Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: androuski et 33 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Conception d'un pavillon pour 6.5" coax

Message » 31 Jan 2023 20:26

Merci Esscobar c'est bcp pkus clair maintenant.
Asp68 je peux me permettre une suggestion?
Prends le sica 5" si tu tiens au sica.
Avec le kartesian tu as la possibilité d'atteindre la cleanitude absolue au raccord cependant.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 31 Jan 2023 20:45

Sagem a écrit:
indien29 a écrit:
Je comprends aussi tout à fait le chalenge technique de vouloir faire un projet à base d'un coax parceque on a envie, que ça nous plait pour tout un tas de raison.

Dans ce cas ce n'est pas la peine d'aborder le CDC puisque le but est de réaliser un type de projet, même si hors sol par rapport au CDC (je suis le premier à le faire donc c'est pas moi qui critiquerait :ane: )

Voilà :D


CQFD :thks:
L'essentiel c'est de se faire plaisir.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Jan 2023 20:49

s1.png


Sur le même sujet, vous aviez du voir la petite Danley Studio 1

https://www.danleysoundlabs.com/products/studio-1/

Bon, comme lui pipe toujours toutes les mesures / chiffres, c'est à prendre avec des pincettes :siffle:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Jan 2023 22:27

Sinon, petite précision.
L'utilisation en LCR se fera en clos. Le Xmax ne dépassera pas 1.5mm pour avoir 105dB a 3.5m.
Le profil du WG pourra donc aller au plus près de la suspension.

Android, la solution 5" peut être envisagée en LCR, mais pas en surround ni dans le salon, il ne descend pas assez.
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 31 Jan 2023 22:44

Sur le traitement toussa ok dans l'optique studio mais restons dans l'optique de M. Ioplaboum ; son salon est une daube reverberante. Il a pas un recul de ouf. En pratique 2,5m. Il veut un coax c pas con non plus. Entre un baffle carré a arrête vive tout pourlingue et un baffle genelec qui amene déjà un premier palier d'inocuite en termes de diffraction et une jolie coherence autour de 110/120° mon choix est vite fait. Et oui il pourrait faire autre chose de mieux bien sur et aussi avoir un salon traité Jessica Chastain à 35 ans en guise de femme un yacht a Miami et être gaulé comme Rocco mais nan le gars il pense pas à tout ça il veut juste coller un ouaive guide devant son coax. :lol:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 01 Fév 2023 1:07

androuski a écrit:Sur le traitement toussa ok dans l'optique studio mais restons dans l'optique de M. Ioplaboum ; son salon est une daube reverberante. Il a pas un recul de ouf. En pratique 2,5m. Il veut un coax c pas con non plus. Entre un baffle carré a arrête vive tout pourlingue et un baffle genelec qui amene déjà un premier palier d'inocuite en termes de diffraction et une jolie coherence autour de 110/120° mon choix est vite fait. Et oui il pourrait faire autre chose de mieux bien sur et aussi avoir un salon traité Jessica Chastain à 35 ans en guise de femme un yacht a Miami et être gaulé comme Rocco mais nan le gars il pense pas à tout ça il veut juste coller un ouaive guide devant son coax. :lol:


Mieux vaux éviter de traiter un salon comme un studio, il y'a de la marge quand même et c'est vraiment pas très confortable en terme de d'écoute. Personne n'as dit que le coax avec le guide d'onde serait une mauvaise solution bien au contraire, on dit juste que d'un cas a un autre les solutions peuvent être différentes et qu'il ne faut pas dire qu'un rayonnement sur 60x40 dans un salon serait obligatoirement mauvais. Perso le choix vite fait je le fait surtout en fonction de tout ce qui a été évoqué et c'est totalement lié a la salle, après chacun est libre. Dans un salon si l'acoustique est problématique il vaux mieux éloigner les enceintes des parois et s'approcher en utilisant de la radiation directe, c'est moins couteux, performant et simple ! Mais on a tous plus ou moins de contraintes sur le placement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Fév 2023 10:22

Oui oui Juju. Je suis entièrement d'accord avec ces généralités, qui ne le serait pas ?
Mais un petite synthèse ne fait pas de mal, tu as raison :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 01 Fév 2023 12:35

androuski a écrit:Oui oui Juju. Je suis entièrement d'accord avec ces généralités, qui ne le serait pas ?
Mais un petite synthèse ne fait pas de mal, tu as raison :wink:


