Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, biosphere44, Cool-Spot, Daft29, dave_rzh, derffred, doubie, Dudug, Flo3873, Jokerjol, Julrxl, lobs7052, LoganX20, Patbon21500, Rahan06, rancevsky, Samou, Sebas7ien, stradivarius1984, Supernaz, Tikounet, tomawashi, Vince075, Vincentg, Waddle76, xjr1300 et 161 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Sony 4K X90K/X93K/X94K FullLED TV DV en 55/65/75/85”

Message » 23 Jan 2023 11:47

Bonjour,

Auriez-vous un lien vers le test rating pour calibrer l'écran ?

Après une semaine, je reviens un peu sur mon avis et j'en suis quand même plus satisfait.
Il fallait peut-être un temps d'adaptation et je vois surtout les défaut au début.
Recul +/- 320, il fallait peut-être que je m'habitue aussi avec une telle taille.

Par contre, j'ai un soucis pour changer l'ordre des chaines, cela bug complètement.
Quand je vais dans le menu pour modifier l'ordre, il ne m'affiche pas la même chose et j'ai des doublons, ...
Si je filtre sur "chaine TV uniquement +/- 180", il ne m'affiche plus que les chaines radios alors qu'il ne devrait afficher que les chaines tv.
Quand je met des chaines en favoris, j'ai plusieurs fois 001, etc. Si je supprime, 001 disparait et reviens en doublon.
Je vais ouvrir un ticket chez Sony. Quelqu'un as t'il déjà eût cela ?
J'ai bien fait la dernière mise à jour.
jabra
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Mar 2020 13:14
  • offline

Message » 23 Jan 2023 12:07

jgav
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Déc 2003 10:20
Localisation: Gabon
  • online

Message » 23 Jan 2023 12:12

... oui, c'est le bon lien, toutefois il faut garder à l'esprit que comme aucune dalle n'est identique à une autre, ces réglages ne sont guère transposables, sans parler des goûts et de la vue de chacun ... :wink:

D'ailleurs Rtings précise bien ;

"These settings are meant to provide you with a starting point; they're not meant to be copied 1:1. They provide the most accurate image in a dark room, but you should adjust them to match your personal preferences and viewing conditions."

"Ces paramètres sont destinés à vous fournir un point de départ ; ils ne sont pas destinés à être copiés 1:1. Ils fournissent l'image la plus précise dans une pièce sombre, mais vous devez les ajuster en fonction de vos préférences personnelles et des conditions de visionnage."
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 24 Jan 2023 15:27

Bon et bien un technicien DARTY vient la semaine prochaine pour constater le défaut (marquage de dalle d'après eux) en plus du problème de sifflement aigu que j'ai aussi lors de visionnage en HDR et qui apparement touche beaucoup de monde d'après les forums... J'espère que le changement de dalle ou de televiseur va résoudre tout ça car dans l'ensemble je suis plutôt satisfait et je ne vois pas d'autres alternatives dans ce prix... :(
Bradybar
 
Messages: 15
Inscription Forum: 20 Jan 2023 8:56
  • offline

Message » 25 Jan 2023 18:03

www_xander a écrit:
www_xander a écrit:
Eh oui je sais bien, avec mon budget j'ai pas trouvé de Sony OLED en 65 pouces d'où le X94K que je pensais prendre en 65 pouces.
Je vais retourner en magasin voir ces TV et ferai mon choix selon ce qu'il me contentera

J'espère que le son du X94K sera suffisamment bon car là aussi difficile d'avoir une démonstration, je ne doute pas que le A80J soit bien meilleur sur ce point avec son système audio spécifique derrière la dalle OLED


J'ai revu la XR-65X94K en magasin au côté d'autres modèles 65 pouces (LG, SAMSUNG, TCL) et je comprends pas pourquoi c'est la seule a avoir des coins sombre c'est vraiment frustrant car pour le reste de la qualité d'image elle est plaisante.

Mais en regardant de plus près les différences, j'ai fini par comprendre que ça venait du bord (bezel) qui est pas assemblé de la même manière par rapport aux autres modèles, sa forme n'est pas conventionnelle et l'aspect semi-arrondi est limite "cheap"...
Donc pour en revenir aux angles du Sony, les fixations doivent contraindre la dalle et étouffer l'homogénéité du rétro-éclairage.

Vraiment dommage pour ce modèle de 2022 !


J'ai finalement opté pour le 75 pouces de la série X94K, je suis entrain de le régler et j'ai un peu de vignettage selon le contenu des sources.
C'est assez étrange mais en effet ça doit être la gestion du local dimming qui fait que c'est plus ou moins marqué !
Je trouve la colorimétrie assez limitée en sortie de carton, j'aimerai calibrer celle du tuner TNT HD mais je sais que la qualité dépend aussi du contenu donc il me faut trouver le bon équilibre
Typiquement le orange me semble assez terne mais le rouge est pas trop mal donc ça va prendre du temps pour trouver le meilleur réglage dans ces conditions...

