Scudabear a écrit:PAT 94 a écrit:Ce sujet, comme le même concernant le E650, finira aussi par être vérrouillé pour discussions qui tournent en rond et n'apportent pas de concensus impartial et étayé.
Il y a autant d'avis que de forumeurs, chacun avec ses styles musicaux de prédilection, niveau d'écoute, dimensions de pièces (sans parler d'un éventuel traitement acoustique.
Il est certain qu'avec des enceintes de bon rendement, la puissance de l'ampli pourra se permettre d'être moins importante.
Quand à Accuphase, (que je connais un peu), il faut savoir que les puissances annoncées sont souvent minorée, j'avais indiqué qu'un modèle de la lignée E560 / 600 / 650 avait été mesuré à 55 watts, et pas 30 watts.
Quand aux avantages comparés des modèles classe A et A/B de la marque, c'est avant tout une question de goûts et d'associations.
Pour ma part j'avais comparé A30 et P4100 il y a 14ans, et j'avais préféré le modèle en classe A sans discussion.
Mais au fur à mesure des dernières générations l'écart à tendance à se réserrer entre leurs Classes A et A/B.(Je parle chez Accuphase, ayant pour principe de parler de ce que je connais)
Enfin gardons à l'esprit les principes de bases, pour gagner 3db il faut doubler la puissance, pour gagner 10db (et doubler la pression acoustique), il faut multiplier la puissance par 10.
Mais Pat, concernant les goûts de chacun : musicaux, environnement, et même bien entendu choix du matériel, je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est ce qui peut apporter aussi la richesse des échanges , MAIS, comme le rappelle de manière imparable Haskil sur ce fil et sur l'autre, on ne PEUT PAS passer outre les principes de la physique électrique de base, ainsi que ceux de l'électro acoustique.
Déjà, un petit rappel utile : TOUS les amplis de classe AB "travaillent" en classe A sur les premiers watts. Mais peu importe, c'est ce qui se passe après qui est important.
Il y a longtemps, j'ai fait partie pendant plusieurs années de ceux qui trouvaient que la classe A avait un "plus" indéniable, qu'un tel ampli apportait "de la matière", de la "chaleur" (au sens propre, ca oui c'est vrai
), bref que c'était mieux, malgré les faibles puissances.
Et puis un jour, en auditorium j'ai eu l'occasion de faire un "face à face" Accuphase entre un E-600 et un E-460 (et pas sur des enceintes d'entrée de gamme...), et je me suis rendu compte que les qualificatifs ci-dessus étaient surtout issus de mon imagination, et surtout, que lorsqu'on poussait le volume et notamment sur des pics brutaux (j'avais amené un CD contenant un solo de batterie particulièrement exigeant à retranscrire), le vaillant E-600, au demeurant magnifique ampli ne pouvait pas suivre par rapport au E-460.
Alors j'entends arriver les traditionnelles réflexions : "c'est tes oreilles, t'as pas l'habitude", "oui mais quels câbles", "oui mais égalisation des niveaux", etc, etc... Reflexions que vous me permettrez de balayer parce que la différence était
évidente, à tel point qu'un de mes collègues qui était venu avec moi, très peu mélomane et encore moins versé dans la hifi, trouvait lui aussi sans hésitation que le E-460 en donnait plus. Attention je dit bien "en donnait plus" dans le sens "pêchu", pas dans le sens purement qualitatif d'un point de vue sonore.
Tout ca pour dire que si il y a bien un point sur lequel je suis d'accord avec vous, c'est sur la qualité des intégrés classe A Accuphase, ca personne ne peut le nier (moi encore moins, sinon je n'aurais jamais acheté un E-560
).
Seulement, il faut se rendre à l'évidence de la physique, dans
certains cas les 2x30W seront insuffisants pour obtenir un résultat digne de ce qu'on peut attendre d'une installation certainement très coûteuse. Et ces cas s'appellent enceintes à rendement moyen, écoutes à volume soutenu et pics de dynamique.