Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, ama13, aquel5, badgero, Benben17000, Bernard_78, burbigo, cassanel, Clad57, dave_rzh, DDaran, dedelynks, Fafa, fl046, Floriian.08, fred7777, john-peter 1, lfricote, manimal95, MaTgAi, mick9991024, midoe, mojinto21, passager57, rere130, same05, serenade, tunlu, Vinvin67, Yabaar et 255 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - LG C2 OLED evo 4K new 42" et 48/55/65/77/83”

Message » 31 Jan 2023 1:07

damin0u a écrit:Bon,

En prévision de la réception de mon 77C2 (Ubaldi), je viens de finir les 76 pages de ce thread. Pfiou ca m'a pris du temps.

En conclusion:
- Vérifier la présence des 2 sangles blanches sur le carton
- Vérifier la présence des films protecteurs sur l'écran (avant/arrière)
- Vérifier le nombre d'heure d'allumage de l'écran (dans les menus)
- Indiquer aux livreurs de porter l'écran une main en bas, et une sur le coté (surtout pas dans les coins supérieurs)
- Vérifier la courbure/déformation de l'écran (si pas trop prononcée)
- Vérifier si présence de reflets rose sur les bords Gauche/Droite
- Avoir validé son ticket a la loterie du Banding. (nécessaire pour l'étape suivante)
- Faire le test du Banding à 5% (merci thales :) )
- Vérifier que la présence de fourmillement n'est pas trop prononcée (encore merci thales !)
- Désactiver dans le Menu Service, l'Auto Dimming (j'ai commandé la telco spéciale sur Amz)
- Appliquer les paramètres glanés dans le fichier XLS
- Ouvrir les yeux et .... enjoy 8)

A écrire tout ca, j'ai des gouttes qui coulent le long de ma tempe...... :mdr:
Je pense que je ne vais pas prendre de risque, je vais refuser direct l'appareil, ca fait trop d'émotions pour mon cœur de quarantenaire :ane:

J'ai bon ? j'ai oublié quelque chose ?? :lol:


Le côté gauche rosé ne se voit que du full blanc. Or Je ne mettrais pas du full blanc à ta place sur un écran neuf. Laisse la tv se roder une centaine d'heures, idem pour le banding et les mires de gris, c'est normal si t'en as alors que ta dalle vient d'être allumée, mais ça s'estompe avec un peu de temps.

Je ne laisserais pas les livreurs installer le tv, d'ailleurs ils ne font pas ça chez Ubaldi si? Les livreurs sont des bourrins, bref. Fais ça avec ta femme tranquille ou un ami. (Le C2 est un poids plume même en 77", merci l'arrière en carton recyclé)

Si ya pas de sangles autour du carton refuse direct, ça sert à rien d'aller plus loin héhé.
Respect d'avoir tout lu et de ne pas avoir annulé ton achat, t'es un vrai joueur^^

Ps: on dit quadragénaire, pas quarantenaire.
Rousseaum86
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Nov 2018 12:08
  • offline

Message » 31 Jan 2023 9:18

Trymon-GSY a écrit:Comme je te comprends ! Pour ma part, je me suis fait violence en me retenant de passer une mire à 5%... et à tort ou à raison, je suis convaincu de ne pas avoir de banding. Réfléchis-y, car à vouloir trouver des défauts, bah on les trouve forcément. Sinon, ma télé était bien sanglée et avait un film avant, mais pas à l'arrière. Cela dépend peut-être de l'usine d'où elle vient, je ne sais pas. En tout cas, dans les vidéos d'unboxing, on ne voit pas de film arrière retiré.


