux caisson à l'infra donc coupure très basse et usage juste pour accroitre la descente du système et pas remplacer les HP principaux, si deux sorties pré-out RCA, brancher les deux caissons ainsi fonctionnera très bien voire mieux pour ce qui est de lisser la réponse du système dans la pièce.


yann77123 a écrit:La coupure du caisson se fera à environ 10hz au dessus du mini des enceintes .
Sur le caisson, qu'est-ce qui différencie l'entrée LFE de l'autre entrée ?


Il ne faut pas y avoir de certitude là dessus! Entre les chiffres fantaisistes des fabricant d'enceintes mais aussi le fait que le caisson joue bien plus haut que la coupure qu'on croit avoir fixée avec le potar du caisson, il vaut mieux mesurer pour s'assurer que le caisson améliore et ne dégrade pas. Et écouter aussi...


ajds a écrit:
yann77123 a écrit:Sur le caisson, qu'est-ce qui différencie l'entrée LFE de l'autre entrée ?


Rien, juste le nom, pour faciliter la compréhension au branchement pour ceux qui ont un ampli avec sortie Sub dédiée.


Euh non pas du tout. Ces entrées n'ont rien à voir !!!
L'entrée LFE est entièrement passive car gérée par le processeur HC. Il peut y avoir un potar de niveau général sur le caisson.
L'entrée stéréo permet de régler la phase, coupure...

Si tu branches ta sortie pré-out hifi sur la LFE, ton caisson sera en "large bande" et , là, son dégeu garanti...


ajds a écrit:
yann77123 a écrit:Mes enceintes sont alimentées par mon ampli et jouent à partir de 58hz.
Je ne vois pas ce que vient faire un ampli de puissance, le passe haut et les sorties RCA... :-?


Normalement dans un sytème hifi triphonique, on met un filtre passe bas pour les caissons et un filtre passe haut pour les enceintes biblio.


Ajds, on est dans le cas d'un système hifi...

Et NON, on n'a pas forcément envie de modifier le comportement des enceintes principales en insérant un ou deux caissons.

Plus le système hifi est HDG, moins on a envie. La filtration en amont du signal n'est pas toujours indolore...

On peut juste vouloir faire travailler les caissons là ou le système principal ne peut physiquement pas aller ou de façon inaudible.
C'est comme cela que je fonctionne et m'en porte très bien; crois moi...


coset78BB a écrit:++

Le mieux serait peut etre que tu prenne des info sur le forum home cinema, avec de la chance d'autre personne utilise ton caisson.

Pour te rassurer :o
caissons-de-basse-haute-fidelite/hifi-caissons-de-grave-multiples-pour-le-gmep-t30088064.html

:wink:

O


Surtout pas !!!

Yann, tu es dans le cadre d'une installation hifi. Nous sommes sur un forum ou beaucoup pratiquent le HC et on donc un abord de la problématique orientée par leurs besoin. C'est normal, logique.

Mais à la condition de rester très mesuré avec le niveau général de tes caissons et de couper très bas (tu dois avoir le sentiment de ne pas les entendre jouer et les avoir achetés pour "rien"), cela peut très bien marcher.
Il faut juste que quand tu les éteints, tu te dises "c'est pas moins bien à?...). L'expérience globale doit juste être un peu moins gratifiante mais il ne faut surtout pas chercher à entendre ton investissement. Sinon, c'est dégeu et systématique...

Pour les placements et réglages, deux choses sont importantes: le niveau et la phase TEMPORELLE, trop souvent négligée et alors le grave traine...
Plutôt que de chercher à régler cette phase en voulant entendre là où ça joue le plus fort comme te le conseillent certains, je préfère chercher, après avoir réglé le choix du 0-180°, chercher l'annulation totale (cela ne joue plus) en inversant la phase à 180, me mettant sur une fréquence commune caisson-HP, en réglant le caisson de telle sorte qu'il annule le système général. Puis tu renverses la phase à 180 et tu redescends la fréquence de coupure du caisson pour qu'il joue bien sous les enceintes et pas avec les enceintes.