Mon Cap'tain, c'est du réel en pratique, perso en 3 ans d'activité en salon le recul entre les projets extrêmes varie entre 2,20m et 6m, et un Tr qui varie entre 0,26s et 1,4s... alors les généralités c'est de dire que tout les cas vont se ressembler... il y'a de vraiment de quoi faire niveau créativité ! Donc pas la peine de s'offusquer et perdre du temps pendant des pages pour cela.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Fév 2023 12:53

androuski a écrit:Je ne serais pas aussi catégorique ; toute la subtilité consiste à obtenir une coupe du profil de la membrane pour inscrire ton guide d'onde dans la continuité de celle-ci ; soit tu demandes gentiment au fabriquant, soit tu trouves un scan laser. Tu relèves l'angle de la membrane sur sa périphérie, et tu dessines un guide d'onde qui s'inscrit dans la continuité.

Ca va forcément ouvrir bcp, parce que la membrane ouvre bcp. Pour jouer à ça il faut penser à la qualité du raccord périphérie de la membrane/embouchure du WG. Le mieux pour ça est d'utiliser un HP coax à suspension mousse plate, comme on en trouve chez PHL.

Kartesian a dans son catalogue un très beau HP qui se prête très bien à ce petit jeu : le cox120.

Image

La géométrie idéale pour une embouchure de WG qui tangente le profil de la membrane à sa périphérie. Si tu coupes le HP suffisamment haut pour limiter fortement son excursion, tu aura un profil de WG parfait et stable, constitué d'un cône inscrit dans la continuité de la membrane et d'une correction d'extrémité.

Si j'avais dû refaire un projet dans le genre bounty, c'est ce que j'aurais fait, et Kartesian est le partenaire idéal pour mener ça en collaboration. Il pourrait fournir une coupe de la membrane très facilement au dessinateur du WG.

En gros il s'agit de copier ça en DIY

Image

A toi de jouer :zen:


Ca c'est de l'offuskage et de la perte de temps ?
Il lance une idée qui est géniale, ça n'a jamais été fait sur le forum, et perso je n'ai qu'une envie : voir le résultat, hors pièce, c'est de l'expérimentation, le forum sert aussi à ça. Ca n'enlève rien à la pertinence de telle ou telle expertise sur distance critique TR direct diffus etc, que personne n'a jamais contestée :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 01 Fév 2023 14:44

Du coup on va attendre de voir ce qu'il en sort de tout ça alors notre camarade ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Fév 2023 14:59

androuski a écrit:Il lance une idée qui est géniale, ça n'a jamais été fait sur le forum

Si, moi, mais fait à l'arrache et le résultat tout caca :lol:

et perso je n'ai qu'une envie : voir le résultat, hors pièce, c'est de l'expérimentation, le forum sert aussi à ça. Ca n'enlève rien à la pertinence de telle ou telle expertise sur distance critique TR direct diffus etc, que personne n'a jamais contestée :wink:

C'est ce que je disais, la curiosité intellectuelle, c'est déjà très bon, j'ai aussi "enfoncé des portes" ouvertes (l'influence entre bobines dans un filtre) et réinventé l'eau chaude (constater que la sortie d'un ampli de classe D était influencée par la charge dans les hautes fréquences) :mdr: ...

Mais oui ça a dû bon, car au passage on comprend 2/3 trucs bien sympa et compagnie :bravo:
Esscobar
 
Messages: 8418
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 01 Fév 2023 15:03

androuski a écrit:c'est de l'expérimentation, le forum sert aussi à ça

Après attention aussi à ne pas tomber dans les excès et croire qu'on peut faire monter proprement un 6" à 6 kHz :siffle: :lol: .

Donc comme là, mettre un guide d'onde devant un coax, faudra pas s'imaginer pouvoir faire du 60x40 :oops: . On peut viser 100/110° à mon avis
Esscobar
 
Messages: 8418
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 01 Fév 2023 15:06

On, et tu, l a déjà dit deux fois par pages depuis le début Pablo :siffle:
Sagem
 
Messages: 14679
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Fév 2023 15:08

j'me fais vieux, je radote :(
Esscobar
 
Messages: 8418
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 01 Fév 2023 15:37

Bon les gars, va falloir être patient ! Ce type de délire va prendre du tant et demandera des fonds.
Je vais faire mumuse avec des courbes, de la 3D. Le physique arrivera cet été.
Dernière édition par ASP68 le 01 Fév 2023 16:33, édité 1 fois.
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message