En réalité, je ne pense pas que je vais chercher les défauts :mdr:
C'était une pointe d'humour, suite à ma lecture intensive :wink:

Tout ce que je ferai, c'est surveiller le déballage par les 2 livreurs. Car je veux vérifier que la l'écran est neuf (et non remballé) et que la dalle ne présente pas de défaut majeur au premier allumage, sinon ils repartent avec. :grr:

Le reste, honnêtement, je ne suis pas un puriste et tant que l'image fait plaisir à mes yeux moyennant quelques réglages, ca m'ira très bien. :love:
Mon EZ1000 avait du banding et aussi le marquage précoce lié à l'entretien de la dalle, mais ca ne m'a pas empêché de l'utiliser pendant 10000h. 8)
Tant qu'il n'y a un défaut rédhibitoire qui se voit comme le nez au milieu de la figure..... :hein:
Dernière édition par damin0u le 31 Jan 2023 9:29, édité 1 fois.
damin0u
 
Messages: 612
Inscription Forum: 21 Juin 2006 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Jan 2023 9:26

Rousseaum86 a écrit:Le côté gauche rosé ne se voit que du full blanc. Or Je ne mettrais pas du full blanc à ta place sur un écran neuf. Laisse la tv se roder une centaine d'heures, idem pour le banding et les mires de gris, c'est normal si t'en as alors que ta dalle vient d'être allumée, mais ça s'estompe avec un peu de temps.

Je ne laisserais pas les livreurs installer le tv, d'ailleurs ils ne font pas ça chez Ubaldi si? Les livreurs sont des bourrins, bref. Fais ça avec ta femme tranquille ou un ami. (Le C2 est un poids plume même en 77", merci l'arrière en carton recyclé)

Si ya pas de sangles autour du carton refuse direct, ça sert à rien d'aller plus loin héhé.
Respect d'avoir tout lu et de ne pas avoir annulé ton achat, t'es un vrai joueur^^

Ps: on dit quadragénaire, pas quarantenaire.


Hello,

Malheureusement, Madame ne sera pas la lors de la livraison, et je préfère quand même voir le bousin déballé, monté et en marche avant que les livreurs ne partent, histoire que si il y ait besoin de refuser la livraison je sois en mesure de le faire :lol:
Par contre, les sangles je vais le voir direct quand le carton sortira du camion. Ca présagera soit d'un bon moment, soit d'un mauvais, mais je suis quelqu'un d'optimiste :)
Pour tous les autres tests, je pense que je ne ferai rien, histoire de ne pas focaliser sur un problème mineur.
Sauf si un défaut me saute au yeux :roll:
Le seul truc que je pourrai éventuellement faire c'est désactiver l'auto dimming si le phénomène arrive trop souvent lors de séance de visionnage, car ca ca reste quand même un vrai soucis. :wtf:
damin0u
 
Messages: 612
Inscription Forum: 21 Juin 2006 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Jan 2023 13:03

Rousseaum86 a écrit:Je vais y aller de mon petit avis : la calibration ne sert à rien quand on a une dalle avec du banding et/ou des taches roses ou tout autre défaut visible à l'œil nu.
Ce qui est le cas de Thales qui de mémoire a eu bcp de problème avec son/ses TV.


Oui effectivement j'ai eu 3 C2 :evil:
Cependant le dernier exemplaire ,même s’il présentait un peu de banding (comme la plupart de ces LG) pouvait largement être calibré.

Vous semblez partir sur un présupposé que le calibreur ne serait pas honnête ... :
- Malhonnête car ces LG ne nécessiteraient pas de calibrage...Mais il le ferait tout de même...
- Malhonnête parce que mon écran aurait trop de banding pour un calibrage
etc...

C'est vraiment mal connaitre Cédric Louis...Vraiment...
C'est un professionnel remarquable , mais surtout une personne remarquable et intègre avec un parcours de vie incroyable .

un exemple (niveau professionnel ) : Un de mes Tv (Samsung HDG) avait été calibré.Samsung a sortie une mise a jour qui avait mis la calibration complètement dans les choux a tous niveau !
Cecric Louis a fait presque 400 kms (aller retour) pour venir me calibrer de nouveau mon TV et sans me demander le moindre euros....
Alors qu'il n'y était pour rien au final.

Bref je n'interviendrais plus sur le calibrage sur ce post .Pour ceux qui veulent des infos contactez moi en MP.