Mais je m'excuse par avance de faire comme les autres en essayant forcément de préconiser ma recette en ne comprenant pas forcément bien tes besoins. Tous les humains intervenant sur les forums ont peu ou prou cette tendance, moi y compris j'en ai peur. J'essaye de lutter... :mdr:

Donc pour être clair, la mienne, en usage musique (j'insiste), est de ne pas dégrader, pardon filtrer le signal principal mais aussi de ne cantonner l'usage des caisson qu'à des niveaux où les principales ne vont pas.

Dans cette optique, des caissons ne servent pas à palier un système qui marche mal mais juste à transcender un système qui marche déjà fort en lui permettant l'infra.

Je pense qu'il faut s'attaquer aux caissons que quand le système principal est déjà équilibré, performant comme il peut raisonnablement l'été avec le matériel en présence.

Belle journée.

Laurent
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2023 11:12

totololo a écrit:
ajds a écrit:
Rien, juste le nom, pour faciliter la compréhension au branchement pour ceux qui ont un ampli avec sortie Sub dédiée.


Euh non pas du tout. Ces entrées n'ont rien à voir !!!
L'entrée LFE est entièrement passive car gérée par le processeur HC. Il peut y avoir un potar de niveau général sur le caisson.
L'entrée stéréo permet de régler la phase, coupure...

Si tu branches ta sortie pré-out hifi sur la LFE, ton caisson sera en "large bande" et , là, son dégeu garanti...


Ca dépends des caissons, certains sont équipés d'une entrée LFE dédiée qui fonctionne comme tu le décris, d'autres sont juste équipés d'entrées stéréo, avec l'une d'entre elles taguée "LFE" mais qui est identique à l'autre en terme de processing et qui donc passe également par le potentiomètre de contrôle de fréquence de coupure. C'est le cas pour les SB1000 (deux entrées identiques). Il faut lire la doc du caisson.
ajds
 
Messages: 11448
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Fév 2023 12:08

Quand je regarde l'arrière de ce caisson, je vois 4 fiches RCA.

Deux, rouge et noire, "out", sont pour la sortie donc ne servent pas dans le cas qui nous intéresse.
Deux, rouge et noire, sont pour l'entrée, et la rouge est clairement identifiée "LFE" donc comme devant servir à brancher un câble RCA pour une gestion du grave entièrement confiée au processeur HC. Ce n'est pas non plus le cas qui intéresse Yann.

Vu qu'il dispose deux deux paires de pré-out RCA sur son ampli Atoll, personnellement, je me brancherais avec deux paires de RCA et ne chercherais pas la stéréo avec les deux caissons mais plutôt à rester très bas avec eux et lisser la réponse dans la pièce en les faisant jouer sur le même signal.
Ce n'est qu'une position perso de hifiste intégriste...

Laurent
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2023 12:35

totololo a écrit:
coset78BB a écrit:++

Le mieux serait peut etre que tu prenne des info sur le forum home cinema, avec de la chance d'autre personne utilise ton caisson.

Pour te rassurer :o
caissons-de-basse-haute-fidelite/hifi-caissons-de-grave-multiples-pour-le-gmep-t30088064.html

:wink:

O


Surtout pas !!!

Yann, tu es dans le cadre d'une installation hifi. Nous sommes sur un forum ou beaucoup pratiquent le HC et on donc un abord de la problématique orientée par leurs besoin. C'est normal, logique.

Mais à la condition de rester très mesuré avec le niveau général de tes caissons et de couper très bas (tu dois avoir le sentiment de ne pas les entendre jouer et les avoir achetés pour "rien"), cela peut très bien marcher.
Il faut juste que quand tu les éteints, tu te dises "c'est pas moins bien à?...). L'expérience globale doit juste être un peu moins gratifiante mais il ne faut surtout pas chercher à entendre ton investissement. Sinon, c'est dégeu et systématique...

Pour les placements et réglages, deux choses sont importantes: le niveau et la phase TEMPORELLE, trop souvent négligée et alors le grave traine...
Plutôt que de chercher à régler cette phase en voulant entendre là où ça joue le plus fort comme te le conseillent certains, je préfère chercher, après avoir réglé le choix du 0-180°, chercher l'annulation totale (cela ne joue plus) en inversant la phase à 180, me mettant sur une fréquence commune caisson-HP, en réglant le caisson de telle sorte qu'il annule le système général. Puis tu renverses la phase à 180 et tu redescends la fréquence de coupure du caisson pour qu'il joue bien sous les enceintes et pas avec les enceintes.