Venant d'un MiniLed c'est sûr que ce modèle est vraiment moins lumineux donc ça m'a fait un choc lorsque j'ai commencé à regarder des émissions SDR.
J'ai quand même mis la luminosité et le contraste au max pour palier aux reflections de lumière de mon salon en journée mais c'est pas assez pour contrer je trouve.

Si vous avez des idées (autre que des rideaux sur mes fenêtres) je suis preneur.
www_xander
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Déc 2021 18:59
  • offline

Message » 29 Jan 2023 11:41

www_xander a écrit:
www_xander a écrit:
J'ai revu la XR-65X94K en magasin au côté d'autres modèles 65 pouces (LG, SAMSUNG, TCL) et je comprends pas pourquoi c'est la seule a avoir des coins sombre c'est vraiment frustrant car pour le reste de la qualité d'image elle est plaisante.

Mais en regardant de plus près les différences, j'ai fini par comprendre que ça venait du bord (bezel) qui est pas assemblé de la même manière par rapport aux autres modèles, sa forme n'est pas conventionnelle et l'aspect semi-arrondi est limite "cheap"...
Donc pour en revenir aux angles du Sony, les fixations doivent contraindre la dalle et étouffer l'homogénéité du rétro-éclairage.

Vraiment dommage pour ce modèle de 2022 !


J'ai finalement opté pour le 75 pouces de la série X94K, je suis entrain de le régler et j'ai un peu de vignettage selon le contenu des sources.
C'est assez étrange mais en effet ça doit être la gestion du local dimming qui fait que c'est plus ou moins marqué !
Je trouve la colorimétrie assez limitée en sortie de carton, j'aimerai calibrer celle du tuner TNT HD mais je sais que la qualité dépend aussi du contenu donc il me faut trouver le bon équilibre
Typiquement le orange me semble assez terne mais le rouge est pas trop mal donc ça va prendre du temps pour trouver le meilleur réglage dans ces conditions...

Venant d'un MiniLed c'est sûr que ce modèle est vraiment moins lumineux donc ça m'a fait un choc lorsque j'ai commencé à regarder des émissions SDR.
J'ai quand même mis la luminosité et le contraste au max pour palier aux reflections de lumière de mon salon en journée mais c'est pas assez pour contrer je trouve.

Si vous avez des idées (autre que des rideaux sur mes fenêtres) je suis preneur.


Finalement satisfait, évidemment la qualité de la source est importante, j'ai revu ce test https://leclaireur.fnac.com/test/134196 ... -65x94k/ce modèle Sony X94K est bien noté quand même par rapport au TCL C935 https://leclaireur.fnac.com/test/186544 ... cl-65c935/ qui est certe en Miniled mais dont l'uniformité fait énormément défaut ...

Maintenant que j'ai appliqué la calibration du Sony X90K (effectuée par le site Rtings) sur mon Sony X94K je trouve que c'est pas mal, ça améliore certaines couleurs mais cela dépend aussi des autres paramétrages d'intensité que vous souhaitez avoir => https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/x90k/settings

Il ne me reste plus qu'à améliorer l'acoustique avec le mode son cinema pour accentuer un peu les basses sans perdre dans la clarté des dialogues avec les différents paramètres proposés dont l'égaliseur.

J'espère que Sony va proposer une MAJ pour :
- Passer Google TV Android 10 à la version 11 ou la 12 et pourquoi pas la 13 (mais c'est probablement trop récent) !!
-- V12 : https://www.phonandroid.com/android-12- ... le-tv.html
-- V13 : https://www.phonandroid.com/google-lanc ... -jour.html
- Autoriser sur les ports HDMI 3 et 4 (qui sont en 2.1 / 120hz) le VRR avec le Dolby Vision (et non pas l'un ou l'autre)
- Améliorer les modes : Amélioration zones de contrastes, Variations de local dimming et Luminosité maximale avec un petit boost (je pense encore possible par débridage logiciel) en SDR & HDR
- Proposer un son surround en mode simulation Dolby Atmos si c'est possible
- Proposer une "Game Bar" en mode jeu pour visualiser ce qui peu être changé rapidement pour améliorer le rendu et/ou la vitesse selon le type de jeu et la console
- Améliorer encore l'upscaling des sources 1080i en 4k grâce au nouveau processeur XR Cognitive
www_xander
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Déc 2021 18:59
  • offline

Message » 29 Jan 2023 12:04

www_xander a écrit:- Autoriser sur les ports HDMI 3 et 4 (qui sont en 2.1 / 120hz) le VRR avec le Dolby Vision (et non pas l'un ou l'autre)


... c'est sans doute une limitation matérielle (Harware) due au SoC Mediatek utilisé, donc aucune MàJ ne pourra améliorer ce point ... :cry:

D'ailleurs, on vient d'apprendre que le fameux nouveau SoC Mediatek Pentonic 1000 de 2023, n'aura finalement que 2 ports HDMI 2.1, et non 4 comme la communication pour le moins ambigüe de Mediatek le laissait espérer ... :roll:

Donc en 2023, seuls LG et Samsung proposeront 4 ports HDMI 2.1, comme les années précédentes ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 30 Jan 2023 15:50