Bonne journée
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 31 Jan 2023 13:20

... les compétences, le sérieux et l'intégrité de Cédric Louis sont bien connus des membres réguliers du forum "Univers TV", et tu as bien fait de les rappeler ...! :bravo:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14497
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 31 Jan 2023 13:58

Un menu caché dont j'ignorai l'existence (2m15s) :



Vu l'échec que j'ai rencontré hier pour démarrer la calibration des signaux HDR, peut-être que cela va m'apporter un peu d'aide ... Le HDR c'est vraiment pas de la tarte comparer au mode SDR en ce qui concerne la calibration ... Et je pense qu'il y a ici beaucoup à gagner tant les résultats sont vraiment pas terribles je trouve comparé à la justesse et la qualité d'image en SDR :o .

Déjà en HDR si d'autres comme moi le confirme, pour des mêmes réglages entre Accueil cinéma, Cinéma et Movie maker. J'ai clairement remarqué que le mode cinéma était plus pêchu et lumineux (je revérifierai ce soir) ... Vous confirmez ?
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Jan 2023 17:05

thales a écrit:
Rousseaum86 a écrit:Je vais y aller de mon petit avis : la calibration ne sert à rien quand on a une dalle avec du banding et/ou des taches roses ou tout autre défaut visible à l'œil nu.
Ce qui est le cas de Thales qui de mémoire a eu bcp de problème avec son/ses TV.


Oui effectivement j'ai eu 3 C2 :evil:
Cependant le dernier exemplaire ,même s’il présentait un peu de banding (comme la plupart de ces LG) pouvait largement être calibré.

Vous semblez partir sur un présupposé que le calibreur ne serait pas honnête ... :
- Malhonnête car ces LG ne nécessiteraient pas de calibrage...Mais il le ferait tout de même...
- Malhonnête parce que mon écran aurait trop de banding pour un calibrage
etc...

C'est vraiment mal connaitre Cédric Louis...Vraiment...
C'est un professionnel remarquable , mais surtout une personne remarquable et intègre avec un parcours de vie incroyable .

un exemple (niveau professionnel ) : Un de mes Tv (Samsung HDG) avait été calibré.Samsung a sortie une mise a jour qui avait mis la calibration complètement dans les choux a tous niveau !
Cecric Louis a fait presque 400 kms (aller retour) pour venir me calibrer de nouveau mon TV et sans me demander le moindre euros....
Alors qu'il n'y était pour rien au final.

Bref je n'interviendrais plus sur le calibrage sur ce post .Pour ceux qui veulent des infos contactez moi en MP.

Bonne journée


Mais D'OÙ est-ce que je parle de malhonnêteté à un quelconque endroit dans mon commentaire? Nulle part. Je ne le sous-entend même pas. Je m'exprime correctement, aussi il ne devrait pas y avoir d'erreur d'interprétation, merci d'y prendre garde Thales. Mon propos n'est absolument pas là, je donne simplement mon avis concernant le fait de faire calibrer son écran de TV par un professionnel quand on est un particulier qui regarde TF1 sur l'antenne râteau, et qui en définitive ne fait ni ne fera aucun usage professionnel de son TV.
C’est, à MON AVIS; parfaitement superflu. Les réglages de la TV suffisent amplement.
Mais ce n'est que mon avis.
Rousseaum86
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Nov 2018 12:08
  • offline

Message » 31 Jan 2023 17:44

... mais, et heureusement, il n'y a pas que TF1 reçu par l'antenne râteau dans la vie, loin de là ... :wink:

On peut alimenter son TV avec plein d'autres sources qu'une chaine télé généraliste diffusée en 1080i, comme par ex des sites de streaming en UHD, des BluRay en UHD et même HDR, et même Dolby Vision, des films issus de caméras UHD etc ... :wink:

Par contre personne ne fera un usage "professionnel" de son TV, les pros n'utilisent d'ailleurs pas des TVs, ils se moquent d'avoir un tuner, mais des moniteurs de studio, genre le Sony HX310 de 31' à 38 400 € ... :wink:

https://www.visualsfrance.com/moniteur- ... 94383.html

Après libre à toi de penser et même d'écrire que faire calibrer son TV par un pro c'est "parfaitement superflu", de même que Thales, qui a une certaine expérience dans le domaine, est parfaitement libre de penser le contraire et d'investir son argent comme bon lui semble ... :wink:

Je propose à chacun d'enterrer la sonde de guerre, après tout il ne s'agit que de TVs ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14497
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 31 Jan 2023 19:17

Il est clair que nous ne sommes pas des professionnels de l'image qui doivent discerner exactement chaque demi-teinte. Pour nous si la couleur sang dans un film possède bien sa bonne couleur et ne semble pas rose ou orangé... Aucun souci, de l'herbe verte réaliste...