Mais je m'excuse par avance de faire comme les autres en essayant forcément de préconiser ma recette en ne comprenant pas forcément bien tes besoins. Tous les humains intervenant sur les forums ont peu ou prou cette tendance, moi y compris j'en ai peur. J'essaye de lutter... :mdr:

Donc pour être clair, la mienne, en usage musique (j'insiste), est de ne pas dégrader, pardon filtrer le signal principal mais aussi de ne cantonner l'usage des caisson qu'à des niveaux où les principales ne vont pas.

Dans cette optique, des caissons ne servent pas à palier un système qui marche mal mais juste à transcender un système qui marche déjà fort en lui permettant l'infra.

Je pense qu'il faut s'attaquer aux caissons que quand le système principal est déjà équilibré, performant comme il peut raisonnablement l'été avec le matériel en présence.

Belle journée.

Laurent



En HC, l'une des contraintes est que la zone d'écoute est grande voir même très grande suivant le nombre de places. Le multisub est moins efficace qu'en hifi.

En hifi le meilleur grave que j'arrive a obtenir est avec du multisub, le problème du grave avec les enceintes c'est que le placement est rarement optimal dans la salle alors que le grave y est très lié ! Le couplage avec la pièce est primordiale. Les caissons permettent d'optimiser ce couplage avec un placement différent.

Évidement les enceintes et caissons doivent être filtrés et aligner temporellement afin d'obtenir une bonne sommation, les caissons doivent être parfaitement intégrés et on ne doit pas les remarquer du tout lors d'une écoute.

Cependant ce n'est pas facile a faire, il faut vraiment savoir se servir d'un système de mesure et maitriser parfaitement l’interprétation de celles ci, savoir quoi faire dans tel ou tel cas... cela demande pas mal d'expériences car c'est l'un des exercices les plus difficile en audio la bonne gestion du grave avec des caissons, mais quand c'est bien réalisé c'est le top !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Fév 2023 12:47

wakup2 a écrit:En hifi le meilleur grave que j'arrive a obtenir est avec du multisub, le problème du grave avec les enceintes c'est que le placement est rarement optimal dans la salle alors que le grave y est très lié ! Le couplage avec la pièce est primordiale. Les caissons permettent d'optimiser ce couplage avec un placement différent.

Évidement les enceintes et caissons doivent être filtrés et aligner temporellement afin d'obtenir une bonne sommation, les caissons doivent être parfaitement intégrés et on ne doit pas les remarquer du tout lors d'une écoute.

Cependant ce n'est pas facile a faire, il faut vraiment savoir se servir d'un système de mesure et maitriser parfaitement l’interprétation de celles ci, savoir quoi faire dans tel ou tel cas... cela demande pas mal d'expériences car c'est l'un des exercices les plus difficile en audio la bonne gestion du grave avec des caissons, mais quand c'est bien réalisé c'est le top !

Euh, je confirme :ane:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 02 Fév 2023 12:50

totololo a écrit:Euh non pas du tout. Ces entrées n'ont rien à voir !!!
L'entrée LFE est entièrement passive car gérée par le processeur HC. Il peut y avoir un potar de niveau général sur le caisson.
L'entrée stéréo permet de régler la phase, coupure...

Si tu branches ta sortie pré-out hifi sur la LFE, ton caisson sera en "large bande" et , là, son dégeu garanti...


Sauf si tu as un caisson avec une entrée mono LFE ET une entrée stéréo indépendante (ce qui n'existe pas dans 99% des cas), tous les réglages de niveau/phase/coupure sont actifs sur les deux bornes G/D de l'entrée (stéréo donc), même si une borne est notée LFE.

D'où le fait que dans tous les manuels de caisson, il y a écrit que si c'est un préampli HC qui pilote, la coupure doit être positionnée au max sur le caisson.

L'entrée taguée LFE, c'est juste pour répondre à la question existentielle du newbie "Mais où est ce que je branche mon câble ???? Gauche ? Droite ? Au secours !"
Et comme il ne lit jamais le manuel...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11153
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Fév 2023 13:32

totololo a écrit:Quand je regarde l'arrière de ce caisson, je vois 4 fiches RCA.