Bonjour,

Quelqu’un sait t'il si il est possible d'arrêter l’alimentation des ports USB quand on éteint la TV ?
J'ai mis un bandeau Led en usb et il s'éteint après un long moment seulement et s'allumer parfois tout seul la nuit.
J'ai cherché partout mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance.
jabra
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Mar 2020 13:14
  • offline

Message » 01 Fév 2023 22:19

Bonjour, Je sors de chez Boulanger, j'ai pu comparer le X90K et le Samsung Q82B (côte à côte, les 2 en 65 pouces), j'ai été étonné de constater une qualité d'image un peu plus belle sur le Samsung (sur le même documentaire en synchro).
Lequel me conseillez-vous pour du Film et Sport ? Je m'attendais à trouvé le Sony supérieur en terme de qualité d'image...
Back75
 
Messages: 34
Inscription Forum: 30 Mai 2021 16:18
  • offline

Message » 02 Fév 2023 1:20

Back75 a écrit:Bonjour, Je sors de chez Boulanger, j'ai pu comparer le X90K et le Samsung Q82B (côte à côte, les 2 en 65 pouces), j'ai été étonné de constater une qualité d'image un peu plus belle sur le Samsung (sur le même documentaire en synchro).
Lequel me conseillez-vous pour du Film et Sport ? Je m'attendais à trouvé le Sony supérieur en terme de qualité d'image...


... et les deux TVs étaient sur le même mode image, le plus fidèle possible et surtout pas le mode "Vif" ou "Magasin" ... :wtf:

... parce que sinon la comparaison ne rime à rien, d'autant que les grandes enseignes, avec leur éclairage bien pétant, sont sans doute le pire endroit pour comparer des TVs ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Fév 2023 9:42

FZ26 a écrit:
Back75 a écrit:Bonjour, Je sors de chez Boulanger, j'ai pu comparer le X90K et le Samsung Q82B (côte à côte, les 2 en 65 pouces), j'ai été étonné de constater une qualité d'image un peu plus belle sur le Samsung (sur le même documentaire en synchro).
Lequel me conseillez-vous pour du Film et Sport ? Je m'attendais à trouvé le Sony supérieur en terme de qualité d'image...


... et les deux TVs étaient sur le même mode image, le plus fidèle possible et surtout pas le mode "Vif" ou "Magasin" ... :wtf:

... parce que sinon la comparaison ne rime à rien, d'autant que les grandes enseignes, avec leur éclairage bien pétant, sont sans doute le pire endroit pour comparer des TVs ... :roll:


Effectivement le réglage de la TV devait probablement être sur un mode qui ne m'était pas le x90k de Sony en avant. Difficile de savoir réellement...
Je vais m'en tenir aux tests disponible sur youtube et autres.
Back75
 
Messages: 34
Inscription Forum: 30 Mai 2021 16:18
  • offline

Message » 02 Fév 2023 11:33

... regarde ici, (c'est pas le 82B mais le 85B)

https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... shold=0.10
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Fév 2023 12:43

Back75 a écrit:Bonjour, Je sors de chez Boulanger, j'ai pu comparer le X90K et le Samsung Q82B (côte à côte, les 2 en 65 pouces), j'ai été étonné de constater une qualité d'image un peu plus belle sur le Samsung (sur le même documentaire en synchro).
Lequel me conseillez-vous pour du Film et Sport ? Je m'attendais à trouvé le Sony supérieur en terme de qualité d'image...


J'avais aussi vu le SONY XR-65X94K et le SAMSUNG QE65Q82B côte à côte, la différence se fait sur la luminosité de la dalle qui est certainement plus forte mais je ne suis pas certain de l'homogénéité du SAMSUNG, c'est la lotterie, j'ai finalement opté pour le SONY XR-75X94K en 75 pouces donc et j'espère qu'il n'aura pas de problème comme mes précédents postes TV SAMSUNG et TCL ...
www_xander
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Déc 2021 18:59
  • offline

Message » 02 Fév 2023 12:51

FZ26 a écrit:... regarde ici, (c'est pas le 82B mais le 85B)

https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... shold=0.10


Il me semble que ce n'est pas ce modèle Samsung, ce serait bien le Q82B (FALD) :

https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... 65Q82B.htm
www_xander
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Déc 2021 18:59
  • offline

Message » 02 Fév 2023 12:56

Back75 a écrit:
FZ26 a écrit:
... et les deux TVs étaient sur le même mode image, le plus fidèle possible et surtout pas le mode "Vif" ou "Magasin" ... :wtf:

... parce que sinon la comparaison ne rime à rien, d'autant que les grandes enseignes, avec leur éclairage bien pétant, sont sans doute le pire endroit pour comparer des TVs ... :roll:


Effectivement le réglage de la TV devait probablement être sur un mode qui ne m'était pas le x90k de Sony en avant. Difficile de savoir réellement...
Je vais m'en tenir aux tests disponible sur youtube et autres.


Dans la grande majorité des cas les réglages seront à adapter à ton environnement et à ta vision :wink:
En tout cas avec SONY c'est Google TV et rien que ça je trouve que ça apporte un gros plus personnellement
www_xander
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Déc 2021 18:59
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message