Donc oui si c'est dans ce sens que Rousseaum86 l'entends, effectivement et j'ai pu le constater en calibrant mon téléviseur à la perfection en SDR et bien il n'y a rien à voir de plus qu'un bon réglage judicieux :wink:.

Le souci c'est plutôt de savoir ce qu'il faut régler et comment... Car en HDR par contre, j'ai beau testé des réglages l'image n'est jamais terrible je trouve... Alors oui ça en jette, ça pète... Mais jamais avec le naturel et la dynamique attendu... Alors qu'en SDR c'est magnifique... Et le HDR devrait être mieux...
Dernière édition par Esscobar le 31 Jan 2023 22:42, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Jan 2023 21:04

Bonsoir,

@damin0u
Bonne chance pour ta vérification, dans mon cas, mon 77c2 a été livré par des guignols il y a quelques mois (Ubaldi aussi), j'en ai encore des sueurs froides, livraison en fin de tournée vers 21h30 (si si), carton à plat dans le camion, ils n'ont pas compris que je voulais ABSOLUMENT la vérifier, eux, tout ce qu'ils voulaient, c'était se barrer le plus vite possible, ça avait commencé à chauffer...
Ils l'ont déballée avec leurs mains dégueulasses, j'ai dû la brancher à l'arrache pour voir si au moins elle démarrait, mais rien de plus, parce que sinon, ils me rentraient dedans, enfin bref, heureusement, tout s'est bien terminé :bravo:

Quand je leur ai dit à un moment donné que c'était une TV à 3000 balles, ils m'ont regardé comme si j'étais un extra-terrestre :hein:
phil--59
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Sep 2007 14:36
  • offline

Message » 31 Jan 2023 23:00

phil--59 a écrit:Bonsoir,

@damin0u
Bonne chance pour ta vérification, dans mon cas, mon 77c2 a été livré par des guignols il y a quelques mois (Ubaldi aussi), j'en ai encore des sueurs froides, livraison en fin de tournée vers 21h30 (si si), carton à plat dans le camion, ils n'ont pas compris que je voulais ABSOLUMENT la vérifier, eux, tout ce qu'ils voulaient, c'était se barrer le plus vite possible, ça avait commencé à chauffer...
Ils l'ont déballée avec leurs mains dégueulasses, j'ai dû la brancher à l'arrache pour voir si au moins elle démarrait, mais rien de plus, parce que sinon, ils me rentraient dedans, enfin bref, heureusement, tout s'est bien terminé :bravo:

Quand je leur ai dit à un moment donné que c'était une TV à 3000 balles, ils m'ont regardé comme si j'étais un extra-terrestre :hein:
Hello,

Ce sont des livreurs d'Ubaldi directement ou bien une société de livraison tierce ?
Tu ess dans le 06/83?
Perso j'ai jamais eu de soucis lors de livraison par des employés Ubaldi car ils te 'vendent' le service déballage et installation..... Et d'entrée je leur dis que je veux vérifier la TV donc en général ils sont prévenus. Par contre je n'ai jamais eu de livraison à 21h30.....
J'espère que ça ne portera pas la pouasse
On verra bien.
damin0u
 
Messages: 612
Inscription Forum: 21 Juin 2006 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Jan 2023 23:26

Une société tierce, VIR, et bon, comme mon pseudo l'indique, je suis complètement à l'opposé de toi, dans le Nord :wink:

J'ai donné mon avis au service client Ubaldi le lendemain via un lien, ils avaient essayé de me joindre par téléphone, j'ai loupé l'appel, et puis j'ai laissé tomber, de toute façon, ça n'aurait rien changé, j'ai déjà eu du bol de tomber sur une TV avec une dalle nickel, contrairement à d'autres...