Deux, rouge et noire, "out", sont pour la sortie donc ne servent pas dans le cas qui nous intéresse.
Deux, rouge et noire, sont pour l'entrée, et la rouge est clairement identifiée "LFE" donc comme devant servir à brancher un câble RCA pour une gestion du grave entièrement confiée au processeur HC. Ce n'est pas non plus le cas qui intéresse Yann.

Vu qu'il dispose deux deux paires de pré-out RCA sur son ampli Atoll, personnellement, je me brancherais avec deux paires de RCA et ne chercherais pas la stéréo avec les deux caissons mais plutôt à rester très bas avec eux et lisser la réponse dans la pièce en les faisant jouer sur le même signal.
Ce n'est qu'une position perso de hifiste intégriste...

Laurent


Exemple de Caissons avec deux entrées stéréo identiques, même si l'une est taguée LFE, en commençant par le caisson de ce topic :
Image
Image

Exemples de Caissons avec entrée LFE dédiée qui ne passe pas par le filtre passe bas :
Image
Image
ajds
 
Messages: 11448
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Fév 2023 14:15

domin a écrit:
totololo a écrit:Euh non pas du tout. Ces entrées n'ont rien à voir !!!
L'entrée LFE est entièrement passive car gérée par le processeur HC. Il peut y avoir un potar de niveau général sur le caisson.
L'entrée stéréo permet de régler la phase, coupure...

Si tu branches ta sortie pré-out hifi sur la LFE, ton caisson sera en "large bande" et , là, son dégeu garanti...


Sauf si tu as un caisson avec une entrée mono LFE ET une entrée stéréo indépendante (ce qui n'existe pas dans 99% des cas), tous les réglages de niveau/phase/coupure sont actifs sur les deux bornes G/D de l'entrée (stéréo donc), même si une borne est notée LFE.



J'utilise un tel caisson avec entrées stéréo et LFE séparées et indépendantes (et d'ailleurs les deux peuvent être câblées en même pour servir deux systèmes (hifi etHC) cohabitant dans le même environnement.
Je trouvais cela normal et ne pensais pas que c'était si rare !!!

Sinon, je suis bien d'accord avec Wakup2 sur le sujet et la technicité de mise en oeuvre de multi caissons en HC. !!!
On peut faire assez simple et déjà bénéfique en hifi avec un matériel adapté et une mise en oeuvre chiadée.
Aller plus loin demande ensuite d'autres compétences, une véritable expertise.

Laurent
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2023 21:33

totololo a écrit:
yann77123 a écrit:
et en plus en anglais ! c'est plus des mois qu'il va me falloir :mdr:
en même temps, si il faut un micro pour faire un réglage pour améliorer un son que l'oreille humaine ne perçoit pas...
le mieux étant l'ennemi du bien, n'est-ce pas une pratique un peu excessive qui caractérise l'audiophile ?


Bonjour Yann.

Il ne s'agit pas d'améliorer un son que l'oreille humaine ne perçois pas. Elle perçoit les basse fréquences.
Il s'agit de mieux comprendre les phénomènes qui se jouent au moment de la mise en oeuvre d'un ou deux caissons.
Un caisson peut améliorer le rendu en suppléant (ou remplaçant en cas de filtrage actif en amont) les enceintes principales dans le grave mais il peut aussi dégrader ce rendu voir faire disparaitre certaines fréquences émises par les enceintes principales par des phénomènes d'annulation.`
La mesure permet donc de percevoir cela plus facilement, de s'assurer que le caisson améliore et ne dégrade pas.

Pour avoir mis en oeuvre différent caissons sur mon système et en utiliser actuellement, je peux assurer que bien mis en oeuvre (avec la plus grande modération), un caisson mais plus encore deux caissons améliore vraiment l'expérience globale.
L'infra est beaucoup plus homogène et qualitatif dans la pièce avec deux caissons.
Donc un c'est bien (si parfaitement mis en oeuvre), deux c'est encore mieux.
La différence est évidente. J'en ai été carrément surpris et surlecuté la première fois que j'ai eu la chance de l'expérimenter en terrain connu.
L'objectif, dans mon cas en tous cas (usage 100% musique, essentiellement classique et jazz), n'est pas de faire plus mais de faire mieux.

