yann77123 a écrit:ajds a écrit:autre option, qui dépends de la disposition des caissons/enceintes, s'il y a un caisson à droite et un autre à gauche, près des enceintes, la connection ampli preout L ver IN caisson L, et ampli preout R vers IN caisson R pourrais donner une meilleure image stéréo selon la hauteur de la fréquence ce coupure choisie.
Cette option me paraît plus logique.
Pre out L vers in L du caisson 1 et pre out R vers in R du caisson 2.
Mon idée de départ était absurde....envoyer un signal stéréo sur un seul hp c'est pas logique.
Ben si !!!!
C'est d'ailleurs comme cela qu'on branche le plus souvent un caisson en hifi!
Et en limitant les deux caisson à l'infra donc coupure très basse et usage juste pour accroitre la descente du système et pas remplacer les HP principaux, si deux sorties pré-out RCA, brancher les deux caissons ainsi fonctionnera très bien voire mieux pour ce qui est de lisser la réponse du système dans la pièce.
yann77123 a écrit:La coupure du caisson se fera à environ 10hz au dessus du mini des enceintes .
Sur le caisson, qu'est-ce qui différencie l'entrée LFE de l'autre entrée ?
Il ne faut pas y avoir de certitude là dessus! Entre les chiffres fantaisistes des fabricant d'enceintes mais aussi le fait que le caisson joue bien plus haut que la coupure qu'on croit avoir fixée avec le potar du caisson, il vaut mieux mesurer pour s'assurer que le caisson améliore et ne dégrade pas. Et écouter aussi...
ajds a écrit:yann77123 a écrit:Sur le caisson, qu'est-ce qui différencie l'entrée LFE de l'autre entrée ?
Rien, juste le nom, pour faciliter la compréhension au branchement pour ceux qui ont un ampli avec sortie Sub dédiée.
Euh non pas du tout. Ces entrées n'ont rien à voir !!!
L'entrée LFE est entièrement passive car gérée par le processeur HC. Il peut y avoir un potar de niveau général sur le caisson.
L'entrée stéréo permet de régler la phase, coupure...
Si tu branches ta sortie pré-out hifi sur la LFE, ton caisson sera en "large bande" et , là, son dégeu garanti...
ajds a écrit:yann77123 a écrit:Mes enceintes sont alimentées par mon ampli et jouent à partir de 58hz.
Je ne vois pas ce que vient faire un ampli de puissance, le passe haut et les sorties RCA...
Normalement dans un sytème hifi triphonique, on met un filtre passe bas pour les caissons et un filtre passe haut pour les enceintes biblio.
Ajds, on est dans le cas d'un système hifi...
Et NON, on n'a pas forcément envie de modifier le comportement des enceintes principales en insérant un ou deux caissons.
Plus le système hifi est HDG, moins on a envie. La filtration en amont du signal n'est pas toujours indolore...
On peut juste vouloir faire travailler les caissons là ou le système principal ne peut physiquement pas aller ou de façon inaudible.
C'est comme cela que je fonctionne et m'en porte très bien; crois moi...
coset78BB a écrit:++
Le mieux serait peut etre que tu prenne des info sur le forum home cinema, avec de la chance d'autre personne utilise ton caisson.
Pour te rassurer
caissons-de-basse-haute-fidelite/hifi-caissons-de-grave-multiples-pour-le-gmep-t30088064.html
O
Surtout pas !!!
Yann, tu es dans le cadre d'une installation hifi. Nous sommes sur un forum ou beaucoup pratiquent le HC et on donc un abord de la problématique orientée par leurs besoin. C'est normal, logique.
Mais à la condition de rester très mesuré avec le niveau général de tes caissons et de couper très bas (tu dois avoir le sentiment de ne pas les entendre jouer et les avoir achetés pour "rien"), cela peut très bien marcher.
Il faut juste que quand tu les éteints, tu te dises "c'est pas moins bien à?...). L'expérience globale doit juste être un peu moins gratifiante mais il ne faut surtout pas chercher à entendre ton investissement. Sinon, c'est dégeu et systématique...
Pour les placements et réglages, deux choses sont importantes: le niveau et la phase TEMPORELLE, trop souvent négligée et alors le grave traine...
Plutôt que de chercher à régler cette phase en voulant entendre là où ça joue le plus fort comme te le conseillent certains, je préfère chercher, après avoir réglé le choix du 0-180°, chercher l'annulation totale (cela ne joue plus) en inversant la phase à 180, me mettant sur une fréquence commune caisson-HP, en réglant le caisson de telle sorte qu'il annule le système général. Puis tu renverses la phase à 180 et tu redescends la fréquence de coupure du caisson pour qu'il joue bien sous les enceintes et pas avec les enceintes.
Mais je m'excuse par avance de faire comme les autres en essayant forcément de préconiser ma recette en ne comprenant pas forcément bien tes besoins. Tous les humains intervenant sur les forums ont peu ou prou cette tendance, moi y compris j'en ai peur. J'essaye de lutter...
Donc pour être clair, la mienne, en usage musique (j'insiste), est de ne pas dégrader, pardon filtrer le signal principal mais aussi de ne cantonner l'usage des caisson qu'à des niveaux où les principales ne vont pas.
Dans cette optique, des caissons ne servent pas à palier un système qui marche mal mais juste à transcender un système qui marche déjà fort en lui permettant l'infra.
Je pense qu'il faut s'attaquer aux caissons que quand le système principal est déjà équilibré, performant comme il peut raisonnablement l'été avec le matériel en présence.
Belle journée.
Laurent