J'espère pour toi que tu pourras vérifier ton nouveau joujou tranquillement, et que tout se passera bien :mdr:
phil--59
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Sep 2007 14:36
  • offline

Message » 01 Fév 2023 0:20

phil--59 a écrit:Une société tierce, VIR, et bon, comme mon pseudo l'indique, je suis complètement à l'opposé de toi, dans le Nord :wink:

J'ai donné mon avis au service client Ubaldi le lendemain via un lien, ils avaient essayé de me joindre par téléphone, j'ai loupé l'appel, et puis j'ai laissé tomber, de toute façon, ça n'aurait rien changé, j'ai déjà eu du bol de tomber sur une TV avec une dalle nickel, contrairement à d'autres...

J'espère pour toi que tu pourras vérifier ton nouveau joujou tranquillement, et que tout se passera bien :mdr:
Yes.
J'habite pas très loin du magasin central Ubaldi. Ils livrent avec leurs propres camions et employés. En général jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de soucis sur les livraisons TV Je touche du bois.

59, forcément j'aurais du m'en douter
damin0u
 
Messages: 612
Inscription Forum: 21 Juin 2006 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Fév 2023 9:35

Est-ce que certains d'entre vous ont des soucis avec le pointeur de la commande ? Lorsque la télé charge quelque chose en fond (sur une app, ou encore elle charge le menu des apps et des recommandations), le pointeur a du mal et j'ai régulièrement droit à un message me disant qu'il faut la réappairer. J'avais le même problème avec la LG Qned et je pense que c'est dû à la qualité de mon réseau (je n'ai pas la fibre), mais je me demandais si quelqu'un avait réussi à surmonter ce petit problème.

Sinon, j'ai encore un bug où l'écran reste noir sur la TNT et où je perds les autres imput (PC en l'occurrence). Cette fois j'étais allé dans le menu recensant les différentes entrées pour me connecter sur l'entrée eArc et faire des réglages sur le setup de mon ampli Denon. Donc ça a l'air vraiment d'être un problème logiciel. Ca revient en éteignant puis en rallumant le télé.
Trymon-GSY
 
Messages: 180
Inscription Forum: 24 Avr 2018 13:33
  • offline

Message » 01 Fév 2023 15:16

Esscobar a écrit:Il est clair que nous ne sommes pas des professionnels de l'image qui doivent discerner exactement chaque demi-teinte. Pour nous si la couleur sang dans un film possède bien sa bonne couleur et ne semble pas rose ou orangé... Aucun souci, de l'herbe verte réaliste...

Donc oui si c'est dans ce sens que Rousseaum86 l'entends, effectivement et j'ai pu le constater en calibrant mon téléviseur à la perfection en SDR et bien il n'y a rien à voir de plus qu'un bon réglage judicieux :wink:.

Le souci c'est plutôt de savoir ce qu'il faut régler et comment... Car en HDR par contre, j'ai beau testé des réglages l'image n'est jamais terrible je trouve... Alors oui ça en jette, ça pète... Mais jamais avec le naturel et la dynamique attendu... Alors qu'en SDR c'est magnifique... Et le HDR devrait être mieux...


Hello,

Comme pour tous les écrans, il est bon de calibrer leur dalle pour avoir une qualité d'image quasi parfaite, notamment pour les appareils destinés à la retouche photo et au graphisme en général sans oublier évidemment nos TV haut de gamme.

Pour cela il convient cependant d'avoir les outils adéquats pour obtenir des résultats probants.

Toutefois, il faut garder à l'esprit que qu'une seule calibration ne suffit pas mais doit être renouvelée régulièrement en fonction de la fréquence d'utilisation de ladite dalle.
En effet, en raison des dérives thermiques et du vieillissement, certains composants électronques embarqués dans ces appareils subissent des modifications inévitables dans leurs plages de fonctionnement.

Notre cerveau est coquin et s'habitue hélas facilement à l'image proposée...
Pour retrouver les valeurs de réglage optimum, il faut donc penser à renouveler cette calibration régulièrement.

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message