Dans cet objectif, il vaut mieux deux plus petits rapides et qualitatifs qu'un gros pataud. Perso, je m'arrête à 30 cms. Bien suffisant avec des caissons HDG même si d'autres me diront que je suis "monté léger"... :mdr:

Bonne journée.

Laurent


Bonjour,

Je rejoints complètement ton analyse, j'ai installé 2 caissons SVS SB-1000 Pro, sur des KEF LS50 wireless2 uniquement pour une écoute HIFI.

Ca donne une autre dimension dans le rendu musical, après il est pas simple de bien les régler, l'idée c'est de les entendre sans les entendre.
aventuree
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Mai 2008 9:23
Localisation: VILLEBOURBON
  • online

Message » 02 Fév 2023 21:34

je ne reçois plus les notifications de réponse et du coup j'ai pris du retard pour assimiler toutes vos explications. je vais lire ça tranquillement. merci à tous :love: :mdr:
yann77123
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 05 Fév 2023 0:11

Ce matin j'ai eu un coup de sang et j'ai vendu l'atoll.
Je suis intéressé par un un Roksan k3, mais celui-ci ne possède qu'une sortie pre-out R/L et évidemment je me demande comment faire pour brancher mes 2 sb1000 sur une seule sortie pre-out.

Solution 1: 1 Câble Y rca, sur R pre-out , puis câbles rca vers R&L d'un caisson ? Idem sur pre-out L vers le 2ème caisson ?

solution 2 : pre-out R/L vers IN R/L caisson 1 et ressortir du caisson via line out pour aller sur IN R/L du caisson 2 ?

solution 3 : un câble rca sur pre-out R qui vers IN R du caisson 1 et un autre câble sur pre-out L vers IN L caisson 2 ?
ou ??
Dernière édition par yann77123 le 05 Fév 2023 11:30, édité 2 fois.
yann77123
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 05 Fév 2023 10:06

Et pourquoi pas plutôt un intégré hifi déjà prévu pour brancher un subwoofer ? Cela serait le choix le plus cohérent avec ta problématique :

amplificateurs-integres-haute-fidelite/bass-management-notamment-crossover-sur-ampli-hi-fi-t30124431.html

Qui plus est, parmi ceux la il y a en aussi certains qui permettent la correction de tonalité grave/aigu, voire carrément la correction de pièce LYNGDORF TDAI-1120 ou Yamaha R-N2000A. le LYNGDORF TDAI-1120 a deux sorties subs et un prix dans la même ordre de grandeur que le roksan.
ajds
 
Messages: 11448
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Fév 2023 11:42

salut ajds. si on se mets à parler de choix d'ampli ici on s'égare du sujet.
comment brancher 2 caissons avec une seule sortie pre-out ?
yann77123
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline

Message » 05 Fév 2023 12:43

yann77123 a écrit:salut ajds. si on se mets à parler de choix d'ampli ici on s'égare du sujet.
comment brancher 2 caissons avec une seule sortie pre-out ?


post181085780.html#p181085780

Et dans possibilité 1, tu remplaces câble stéréo par câble mono vers entrée lfe de chaque sub

Sinon +1 pour le Lyngdorf et sa calibration room perfect qui va sacrément transcender ton son (et si tu trouves qu'il y a trop d'aiguës, tu corrige la courbe et basta avec cet appareil)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11153
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Fév 2023 18:19

concernant les entrées haut niveau, je ne comprends pas pourquoi il y a 4 fiches, 2L et 2R, comme si il était stéréo.
un câble (donc deux fils) branché sur la sortie HP (L par exemple, donc 1 rouge et 1 noir) d'un ampli ne suffit pas à alimenter un caisson en se branchant sur L rouge et noir du caisson ?
je pose la question car si sur mon prochain ampli ou préampli il n'y a pas de sortie pre-out ou sub je serai obligé d'alimenter le caisson par ces entrées haut niveau.
yann77123
 
Messages: 194
Inscription Forum: 23 Juil 2022 12:13
Localisation: Noisy sur école
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message